France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

DC en France que faire ?

+29
Jeanseb
yannoch06
Rawhide Kid
Lord_Fanny
Céd
Odin
Speedu
Mycroft
Le_Wak
Clownface
qui suis-je?
Jiheffe
Bruce23
jeaph
fred le mallrat
Nortock Diab
soyouz
kab
strummer
Hush
Gendar
snoopy
pepevador
Jean miX.L.
Erwan
Darkseid
Sasquatch
brodieman
Biaze
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Darkseid

Darkseid

DC en France que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 14:59

Oui enfin DC en France c'est fini, faut faire une sacrée nuance, le marché sur lequel il existe beaucoup de problèmes, c'est le kiosque, la masse considérable d'albums sortis par Panini prouve que du côté de la librairie, il n'y a que très peu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 16:01

strummer a écrit:
Pour moi DC en france c'est deja du passé et je pense arreter l'achat des titres concernés à la fin de infinity crisis.

a mon avis tu fais une énorme bétise.

d'une part car les titres à venir semble excellent (JSA, Sup, Batou) et en plus vu le prix que coute l a licence DC c'est pas pret d'être finit.

en plus DC voudra toujours s'implanter dnas un grand pays comme le notre que ce soit par panini ou par un autre.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
strummer

strummer

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 17:35

je suis conscient de peu etre faire une betise en lachant DC mais j'ai laisser leur chance a ces titres depuis presque 20 mois et je doit dire que a part les titans, quelque episode de flash, les batman de Winick et identity crisis le reste est vraiment plusque dispensable
Et manifestement les échos que j'ai des serie relancer au usa son pas si formidable que sa vu les nom associer au serie.

Je dit pas que DC c'est finit en france je dit juste c'est finit pour moi
Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 17:40

Si tu n'as pas accroché, c'est tout à fait justifier. Wink
strummer

strummer

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 17:44

on sens le mec qui doit pas regrettet l'arret de superman Smile
Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 17:48

strummer a écrit:
on sens le mec qui doit pas regrettet l'arret de superman Smile

Comprends pas?
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 23:23

strummer a écrit:
Je suis bien conscient que panini a mit bcp d'argent rien que pour les licences, mais c'est pas en restructurant les mag tt les 18 mois que sa va bouster les ventes
.

les marvel sous l'ère Panini étaient comme ça aussi au début. Comme pour DC, les titres ont été réorganisés au bout de 13 mois pour cause événementiel. Alors, certes, marvel est très bien implanté en France pa&r rapport à DC, mais Marvel Panini ne s'est réellement stabilisé que depuis combien ... 4 ans !? Et encore, Icons et les mags irréguliers n'arrêtent pas de changer de nom !

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2007 - 0:23

c'est vrai pour Marvel à part le mag spidey et X-Men tous le reste à changer je ne sais combien de fois. Regarde Icons à quoi 21 numéros soit même pas 2 ans de parutions.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Nortock Diab

Nortock Diab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2007 - 0:35

Et Legends s'était arreté au bout de 15 numéros à peine, là encore pour cause d'évènementiel.
Et la fusion d'Elite et Heroes semblait un mauvais pas à franchir pour les séries Marvel Heroes et au final Icons se porte très bien et il n'y a pas eu beaucoup de perte (Thunderbolt's quand même mais Thor, Captain Marvel, Hulk et Iron Man ont toujours été publiés).
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2007 - 1:50

kab a écrit:
moi j'ai toujours trouvé les comics cher déjà de ma jeunesse. En plus on rale on rale mais le couts reste proche des 25F soit le prix de l'époque et parfois 30F pour les RCM.

tu parles des 90's.... et les ventes avaient deja chutées en france et allaient le faire aux usa (v pour france intw de vistel)
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2007 - 1:56

Plexiglot a écrit:
strummer a écrit:

Le probleme c'est pas la qualité des revus DC qui est en cause,c'est que le marché est saturé.

En même temps, si on dit que le marché est saturé... Sachant que Panini possède les droits Marvel + DC, c'est qu'ils se saturent "tout seuls"... Je grossis volontairement en résumant simplement quelque chose qui ne l'est pas. Je vous l'accorde... Mais bon... pour moi si Panini mettait en kiosque de la qualité marvel et de la qualité DC avant de songer à la quantité; ça équilibrerait les choses. En plus ça fidéliserait le client. J'ai l'impression qu'en ce moment on cherche à mettre la charrue avant les boeufs... On inonde on inonde sans penser au lendemain, ce qui est vendu aujourd'hui c'est toujours ça de pris... Ouais ok y'a les licenses qui sont chères et il faut du retour sur investissement rapide... C'est comme ça dans tous les domaines... C'est un peu dommage.

Fidéliser la clientèle avec de la qualité, ça peut paraître naïf et sûrement que ça l'est d'ailleurs. Mais j'aime bien rêver et surtout, je vois pas pourquoi ça marcherait pas...

la qualité est au rendez vous en Kiosque avec Cap america, All star superman ou ultimates, on a 3 des meilleures series en cours...

La librairie c est aussi de strucs parfaitement dispensable style NYX ou FF:4 et il doit y avoir d autres ex
et encore une fois je crois que tu reves en croyant que le kiosque vend moins que la librairie....
Les locomotives paraissent en kiosque
Les series ne vendant pas en kiosque finissent en librairie (qui peuvent se rentabiliser au long terme et ne demandent pas le meme retour)

Met gotham central en kiosque et ca coule
On a deja eu Tom Strong et planetary en kiosque et ca n a pas marché...si la qualité faisait vendre on aurait pas eu les xmen en tete des ventes pendant des années et aujourd hui NA en tete et au fond des series come DMZ, rex mundi, 100 bullets etc etc
jeaph

jeaph

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:00

Je ne trouve pas que la refonte de Superman et Batman en un DC Icons soit une bonne idée, dans le sens où je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui ne lisent actuellement QUE Batman OU Superman. Une bonne partie doit lire les deux mag, j'imagine... en tout cas, les ventes de DC Icons ne seront pas égales à la somme de celles des mag Superman + Batman, elles seront plus proches du niveau actuel. Donc l'interet de l'opération ne me semble pas super évident...
Parce qu'en plus, ceux qui ne lisent ni Batman ni Superman, j'imagine qu'ils feront comme moi: ils ne seront absolument pas interessé par ce nouveau mag.

DC Icons m'aurait interessé s'il y avait eu chaque mois:
- une histoire de Sup et une de Batman (pas forcément toujours tirée du même mag US, pourquoi ne pas plutôt proposer les meilleurs arcs de chaque série?)
- Wonder Woman
- un quatrième titre DC majeur (je sais pas lequel, je suis une bille en DC)
pepevador

pepevador

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:37

Le probleme c'est que Wonder Woman n'est pas très bien
DC Comics.
Avis de Cristophe Colin sur le site :
Citation :
La nouvelle Wonder Woman est Donna Troy, mais elle est vaincue lors d’une embuscade tendue par The Cheetah, la géante Giganta et le nain télépathe Doctor Psycho. Où est donc passée la princesse Diana et redeviendra-t-elle la seule et unique Wonder Woman ?

C’est sur cette trame un peu légère que débute cette nouvelle série consacrée à l’amazone de DC Comics. Allan « Young Avengers » Heinberg a fait le strict minimum et Terry et Rachel Dodson, grâce à de très beaux dessins, font passer la pillule plus facilement.

J’ai trouvé ce premier numéro assez vide et creux, il ne se passe pas grand - chose et c’est peu intéressant, ce qui est fort dommageable pour un nouveau départ longtemps attendu de la plus grande super-héroïne DC. Donna Troy assurera l’intérim pendant un court moment et Diana Prince redeviendra rapidement Wonder Woman.

Avis : Fortement Déconseillé
Et aussi je ne vois pas comment on pourrait raconter des histoires de batman et superman en 48 pages sans le faire 2 fois par mois...
Donc le programme de panini comics n'est pas si mauvais pour ce magazine et moi, par exemple, vais commencer les mags DC (sauf All Star) grâce a ce magazine.
Mais on ne peut rien te reprocher sachant que tu ne connait pas grand chose sur DC.
Bruce23

Bruce23

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:21

affraid C'est une critique vo je suppose! Ici, on parle de la vf, pensez aux spoilers, donc. Evil or Very Mad

Infinite Crisis n'est pas fini en vf. Donc bon...

Message a editer, svp. Wink
pepevador

pepevador

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:32

Ecusez moi mais j'y ai pas du tout penser, merci Bruce!
Speedu

Speedu

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:24

Je crois que la multiplication de petits facteurs nuit à DC : la saturation du marché kiosques, le prix du papier, le prix de la licence, l'implantation longue de Marvel en mensuel chez nous (10 ans contre 2 + les 2 années Semic), ...

J'arrivais malgré l'absence de revenus élevés (chomage) à suivre à peu près tous les mensuels kiosques, y compris les DC. C'est une question de choix entre les comics et autres divertissements. J'ai laissé tomber le ciné (8,50 euros bordel ! contre un ou deux 6 mois après en location dvd Rolling Eyes ou gratos en prêt copain Laughing ) et les mangas au profit des comics (payer 7 euros pour 180 mini pages sur du papier de merde pour des titres dont j'ignore tout ...) Mais malheureusement je suis plus une exception qu'autre chose.

Par contre, tout ce qui est HS en kiosque, faut vraiment que ça soit capital pour la série régulière (du genre les HS war crime) ou que le nom soit vendeur pour moi (genre le HS sur la chose parce que j'avais aimé les scénarii de Slott sur Miss Hulk, je savais ce qui mattendait comme type d'histoires). Tout ce qui tourne autour de House of M (à l'exception du HS sur Spiderman et celui sur les FF), à la trappe.

Quelqu'un a dans le topic, parlait de pubs dans les albums librairie pour attirer ce lectorat vers le kiosque. Perso, je ne veux pas de pub dans les très rares librairie que j'achète. La solution pourrait être un petit flyer dans l'album librairie comme les flyers abonnements dans certains magazines (autre que comics).
Mais aussi des pubs pour les titres DC dans les revues Marvel et inversement. Hier, j'ai acheté DCU, Batman et Bat/supes, 3 fois la même pub en der de couv ...
Ou pour simplement ne pas perdre le revenu pub de cet annonceur de der de couv, virer l'inutile page d'auto congratulation de Panini déjà dépassé ces temps-ci, à savoir la page "on y réfléchit / si il y a de la demande" connue aussi sous le nom de la page courrier pour y mettre une page pub pour des titres du catalogue kiosque ! (parce qu'il y a en pour faire basculer le lecteur kiosque vers la librairie déjà)

Quand aux défenseurs du tout librairie, je ne comprends pas leur position. Comment peut on justifier de rendre encore plus élitiste le comics ? Jamais je n'achèterais un album de 6 épisodes pour 12 ou 15 euros, surtout si c'est pour se taper les x-men ou les spidey du moment du kiosque.
J'ai vraiment du mal à saisir cette volonté de payer super cher un truc qu'on peut avoir moins cher (même si ce n'est que 50 centimes d'écart). En plus, le kiosque offre la dose tous les mois ou deux mois alors que la librairie est extrêmement aléatoire mais au moins 6 mois entre chaque numéros. Sans compter le nombre de titres dont on attend et attend et attend encore la suite, genre big book wonder woman ou monster miss hulk ...

Quand à celui qui prédit que la revue DC ICons ne fonctionnera pas mieux car le lectorat n'augmentera pas, les lecteurs achetant en général les 2, je suis d'accord mais il faut voir l'effet économique : d'un coté, ils vont tirer (chiffres sortis de ma tête à moi sans aucune référence quelconque, simplement pour illustrer mon exemple) 2000 batman + 2000 superman pour 2000 lecteurs. Soit 4000 revues à imprimer. Maintenant avec Icons, ils n'auront plus que 2000 revues à imprimer pour 2000 lecteurs. Ils le sentiront passer la fusion dans leur compte.

Et pourquoi ne pas tenter aussi un truc de fous, genre un mensuel à 6 épisodes pour 4,90 par exemple : un DC Icons avec 2 superman, 2 batman, Green lantern et wonder woman et un DCU avec la jla, la jsa, les teen titans, outsiders pour 3,90
Tout en baissant la qualité du papier pour récupérer un équivalent du papier proposer dans les monsters ou big books.
Cela ferait plus de séries sans augmenter le nombre de mensuels tout en limitant les couts pour le lecteur et pour panini.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:30

Speedu a écrit:

J'arrivais malgré l'absence de revenus élevés (chomage) à suivre à peu près tous les mensuels kiosques, y compris les DC. C'est une question de choix entre les comics et autres divertissements. J'ai laissé tomber le ciné (8,50 euros bordel ! contre un ou deux 6 mois après en location dvd Rolling Eyes ou gratos en prêt copain Laughing ) et les mangas au profit des comics (payer 7 euros pour 180 mini pages sur du papier de merde pour des titres dont j'ignore tout ...) Mais malheureusement je suis plus une exception qu'autre chose.

Qu'on lui prépare la médaille du mérite à celui-ci ! Laughing

Citation :
Quand aux défenseurs du tout librairie, je ne comprends pas leur position. Comment peut on justifier de rendre encore plus élitiste le comics ? Jamais je n'achèterais un album de 6 épisodes pour 12 ou 15 euros, surtout si c'est pour se taper les x-men ou les spidey du moment du kiosque.
J'ai vraiment du mal à saisir cette volonté de payer super cher un truc qu'on peut avoir moins cher (même si ce n'est que 50 centimes d'écart). En plus, le kiosque offre la dose tous les mois ou deux mois alors que la librairie est extrêmement aléatoire mais au moins 6 mois entre chaque numéros. Sans compter le nombre de titres dont on attend et attend et attend encore la suite, genre big book wonder woman ou monster miss hulk ...

Dans mes bras ! cheers

Citation :
Et pourquoi ne pas tenter aussi un truc de fous, genre un mensuel à 6 épisodes pour 4,90 par exemple : un DC Icons avec 2 superman, 2 batman, Green lantern et wonder woman et un DCU avec la jla, la jsa, les teen titans, outsiders pour 3,90
Tout en baissant la qualité du papier pour récupérer un équivalent du papier proposer dans les monsters ou big books.
Cela ferait plus de séries sans augmenter le nombre de mensuels tout en limitant les couts pour le lecteur et pour panini.

Truc de fou, mais bigrement intéressante comme idée !

Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:33

Du 6 épisodes en kiosque c'est possible. Panini l'a fait récemment (Le Livre de Fatalis).

C'est peut-être l'une des propositions les plus intéressantes.
Jiheffe

Jiheffe

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:34

Est-ce que quelqu'un a émis l'idée, que, peut-être, DC n'intéresse tout simplement pas au delà d'un petit nombre de fans...
Quel que soit l'épaisseur du papier ou le nombre de séries ?
http://www.kroazhent.com
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:35

Jiheffe a écrit:
Est-ce que quelqu'un a émis l'idée, que, peut-être, DC n'intéresse tout simplement pas au delà d'un petit nombre de fans...

Bah si, cela a été dit Jiheffe. D'ailleurs Speedu en parle dès le début (désolé, ton sarcasme tombe à l'eau ! lol! )

qui suis-je?

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:57

Pour ma part pour que cela marche, il faudrais une nouvelle pagination.
Avec la qualité de papier d'un spider Man et 144 pages.

J'imagine bien DC Icons mensuel :

Superman/Batman
Justice League Of America
Justice Sociéty Of America
Teen Titans
Wonder Woman
Et une mini série ou un arc d'une série avec l'un des héros présent (par exemple Manhunter.....)
Pour un prix de 5.50€ mensuel et ce serait le seul mensuel DC.

Et je mettrais Batman et Superman Bimestriel en 144 pages aussi avec des récits complet dans la mesure du possible.
Et je rajouterais des Hors Séries trimestriels .

Et un autre bimestriel DC Icons Hors Série (144 pages) avec :
JLA Classiefield
JSA CLassifield
Green Lantern

Et un autre magazine trimestriel du Genre DC Présente avec des mini séries importante (Ions) ou des arc marquants sur des séries non publié, ce serait aussi l'occasion de fair un sorte de magazine pilote pour voir ce qui marche ou pas....

Donc moins de mensuels, une pagination plus importante, des sagas complète et aussi des accroches sur les couvertures comme ils font en VO
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2007 - 0:42

Yep el prix!!!
on en revient toujours là!!!
qu on reedite en version deluxe!! mais qu on essaie de proposer du kiosque a un prix raisonnable et meme de la librairie!!!

Monster c est ue bonne idée mais trop cher pour ce que c est!!!
OUI a des reedition luxueueses mais aussi a des reeditions cheap!!
que le collectionneur ai des objets mais qu on pense a la releve!!!
Aux USA les essentials sont un super gros succes... ils ont doublés les masterworks qui ont meme un moment une pause...
aujourd hui il y a les 2!!
Le masterworks pour le puriste collectionneur
l essential pour ceux qui veulent (re)lire les comics a un prix raisonnable (je fais partie de ceux ci)
Speedu

Speedu

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2007 - 2:17

Jiheffe a écrit:
Les héros DC fonctionnent en France, même les icones. La preuve avec les audiences Smallville et les chiffres de ventes dvd et entrées ciné de batman et superman.
Pourquoi se plantent ils en kiosques, là est la question. Probablement par l'exposition des comics placés entre le journal de mickey et picsou mag.

Hush a écrit:
Du 6 épisodes en kiosque c'est possible. Panini l'a fait récemment (Le Livre de Fatalis).

C'est peut-être l'une des propositions les plus intéressantes.
Ben merci.
Mais bon, même en étant l'unique mensuel DC, à 5,50, psychologiquement, ce prix en fera fuir.
Je suis partisan d'une baisse de la qualité papier pour faire rebaisser les prix ou limiter la hausse en augmentant le nombre d'épisodes.

Il arrivera bien un moment où le format sera le bon. Entre Semic et Panini, DC a exploré à peu près tous les formats courament utilisés (bimestriel par 2, bimestriel par 3, mensuel par 4, séries variées, unique héros, ...)

Et je crois qu'un format "lourd" de 6 épisodes variés pourrait plaire tout autant qu'un format divers de 4 épisodes (DCU ou Marvel Icons) si le prix reste sous les 5 euros (d'où la baisse de qualité du papier.)
Clownface

Clownface

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2007 - 3:10

Perso, je pense que DC Icons est une bonne idée, réunir les deux grosses licenses dans un seul mag peut amener des lecteurs de chez Marvel a y jeter un coup d'œil, voir même des novices.

Après, des titres comme JLA (même si je n'aime pas) peuvent ramener du monde grâce aux auteurs. Des format comme DCU HS avec la mini complète Green Lantern Corps est , selon moi, une solution pour faire des essais sur de nouvelles séries à traduire et donc à intégrer dans un mag pour amener les lecteurs à DC.

Pour 52, je dois avouer que je ne sais pas. Est-ce que les lecteurs VF lambda peuvent s'y intéresser, je n'en ai aucunes idées. En tout cas, si ça marche, ça peut être un tremplin.

Je dois avouer que sur ce terrain, seul le temps dira ce qui se passera, est-ce qu'on peut ramener de nouveaux lecteurs, est-ce que les lecteurs Marvel voudront tenter l'aventure, je n'en sais rien... Une license aussi grosse ne s'impose pas facilement sur un marché comme celui du kiosque, ça prendra du temps (oui, j'aime enfoncer de grandes et magnifiques portes ouvertes).

En tout cas, les albums Vertigo marchent apparemment très bien (d'après les divers échos que j'ai pût avoir), mais je doute que ça puisse avoir une influence sur les ventes de super-héros... J'aimerais beaucoup avoir l'avis de lecteurs que j'appellerais "lambda". Le mec qui ne lit que 2/3 mag Marvel, mais ne se plongent pas pour autant la tête dans la nébuleuse comics...
http://kf-klope.blogspot.com
Céd

Céd

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:27

Clownface a écrit:
Pour 52, je dois avouer que je ne sais pas. Est-ce que les lecteurs VF lambda peuvent s'y intéresser, je n'en ai aucunes idées. En tout cas, si ça marche, ça peut être un tremplin.

Il semblerait que les comics liés à Infinite Crisis marchent bien.
Mais les lecteurs voudront-ils de la suite? D'autant qu'elle dure.
En revanche, l'absence des icônes ne paraît pas être un problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 4 Empty

DC en France que faire ?
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant