Lus:
Original Sin Extra #1.
- Juste au passage, je trouve amusant de commencer par une sorte de "hors série" d'un mag' avant d'avoir eu le premier numéro dudit mag'.
Passons, il est logique de publier cette histoire avant de commencer
Original Sin.
Waid est ainsi chargé de revenir sur les origines des Gardiens et sur Uatu en particulier.
Cela est fait de manière très habile, en exploitant le nouveau Nova en quête de vérité sur son père mais aussi cherchant à créer des liens d'amitié avec le "Lunien".
Il en profite pour nous montrer certains objets présents dans l'antre du Gardien tout en faisant quelques autres révélations.
Mission bien accomplie par Waid, donc. Et par Cheung et Medina pour la partie graphique.
- Histoire de compléter ce numéro assez léger, Panini nous propose une historiette d'action pure avec les Gardiens de la Galaxie originaux.
Abnett ne s'est pas foulé.
Sandoval à peine plus au dessin (il aurait été bien inspiré de ne pas donner des sourires de psychopathes aux héros en dernière page
).
J'espère que cet avant-goût de la série à venir ne présage pas de la qualité de celle-ci.
Original Sin #1.
Voici donc les premiers épisodes de la mini-série événement du moment de Marvel si prometteuse sur le principe... mais qui ne semble pas avoir reçu les meilleurs compliments quant à sa conclusion.
Bon...
Tout ce que je me suis fait spoiler pour cette histoire, c'est le lancement.
A savoir la mort de...
Bref.
L'idée de m'enchantait pas des masses quand j'en avais entendu parler. Mais soit, faisons bouger les choses.
L'ennui, c'est qu'avec Aaron, je ne sais pas si c'est pour le mieux ou non.
Il est capable de très bonnes choses (y compris chez Marvel, je précise) comme de grosses déceptions alors que les concepts de base sont sacrément attrayants.
Après deux épisodes... je ne sais pas encore.
Pour l'instant, je suis avec un peu de suspicion mais aussi d'excitation.
Il y a pas mal de passages surprenants. Des associations qui m'étonnent. Des retours bienvenus.
Mais je ne rejette pas. Pas pour un événement qui joue sur le MU dans son ensemble, en principe.
J'ai bien évidemment quelques idées/hypothèses ici ou là pour les différents mystères.
Cela vaudrait presque le coup de créer un topic à part, tiens.
A voir.
Quant au dessin de Deodato Jr., j'aime beaucoup, désolé Kab.
Avengers #17 & 18.
J'avoue qu'Hickman et Spencer m'étonnent.
Plein de titres des Vengeurs. Plein de héros Vengeurs, donc. Plein de menaces qui semblent partir dans tous les sens.
Mais ça se tient.
OK, chronologiquement, je ne sais pas si cela peut vraiment tenir.
Surtout avec le premier épisode d'
Avengers lié à
Original Sin.
Et là, je dois dire, Hickman n'hésite pas à frapper fort.
Mais les autres menaces en cours ne sont pas oubliées et se développent.
L'AIM est même une menace différente suivant la série. C'est assez curieux, mais cela renforce comme jamais la puissance de cette organisation/Etat.
Plein de bonnes choses, donc.
Y compris, parfois, un peu d'émotion. Parfois seulement.
On est bien dans un mode Vengeurs faisant penser à la JLA de Morrison.
Et les ressemblances avec DC ne s'arrêtent pas là. Outre le rapport avec Crisis (cf. les Comic Box qui évoquent ce lien), on a un épisode très
Planetary dans
New Avengers.
Vivement les suites de toutes ces séries.
Uncanny Avengers #5.
- Remender et Acuña continuent de faire des merveilles sur le titre éponyme.
Action, émotion, rebondissements...
J'aime, tout simplement.
- Ewing continue de monter sa nouvelle équipe, les
Mighty Avengers, avec des interactions intéressantes entre les personnages, des menaces qui se profilent, des héros qui affichent leurs talents, une bonne exploitation de la continuité, un poil d'humour...
C'est du bon boulot, vraiment.
Pas de Ronin dans ces épisodes (ou alors j'ai mal lu).
Mais cela laisse de la place pour les autres.
J'aime bien.
Reste à espérer que l'ennemi soit à la hauteur de l'équipe.
- En deux épisodes, Fraction montre la nouvelle donne pour les Inhumains.
C'est assez bien foutu.
On voit pas mal de mystères et de menaces possibles.
Il y a vraiment de quoi faire.
Je regrette le sort d'un personnage. Mais je comprends bien l'intérêt de cette scène.
Bon, ces bases posées, que va faire Soule?
Et combien de temps Madureira tiendra-t-il?
Deadpool #9.
Trois épisodes pour conclure l'histoire en cours où le mercenaire cinglé en finit - semble-t-il - avec le S.H.I.E.L.D.
Le ton est assurément plus sérieux qu'à d'autres moments de la série de Duggan et Posehn.
Mais un peu moins dramatique, tout de même, que lors de l'action en Corée du Nord.
L'humour n'est pas absent.
Mais Wade n'a pas trop l'esprit au délire complet, on le comprend.
Peut-être cela reviendra-t-il avec l'histoire à venir avec les vampires? Ou bien pour le mariage annoncé...
Spider-Man Universe #12.
Les cinq derniers épisodes de la série Venom permettent à Bunn d'en finir avec les intrigues en cours... ou presque.
Visiblement, l'auteur avait d'autres choses à raconter encore et n'a pas décidé de les laisser de côté.
Était-il bien judicieux de créer ce personnage à ce moment?
Espère-t-il la réutiliser ultérieurement? Ou bien en espère-t-il des royalties?
Bref, c'est un peu maladroit pour l'ensemble, même si ce n'est pas aussi mal foutu que je pourrais le laisser entendre.
L'auteur en finit assez vite avec certaines choses.
A la limite, pourquoi pas? Cela a le mérite de donner un peu de rythme.
Mais ce n'est pas franchement prenant pour autant et on reste sur des questions sans réponse.
L'arrivée du personnage au sein des Gardiens de la Galaxie de Bendis va peut-être apporter quelque chose à cette série. Elle permettra au moins de ne pas écarter le personnage, de continuer à l'exploiter.
Mais ce n'est pas là que les réponses viendront (Bendis n'étant pas doué à ce jeu-là).
Spider-Man #17 & 18.
- Fin de l'ère "Superior" pour le Tisseur et retour en fanfare du véritable héros arachnéen.
Slott (très bien secondé de Gage) fait des merveilles à cette occasion.
Les scènes se suivent et on admire le talent du scénariste pour gérer tout cela, pour montrer qu'on passe à autre chose sans pour autant oublier ce qui a été fait.
Ce n'est pas un coup à la Méphisto et on efface tout. Ce n'est pas non plus un retour en arrière comme si de rien n'était.
Mais c'est bien un changement radical.
Le héros revient, mais le contexte n'est plus le même pour lui.
Si Otto devait s'adapter à la réalité de Parker et avancer à sa manière, Peter devra également faire avec les modifications importantes d'Octavius et montrer qu'il n'est pas ce qu'il a semblé être ces derniers mois.
Et là, je veux voir ça!
Brillant! Slott donne envie de lire encore et toujours la série, quelle que soit son appellation ou sa numérotation.
-
Superior Foes continue de nous amuser avec des rebondissements et des scènes où le pathétique domine.
On aurait pu les appeler Losers, si ce nom n'était pas déjà pris par ailleurs.
C'est drôle et toujours aussi agréable à suivre.
- Le What if du #17 est assez mauvais, malgré les bons dessins.
Je suis prêt pour le prochain mag' avec la série de Slott mais aussi celle de PAD où la donne promet aussi beaucoup de bonnes choses.