France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

DC en France que faire ?

+29
Jeanseb
yannoch06
Rawhide Kid
Lord_Fanny
Céd
Odin
Speedu
Mycroft
Le_Wak
Clownface
qui suis-je?
Jiheffe
Bruce23
jeaph
fred le mallrat
Nortock Diab
soyouz
kab
strummer
Hush
Gendar
snoopy
pepevador
Jean miX.L.
Erwan
Darkseid
Sasquatch
brodieman
Biaze
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kab
Admin
kab

DC en France que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:16

donc on peut considérer qu'aucune nouvelle série Dc ne fonctionnera ?

Pour ma part je pense que DC Icons fonctionnera il réunit les deux meilleurs séries de Bat et sup avec des équipes qui ont déjà prouvé leurs valeurs pécunières.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:35

A mon avis, DC Icons peut survivre q'il y'a un bon roulement des équipes créatives au dessin comprenez, pas les Kubert et Pächeco sur 6 numéros et après plus que des tâcherons ou de très bons dessinateurs pas hypes, après, le titre même du mag peut permettre un roulement au niveau des séries afin de primer les bonnes équipes créatives.
Céd

Céd

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:35

Biaze a écrit:
1)Panini publie à gogo, en quelques années, ils ont rattrappé Arédit Artima en quantité. Qui a l'heure actuelle pourrait faire mieux ?
Qu'il publie en librairie ! Point barre.Le kiosque est mort, qu'ils profitent des divers films au ciné pour publier des cartonnés. C'est quand même plus joli qu'un X-men ou un DCU pliable en kiosque.Non ?

Je ne vois pas pourquoi Panini devrait publier seulement en librairie.
Je le redis: jamais le marché librairie ne pourrait absorber autant de séries qu'il y en a actuellement, librairie et kiosque réunis.
Trop cher pour les lecteurs et pas la place dans les librairies déjà saturées par le franco-belge et les mangas.

Biaze a écrit:
2)Toute façon, je l'ai déjà dit, ils vont pas se priver de publier des comics DC alors qu'ils ont payé pompom pour avoir les droits. Faux ?

Non, vrai.
Mais s'ils ne font que de la librairie, ils ne pourront pas diffuser autant de séries, je le redis.
Et alors je ne suis pas certain qu'ils y seront gagnants.

Biaze a écrit:
3)les meilleurs histoires de Batman et Superman sortent en librairie (bat et sup avaient peu d’histoire interressantes hormis celle de Rucka, non ?):
Batman :
Dark Victory
Dark knight
39-41
Absolution
Superman :
39-40
Lex Luthor
Paix sur Terre (plus beau en librairie)
Ou il y a les 2 : Trinité, le clou, JLA Justice, Kingdom Come...
je regarde pas mes bibliothèques mais on peut continuer.

Il y a une différence entre des séries qui paraissent mensuellement et les one-shots/mini-séries tout de même.
Ce n'est pas le même objet.
Il y a un début et une fin dans les titres que tu cites. Dans les mensuels, c'est l'aspect feuilleton qui compte.
Toi qui es un grand fan de ce que Claremont a fait sur les X-Men, je te rappelle qu'il écrivait un feuilleton avec de nombreux plots qui se développaient au fur et à mesure. Ce n'est pas la même chose que "Dieu crée, l'Homme détruit" par exemple. Vas-tu me dire que tu ne suivais pas avec passion cette histoire, mois après mois?

Biaze a écrit:
On parle de mensuels mais les gens préfèrent les intégrales (si c'est pas vrai, je vends mes spécial strange cela fait des mois ) Y a qu’à voir chez les bouquinistes ? Ne me parlez pas d’e-bay. Vrai ou faux ?

Les gens préfèrent les Intégrales ... ?
Ben pour les histoires passées, c'est assurément plus pratique. Surtout pour les nostalgiques.
Mais pour les comics d'aujourd'hui qui ont un style narratif fonctionnant mois après mois, je trouve qu'on y perdrait. Pas de suspense d'un exemplaire à l'autre. Pas de feuilleton quoi.

Biaze a écrit:
On a le choix entre de beaux bouquins ou des livres allant de 3,90 jusqu'à 5,40 , avec des couv' que même la revue Nova était plus rigide Là, là c’est vraiment honteux surtout au prix des livres en kiosques ! Est-ce que c’est faux ?

Je le redis: si tous les comics passent en librairie, je devrai en lacher beaucoup. Trop cher.
Il ne faut surtout pas oublier cet aspect.
Je n'ai rien contre la librairie, mais parmi les albums que tu cites au-dessus, il y en a plein que je n'ai pas à cause de ce prix trop élevé à mon goût.
Je comprends que tu prêches pour ce que tu préfères, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait nous l'imposer à nous autres qui aimons ce genre.
Si Panini en vient à l'abandonner parce que ce n'est plus rentable, il faudra bien que je me fasse une raison. Je ne pourrai pas leur en vouloir si le lectorat ne suit pas.
Mais alors ça voudra dire qu'on aura perdu un grand pan des comics. Le drame quoi.

Biaze a écrit:
4)Dès que des mensuels prennent de la valeur, Panini les réédite et seul les couvertures alternatives prennent pas de baisse. Un bouquiniste reprend entre 30 et 80cents un livre kiosque soit 80% de perte à revente si vous avez commencez et que vous ne gardez pas.Qui payerait un livre à la côte alors qu'il peut avoir un cartonné et la suite à un prix moins cher ? Qui payerait je ne sais combien les premières diverses séries ultimates à la côte alors que Panini réedite tout ?

Là, tu parles en tant que revendeur.
ça ne me concerne pas du tout.

Biaze a écrit:
Aller publier D-day le jour du désastre, le baron rouge, sur la terre comme au ciel, swamp thing , etc ...en kiosque et vous verrez si Panini s'en sort mieux que Semic Faux ?

Non, vrai. Je le dis là aussi: la librairie permet de compléter l'offre kiosque afin que nous autres, fans de comics, puissions avoir des titres qui ne vendraient pas assez en kiosque.
Mais les deux offres sont complémentaires.
Nous en priver d'une, c'est perdre de nombreux titres.

Biaze a écrit:
5)pour suivre Crisis faut acheter les revues kiosques + les (2 ou 3)DC monsters, normal que DC soit plombé en France, qui peut se permettre ce genre d'achat ?

Moi. Laughing
Enfin je prends ce qui m'intéresse.
Maintenant, je suis d'accord avec toi: tout le monde ne peut pas suivre.
Mais alors quoi? Panini doit faire l'impasse sur cet événement?
Ce que tu voudrais, c'est qu'on abandonne les titres "mainstream" continus?

Biaze a écrit:
Même Jiheffe dit que l’on est pas forcément perdant en librairie plutôt qu’en kiosque ! A défaut d’être perdant niveau argent, on gagne de la place dans sa bibliothèque.

Mais parce que Jiheffe ne suit que quelques titres. Il n'est pas comme plusieurs d'entre nous ici qui aimons tout un univers (ou plusieurs univers) et suivons avec plaisir une grande diversité de titres.

Il faut bien se dire que tous les lecteurs n'ont pas les mêmes aspirations.
Céd

Céd

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:39

Jiheffe a écrit:
Ah oui, mais je parlais des bons mags (Ultimates, quoi !!), à 4 euros les 2 épisodes.

Mais moi je parle des autres titres (ceux qui m'intéressent, les vrais bons Wink ), et alors j'y gagne largement à ce que tout ne paraisse pas en 100%.
Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 2:16

Céd a écrit:
Je ne vois pas pourquoi Panini devrait publier seulement en librairie.
Je le redis: jamais le marché librairie ne pourrait absorber autant de séries qu'il y en a actuellement, librairie et kiosque réunis.
Trop cher pour les lecteurs et pas la place dans les librairies déjà saturées par le franco-belge et les mangas.

Passez en librairie permet d'effectuer une réelle sélection afin d'éviter des bouses. ça me fait penser à Bethy, tiens. Le hic pour ça c'est la multitude des titres Batman par exemple. Pour Daredevil, ça fonctionne nickel mais pour un Batou ça demande une sacrée réflexion.

Le hic, c'est que la licence DC est très très chère et que Panini espérait surfer sur les économies d'échelle européennes. Même avec cet atout, ça n'est pas rentable (du moins à leur goût). Il sont inondés alors que Semic faisait ce petit travail de fourmis. Sincèrement, ce travail devait continuer encore quelques années. Une étape a été éludée.

Un vrai gâchis. silent
Biaze

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 3:02

Je ne dis pas que Panini ne doit plus publier qu'en librairie mais faut arréter de faire les gros yeux quand une série s'arrête, c'en est presque ridicule au jour d'aujourd'hui.

Maintenant on pourra bloquer les prix en kiosque pendant 5 ans par exemple, que le nombre de série n'augmentera pas.

Les intégrales ou se qui s'en rapprochent le plus permettent une sécurité que les lecteurs en kiosque non plus au jour d'aujourd'hui.Qui n'est pas frileux avant de commencer une série en kiosque même si c'est un numéro 1 ? Pas mal de série , même avec de grands noms se plantent.

Je ne condamne pas le kiosque, il n'est plus ou peu viable c'est tout !

Si tu veux que le kiosque survive Céd, demande à Panini de publier les meilleures histoires en kiosque et non en librairies.Si tu regardes bien, une série qui marche en kiosque est republiée en librairie mais un livre qui a marché en librairie sera réedité en librairie et non en kiosque. Pour que le kiosque vive, faudrait réfléchir à cela, non ?

Pour la question revendeur si un jour tu arrêtes ta collection (quel que soit la raison ennui financier,etc...), en la revendant tu aimerais perdre le moins possible, non ?
Un comics cartonné peut prendre autant de valeur qu'un kiosque (voir les Zenda)

Sur tous les titres que l'on perdrait combien mériterait réellement le détour ?
Moi, je dis mieux vaut Panini que rien. On ne peut pas leur reprocher de faire marche arrière alors que Semic (tout méritant qu'était cet éditeur) ne pouvait offrir mieux !

Un gars, comme moi qui lit des comics depuis 25ans, ne peut acheter Civil War et infinite Crisis à peu de choses près en français et quasi en même temps. Faut faire aussi avec les réalités du marché économique.
Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 4:00

Je trouve que tu es à côté de la plaque quand même.

Citation :
Si tu veux que le kiosque survive Céd, demande à Panini de publier les meilleures histoires en kiosque et non en librairies.Si tu regardes bien, une série qui marche en kiosque est republiée en librairie mais un livre qui a marché en librairie sera réedité en librairie et non en kiosque. Pour que le kiosque vive, faudrait réfléchir à cela, non ?

Le kiosque est une affaire qui marche mais pour survivre il faut un sacré héritage que DC n'a pas en France. Le Kiosque publie le meilleur de chez DC entre Identity Crisis, Batman ou Infinite Crisis. Regarde toi même DC Universe marche très correctement.

Citation :
Pour la question revendeur si un jour tu arrêtes ta collection (quel que soit la raison ennui financier,etc...), en la revendant tu aimerais perdre le moins possible, non ?

Si on entre dans ces considérations... Acheter des comics, c'est perdre de l'argent par définition.
yannoch06

yannoch06

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:13

C'est marrant comme d'un pays à l'autre ça change.
J ai vécu quelques années en Allemagne.
Maintenant, c'est Panini qui publie les comics la-bas. Mais à l'époque c'était un éditeur qui s'appelait Dino Comics.

Et cet éditeur publiait du DC uniquement (Batman, Superman, JLA, WonderWoman, Flash, et d'autres trucs encore) , en kioske et ça avait l'air de se vendre.

Je pense que le problème en france, c'est que l'offre est trop grande. Le lecteur ne peut pas tout lire, alors il choisit. Il va continue a acheter du Marvel (même du mauvais) parce qu'il suit certaines séries depuis X années. Puis s'il lui reste qqes Euros, il va prendre un peu de DC... des valeurs sures...
Et puis y a une offre monstrueuse en librairie.. avec des prix monstrueux...
A l'époque de Semic, y'avait Titans/Nova/Strange/Special Strange, quelques VI et les RCM. C'etait tout du kioske, et les prix était dérisoires.
Sans compter que tout cela ressortait 1 an plus tard en album relié, et donc encore moins cher....
Certes le papier était de moins bonne qualité, la présentation moins belle qu'un graphic Novel... mais au moins on pouvait tout suivre.
http://www.chezyannoch.com/
Plexiglot

Plexiglot

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:21

Y'a un truc qui m'échappe... Vous dites que le kiosque est mort, qu'il est pas viable... Mais le kiosque Marvel, lui, il se porte comment ?

On peut être plus habitués à acheter du MArvel que du DC, c'est vrai mais bon... Pendant des années j'ai acheté surtout du DC (kiosque et librairie). Et en kiosque sur les 12 derniers mois j'ai acheté une majorité de... Marvel ! Parce que les histoires Marvel publiées en kiosque par Panini m'attirent plus, que les équipes aux commandes me causent plus...

Je ne crois pas que le kiosque soit mort ! En tous les cas, le rayon librairie est lui plus que mort. En BD comme en roman, le secteur est à l'agonie. En ce qui concerne les comics, le marché du kiosque me parait être une alternative enthousiasmante. Et essayer une série qui va me côuter 3€90 ça ne me fait pas peur. Alors qu'au contraire, un album à 15€ ça me calme très vite. Pour le même prix je préfère 100 fois acheter du kiosque si j'ai plus de diversité...

Reste la question de la qualité ! on a beau dire et beau faire, c'est quand même le nerf de la guerre. Si Panini sort en kiosque la crème de ce que fait DC, je cours acheter ! Mais franchement, y'a quand même beaucoup de séries qui sont d'un intérêt limité (et encore je suis gentil). Faut pas se leurrer, on a tous des impératifs économiques mais devant quelque chose qui vaut vraiment le coup, on va sortir les pièces !
Biaze

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:04

Hush a écrit:
Je trouve que tu es à côté de la plaque quand même.

Citation :

Le kiosque est une affaire qui marche mais pour survivre il faut un sacré héritage que DC n'a pas en France. Le Kiosque publie le meilleur de chez DC entre Identity Crisis, Batman ou Infinite Crisis. Regarde toi même DC Universe marche très correctement.

pour l'héritage c'est ce que j'ai dit dans un mp précédent.
Céd

Céd

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:37

Biaze a écrit:
Je ne dis pas que Panini ne doit plus publier qu'en librairie mais faut arréter de faire les gros yeux quand une série s'arrête, c'en est presque ridicule au jour d'aujourd'hui.

La surprise, c'est que les icônes DC que sont Superman et Batman ne marchent pas alors que DC Universe si.
Après, c'est surtout la déception qui domine.

Biaze a écrit:
Les intégrales ou se qui s'en rapprochent le plus permettent une sécurité que les lecteurs en kiosque non plus au jour d'aujourd'hui.Qui n'est pas frileux avant de commencer une série en kiosque même si c'est un numéro 1 ? Pas mal de série , même avec de grands noms se plantent.

Les Intégrales fonctionnent surtout pour des héros déjà très populaires (Spider-Man, X-Men) ou des périodes devenues des classiques (les DD de Miller, Thor de Simonson).
Des valeurs a priori sûres dont on sait aujourd'hui, avec le recul, leur importance/intérêt.
Si nos comics actuels ne devaient être diffusés que par le système d'Intégrale, nous perdrions l'aspect feuilleton et nous ne pourrions suivre autant de séries.

Biaze a écrit:
Si tu veux que le kiosque survive Céd, demande à Panini de publier les meilleures histoires en kiosque et non en librairies.

Je doute que Fables et autres Vertigo marchent en kiosque.

Biaze a écrit:
Si tu regardes bien, une série qui marche en kiosque est republiée en librairie mais un livre qui a marché en librairie sera réedité en librairie et non en kiosque. Pour que le kiosque vive, faudrait réfléchir à cela, non ?

A republier en kiosque un comic qui a cartonné en librairie? Suspect Laughing

Biaze a écrit:

Certes, mais ce n'est pas comme ça que je vois les choses.
Je suis un collectionneur qui n'a pas l'intention a priori de revendre ses comics, kiosque ou librairie.
Je ne vais pas payer des albums librairie (plus chers) en pensant que je ferai une meilleure vente qu'avec les albums kiosque.

Biaze a écrit:
Un comics cartonné peut prendre autant de valeur qu'un kiosque (voir les Zenda)

Ah ben s'il ne fait peut que "prendre autant de valeur" ...
ça veut dire que le comic kiosque se vend pas si mal alors. Laughing

Biaze a écrit:
Sur tous les titres que l'on perdrait combien mériterait réellement le détour ?

A mon goût: beaucoup! Wink
Je suis bien d'accord sur le fait que les albums librairie se doivent d'avoir de très bonnes histoires et de beaux graphismes.
Et donc en ce sens plusieurs séries kiosque ne marcheraient pas en librairie.
Maintenant, au risque de me répéter, j'insiste sur le fait que nous suivons des séries-feuilleton participant à des univers très développés.
J'insiste également sur l'importance de ne pas perdre la narration mois après mois, base des séries comics en question (même si la donne a un peu changé, cela reste la base).
Pour de nombreux lecteurs comme moi, ce style narratif est l'une des composantes qui nous plaît bien dans nos chers comics.
Malheureusement, plusieurs séries paraissent avec plusieurs épisodes (en librairie comme en kiosque). Mais c'est là la manière pour pouvoir les suivre. Et je remercie les éditeurs pour ne pas abandonner carrément ces séries et de tenter un autre mode de parution plus rentable.
Mais dès lors que les séries en kiosque marchent, pourquoi arrêter?

Biaze a écrit:
Moi, je dis mieux vaut Panini que rien. On ne peut pas leur reprocher de faire marche arrière alors que Semic (tout méritant qu'était cet éditeur) ne pouvait offrir mieux !

Je n'ai jamais dit le contraire.
Autant j'ai des reproches sur la traduction, le manque de correcteurs/relecteurs pour éviter certaines bourdes, sur des manques éditoriaux parfois pour donner des explications (tout le monde ne connaît pas Brynocki dans "la Chose" et il a fallu qu'on m'explique), autant je trouve que Panini fait de très bonnes choses et n'abandonne pas ses lecteurs.
Quand ils laissent tomber un titre ou n'en font pas un autre, c'est bien pour des raisons économiques avant tout.

Biaze a écrit:
Un gars, comme moi qui lit des comics depuis 25ans, ne peut acheter Civil War et infinite Crisis à peu de choses près en français et quasi en même temps. Faut faire aussi avec les réalités du marché économique.

Tout à fait.
Mais ça ne m'empêche pas de pleurer sur le non-succès de certains titres en kiosque. Ce n'est pas après Panini que j'en ai, c'est après le fait que le lectorat des comics en France ne soit pas assez important.
Si la réalité du marché fait que le kiosque devra être abandonné, on perdra alors plein de séries (que la librairie ne pourra reprendre intégralement) et le suivi de ces univers selon moi.
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:42

Plexiglot a écrit:
Je ne crois pas que le kiosque soit mort ! En tous les cas, le rayon librairie est lui plus que mort. En BD comme en roman, le secteur est à l'agonie. En ce qui concerne les comics, le marché du kiosque me parait être une alternative enthousiasmante. Et essayer une série qui va me côuter 3€90 ça ne me fait pas peur. Alors qu'au contraire, un album à 15€ ça me calme très vite. Pour le même prix je préfère 100 fois acheter du kiosque si j'ai plus de diversité...

bien d'accord avec Pelxi.

Je vais prendre un exemple pour illustrer son propos. on m'a offert Pride of baghdad. En fait je n'ai pas aimé et je suis pas sur de le relire avant un bon paquet d'année. Perso je sais que je l'aurais acheter car les critiques sont excellentes. Je l'aurais eu mauvaise à ce moment d'acheter un truc à 18€ qui ne plait pas. alors que je peux prendre autre chose en kioske pour 13€ de moins.

Pou en revenir au sujet de départ qui n'est pas un combat kioske librairie mais DC en france.

Je me dit qu'il faut publier des mags comportant des auteurs vendeur avec d'autres bonnes séries mais avec des auteurs moins en vue.

DC à toujours fait d'excellente histoire mais n'a jamais eu de réel team ultra vendeuse alors que Marvel à souvent fait des histoires de merde mais avec des team vendeuses. Si on compte qu'en france le publique est habitué à du Marvel et semble acheter par habitudes.

Randall Clerks 2

Céd

Céd

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:49

kab a écrit:
Pou en revenir au sujet de départ qui n'est pas un combat kioske librairie mais DC en france.
Je me dit qu'il faut publier des mags comportant des auteurs vendeur avec d'autres bonnes séries mais avec des auteurs moins en vue.

Je suis d'accord. Mais Panini dépend de ce que DC fait.
Là, avec des stars comme Morrison, Busiek, les Kubert, Pacheco, Donner ... Je pense qu'il y aura de quoi attirer le public.
Si ça ne marche pas, c'est vraiment que ces héros ne plaisent pas assez.
Et les lecteurs préfèrent la diversité à la Strange comme DC Universe apparemment.
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:55

Je suis pas sûr que l'arrivée de Morrison et Donner va réellement booster les ventes. Car, je pense que ce qui vend en kiosque, c'est principalement le graphisme et non les scénaristes.

Après, je pense qu'une des solutions que devraient envisager Panini, c'est de faire de la pub pour ce mag dans les sorties librairies pour attirer le lecteur librairie vers le kiosque qui lui pourrait être plus à même d'être tenter par les noms des scénaristes. Car, je pense que dans les lecteurs librairies, il y en a certains pour qui le kiosque, c'est un truc un peu neuneu pour les gosses et donc ne se donnent pas trop la peine de regarder ce qui s'y fait. Ca permettrait ainsi peut être d'attirer du monde.
http://latelierdeg.tumblr.com/
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:12

je ne suis pas d'accord le scénaristes peuvent vendre regarde ils ont bien sortis une réedition des New X-Men de Morrison, vu que la plupart ont détesté les dessins c'est bien sur le nom de Grant (ton nom suffit à vendre) Morrison.

Le publique librairie n'est pas si énorme que ça il ne faut pas l'oublier (enfin pour les comics j'entends) et il me semble (après n'ayant pas de chiffres ou d'études) que les comics acheté en libraire sont plutôt des histoires uniques ou des comics sortant un peu du super-héros dit classique.

Randall Clerks 2

Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:21

kab a écrit:
je ne suis pas d'accord le scénaristes peuvent vendre regarde ils ont bien sortis une réedition des New X-Men de Morrison, vu que la plupart ont détesté les dessins c'est bien sur le nom de Grant (ton nom suffit à vendre) Morrison.

Le publique librairie n'est pas si énorme que ça il ne faut pas l'oublier (enfin pour les comics j'entends) et il me semble (après n'ayant pas de chiffres ou d'études) que les comics acheté en libraire sont plutôt des histoires uniques ou des comics sortant un peu du super-héros dit classique.

Une réédition librairie de New X-Men donc cet argument ne me semble pas pertinent pour dire que les scénaristes permettent de vendre en kiosque.

Je pense que tu as raison pour le type de comics acheté en librairie, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai bonne espoir pour Vertigo. Mais par exemple avec la sortie de WE2 ou de The Filth, ils pourraient rajouter une petite page : "retrouvez Morrison sur Batman dans le nouveau DC Icons. Plus rien ne sera jamais comme avant pour le héros de Gotham".

Ca mange pas de pain à rajouter et ca peut permettre d'attirer du chalant.
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:32

Gendar a écrit:
Une réédition librairie de New X-Men donc cet argument ne me semble pas pertinent pour dire que les scénaristes permettent de vendre en kiosque.

Ah bon et pourquoi ? On ne réedite surtout si peu de temps après que les séries qui ont bien marché sinon si je suis ta logique le batman de jim Lee n'a pas fonctionné car il fut réedité direct en book.

Gendar a écrit:
Je pense que tu as raison pour le type de comics acheté en librairie, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai bonne espoir pour Vertigo. Mais par exemple avec la sortie de WE2 ou de The Filth, ils pourraient rajouter une petite page : "retrouvez Morrison sur Batman dans le nouveau DC Icons. Plus rien ne sera jamais comme avant pour le héros de Gotham".

Ca mange pas de pain à rajouter et ca peut permettre d'attirer du chalant.

oui c'est vrai ça peut permettre mais si c'est une page de pub mal fait ça va surtout faire partir les acheteurs librairies qui eux ne veulent pas de pub dans leurs bd

Randall Clerks 2

Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:59

kab a écrit:
Gendar a écrit:

Ah bon et pourquoi ? On ne réedite surtout si peu de temps après que les séries qui ont bien marché sinon si je suis ta logique le batman de jim Lee n'a pas fonctionné car il fut réedité direct en book.

One point!
Hush

Hush

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:09

Gendar a écrit:
Je suis pas sûr que l'arrivée de Morrison et Donner va réellement booster les ventes. Car, je pense que ce qui vend en kiosque, c'est principalement le graphisme et non les scénaristes.

Tu as complètement raison. CF. la startégie de Semic en passant Batman/superman chez Bats.

En plein débat qu'est-ce que l'on peut ressortir de tout ça?

Arrow DC en France, c'est dur. Les icônes ne vendent pas et donc il n'y a aucune locomotive.
Arrow Ces deux dernières ont commencé très convenablement avec Jim Lee sur Supes et Turner sur Supes/Bats. Côté Batman, aucune star donc le soufflet est retombé. Il faut des stars du crayon.
Arrow Il faut un background ou une sorte d'héritage. Marvel est implanté depuis perpette ou Spawn qui joue dans un registre bien à lui (je crois aussi qu'il a sa base solide de fans purs et durs).

La connerie de Panini:
Arrow Publier War Games. Trop volumineux, trop couteux, trop chiant, il a lassé et c'est à la fin de celui que les rumeurs ont commencé pour ensuite, quelques mois après, se confrmer. DC sera restructuré. Bref, fallait y aller tout doux.

La solution:
DC n'est pas Marvel et ne prendra jamais sa place dans notre territoire. DC doit devenir un complément de lecture d'ou DC ICONS qui regroupe les deux icones. Après infinite crisis, nous aurons donc mensuellement:
Un mag Batman/Supes
Un mag DCU
52* (si ça se confirme car tout peut se BigBooker).

Soit 15 euros de dépenses mensuelles (sans compter les HS) contre 20 euros (Bats+supes+DCU+HS). Une révolution!

Je viens de mater chez Panini Deucthland. Spawn est désormais publié par ...PANINI!

Regarder la line-up chez eux:
http://www.paninicomics.de/?s=gruppen&gs_gruppe=10197

Impressionnant.
brodieman

brodieman

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:45

Au lieu de rechercher une bonne histoire quelque soit le format ou l'éditeur, de plus en plus les lecteurs se focalisent sur des 'stars' et des considérations esthétiques, la forme primant sur le fond. Ca c'est un pb grave.

Je vais prendre un exemple extrème, mais si watchmen était publié en kiosque (son format d'origine je le rappelle) et pire sur un papier bien pourri.
En quoi le chef d'oeuvre d'Alan Moore est-il moins un chef d'oeuvre ?
Aurait-il fallu passer à côté à sa sortie parce que Moore n'était pas une 'star' et que le format n'est pas la 'norme' à la mode ?

Les lecteurs ont-ils aussi peu confiance en leur jugement qu'au lieu d'essayer des choses qui pourraient leur plaire, ils préfèrent se raccrocher à des 'stars' et suivre la mode.
brodieman

brodieman

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:01

A part ça, à votre avis, ils sont passé où les 500 000 lecteurs de pockets, artima, strange de l'époque Lug. Vous croyez qu'un petit jeune il a de quoi se payer un album librairie à 18 euros ????
Quand on voit le boom du manga ces 10 dernières années, ça vous mets pas la puce à l'oreille, ça ? Vous croyez pas que le rapport qualité/prix y est pour quelque chose, et le papier merdique ne semblent pas les géner en plus, ces chères têtes blondes.

Les comics ont perdu leur identité et se sont coupé de leur lectorat en n'étant plus bon marché et populaire : désomrais c'est beau format, beau papier, prix cher ...

Darwin Cooke a très bien résumé la situation dans son album solo chez dc.
Avec des gamins lisant des manga passant devant un comic shop en faillite quand l'un d'entre eux dit que c'est le vieux magasin de manga de son père.
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:02

brodieman a écrit:

Les lecteurs ont-ils aussi peu confiance en leur jugement qu'au lieu d'essayer des choses qui pourraient leur plaire, ils préfèrent se raccrocher à des 'stars' et suivre la mode.

Personellement, jquand je rentre dans une librairie avec une liste d'achat en tête, je flane un peu, je flashe sur une couverture ou un titre, je feuilette une peu et parfois en à peine 10seconde, je me dis "bof c'est moche" et je repose, passant peut être à côté d'un chef d'oeuvre scénaristisue, mais le graphisme m'a rebuté.
Après si je lis sur internet de bonne critique, je révise mon jugement. Mais le porte monnaie n'étant pas extensible, j'évite justement ses prises de risque, à quelques exception prêts. Et je pense que c'est pareil pour beaucoup.

Et je pense que pour le kiosque c'est pareil. Le lecteur lambda arrive chez son marchand de journaux pour acheter son Spiderman mensuel, il se dit tient du Batman, il prend, feuilette : "Bof, c'est moche" et il repose, et s'en va avec son Spidey sous le bras.
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:03

Moi, je ne lis pas de DC et encore moins en VF mais je trouve que regrouper Bat et Sup dans un seul mag donne vraiment du poids. Si 'lun et l'autre pris séparément ne font pas le poids face à un Spider-Man, peut-être qu'à deux, ils arriveront à susciter un intérêt suffisamment grand pour que ce mag se vende. J'y crois car il y a de la matière.

Et un autre mag qui compile le "best of DC", oui également, je trouve ça très bon et ça doit marcher.

Quant à 52...., je ne suis pas convaincu du tout de son succès. Ok, c'est grand, ça remanie, c'est l'avenir de l'univers DC qui se joue mais franchement, trop de personnages inconnus et secondaires pour le grand public, trop long, un intérêt donc limité... bref, si Panini veut se lancer, je veux bien mais il faudra expliquer aux lecteurs l'arrêt au bout de 5 numéros... ce serait dommage. Neutral
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:15

Gendar a écrit:
je flane un peu, je flashe sur une couverture ou un titre, je feuilette une peu et parfois en à peine 10seconde, je me dis "bof c'est moche" et je repose, passant peut être à côté d'un chef d'oeuvre scénaristisue, mais le graphisme m'a rebuté.

J'avoue avoir peut-être dépassé ce stade et gagné en en méfiance quant à des graphismes trop alléchants mais le réflexe est difficile à gommer. Et le lecteur qui flâne dans le rayon et ne se sera pas renseigné sur le contenu attachera toujours plus d'importance aux dessins. C'est comme ça. Neutral
brodieman

brodieman

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:24

je me suis un poil trop emballé sur mon 2ème post. Embarassed
m'enfin j'ai vraiment les boules, parce que pour batman, les histoires étaient bonnes. puisque c'est ça, je me retire du comic et je m'exile sur une île. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DC en France que faire ?   DC en France que faire ? - Page 2 Empty

DC en France que faire ?
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant