France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [grand débat] VO ou VF ?

Aller en bas 
+34
psychocouac
Jeanseb
spiderjerusalem
Darkosian
horizon
morgan69520
elbousky
jeaph
Rawhide Kid
Hush
Grey
Stefff56
Kon
snoopy
Céd
fred le mallrat
kab
Lord_Fanny
Jiheffe
soyouz
Chris Colin
Bruce23
SgtPépère
Speedu
Erwan
Plexiglot
fire
Odin
drgreene
Clownface
brodieman
pepevador
Juneau
Gendar
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:52

Je le relance parce que je n'ai pas trouvé le topic en faisant une recherche.

Bref, tout part de :
Citation :

Ouais mais l'acheter en vo, c'est le boulot des américains, pas des français.

Et là je réponds que, avec des goûts tout pourris des ricains (trop formatés, trop fan boys, qui ne veulent pas prendre de risques), des superbes séries se voient annulées. Et du coup, nous non plus n'en profitons pas. Donc de dire que acheter VO, c'est le boulot des américains, c'est se condammer d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Juneau

Juneau


Nombre de messages : 1536
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:59

Il faut aussi ajouter que tout ne sort pas en VF donc pour certains trucs qui nous intéressent la VO est le seul moyen(je pense notamment à Robin ou encore Jonah Hex chez DC mais aussi à des titres indés).

Et comme le dit Pépère au final si on compte sur les ricains pour acheter leurs titres des séries disparaissent et au final c'est le lecteur qui suivait la série ou qui voulait la suivre qui fini par se faire sanctionné aussi.

Donc oui à la VO, ne vous limitez pas aux titres vendeurs et n'hésitez pas à vous lancer dans un titre, si ça ne vous plait pas rien ne vous force de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:05

SgtPépère a écrit:
Donc de dire que acheter VO, c'est le boulot des américains, c'est se condammer d'avance.

Mais est-ce que le lectorat français pèse vraiment dans la balance? Bien sur tous les lecteurs comics français achètent que de la VO, ca devrait avoir un certain poids, mais je pense que ça reste quand même utopique.

Sinon pour moi la VF présente aussi l'avantage que j'aurai peut être une chance de convertir mes futurs gamins aux comics, alors que si je n'ai que de la VO, ce sera nettement plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
Odin

Odin


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Mons.be
Date d'inscription : 10/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:09

Je ne me suis mis que très dernièrement à la VO. Pas du tout pour la raison évoquée plus haut (supporter un titre) mais par pur ras-le-bol des traductions foireuses et aussi parce que certains titres qui me mettaient très fortement l'eau à la bouche n'arrivant pas, il fallait que je me décide.

Je ne regrette absolument pas. Je continue pour le moment le DCU en VF (basculer maintenant c'est un peu chaud, crossover de la mort oblige) et je suis toute une série de titres indépendants en VO. Pour l'instant, ça me convient parfaitement.

Quant au soutien des titres, c'est difficile à dire... Je ne suis pas sûr que ça ait une réelle influence. Nous sommes quand même un tout petit marché. Mais sur le principe je suis pour :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:20

Quand tu vois certains titres aux US torurner autour de 8000 exemplaires, tu te dis que si les français ne sont que 500 à commander, ça fait déjà beaucoup. Mais les français ne sont pas les seuls dans ce cas, les allemands sont aussi très friands de la VO. Ceci étant chaque lecteur compte, c'est aussi simple que ça. Pour saiver un titre, on ne peut compter que sur nous-mêmes et sur le bouche à oreille qui peut donner envie à d'autres lecteurs de s'y mettre.

Pour soutenir un titre, les lecteurs VF peuvent harasser Panini ou les autres éditeurs, mais je doute que les lecteurs VF passent à l'action. Surtout vu le forum Panini ...
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:32

SgtPépère a écrit:

Pour soutenir un titre, les lecteurs VF peuvent harasser Panini ou les autres éditeurs, mais je doute que les lecteurs VF passent à l'action. Surtout vu le forum Panini ...

C'est clair quand tu vois le nombre d'années qu'ils ont mis pour obtenir le 100% X-babies!
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:48

je panache...
de la vf, de la vo selon mon degré d impatience, le degré de traductabilité et le fait qu en kiosque en vf c est quand meme drolement moins cher....

Quand aux ventes hors states, elles sont pas tjs comptabilisées (en tout cas pas dans le top diamond) mais les ventes de trads non plus sauf par dc parfois (ex de lobo)...

j ai parfois fait de la vf pour sauver une serie (invaders) ca a pas marché...
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:52

fred le mallrat a écrit:
j ai parfois fait de la vf pour sauver une serie (invaders) ca a pas marché...
J'ai souvent fait de la VO pour sauver une série, ça n'a pas marché non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Juneau

Juneau


Nombre de messages : 1536
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:54

SgtPépère a écrit:
J'ai souvent fait de la VO pour sauver une série, ça n'a pas marché non plus. Wink

Oui car en général quand tu suis une série elle s'arrête par la suite lol! Laughing Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:55

Je l'avais fait une fois au début de SW chez Delcourt quand ils menaçaient d'arrêter la publication. C'était Jango Fett et Zam Wessel ( très bof au passage). Etait-ce de l'info ou de l'intox. En tout cas, maintenant SW carbure plein pot en VF Razz

Sinon pour moi la VO, c'est très ponctuel car j'ai déjà bien du mal à suivre la cadence en VF Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
pepevador

pepevador


Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Blois
Date d'inscription : 31/08/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:08

Moi je rencontre pas ce problème car aucun comic-shop se trouve à moins de 75 km de chez moi, et puis je savoir combien coute un comic de 22 pages en VO et en euros?
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:25

SgtPépère a écrit:
J'ai souvent fait de la VO pour sauver une série, ça n'a pas marché non plus. Wink

Ne pas commenter, ne pas commenter ... Laughing

backlash a écrit:
Oui car en général quand tu suis une série elle s'arrête par la suite lol! Laughing Twisted Evil Wink

Ne pas dire "+1", ne pas dire "+1" ... What a Face Laughing


Bon, sinon, pour le reste, il est évident que les Américains font mal leur boulot puisque de très bonnes séries ne se vendent pas assez.
Rien de nouveau.
Les lecteurs non-anglophones qui achètent les titres VO ne représentent pas une grande part, mais c'est toujours ça de pris pour "soutenir" une série.
Et puis ils le font aussi (et surtout) parce que la série ne sera pas publiée et/ou mal traduite; ou encore parce que le lecteur est intéressé par un titre mais pas par les autres avec lesquels ce titre paraît en VF.

Tout ça, je le comprends. Moi-même, si j'y avais plus facilement accès, plus d'argent et un meilleur niveau en anglais, je me mettrais à certains titres VO.
Maintenant, ce n'est pas moi qui ferai du prosélytisme pour la VO auprès du lectorat francophone.
La VF aussi a besoin de lecteurs. Na! tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:15

Tu sais aussi qu'il y a des lecteurs français anglophones, hein ? Wink

pepevador a écrit:
et puis je savoir combien coute un comic de 22 pages en VO et en euros?
Un comic standard est à 3 dollars. Suivant le magasin, ça va de 3 euros à 3 euros 60. Chez les belges, il y a Forbidden Planet qui fait le dollar à 0.85 euros. Chez les anglais, c'est 1$=1 euro (avec bien entendu le passage par la livre sterling). Donc c'est clair que c'est plus cher qu'une revue VF.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:19

SgtPépère a écrit:
Tu sais aussi qu'il y a des lecteurs français anglophones, hein ? Wink

Je parlais bien évidemment des anglophones d'origine: Yankees, Kangourous, Traîtres de la Perfide Albion ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:21

Céd a écrit:
Bon, sinon, pour le reste, il est évident que les Américains font mal leur boulot puisque de très bonnes séries ne se vendent pas assez.
Rien de nouveau.

C'est la même chose en France remarque.
De très bonnes séries us s'arrêtent en France par manque de lecteurs et là c'est bien le boulot des lecteurs français de soutenir les éditeurs français de comics.

Plein de bonnes séries us ne sont pas traduites, certes, mais peut-être que si le public en vf était assez conséquent, elles le seraient.

Sinon, je suis d'accord que les lecteurs français anglophones compte aussi (surtout pour les petites séries où chaque vente compte), le titre Lobo a survécu je ne sais combien d'années grâce aux fans allemands de la série.
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:25

Céd a écrit:
Je parlais bien évidemment des anglophones d'origine: Yankees, Kangourous, Traîtres de la Perfide Albion ... Wink
J'espère que les rideaux sont bien solides chez toi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Odin

Odin


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Mons.be
Date d'inscription : 10/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:28

SgtPépère a écrit:
Chez les belges, il y a Forbidden Planet qui fait le dollar à 0.85 euros.

C'est Forbidden Zone Pèp' Wink

Et la plupart des comic-shops font de la vpc, donc l'argument des 75km ne tient pas Pepevador Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:34

brodieman a écrit:
C'est la même chose en France remarque.
De très bonnes séries us s'arrêtent en France par manque de lecteurs et là c'est bien le boulot des lecteurs français de soutenir les éditeurs français de comics.

Voilà: donc lecteurs francophones qui lisez de la VO et pas la VF, c'est de votre faute! lol!

SgtPépère a écrit:
J'espère que les rideaux sont bien solides chez toi ... Laughing

Ne t'inquiète pas pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:33

Bon, je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi la VF :

1. je suis fainéant !
2. facilité de lecture
3. la peur d'avoir envie d'encore plus de comics !
4. Même si beaucoup disent qu'on s'y habitue, la pub, c'est chiant !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:51

Odin a écrit:
Et la plupart des comic-shops font de la vpc, donc l'argument des 75km ne tient pas Pepevador Smile
Moi, je prend chez Legends.fr, et à part un certain cafouillage cet été, j'en suis très content.
(sauf que la partie "achat" ne fonctionne pas sous Firefox, sont d'un ringard ces e-entreprises... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Odin

Odin


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Mons.be
Date d'inscription : 10/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:22

Jiheffe a écrit:
Moi, je prend chez Legends.fr, et à part un certain cafouillage cet été, j'en suis très content.

Moi chez Forbidden Zone et idem, mis à part quelques malentendus parfois (au pire il manque un titre qui est rectifié dans les colis suivants), j'en suis très content.

Pour la pub, je suis d'accord avecS Soy', c'est lourd. Mais on s'y fait très vite, perso je ne les vois déjà plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:28

Odin a écrit:
Pour la pub, je suis d'accord avecS Soy', c'est lourd. Mais on s'y fait très vite, perso je ne les vois déjà plus.
Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Bruce23

Bruce23


Nombre de messages : 4214
Age : 44
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:33

Céd a écrit:
Voilà: donc lecteurs francophones qui lisez de la VO et pas la VF, c'est de votre faute! lol!

Mais j'ai rien fait moi! What a Face Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:40

brodieman a écrit:
C'est la même chose en France remarque.
De très bonnes séries us s'arrêtent en France par manque de lecteurs et là c'est bien le boulot des lecteurs français de soutenir les éditeurs français de comics.
Oui, mais là quand même, non !!!
Parce que quand on soutient les bonnes publications (semic), ce sont les éditeurs qui nous lachent.
Donc moi je dis : c'est aux éditeurs de soutenir les lecteurs français en terminant la publiation des séries qu'ils commencent !!!
(On attend Human Target, Rex Mundi, empire, 100 bullets, Fables, etc...)


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:41

Bruce23 a écrit:
Céd a écrit:
Voilà: donc lecteurs francophones qui lisez de la VO et pas la VF, c'est de votre faute! lol!

Mais j'ai rien fait moi! What a Face Laughing
Si ce n'est toi, c'ets donc ton frère. Ou bien quelqu'un des tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Contenu sponsorisé





[grand débat] VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: [grand débat] VO ou VF ?   [grand débat] VO ou VF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[grand débat] VO ou VF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat game one
» House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)
» Un peu de pub pour "Le Grand Jeu des 10 Cases"
» Recherche lot de comics français pour mes élèves
» Comic Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: