|
| DC en France que faire ? | |
|
+29Jeanseb yannoch06 Rawhide Kid Lord_Fanny Céd Odin Speedu Mycroft Le_Wak Clownface qui suis-je? Jiheffe Bruce23 jeaph fred le mallrat Nortock Diab soyouz kab strummer Hush Gendar snoopy pepevador Jean miX.L. Erwan Darkseid Sasquatch brodieman Biaze 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 0:17 | |
| - Speedu a écrit:
- Ne faudrait il pas que DC
Panini, tu veux dire. Non? Sinon, je ne comprends rien à ce que tu dis. - Speedu a écrit:
- laisse tomber la volonté de coller à la continuité de l'univers DC qui finalement se plombe tout seul avec les crises à répétition incompréhensibles tant Johns est trop dans son trip et de ne se concentrer que sur les bons arcs indépendants ?
Ben... Non. Enfin je ne suis pas contre les arcs indépendants et les mini-séries. A condition que cela existe et que ce soit de qualité. Et je suis même favorable à la traduction de mini ou runs plus anciens (genre DC One Million ou autres). Mais je ne suis pas favorable à l'abandon de la continuité, avec Batman: RIP, Final Crisis, Blackest Night... D'abord parce que je trouve essentiel de rester en contact avec l'actualité principale de DC. Et puis, tout bonnement, parce que j'aime lire ces histoires qui sont de qualité (ouais, j'aime ce que font Johns et Morrison ). | |
| | | kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 1:19 | |
| - Speedu a écrit:
Je n'ai fait qu'une proposition pour savoir ce que vous en pensiez, je n'ai pas affirmer que telle solution était meilleure que celle de Panini. Après tout, c'est le but de ce topic "que faire pour sauver DC" Rendre les lecteurs intelligent, mais pareil pour Marvel, parceque c'est pas parcequ'il y a plein de séries que c'est bien. C'est quand même bien naze en ce moment et les bonnes séries ne sont pas traduites donc bon. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
| | | Speedu
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 3:31 | |
| - kab a écrit:
- Speedu a écrit:
Je n'ai fait qu'une proposition pour savoir ce que vous en pensiez, je n'ai pas affirmer que telle solution était meilleure que celle de Panini. Après tout, c'est le but de ce topic "que faire pour sauver DC" Rendre les lecteurs intelligent, mais pareil pour Marvel, parceque c'est pas parcequ'il y a plein de séries que c'est bien. C'est quand même bien naze en ce moment et les bonnes séries ne sont pas traduites donc bon. On sent le traumatisé d'Hercule - Céd a écrit:
- Speedu a écrit:
- laisse tomber la volonté de coller à la continuité de l'univers DC qui finalement se plombe tout seul avec les crises à répétition incompréhensibles tant Johns est trop dans son trip et de ne se concentrer que sur les bons arcs indépendants ?
Ben... Non. Enfin je ne suis pas contre les arcs indépendants et les mini-séries. A condition que cela existe et que ce soit de qualité. Et je suis même favorable à la traduction de mini ou runs plus anciens (genre DC One Million ou autres). Mais je ne suis pas favorable à l'abandon de la continuité, avec Batman: RIP, Final Crisis, Blackest Night... D'abord parce que je trouve essentiel de rester en contact avec l'actualité principale de DC. Et puis, tout bonnement, parce que j'aime lire ces histoires qui sont de qualité (ouais, j'aime ce que font Johns et Morrison ). Je ne dis pas de déconnecté totalement de l'actu (j'ai dis plus haut qu'il faudrait proposer directement en librairie l'intégralité des cross à la sinestro corp ou donc Batman RIP ou le futur blackest night) mais il faut oublier tout ce qui touche à la crise. Et là, je sens qu'on va me sortir que RIP et BN sont liés à la crise Sinon, la question de la continuité de DC en France, l'a-t'on eu un jour sur plus d'un ou deux ans ? Manquera t'elle vraiment ? Perso, je n'ai plus l'impression de suivre une quelconque forme de continuité avec 52 qui s'arrête après le OYL de Superman par exemple. Ou alors la quasi totalité de ce qu'on peut lire qui s'en bat les couilles de la crise (elle est où dans Titans, GL, JSA, Superman et batman ?) Certes, on peut prendre son pied en lisant FC mais pour un non acharné de l'univers DC, ce n'est même pas la peine. Quand à Johns, je l'aime bien mais bon, il faudrait un second scénariste de talent et de renom chez DC et volontaire pour tenir compte des autres. Donc ni Winnick, ni Morrison. Johns se disperse trop à mon avis entre les 72 séries qu'il écrit. Cela ne nuit pas à la qualité de ses scénario mais je suis sûr qu'il pourrait faire mieux en se concentrant sur moins de séries. | |
| | | Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 8:03 | |
| - Speedu a écrit:
- Je ne dis pas de déconnecté totalement de l'actu (j'ai dis plus haut qu'il faudrait proposer directement en librairie l'intégralité des cross à la sinestro corp ou donc Batman RIP ou le futur blackest night)
En gros, tu proposes l'abandon du kiosque par DC. Ce qui va peut-être se faire un jour. - Speedu a écrit:
- mais il faut oublier tout ce qui touche à la crise. Et là, je sens qu'on va me sortir que RIP et BN sont liés à la crise
Notamment. Mais je ne vois pas pourquoi tout abandonner. Tout n'est déjà pas publié. Et comprendre le DCU sans Final Crisis, je doute que cela soit mieux. - Speedu a écrit:
- Sinon, la question de la continuité de DC en France, l'a-t'on eu un jour sur plus d'un ou deux ans ? Manquera t'elle vraiment ? Perso, je n'ai plus l'impression de suivre une quelconque forme de continuité avec 52 qui s'arrête après le OYL de Superman par exemple. Ou alors la quasi totalité de ce qu'on peut lire qui s'en bat les couilles de la crise (elle est où dans Titans, GL, JSA, Superman et batman ?)
Alors où est le problème? Quant à la continuité, on la suit depuis un moment, oui. On n'a pas tout, mais on a l'essentiel. - Speedu a écrit:
- Certes, on peut prendre son pied en lisant FC mais pour un non acharné de l'univers DC, ce n'est même pas la peine.
Je veux bien. Mais très égoïstement, je suis bien content que ce soit publié. - Speedu a écrit:
- Quand à Johns, je l'aime bien mais bon, il faudrait un second scénariste de talent et de renom chez DC et volontaire pour tenir compte des autres. Donc ni Winnick
Bah non, on a dit scénariste de talent. - Speedu a écrit:
- ni Morrison. Johns se disperse trop à mon avis entre les 72 séries qu'il écrit. Cela ne nuit pas à la qualité de ses scénario mais je suis sûr qu'il pourrait faire mieux en se concentrant sur moins de séries.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut un ou plusieurs autres auteurs d'importance en plus de Johns. Mais je ne crache pas sur ce qu'il fait pour autant. Même en écrivant 18 titres, il parvient à faire des choses plus intéressantes que des auteurs qui n'ont qu'un titre. | |
| | | Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 9:05 | |
| le fait est surtout que DC suit Marvel dans ses surrènchères de méga-crossover (identity crisis , final crisis...). Les gens connaissent pas bien et doivent se taper plusieurs séries... En France, les gens qui lisent que du super-héros, s'ils ont l'argent pour suivre l'univers Marvel, je ne suis pas certain qu'il l'ait pour du Marvel et du DC... le tout dans plusieurs magazines si tu veux suivre. | |
| | | kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 17:46 | |
| - Speedu a écrit:
On sent le traumatisé d'Hercule
S'il n'y avait qu'Hercules ça irait. De tête, je citerais Patsy Walker Hellcat, Franklin Richards Son of a Genius, Power Pack, Modok's 11, Incredible Hercules (donc), Captain Britain... _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
| | | fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 19:57 | |
| Tu oublies Agent Of Atlas.
Quand a la continuité DC, elle a existe avec Sagedition et Aredit avant que Marvel ne soit traduit jusqu en 1987 (un peu apres Crisis)
L autre chose est que le public librairie et Kiosque n est pas forcement le même. Peu de series en Librairies hors series pouvant graphiquement attirer le lecteur autre que comics (DD ou Punisher par exemple). Seuls les Monsters et BB semblent être pour le lecteur Kiosque (outre les deluxes et integrales qui s adressent un peu a tous les publics)
Pas sur que publier un cross en librairie ferait vraiment plus vendre.
Je note que les series Marvel les plus vendues sont en kiosque.: Je crois que le reservoir kiosque est plus gros (sauf series qui s adressent a un autre public, d ailleurs Starman est edité pour le public vertigo et non DC; dixit Jeremy Manesse sur panini) ou les integrales qui attirent un public vieux qui ne lit pas les nouveautés (en plus du public comics) | |
| | | Céd
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 22:09 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- Tu oublies Agent Of Atlas.
Oui, cette série me plairait bien aussi. | |
| | | Speedu
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 22:14 | |
| - Céd a écrit:
- Speedu a écrit:
- Je ne dis pas de déconnecté totalement de l'actu (j'ai dis plus haut qu'il faudrait proposer directement en librairie l'intégralité des cross à la sinestro corp ou donc Batman RIP ou le futur blackest night)
En gros, tu proposes l'abandon du kiosque par DC. Ce qui va peut-être se faire un jour. Bah ouais. Vu les tarifs, autant passer en 100%. A prix équivalent, meilleure qualité papier et meilleure qualité scénar à priori vu que la sélection sera encore plus grande. Mais d'un autre coté, ça me ferait chier parce qu'on aurait pu eu en librairie tous les arcs Superman et Batman que le bimestriel a offert. Mais clairement, aujourd'hui, je préfèrerais Trinity dans une belle édition DC Heroes et si DCU disparaissait aujourd'hui, il ne me manquerait pas vraiment. Je ne garderais que Sup/Bat en Kiosque + un HS bimestriel contenant l'équivalent d'un TPB et qui alternerait les persos DC (un coup GL, un coup GL Corps, un coup WW, ...). - Citation :
Et comprendre le DCU sans Final Crisis, je doute que cela soit mieux. Comprendre le DCU avec Final Crisis, je doute que cela soit mieux. On a trop de lacunes pour bien saisir tout le bidule, et des grosses lacunes. Genre l'équation d'anti vie. (Oui, on en a sûrement parler dans des séries publiés dans les années 80 mais une grosse partie des lecteurs ne suivait pas à l'époque Lug et compagnie.). Il manque clairement un édito/page expliquant vite fait les éléments. Oui, il y a le net. Mais tous les lecteurs n'ont pas forcément le net ou l'envie d'aller se renseigner, prenant le risque de se bouffer de gros spoilers. | |
| | | Speedu
| | | | Céd
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 22:43 | |
| - Speedu a écrit:
- Bah ouais. Vu les tarifs, autant passer en 100%. A prix équivalent, meilleure qualité papier et meilleure qualité scénar à priori vu que la sélection sera encore plus grande.
Je ne vois pas pourquoi la sélection serait plus grande. Quant au prix, on paye moins cher avec le kiosque. Que ce soit Marvel ou DC. Je te rappelle, d'ailleurs, que les prix des albums librairie de DC sont plus élevés. - Speedu a écrit:
- Mais clairement, aujourd'hui, je préfèrerais Trinity dans une belle édition DC Heroes et si DCU disparaissait aujourd'hui, il ne me manquerait pas vraiment. Je ne garderais que Sup/Bat en Kiosque + un HS bimestriel contenant l'équivalent d'un TPB et qui alternerait les persos DC (un coup GL, un coup GL Corps, un coup WW, ...).
Ouais... Ben j'aime encore mieux le programme de Panini. - Speedu a écrit:
- Comprendre le DCU avec Final Crisis, je doute que cela soit mieux. On a trop de lacunes pour bien saisir tout le bidule, et des grosses lacunes. Genre l'équation d'anti vie. (Oui, on en a sûrement parler dans des séries publiés dans les années 80 mais une grosse partie des lecteurs ne suivait pas à l'époque Lug et compagnie.). Il manque clairement un édito/page expliquant vite fait les éléments.
Oui, il y a le net. Mais tous les lecteurs n'ont pas forcément le net ou l'envie d'aller se renseigner, prenant le risque de se bouffer de gros spoilers. Améliorer le travail éditorial, je suis d'accord. Se passer de ce comic, non, pas d'accord. Mais bon, ce n'est pas compliqué: il te suffit de ne pas le prendre. - Speedu a écrit:
- Tu oublies Miss Hulk et Spidergirl
Miss Hulk, oui, ce serait bien de traduire sa série. Spider-Girl, on peut l'oublier, ça ne dérange personne. | |
| | | Speedu
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 23:37 | |
| - Céd a écrit:
- Speedu a écrit:
- Bah ouais. Vu les tarifs, autant passer en 100%. A prix équivalent, meilleure qualité papier et meilleure qualité scénar à priori vu que la sélection sera encore plus grande.
Je ne vois pas pourquoi la sélection serait plus grande. Quant au prix, on paye moins cher avec le kiosque. Que ce soit Marvel ou DC. Je te rappelle, d'ailleurs, que les prix des albums librairie de DC sont plus élevés. Sélection qualitative. On aurait pas eu Titans par exemple. Et quand tu vois Amazons Attack qui est revenu à 10,80 en kiosques, autant l'avoir en meilleure qualité papier. Et je devance les mauvaises langues : autant ne pas l'avoir du tout. - Citation :
- Speedu a écrit:
- Tu oublies Miss Hulk et Spidergirl
Miss Hulk, oui, ce serait bien de traduire sa série. Spider-Girl, on peut l'oublier, ça ne dérange personne. Bah SG, pendant 2 ans, on y avait droit dans le courrier des lecteurs du mag. Il y avait quand même une certaine demande à un moment. Comme pour Miss Hulk. Franchement, ça m'a rappelé que ça me faisait chier de ne pas avoir sa série lors du cross avec x factor à l'occasion de Secret Invasion. Ca serait tellement mieux que le Hulk de Loeb ou Cable dans AXM. | |
| | | kab Admin
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 23:48 | |
| - Speedu a écrit:
Comprendre le DCU avec Final Crisis, je doute que cela soit mieux. On a trop de lacunes pour bien saisir tout le bidule, et des grosses lacunes. Genre l'équation d'anti vie. (Oui, on en a sûrement parler dans des séries publiés dans les années 80 mais une grosse partie des lecteurs ne suivait pas à l'époque Lug et compagnie.). Il manque clairement un édito/page expliquant vite fait les éléments. Oui, il y a le net. Mais tous les lecteurs n'ont pas forcément le net ou l'envie d'aller se renseigner, prenant le risque de se bouffer de gros spoilers. enfin il y a eu assez de série avec sup et Darkseid en VF pour savoir ce qu'est l'équation de l'anti vie. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
| | | kab Admin
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Jeu 1 Oct 2009 - 23:54 | |
| - Speedu a écrit:
- [
Tu oublies Miss Hulk et Spidergirl Miss Hulk tout à fait, Spider Girl pourquoi pas, Agent of Atlas, The Marvelous Land of Oz (Scottie Young quoi), la mini Arès (la vieille), Deadpool et plein d'autres encore. A la place on se tape des merdes comme Hulk, les 3/4 des séries X-Men, FF ... _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
| | | fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 0:39 | |
| Oui mais est ce la faute de panini ? (ou semic?)
Il a fallu des années pour que le lecteur achete du vengeur et decouvre que Cap America ca pouvait etre bien.. Et je pense que Wolvie et SPidey dans NA y sont pour beaucoup | |
| | | kab Admin
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 0:55 | |
| nop c'est pas l faute de Panini. Ils publient ce qui vend et ils ont raison, mais c'est bien la faute du publique que ce soit en France ou ailleurs.
quand on peut lire qu'X-Factor est en danger alors que c'est un plaisir mensuel à lire et que PAD fait un taf énorme. On peut se demander à qui la faute ?
A Nous lecteur. Shame on we. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
| | | Céd
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 7:55 | |
| - Speedu a écrit:
- Sélection qualitative. On aurait pas eu Titans par exemple.
Alors, d'une, je ne sais pas comment tu peux être sûr qu'on n'aurait pas eu Titans et, de deux, je ne vois pas en quoi la sélection "qualitative" fait que la sélection aurait été plus vaste. Car c'est bien de ce dernier point qu'on parlait. - Speedu a écrit:
- Et quand tu vois Amazons Attack qui est revenu à 10,80 en kiosques, autant l'avoir en meilleure qualité papier. Et je devance les mauvaises langues : autant ne pas l'avoir du tout.
Bah on l'aurait eu à 15 € en librairie. Je ne vois pas en quoi c'est mieux. - Speedu a écrit:
- Bah SG, pendant 2 ans, on y avait droit dans le courrier des lecteurs du mag. Il y avait quand même une certaine demande à un moment.
Avis de cinglés qui ne voyaient pas les bons comics qui existaient. - Speedu a écrit:
- Comme pour Miss Hulk.
Là non: c'est l'avis de gens ayant bon goût qui ont pleinement apprécié le Marvel Monster et en redemandent. - kab a écrit:
- Miss Hulk tout à fait, Spider Girl pourquoi pas, Agent of Atlas, The Marvelous Land of Oz (Scottie Young quoi)
Et écrit par Eric Shanower. - kab a écrit:
- la mini Arès (la vieille), Deadpool et plein d'autres encore.
Mentions adoptées. Bien, quand est-ce que c'est publié? Avec Clan Destine? | |
| | | Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 11:40 | |
| - kab a écrit:
A la place on se tape des merdes comme Hulk, les 3/4 des séries X-Men, FF ... Pourquoi, lorsque je lis ça, je me dis que s'ils ne les publiaient pas on entendrait: "Pffffffffft, ils publient même pas Hulk, les X-Men ni les FF qui sont pourtant les fers de lance de Marvel..." Le monopole Panini sur DC et Marvel est ce qui est arrivé de pire. Je sais que je vais en saouler plus d'un avec la sangria mais, en Espagne, plusieurs maisons d'éditions=plus de séries de traduites et publiées. Une chose qui m'a surpris, ils sortent certaines séries (dont X-Factor) comme aux US, en 22 pages mensuelles pour 2 ou 3€, j'ai oublié. Maintenant, pas le moindre idée si ça fonctionne. | |
| | | Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 13:03 | |
| du coup la question serait plutôt : les espagnols lisent-ils plus de comics book que nous ?
les comics book (c'est pas que Marvel et DC par Panini) pleins de petits éditeurs français en publient. Maintenant si on a moins de DC ou de Marvel que prévu cela ne change rien au fait qu'un budget n'est pas extensible. | |
| | | Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 13:13 | |
| J'aurai tendance à dire (sans que rien ne vienne vraiment le confirmer car je n'ai pas fait attention) que la production autochtone de bédé est bien moindre en Espagne qu'en France. A part 6 ou 7 titres, je serais bien en peine de citer des bédés du coin. D'où une plus grande chance pour les traductions.
Pour DC en France, si les gens ne veulent déjà pas lire Batman/Superman qui sont hyper connus, il y a zéro chances qu'ils veuillent lire d'autres héros inconnus. Je sais que ce n'est plus vraiment le cas depuis pas mal de temps, mais Marvel semble plus grand public (c'est-à-dire qu'un adulte achèterait sans problème un mag pour un enfant) que DC, qui semble plus sombre en général. A cause des films ? (je cause que côté kiosque, la librairie ayant plus de libertés) | |
| | | kab Admin
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 15:00 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- kab a écrit:
A la place on se tape des merdes comme Hulk, les 3/4 des séries X-Men, FF ... Pourquoi, lorsque je lis ça, je me dis que s'ils ne les publiaient pas on entendrait: "Pffffffffft, ils publient même pas Hulk, les X-Men ni les FF qui sont pourtant les fers de lance de Marvel...". C'est pas faux, mais admets quand même que si on enlevait les 4 mag X et qu'on regroupe uniquement les bonnes séries, le reste en album ça serait déjà un plus. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
| | | Rawhide Kid
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Ven 2 Oct 2009 - 15:21 | |
| J'en sais rien, je ne lis que X-Factor et Astonishing X-Men lorsque ce dernier veut bien sortir. Après, je ne sais pas si du kiosque ou de la librairie. Pourquoi les séries nazes ou même moyennes auraient le droit à de la belle reluire et pas les bonnes ? A moins d'ajouter le problème Issues/TPB, je trouve ça profondément injuste. (à moins que ce soit en Big Book) | |
| | | Céd
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Sam 3 Oct 2009 - 0:05 | |
| - kab a écrit:
- C'est pas faux, mais admets quand même que si on enlevait les 4 mag X et qu'on regroupe uniquement les bonnes séries, le reste en album ça serait déjà un plus.
Je ne demande même pas ça. Juste de virer Cable d'Asto (seul mag' mutant que je lis). On peut le remplacer par Deadpool, par exemple. | |
| | | fred le mallrat
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Sam 3 Oct 2009 - 13:44 | |
| deja ils ont enfin viré Exiles!! | |
| | | Céd
| Sujet: Re: DC en France que faire ? Dim 4 Oct 2009 - 14:54 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DC en France que faire ? | |
| |
| | | | DC en France que faire ? | |
|