France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[grand débat] VO ou VF ?

+34
psychocouac
Jeanseb
spiderjerusalem
Darkosian
horizon
morgan69520
elbousky
jeaph
Rawhide Kid
Hush
Grey
Stefff56
Kon
snoopy
Céd
fred le mallrat
kab
Lord_Fanny
Jiheffe
soyouz
Chris Colin
Bruce23
SgtPépère
Speedu
Erwan
Plexiglot
fire
Odin
drgreene
Clownface
brodieman
pepevador
Juneau
Gendar
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kab
Admin
kab

[grand débat] VO ou VF ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:28

horizon a écrit:
J'en vois au moins deux (raisons) :
- l'engouement et les bons retours à propos d'un comics venant juste d'être publié en vf donnent envie de l'acheter
. de là, tu es bon en anglais ET tu aimes ce medium dans sa langue originelle + le fait que ce soit souvent plus cher en vf te font forcément acheter la vo.

- le fait que, parfois, les gens avaient disons douze ans quand le comics est sorti. La maturité et l'étoffement de sa culture comics poussent à acheter. Même raisonnement logique qu'au dessus pour la suite.

je ne souscris pas du tout au fait que le Vf soit plus cher que la VO. La baisse actuel du dollars aide beaucoup, mais un mag kioske reste encore aujourd'hui plus rentable que la VO.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:32

On parle de librairie là, pas de kiosque. Je me dis souvent que j'aurais dû acheter un HS en VF plutôt qu'un TPB en VO. Mais ça n'est pas la question de Brodie.
http://onirique.free.fr
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:44

moi je parle de comics en général. Personne n'achète de Cap, X-Men, GL, Superman en TPB ?

Randall Clerks 2

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:45

kab a écrit:
moi je parle de comics en général. Personne n'achète de Cap, X-Men, GL, Superman en TPB ?

Bah si, Pépère. Suffit d'aller voir sur son site ! Wink

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:46

donc pourquoi réduire la question aux simple librairie ?

Randall Clerks 2

fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:56

et même en librairie... c est pas toujours sur...
Alors c est clair que sur le net, on trouve des TP VO a des prix ultras bas...
Mais c est comme comparer un achat au moment des soldes et un achat sans les soldes....
Hors remises avec un Tp entre 15$ et 25$ (sans parler omnibus et autres) on a parfois selon la pagination des bonnes affaires en VF et parfois pas du tout (decouper new frontier en 3 tomes...)

Il est clair qu avec la baisse du $ et les bonnes affaires du net c est discutable...
Il y a 2 ans on posait pas la question... seuls les essentails etaient une affaire au niveau prix.. en vo
Darkosian

Darkosian

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:21

kab a écrit:
Darkosian a écrit:

l'impatience et le format, et le papier pour transmetropo.
Et parce que je ne connaissais pas avant.
et surtout: LA TRADUCTION

suffit de voir la traduction de world war hulk, saga pas très intelligente en soit pour voir la catastrophe... Alors je ne veux même pas savoir les traductions sur des choses plus fines...

Ben pour moi la trad en Vf devient de moins en moins un problème surtout pour les titres DC et Vertigo car on a Nikolavitch et Manesse entre autre qui sont deux excellents traducteurs et donc aucun soucis pour moi.

il y a un mieux, mais souvent ça trahi le propos de base, je préfère la VO, comme au cinema...
brodieman

brodieman

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:36

kab a écrit:
donc pourquoi réduire la question aux simple librairie ?

parce que pour le reste, on en a déjà causé en long, en large et en travers et j'avais une question particulière suite à des messages que j'ai lu plusieurs fois sur le forum de la part de plusieurs personnes qui m'ont intrigué.
spiderjerusalem

spiderjerusalem

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:56

Je ne prend plus que de la vo sauf dans de rares cas ( j'achete spawn par loyauté... et puis 52, je sais meme pas pourquoi), et pareil pour les recueuils.
*je trouve les albums VF fort peu maniable ( les semic mais les récents panini ne sont pas mieux): couverture souple mais rude, énormes batants de chaque cotés. Ca parait con mais passé 2 heures a se battre avec un bouquin c'est vite casse couille.
*j'en suis arrivé a un point ou je méprise le format magasine en VF. Pour moi, y'a bien souvent un quart du magazine qui est lisible, le reste c'est du remplissage. L'impression de sous traité la prod avec des séries moches , scénarisé par des lamentins (south park inside) et dessiné au rouleau. Le dernier magasine que j'ai suivi, c'était x men sur le run de morisson. La franche impression de se faire voler mes pesos grace a Billy TAN ou encore Igor Kordey!!! yeah!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je ne parlerai pas de la bonne époque semic avec ses articles pour enfants en plein milieu du magasine type " les bateaux incas" ou "le systeme solaire" entre deux new warriors...

*Les VO classiques ( comprendre les facicules de 23 pages) sont effectivement des objets couteux et fragile ( pour peu que t'ais les mains moties, ton truc passe pas le quart d'heure) mais... C'EST CA un comic book! Et puis ca a son petit charme. J'ai lu plus haut que quelqu'un reprochait la pub dans les comics: je trouve que ca ajoute un petit charme au bouquin. Quandtu ressors un truc d'il y'a quelues années et que tu regardes les pubs de l'poque, je trouve ca toujorus plaisant.
Après, les pubs intra compagnie sont vraiment sympa a garder. Type els vieilles pubs vertigo cheers cheers cheers
C'est sure que les slips spiderman pour les enfants de 5 ans, ca peut sembler bizarre pour un medium qui se veut "adulte". confused

*les TPBs: objets assez beaux, pratiques,MANIABLES, ... rien a redire.Et puis forcément, une putain d'offres!!!
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:59

spiderjerusalem a écrit:
Le dernier magasine que j'ai suivi, c'était x men sur le run de morisson. La franche impression de se faire voler mes pesos grace a Billy TAN ou encore Igor Kordey!!! yeah!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'était Phillip. Billy, c'est avec Brubaker, donc sûrement pas en même temps que momo ! Wink

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
Jeanseb

Jeanseb

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:09

Et puis spider, n'oublie pas que dans les fascicules VO tu as les mêmes séries dessinées au rouleau et écrites par des lamentins.
http://jeanseb.niceboard.com/viewforum.forum?f=5
spiderjerusalem

spiderjerusalem

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:50

Jeanseb a écrit:
Et puis spider, n'oublie pas que dans les fascicules VO tu as les mêmes séries dessinées au rouleau et écrites par des lamentins.

Oui, mais tu les choisis. Si tu veux pas lire un spin off affligeant, tu as le choix de pas l'acheter.
Ne me dis pas que tu avais pas capté le sens , tout de même ? Wink

Autant pour tan, pour moi...
Speedu

Speedu

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:01

spiderjerusalem a écrit:
Jeanseb a écrit:

Oui, mais tu les choisis. Si tu veux pas lire un spin off affligeant, tu as le choix de pas l'acheter.
Ne me dis pas que tu avais pas capté le sens , tout de même ? Wink
Le "succès" des VI de Semic (arrêtées faute de lecteurs) montre bien que le public français veut de la diversité et non prendre chaque série individuellement (sauf les exceptions Wolvie et l'univers ultimate)
Si tout DCU t'intéresse, en VI, ça reviendrait à 16 euros (4 x2 épisodes pour 4 euros par mag) contre 8,40 en format actuel.
Et puis, ça permet de se aire un avis par soi même sur d'autres séries (tout le monde trouve new x men actuellement en vf génial, moi j'aime pas. Je suis bien content de l'avoir eu comme ça avec les 3 autres séries parce que ça m'aurait fait chier de l'acheter unitairement.

Peut-être que la meilleure solution serait que des HS de 5 ou 6 épisodes en kiosques, 2x par an pour une même série. Mais là, ça va ruiner Panini.
spiderjerusalem

spiderjerusalem

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:25

Tout a fait d'accord sur l'interet des magasines (sauf pour la fin).
Ca n'empeche que ce n'est pas un format que j'aime. Et comme en musique, je n'aime pas les compilations. Very Happy
Bruce23

Bruce23

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 2:31

Pour moi, c'est vo et en singles. Wink
Speedu

Speedu

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 4:32

Bruce23 a écrit:
Pour moi, c'est vo et en singles. Wink
Est il besoin de préciser ? Ca existe des mag type DCU aux USA ?
A moins que tu ne fasses référence aux TPB.
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 6:10

Non il parle bien de mensuels. Mais il n'a pas compris qu'on était ici pour argumenter. Wink
http://onirique.free.fr
spiderjerusalem

spiderjerusalem

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:15

Vertigo, une fois tous les 5 ans ( héhé) sort un TPB a prix dérisoire présentant une série de 5 ou 6 numéro 1 de différentes séries.
psychocouac

psychocouac

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:24

Jusqu'à il y a peu, je restais sur la VF tant qu'elle existait et ne me rabattait sur la V.O. que pour les trucs non parus.
Maintenant, j'opte généralement pour la V.O. dés qu'il s'agit de recueils (donc des TPB) mais pour une raison inexplicable, je fais certaines séries en VF (the Goon, Girls).

Dernièr changement: le cours du $ aidant, je suis en train de stopper certains mags VF contre leur équivalents en TP. Dans cette optique:
- je viens de commander les deux derniers TP d'USM
- J'arrête Ultimates à la fin d'Ultimate powers. Je prendrais peut-être Ultimates 3 en TP si je suis faible.
- Je songe fortement à stopper les magasines X, qui m'ont, il faut le dire, pas mal ennuyé dernièrement. Je m'achèterais le HC Messiah complex à la place.
- Les mags Marvel Heroes et Marvel Icons sont les seuls qui restent (pour l'instant) d'actualité.

Le truc c'est que même si les mags VF donne un prix par série attractif, ça ne vaut plus le coup lorsqu'une seule série m'intéresse dans le mag. Et pour les mags qui ne contiennent qu'une série, les prix des TP sont plus intéressants (sans compter que je préfère le format).
Monaghan

Monaghan

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:33

Moi c'est full VO et en TPB, singles en occaz (annonces et sites US de back-issues).

Un truc chiant avec les magazines français "compilations", c'est quand tu veux relire une seule série, c'est la galère, surtout si c'est pas chez toi...
genre pour lire l'équivalent de 2 tpb, il te faut emmener 12 magazines!
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:12

VO et TPB (HC/SC) ! Pourquoi ?

- Prix - Des prix fous, fous, fous sur le net.
- Format TP - Continuité. Courir après des épisodes disséminés à droite à gauche ne m'amuse pas.
- Format TP - de beaux volumes, notamment en hardcover.
- Choix d'une série bien précise - Dans les mag' VF, tout ne me plaisait pas et je n'aime pas payer ce que je ne veux pas.
- Anglais - Lecture dans la langue d'origine pour une meilleure immersion + excellent exercice de révision de la langue.

Tout cela me paraît bien suffisant. Smile Wink Donc d'accord avec Psychocouac, Monaghan... Wink
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:58

Je discutais avec des professionels et a priori ... la VO a chuté en comics shops francais et les ventes VF ont augmentés (en tout cas pour ceux concernés):
1/ les gros acheteurs sont partis faire leurs emplettes sur le net
2/ le choix VF est devenu satisfaisant

Perso, j achete plus de vf qu durant les 90's.. ou le choix etait limité...
1-J aime la diversité qu il apporte et permet de decouvrir des series qui ne m interessait pas a 1ere vue... ca a permis a des series de survivre en vf... et la vf c est un peu le passage obligé au depart... le jour ou il y a plus de vf, plus derenouvellement de lectorat, plus de magasin de comics vo a court terme... certes on peut se servir par le net... mais ca sentira le roussi (surtout qu en vo le renouvellement du lectorat avec leur systeme de comics shops.... c es pas ca non plus)
2-le prix en general (sur un xmen j ai 2 series que j acheterai moins cher qu en single vo et avec 2 series gratos)
3- pour certaines series, a moins d etre vraiment bilingue... y a des subtilité qui echappe... et relire sandman en vf c est quand meme parfois redecouvrir certains arcs qui paraissaient laborieux en VO (world s end ou season of mists)
Je suis content d avoir decouvert nbe pas etre le seul a voir ca en lecture vf...
Certes les trads peuvent etre limites, certes traduire c est trahir... mais parfois on a quand meme des choses qui peuvent echappenr en vo... ce st souvent le style, qqch qui rajoute a l atmosphere... on s en rend pas compte sur le coup... mais en lecture vf.. on le ressent apres coup..
Et je crois que des lecteurs qui comprennent la moindre variation et le moindre double sens... ne sont pas si nombreux qu ils se proclament..
apres c est sur que sur du Marvel et DC mainstream... c est pas le cas.
4-le format single : c est sur que c est ca le comics mais c est surtout chiant.. c est fragile et pas commode...
je compare pas ca a une compil.. avec des auteurs comme bendis ou brubaker... c est plutot comparer l album et l achat a l unité en telechargement au vu de certains type narratifs actuels niant ce qu est le comics (et pourtant encence par ceux qui adorent le format single, contradiction?)
spiderjerusalem

spiderjerusalem

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:18

Absoluemnt d'accord sur la maitrise de la langue. Il est clair que des trucs m'échappe en VO. des fois un truc me parait tellement hard que d'un coup je me dis" laisse tombé, passe la vf, ca sert a rien". Mais c'est aussi un bon moyen d eprogresser en anglais ceci dit. Au collège j'étais au dessus du lot grace a ca.
Après, quand tu arrives a lire un bon comic dispo uniquement en VO, que tu as capté tout et que tu t'en ai pris plein la guele, bein... JOIE quoi!
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:15

Parfois c est pas le sens que tu captes pas... c est tout un ensemble de choses sur le style ... c est surtout valable avec Gaiman (et j ai fait sandman en vo.. c est ma copine qui le fait en vf)ou Moore...
Parfois c est aussi moins litteraire mais ce sont des phrases argotiques avec Ennis ou Azzarello (et je fais 100 bulets et j ai fait preacher en vo) mais qui donne un plus.... et peuvent te passer aussi de lecture rebarbative a bon moment de lectures...

Ex j avais pas du tout accroché a transmet en VO alors qu en vf j adore...
mais y a tout un ensemble de petits details de lecture ou le sens reste le meme mais pas tout a fait dit de la meme facon ... et dans ce cas ca change beaucoup de choses
Biaze

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:38

fred le mallrat a écrit:
Je discutais avec des professionels et a priori ... la VO a chuté en comics shops francais et les ventes VF ont augmentés (en tout cas pour ceux concernés):
1/ les gros acheteurs sont partis faire leurs emplettes sur le net
2/ le choix VF est devenu satisfaisant

si vous maitrisez la vo alors seulement le débat est possible car pour moi, impossible de lire une ou plusieurs vo.

Panini a dépassé Arédit Artima en traduction de comics, en un peu plus de 10ans , ils ont traduit plus de comics que l'on peut en lire. Akiléos a traduit environ 90 albums, on a Wetta, Kyméra et bien d'autres, alors oui la production vf est suffisante.

Quelques uns qui peuvent lire en vo et qui lisent en vf, pourraient sauver une (éventuellement) série et quelques uns déçut par les vf qui se mettraient aux vo, pourraient condamner une vf...

On devra vivre avec ce dilemne et c'est tout... si c'est histoire d'économiser quelques sousous de quelque côté que ce soit, ce genre de débat ne se terminera jamais...

Contenter vous de faire vivre les bonnes séries !!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? - Page 5 Empty

[grand débat] VO ou VF ?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant