France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [grand débat] VO ou VF ?

Aller en bas 
+34
psychocouac
Jeanseb
spiderjerusalem
Darkosian
horizon
morgan69520
elbousky
jeaph
Rawhide Kid
Hush
Grey
Stefff56
Kon
snoopy
Céd
fred le mallrat
kab
Lord_Fanny
Jiheffe
soyouz
Chris Colin
Bruce23
SgtPépère
Speedu
Erwan
Plexiglot
fire
Odin
drgreene
Clownface
brodieman
pepevador
Juneau
Gendar
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:45

Bruce23 a écrit:
Mais j'ai rien fait moi! What a Face Laughing

Tu as des circonstances atténuantes. Wink

Jiheffe a écrit:
Si ce n'est toi, c'ets donc ton frère. Ou bien quelqu'un des tiens !!

Ah non! Brodie a décidé de donner la primeur à la VF! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:25

Perso, je soutiens quelques auteurs qui me sont chers et j'essai d'acheter au moins 1 ou 2 titres hors Marvel/DC chaque mois (Supermarket, CrossBronx, Nightly News, Fell), d'ailleurs même chez les majors, j'essai de ne pas rester focaliser sur les grosses locomotives. Après, est-ce que ça sert à quelque chose, je ne sais pas, j'espère en tout cas que mes ventes sont pris en compte par Diamond !!!
En VF, c'est surtout sur la librarie d'éditeur hors-Panini que je me concentre (ça changera peut-être avec l'arrivée de WS et Vertigo) avec des titres comme Smoke ou The Ride (que d'ailleurs je possédais déjà en VO).
De toute façon, je pense qu'en VF c'est surtout sur la libraire qu'on peut soutenir, sur le kiosque, les changements sont moins fréquent, à part, à un moment sur les titres Marvel Heroes mais qui se sont stabilisés depuis avec l'arrivée d'Icons.
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:38

Jiheffe a écrit:

Oui, mais là quand même, non !!!
Parce que quand on soutient les bonnes publications (semic), ce sont les éditeurs qui nous lachent.
Donc moi je dis : c'est aux éditeurs de soutenir les lecteurs français en terminant la publiation des séries qu'ils commencent !!!
(On attend Human Target, Rex Mundi, empire, 100 bullets, Fables, etc...)

L'a pas la dent dure le Jiheffe ! Laughing

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 1:14

SgtPépère a écrit:
Je le relance parce que je n'ai pas trouvé le topic en faisant une recherche.

Bref, tout part de :
Citation :

Ouais mais l'acheter en vo, c'est le boulot des américains, pas des français.

Et là je réponds que, avec des goûts tout pourris des ricains (trop formatés, trop fan boys, qui ne veulent pas prendre de risques), des superbes séries se voient annulées. Et du coup, nous non plus n'en profitons pas. Donc de dire que acheter VO, c'est le boulot des américains, c'est se condammer d'avance.
cheers A peine arrivé sur le forum que je lance sans le faire exprès un débat cheers

Vive moi geek

Je reste sur ma position : je ne vois pas en quoi le marché étranger peut soutenir une publication us. C'est un peu comme tout le monde, les américains font pour eux d'abord et ensuite si ça interesse les autres ...
Je ne vois pas un titre survivre même avec la moitié provenant du marché us et l'autre du marché export (en comptant tout le monde : francais, belges, allemands et compagnie).

Je reste sur l'idée que vu les difficultés à s'implanter et se maintenir en France, il vaut mieux acheter en vf qu'en vo même certains titres plus ou moins mainstream, du type Birds of prey ou Ghost. J'en suis toujours pas remis de ces arrêts. Ceux qui les avaient acheté en vo auraient peutêtre pu faire pencher la balance en achetant la vf.
Les quelques centaines achetant de la vo sont bien plus succeptibles de faire survivre un titre en vf qu'un titre en vo. Enfin pour le kiosque, plus trop maintenant que Semic est mort. Panini fait des choix vendeurs et a les finances du groupe pour permettre le soutien d'un titre quelques numéros pour qu'il trouve son public, ou alors de passer la suite en format monster par exemple. Delcourt avait une bonne idée avec son mag top cow mais se priver de Witchblade était une très belle connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 1:36

Je ne lirai rien d'autre que de la VO parce que, dans le désordre :
- langue d'origine
- entretien de la langue
- pas d'attente
- format
- diversité des lectures

Et voilà ! Mais on ne peut pas se passer de la VF... moi si mais ça demeure indispensable pour que chacun ait accès au monde des comics Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 2:47

en fait, le topic est mal nommé

c achats vo ou achats vf

pas "détruisons la vf parce que je sais lire l'anglais moaaaaa" Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 8:42

Oui mais bon, j'ai beau chercher Red Sonja ou Fell en VF, je ne les trouve pas.
Pareil, pendant 15 ans, on ne trouvait pas les Star Wars. (et encore maintenant, on ne trouve pas forcément les meilleurs séries, cf la traduction du pitoyable "Rogue leader").
Donc soutenir les séries mainstream, pour la plupart de mauvaise qualité, et qui continuent quoiqu'il arrive, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 10:21

Speedu a écrit:
Je reste sur ma position : je ne vois pas en quoi le marché étranger peut soutenir une publication us. C'est un peu comme tout le monde, les américains font pour eux d'abord et ensuite si ça interesse les autres ...
Oui si tu t'intéresses au marché des titres TRADUITS. Maintenant pour la VO, les étrangers, tout comme les américains, font leur comamnde grâce au Previews. Ils commandent donc 2 mois en avance comme tout le monde et font partie des chiffres de ventes. Quand on voit les progressions des ventes, les ventes faites à l'étranger sont, me semble-t-il inclues ... Ce qui est encore plus terrifiant pour certains titres indés qui tournent autour de 8000 exemplaires. A mon humble avis, en comptant, la France, l'Allemagne, ou l'Italie (sans parler de l'Angleterre ou de l'Australie mais ils sont anglophones), ça fait un paquet de lecteurs étrangers lisant l'anglais qui représentent aussi une belle clientèle et qui peuvent influer sur la durée de vie d'un titre. Mis à part cela, bien entendu, les américains sont plus nombreux et pèsent plus fort dans la balance.

Speedu a écrit:
Je ne vois pas un titre survivre même avec la moitié provenant du marché us et l'autre du marché export (en comptant tout le monde : francais, belges, allemands et compagnie).
Pourquoi, c'est le chiffre d'exemplaires vendus qui compte !

Speedu a écrit:
Je reste sur l'idée que vu les difficultés à s'implanter et se maintenir en France, il vaut mieux acheter en vf qu'en vo même certains titres plus ou moins mainstream, du type Birds of prey ou Ghost. J'en suis toujours pas remis de ces arrêts. Ceux qui les avaient acheté en vo auraient peutêtre pu faire pencher la balance en achetant la vf.
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de lecteurs se sont mis à la VO entre le début et la fin de Semic. Peut-être que les français n'avaient non plus envie de lire ces séries ...

Speedu a écrit:
Les quelques centaines achetant de la vo sont bien plus succeptibles de faire survivre un titre en vf qu'un titre en vo.
A la condition que les séries qu'ils aient envie de lire soient publiées en VF. Et un mag' Vertigo, par exemple, c'est carrément impensable en kiosque, tout simplement parce que ça va être catalogué d'entrée dans les magazines adultes. Après je serais aussi intéressé de voir les chiffres d'un tirage kiosque pour continuer la discussion et pour voir si les quelques centaines de lecteurs peuvent sauver un titre kiosque.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
drgreene

drgreene


Nombre de messages : 1026
Age : 44
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 09/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 12:56

Bon je suis pas vraiment un exemple puisque plus de la moitié des titres VO que je lis vont être traduit en VF !La seules chose qui me motive à acheter encore en VO c'est l'avnce que j'ai sur la VF ce qui est stupide et couteux qui plus eest!Mais je rejoins néanmoins Pépère sur un point acheter la VO permet de sutenir un titre et surtout cela permet de suivre des séries qui ne sont ou ne seront jamais traduites je pense à Vertigo et autres titres comme certains titres du Batverse ou WW!Le seul point négatif de la VO et il est énormle c'est sont prix par rapport au Kiosque VF!!!
Revenir en haut Aller en bas
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 14:10

SgtPépère a écrit:

Speedu a écrit:
Je reste sur l'idée que vu les difficultés à s'implanter et se maintenir en France, il vaut mieux acheter en vf qu'en vo même certains titres plus ou moins mainstream, du type Birds of prey ou Ghost. J'en suis toujours pas remis de ces arrêts. Ceux qui les avaient acheté en vo auraient peutêtre pu faire pencher la balance en achetant la vf.
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien de lecteurs se sont mis à la VO entre le début et la fin de Semic. Peut-être que les français n'avaient non plus envie de lire ces séries ...
Je pense aussi que le problème de Semic était la mort rapide des titres. A plusieurs reprises, j'ai longtemps hésité à prendre un numéro me disant : "pourquoi ? Dans 5 numéros, il sera arreté en plein milieu d'un arc" Et je dois pas être le seul. Pourquoi ? Pas de ventes. C'est clair que sur des titres comme Birds of Prey ou Ghost qui avaient déjà un paquet d'années, certains avaient du se rabattre sur la vo et non pas repris en vf. Ca a pu jouer dans la balance. Tiens, dans le courrier du mois d'une revue DC, un lecteur écrit qu'il va enfin s'abonner voyant que le magazine ne meurt pas. Beaucoup ont été traumatisé par Semic il me semble.

Citation :
Speedu a écrit:
Les quelques centaines achetant de la vo sont bien plus succeptibles de faire survivre un titre en vf qu'un titre en vo.
A la condition que les séries qu'ils aient envie de lire soient publiées en VF. Et un mag' Vertigo, par exemple, c'est carrément impensable en kiosque, tout simplement parce que ça va être catalogué d'entrée dans les magazines adultes. Après je serais aussi intéressé de voir les chiffres d'un tirage kiosque pour continuer la discussion et pour voir si les quelques centaines de lecteurs peuvent sauver un titre kiosque.
Bah un comic en mag adulte, c'est pire que coincé entre le journal de mickey et picsou mag ?
Mais c'est clair que la ligne Vertigo n'a pas sa place en kiosques, ça mérite du bel album en librairie. Par contre, les relaunch WIldstorm ont leur place en kiosques. Mais le public va t'il suivre un nouveau mensuel à 4,20 ? C'est comme la question du 4eme mag DC. Le matériel et l'envie du lectorat sont là. Mais le porte feuille pas forcément. Si ces 2 mags arrivent en kiosques, je ne pourrais probablement pas suivre les 2. Ou alors je laisse tomber un que je suis actuellement.

Sinon, c'est vrai que les chiffres de ventes seraient intéressants pour mieux juger. Mais je ne pense pas que les écarts soient si énormes entre un titre qui fonctionne bien et un titre pas suffisament rentable pour continuer.
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 14:32

Ce qui m'intéresse c'est surtout le tirage d'une revue kiosque par rapport au tirage d'un comic-book aux USA. J'ai l'idée préconçue qu'une revue tire déjà à énormément plus d'exemplaire qu'un comic-book indé ... mais comme je l'ai dit, c'est préconçue comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 16:16

Il faut aussi compter les couts de production qui doivent être bien différents en France et aux USA. On a déjà l'énorme avantage de disposer d'un réseau de distribution uniforme et performant, ce qui n'est pas le cas aux USA. Un tirage en plus grand nombre est de facto plus facile chez nous. Si l'éditeur indépendant ne dispose pas d'un grand réseau aux USA, il va faiblement tirer. En France, peu importe que tu sois Panini ou un chtit nouveau totalement inconnu, tu bénéficieras d'une couverture nationale dans tous les kiosques et donc tu pourras tirer un plus grand nombre d'exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 16:21

pas forcément la couverture national ca se raque et chère et en plus les comics dans les petites bourgades tu n'en trouves pas.

Après n'oublie pas que pour un petit éditeur il faut

1 acheter les droits face à un gros
2 Payer un traducteur pour la trad
3 Ressortir le tout sous presse avec un beau papier et une belle couv (bien plus chère que le papier chiotte des comics)
4 Diffuser ça ca se paye un distributeur comme Makassar prend entre 40 et 60 % du prix d'achat sur ce qu'il distribue.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Odin

Odin


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Mons.be
Date d'inscription : 10/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 16:23

kab a écrit:
pas forcément la couverture national ca se raque et chère et en plus les comics dans les petites bourgades tu n'en trouves pas

Clairement. Je ne sais pas où Speedu a vu ça mais pour avoir pas mal de contacts dans le monde de l'édition, je peux assurer que c'est loin d'être aussi facile et accessible. Et comme le dit très bien Kab, une bonne distribution, ça se paie cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 17:05

Speedu a écrit:
On a déjà l'énorme avantage de disposer d'un réseau de distribution uniforme et performant, ce qui n'est pas le cas aux USA.
Malheureusement, ça n'est pas un avantage, c'est même l'une des raisons qui fait que des petits éditeurs ne peuvent pas se lancer dans le kisoque. Il n'y a que deux réseaux de distribution dans le monde de la presse et les deux s'entendent à merveille. Du coup, ce sont eux qui décident des prix et des chiffres à effectuer. Et donc, il revient à très cher de se faire distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 17:11

clair que c'est cher, c'est pour ça que le volume 3 de mon mag et les suivant ne passent plsu par Makassar, on fait pas de bénef.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 17:18

On parlait du réseau kiosque, Kab, pas du réseau librairie ... (Quoique, visiblement, ça ne change pas grand chose.)
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 17:26

pas vraiment en fait. C'est le même problème en moins pire.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 18:25

kab a écrit:
2 Payer un traducteur pour la trad.
Si c'est trop cher, tu fais comme Panini (et d'autres), tu fais traduire par le fils de la voisine qui est en 5e...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
fire




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:57

L'un des aspects de la VF c'est la façon dont elle flingue certains jeux de mots de la vO; Par exemple on se souvient dans "Arana" de la scène ou l'heroine ,alors qu'on lui annonce qu'elle est pourchassés par les "Guèpes", demande pourquoi les blancs protestants lui en veulent (jeu de mot entre "wasps" qui signifie guepe en anglais et WASP initiales de "white anglo-saxon protestants"), réplique pas trés compréhensible en français. Voici dans Batman/superman 7 Booster gold qui demande à un OMAC s'il veut jouer avec Fire (en vo ,il y avait evidemment un jeu de mot là aussi, Booster demandant à son adversaire s'il aime jouer avec le feu) là encore la traduction rends la réplique un peu inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Plexiglot

Plexiglot


Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 05/07/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:41

Ce qui m'a décidé de passer à la VO :
- nombre de publications disponibles
- entretien de l'anglais
- lecture dans la langue où ça a été pensé
- système de TPB souvent peu chers (9 ou 10 euros avec frais de port contre 15 ou 17 euros en VF, merci bien Suspect )
- 100 bullets ... Combien d'années se sont écoulées entre la parution du premier numéro en VO et la prochaine publication du tome 3 en France ? ? ? Je préfère pas y penser [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Banghead

Et puis c'est couillon mais recevoir mon petit paquet de chez Forbidden Zone tous les mois, ça fait comme un Noël sans cesse renouvellé santa

Donc je choisis VO.
La VF ? Oui, encore mais très très peu. Même si oui, c'est plus simple et plus convivial d'aller dans la librairie du coin que de faire ses emplettes derrière l'écran de l'ordinateur. Et puis oui, faut soutenir les initiatives VF; mais je limite vachement... J'ai pas un porte monnaie extensible.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:07

Plexiglot a écrit:
Et puis c'est couillon mais recevoir mon petit paquet de chez Forbidden Zone tous les mois, ça fait comme un Noël sans cesse renouvellé santa

Je suis couillon aussi alors car j'adore recevoir mes petits colis de... "noël" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 2:54

kab a écrit:
pas forcément la couverture national ca se raque et chère et en plus les comics dans les petites bourgades tu n'en trouves pas.

Après n'oublie pas que pour un petit éditeur il faut

1 acheter les droits face à un gros
2 Payer un traducteur pour la trad
3 Ressortir le tout sous presse avec un beau papier et une belle couv (bien plus chère que le papier chiotte des comics)
4 Diffuser ça ca se paye un distributeur comme Makassar prend entre 40 et 60 % du prix d'achat sur ce qu'il distribue.
J'ai pas dis non plus que c'était facile de se lancer sur le marché. Mais ça revient surement moins cher qu'aux USA à produire
1- Les droits : c'est cher mais ça s'amortit sur la durée.
2 payer 1 trad pour 10 séries contre 10 dessinateurs, 10 scénaristes, 10 encreurs, ... pour la vo.
3 Le cout du papier varie d'un pays à l'autre.
4 Je ne pense pas que les distributeurs us soient plus abordables que les francais.
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 6:18

Attention, on vire vers un débat petit / grand éditeur. Ne changeons pas de cap.

Speedu a écrit:

4 Je ne pense pas que les distributeurs us soient plus abordables que les francais.
Peut-être pas mais un diffuseur américain touche certainement plus de boutiques d'un diffuseur kiosque, étant donné la taille du continent américain (en plus Diamond diffuse dans le monde entier). Donc comme tu parles de rentabilité, c'en est un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 14:48

en fait, je crois qu'on avancera à rien dans la comparaison sans chiffres précis des 2 cotés de l'Atlantique. Mais plus que des chiffrs, il faudrait des équivalence.
Comme tu dis, on est 60 millions, ils sont 300 + l'export (alors que nous, ça se limite à la Belgique et la Suisse). En plus, chez eux, les comics sont une institution, chez nous c'est pas le cas donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[grand débat] VO ou VF ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat game one
» House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)
» Un peu de pub pour "Le Grand Jeu des 10 Cases"
» Recherche lot de comics français pour mes élèves
» Comic Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: