| [grand débat] VO ou VF ? | |
|
+34psychocouac Jeanseb spiderjerusalem Darkosian horizon morgan69520 elbousky jeaph Rawhide Kid Hush Grey Stefff56 Kon snoopy Céd fred le mallrat kab Lord_Fanny Jiheffe soyouz Chris Colin Bruce23 SgtPépère Speedu Erwan Plexiglot fire Odin drgreene Clownface brodieman pepevador Juneau Gendar 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
snoopy
Nombre de messages : 1365 Age : 43 Localisation : Pas très loin de Valenciennes Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 6 Oct 2006 - 12:06 | |
| Bon je vais voir.
Pour les TPB, c'est clair que le site sus-nommé est le top. Hier je réfléchissais à l'achat de Batman magazine pour voir si la série Teen Titans Go était bien. Mais pour à peine plus cher, j'ai commandé le premier TPB en VO sur ce même site.
Pour le prix des comics à l'unité, je vais aller voir au comic shop à Valenciennes. Je crois me souvenir que le taux est 1€=1$. Mais j'en suis pas sûr. | |
|
| |
snoopy
Nombre de messages : 1365 Age : 43 Localisation : Pas très loin de Valenciennes Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Sam 7 Oct 2006 - 0:54 | |
| Je me pose une autre question à propos des comics en VO. Je voulais savoir ce qu'on trouvait dans un numéro (à l'exception de l'histoire et des pubs bien sûr ). Par exemple, est-ce qu'il y a un résumé de l'histoire, un édito (en gros ce qu'on trouve dans un comic en VF). Je ne possède qu'un seul numéro (Futurama #5) et dedans il y a en plus un courrier des lecteurs et une preview du numéro suivant. Mais comme un numéro ne peut pas être représentatif... | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Sam 7 Oct 2006 - 1:24 | |
| Dans chaque comic-book Marvel, il y a maintenant un résumé de l'histoire, ce qui est bien pratique. DC ne le fait pas. En dehors des pubs pour des voitures ou des aspirateurs, certains comics ont des courriers et des pubs pour d'autres comics. A la fin de chaque comic DC, il ya a une page de rédactionnel par Dan Didio sur les futurs projets de l'éditeur. Les comics Vertigo comprennent quelquefois du rédactionnel par les auteurs maison comme Vaughan. | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Sam 7 Oct 2006 - 1:29 | |
| - snoopy a écrit:
- Je me pose une autre question à propos des comics en VO.
Je voulais savoir ce qu'on trouvait dans un numéro (à l'exception de l'histoire et des pubs bien sûr ). Par exemple, est-ce qu'il y a un résumé de l'histoire, un édito (en gros ce qu'on trouve dans un comic en VF). Je ne possède qu'un seul numéro (Futurama #5) et dedans il y a en plus un courrier des lecteurs et une preview du numéro suivant. Mais comme un numéro ne peut pas être représentatif... Chez DC, aucun résumé ni courrier des lecteurs. Tu as le droit à du blabla du rédac en chef (ou je ne sais quoi), Didio, qui te bassine avec ce qui est censé être hyper intéressant. Au mieux, c'est de l'auto-promo qui te fait saliver, au pire du vide. En tout cas, c'est le même pour tous les comics de la semaine. Pour Vertigo, pas de courrier de lecteur non plus, pas de résumé mais un On the Ledge (si ça s'appelle toujours comme ça...) qui te présente ce qui sort dans la gamme plus une mini-interview-promr pour un titre (failli acheter Pride of Bagdad d'ailleurs). Pour Wildstorm, faut voir s'ils vont faire un truc particulier avec le relaunch des titres. En tout cas, y'a une page comme pour celle de Didio sauf que c'est Jim Lee et que c'est plus court. Pour Marvel, tu as un résumé en début de comic-book et, depuis quelques temps, le retour du courrier des lecteurs (qui avait disparu il y a quelques années au profit des pubs). Ah, et y'a aussi un truc qui met l'accent sur les nouveautés: les #1, le changement d'équipe créative, les nouveaux runs. De l'auto-promo aussi mais pourquoi pas. Et puis c'est moins chiant que Didio. Bref, Marvel parle à ses lecteurs. Pour les réumés et le courrier, ça dépend du titre que tu lis: ça peut être standard ou complètement n'importe quoi, comme pour X-Factor où Peter David te parle de ses filles (mais bon, c'est pas aussi bon que le culebron argentin qu'il écrivait dans Captain Marvel) ou celui de Nextwave. Pour le reste, je ne lis pas assez de trucs pour dire vraiment. | |
|
| |
snoopy
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Sam 7 Oct 2006 - 1:50 | |
| | |
|
| |
Grey
Nombre de messages : 181 Age : 51 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Jeu 12 Oct 2006 - 20:21 | |
| - Belgarath a écrit:
- le mieux pour la VO sans se ruiner et où qu'on soit c'est les TPB sur amazon.
C'est EXACTEMENT ce que je fais, snon par titre ca me revenait trop cher | |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 1704 Age : 54 Localisation : Les Achards, Vendée Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Jeu 12 Oct 2006 - 22:23 | |
| - Grey a écrit:
- Belgarath a écrit:
- le mieux pour la VO sans se ruiner et où qu'on soit c'est les TPB sur amazon.
C'est EXACTEMENT ce que je fais, snon par titre ca me revenait trop cher Je confirme ! | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 13 Oct 2006 - 6:12 | |
| +1 alors ... | |
|
| |
jeaph
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 14:15 | |
| Salut à tous, Je me suis inscrit parce que j'ai vu le thème de ce thread sur votre page d'acceuil. Perso, je lis de plus en plus de VO, et c'est uniquement dû à la qualité des traductions Panini. La VF me conviendrait trés bien si les trads Panini étaient bonnes. Mais vu la façon dont ils baclent le boulot, je n'imagine pas une seule seconde lire, par exemple, du Whedon traduit par le staff de Panini. Un truc marrant justement: dans la dernière cheklist Panini, on peut lire : "- 100% WILDSTORM: EX MACHINA 1 Brian K. Vaughan frappe encore avec cette série profondément originale du logo WildStorm! Nous rééditons l'unique album publié jusqu'ici, avec trois arguments de poids: un prix inférieur, une nouvelle traduction et l'assurance de deux nouveaux albums d'ici fin 2007! " A croire que "traduction Panini" est un argument vendeur! Ils n'ont aucun feed-back sur ce que les lecteurs pensent de la (non)qualité de leurs traductions ou quoi?! Ce dont je rêve, ce serait que les critiques VF (dans les magasines papier, etc...) critiquent la qualité des traductions en même temps que celles du scénar et du dessin. Ca obligerait peut etre Panini à revoir sa politique en matière de trads... Heu, bon, j'ai conscience que pour un premier post je peux donner l'impression d'etre un gros râleur, mais pas du tout hein. C'est juste ce sujet qui me met les abeilles... | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 15:14 | |
| - jeaph a écrit:
- A croire que "traduction Panini" est un argument vendeur! Ils n'ont aucun feed-back sur ce que les lecteurs pensent de la (non)qualité de leurs traductions ou quoi?!
Non, je pense plutôt que c'est une simple question de droits. La traduction doit appartenir à l'ancien éditeur et Panini est obligé d'en faire une nouvelle. Alors autant faire passer ça pour une bonne nouvelle ! - jeaph a écrit:
- Ce dont je rêve, ce serait que les critiques VF (dans les magasines papier, etc...) critiquent la qualité des traductions en même temps que celles du scénar et du dessin.
Ca obligerait peut etre Panini à revoir sa politique en matière de trads... En même temps, ça implique un travail supplémentaire (et hyper fastidieux, j'ai testé...) pour les chroniqueurs. Ce que je voudrai savoir, c'est les contraintes éditoriales en terme de place dans les bulles et en temps de traduction. Et combien c'est payé. - jeaph a écrit:
- Heu, bon, j'ai conscience que pour un premier post je peux donner l'impression d'etre un gros râleur, mais pas du tout hein. C'est juste ce sujet qui me met les abeilles...
Justement, pour faire passer cette horrible impression qu'on a de toi (moi, c'est clair, je te déteste), va donc nous dire à quel point t'es pas comme ça dans Le Purgatoire, rayon "T'es qui toi ?" ! | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 15:39 | |
| - jeaph a écrit:
- Salut à tous,
Oh non! Jph?! C'est bien toi? - jeaph a écrit:
- Ce dont je rêve, ce serait que les critiques VF (dans les magasines papier, etc...) critiquent la qualité des traductions en même temps que celles du scénar et du dessin.
Ca obligerait peut etre Panini à revoir sa politique en matière de trads... Les harceler avec plein de messages en ce sens aussi, ça pourrait marcher. - jeaph a écrit:
- Heu, bon, j'ai conscience que pour un premier post je peux donner l'impression d'etre un gros râleur, mais pas du tout hein.
Si tu es bien celui que je pense, alors SI, c'est un gros râleur! | |
|
| |
Hush
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, pardi! Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 15:52 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- En même temps, ça implique un travail supplémentaire (et hyper fastidieux, j'ai testé...) pour les chroniqueurs.
Tu l'avais vraiment démonté; le pauvre Kahlid. Quand je n'a pas le moral, je relis ta chronique de All Star Superman. L'effet kiss-kool c'est Watchmen qui obtient un nouveau tradeux. | |
|
| |
jeaph
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 18:54 | |
| Rawhide : Oky doky, je vais aller me présenter dans la section ad hoc. Si je comprends bien ce que dit Hush, tu as chroniqué des traductions ici même? Vous pouvez me passer un lien vers ce thread? Cèd : ... Cèd?!? Je connais effectivement un Cèd. Es-tu le Cèd qui adore les dessinateurs de comics au style manga et qui rève de se frotter contre la jambe de Mizuki Sakakibara ? (dans tous les cas, je sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup ton avatar ) | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 20:20 | |
| - jeaph a écrit:
- Rawhide : Oky doky, je vais aller me présenter dans la section ad hoc.
Good boy... Enfin, good tiger ! - jeaph a écrit:
- Si je comprends bien ce que dit Hush, tu as chroniqué des traductions ici même? Vous pouvez me passer un lien vers ce thread?
Y'a un thread qui s'appelle "Erreurs de trad ?" dans la section Parlons comics et tu trouveras la comparaison VO/VF du premier All Star Superman là https://france-comics.1fr1.net/viewtopic.forum?t=158&postdays=0&postorder=asc&start=200, autre thread similaire "La VF vaut-elle encore le coup". Pour la petite histoire, c'est l'unique comparaison que j'ai faite car je n'achète pas la VF lorsque j'ai la VO. Sauf pour ce titre puisque je considère cette série comme équivalente à ce que peut faire Alan Moore et je voulais l'offrir à tout le monde. Mais lorsque j'ai lu cette traduction qui, franchement, enlevait tout intérêt à la série (même si je peux regarder les images encore et encore et encore et encore tellement c'est sublime), j'ai vite abandonné l'idée et décidé de faire cette comparaison, juste pour voir. Et j'ai vu... | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 21:43 | |
| - jeaph a écrit:
- Rawhide : Oky doky, je vais aller me présenter dans la section ad hoc.
Si je comprends bien ce que dit Hush, tu as chroniqué des traductions ici même? Vous pouvez me passer un lien vers ce thread?
Cèd : ... Cèd?!? Je connais effectivement un Cèd. Es-tu le Cèd qui adore les dessinateurs de comics au style manga et qui rève de se frotter contre la jambe de Mizuki Sakakibara ? (dans tous les cas, je sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup ton avatar ) heheeheheheh j ai l impression qu on se retrouve... le trio de choc... | |
|
| |
jeaph
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 22:14 | |
| Fred?!? Je connais effectivement un Fred. Es-tu le Fred qui voue un culte à Capta...? Okay, ai vu l'avatar et la signature. J'ai rien dit. Pas de doute c'est bien toi... | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Ven 1 Déc 2006 - 22:41 | |
| pour revenir au débat il y a d'autres comics dispo hors panini et qui heureusement possède une excellente trad tout comme certains comics Panini.
Je relis le run de Bendis/Maleev sur DD et je ne relève pas des érreurs criantes, voir pas du tout. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
elbousky
| Sujet: VO sans hésitation Mar 7 Aoû 2007 - 8:34 | |
| VO sans la moindre hésitation. Attendre pour une hypotétique traduction d'un titre indépendant ? non merci. Ne JAMAIS lire Cerebus (puisque Dave Sim ne veut pas de traductions) ? non merci. Renoncer aux Omnibus pour des "intégrales" panini à 25euros avec couleur en pointillés ? non merci. Perdre la saveur du style de chaque auteur dans des traductions souvent tronquées (traducteurs pressés, langue française plus gourmande en mot, je n'attaque pas les traducteurs) ? Même lorsque les deux bouquins sont identiques ou presque (Black Hole par exemple) je choisis la VO (quitte à payer plus). | |
|
| |
morgan69520
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Dim 12 Aoû 2007 - 15:11 | |
| Je crois que je vais me mettre à la VO moi aussi! Y a juste une chose qui me fait peur, c'est la compréhension parce que mon anglais est pas terrible. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Dim 12 Aoû 2007 - 15:14 | |
| - morgan69520 a écrit:
Y a juste une chose qui me fait peur, c'est la compréhension parce que mon anglais est pas terrible. Commence par les premiers run de Batgirl, elle est muette ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Speedu
| |
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Lun 13 Aoû 2007 - 21:48 | |
| _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
brodieman
Nombre de messages : 2341 Age : 48 Localisation : au bord de la marne Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Mar 27 Mai 2008 - 19:08 | |
| allez zou, la grande question du moment (en tout cas, moi ça me taraude cette attitude, c'est pas un reproche, mais j'arrive pas à en saisir la logique) Pourquoi attendre qu'une série sorte en vf pour enfin la prendre en vo ? | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Mar 27 Mai 2008 - 19:13 | |
| Parce que les lecteurs de VF donnent envie ? Sans rire, ça m'arrive assez peu mais tu prenais comme exemple Transmetropolitan. J'ai le premier TPB tout fin que je n'ai pas encore lu. Ma faute. Il vient de sortir en VF mais aussi en VO dans une réimpression plus volumineuse. Ben du coup, je vais me jeter sur la VO parce que si elle me plait, je sais que je pourrais avoir la suite. Pas besoin d'attendre que la VF sorte. A priori c'est la seule série qui me concerne et qui pourrait me mettre dans ce cas. | |
|
| |
horizon
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? Mar 27 Mai 2008 - 19:18 | |
| J'en vois au moins deux (raisons) : - l'engouement et les bons retours à propos d'un comics venant juste d'être publié en vf donnent envie de l'acheter . de là, tu es bon en anglais ET tu aimes ce medium dans sa langue originelle + le fait que ce soit souvent plus cher en vf te font forcément acheter la vo.
- le fait que, parfois, les gens avaient disons douze ans quand le comics est sorti. La maturité et l'étoffement de sa culture comics poussent à acheter. Même raisonnement logique qu'au dessus pour la suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [grand débat] VO ou VF ? | |
| |
|
| |
| [grand débat] VO ou VF ? | |
|