Lus:
Avengers #16.
[> "Mais Céd, tu n'as pas parlé des numéros 14 et 15."
> Oui, bon bah ça va. J'ai déjà assez de retard comme ça, on ne va pas en ajouter.
Donc je disais...]
Avengers #16.
Le mag' est bien un tout-Vengeurs, Hickman et Spencer étant aux commandes.
Et c'est du bon, dans l'ensemble.
- J'avais un peu de mal à m'y retrouver dans les diverses menaces plus ou moins interdimensionnelles auxquelles les Vengeurs d'Hickman étaient confrontés.
Avec l'épisode d'Avengers de ce numéro, c'est un peu plus précis.
Je n'ose dire "clair", parce que c'est tout de même Hickman et que le gus est capable d'embrouiller des choses simples en un rien de temps.
Au passage, je remercie C.Grasse pour son observation et le lien qu'il fait entre les épisodes d'
Avengers et de
New Avengers dans ce numéro. C'est sans doute évident, mais j'avoue que je n'y avais même pas pensé.
Larroca réalise plutôt de bonnes choses dans cet arc.
- Viennent ensuite deux épisodes de la nouvelle série d'un intérêt apparemment purement commercial:
Avengers World.
Avait-on encore besoin d'un nouveau titre pour les Vengeurs?
Hé bien sans répondre par l'affirmative, il se trouve que j'aime bien ce qui y est fait.
OK, c'est vrai: je suis sacrément accommodant s'agissant des Vengeurs puisque je suis un fanboy de ce(s) groupe(s).
Mais je dois dire que le fait de centrer l'action sur certaines actions et certains personnages qui ne sont pas les stars du MU m'intéresse.
De plus, ici, Hickman et Spencer en profitent pour développer un peu plus la menace AIM.
Ce n'est pas encore limpide. Mais ça se lit bien et les dessins de Caselli sont bons.
-
New Avengers se la joue mix de
What If? et d'une série consacrée au Dr. Strange.
Je me méfie toujours un peu de Bianchi au dessin. Mais là, son style convient bien aux deux ambiances.
La grande partie
What If?/Terre parallèle est certainement une bonne manière de faire durer encore un peu les choses.
C'est aussi une manière logique de nous montrer la menace (ou l'une des menaces) en cours.
La partie Dr. Strange me fait penser que ce héros va vraiment avoir besoin de sa série à lui (espérons avec le film) et qu'il faudra un grand coup de ménage dans sa vie.
- Si Spencer n'a pas la même manière d'écrire qu'Hickman, il aime aussi les intrigues alambiquées.
Mais je trouve ça tout de même plus facile d'accès.
La menace AIM est vue sous un autre angle dans
Secret Avengers et ça marche bien.
L'organisation devenue Etat n'a jamais été aussi présente et menaçante.
C'est bien de lui avoir donné une autre stature.
Guice fait toujours du bon boulot. Hé oui, ce n'est pas un artiste européen sur ce titre, contrairement aux autres.
Avengers Universe #16.
- J'ai parfois un peu de mal avec l'approche de DeConnick sur
Avengers Assemble.
Sans être mauvais, son script ne me séduit pas totalement.
Sans être excellent, il y a de bonnes scènes.
Après, comme elle partage l'histoire avec Ellis, j'ignore ce qui est dû à la star des comics ou à DeConnick.
Mais dans l'ensemble, ça se lit bien.
Le dessin de Buffagni (oui, encore un dessinateur italien) est sympa.
- Le script d'Aaron traîne un peu trop sur
Thor.
C'est vrai depuis le début, les graphismes de Ribic faisant bien passer ce rythme.
Mais là, et alors qu'il se passe plus de choses et qu'il y a davantage de dialogues et d'interactions entre personnages, je trouve que cela devrait se conclure plus rapidement.
Ce n'est pas désagréable pour autant, loin de là.
Déjà parce que Garney et Luppacchino (ah tiens, une Italienne cette fois
) font du bon boulot (on admire moins que Ribic, certes).
Mais aussi parce qu'il y a de bonnes idées, quelques scènes bien sympas.
Néanmoins, il va falloir en finir.
- Il m'arrive de me demander si Remender est parfois un peu... disons favorable aux méchants qu'il met en scène face aux héros.
Ou disons qu'il peut sembler qu'il veut passer un message au travers des revendications de certains méchants.
C'est le cas avec l'ennemi dans l'arc en cours de
Captain America.
Si bien que cela rend la menace assez ambiguë et cet aspect - qui peut déranger - donne un certain cachet à ses histoires.
Les héros semblent alors protéger un ordre établi mais pas nécessairement positif.
Comme, en plus, Remender a le sens des scènes choc... ça donne pas mal.
Et là, la conclusion de l'épisode avec ce nouveau personnage... Houlà! Je me demande où l'on va.
- L'arc avec les ennemis temporels était finalement assez décevant.
Waid se devait de redonner de l'intérêt à son
Indestructible Hulk.
Et il se débrouille plutôt bien dans ces épisodes.
Le premier donne la vedette à l'un des assistants. Histoire classique mais sympa... la conclusion surprend un peu.
Le second (joliment illustré) montre de nouveau un Banner ayant besoin de faire ses preuves face aux autres génies du MU.
Très sympa. Je suis curieux de lire la conclusion.
Iron Man #16.
- La menace des Mandarins dans
Iron Man me plaît bien dans l'ensemble.
Sans être complètement pris par l'histoire, je la trouve agréable.
- Ne suivant X-Men, je n'ai droit qu'à une moitié du
crossover des titres de Bendis.
Et pourtant, même ainsi, cela reste très accessible.
Il ne doit pas se passer grand-chose dans les épisodes que je rate.
Plus sérieusement, c'est assez sympa à lire.
Ceci dit, j'ai tiqué lorsque j'ai vu le personnage censé être mort.
Bendis a-t-il offert une explication (correcte, tant qu'à faire), cette fois?
Ou bien a-t-il fait comme pour Star-Lord et Thanos, se foutant de la continuité et repoussant les explications ultérieurement?
Enfin bon, même avec ce détail et le fait que l'accusation shi'ar est bancale, c'est plutôt bien maîtrisé et c'est joli (tiens, au passage: Sara Pichelli est italienne
).
- Le
Nova de Duggan n'est pas sans défauts.
Mais j'aime bien ce qu'il en fait.
Il lance ici des intrigues qui peuvent devenir très sympas.
- Autre titre qui n'est pas sans défauts mais que j'aime bien:
Avengers A.I.OK, ça ne vole pas bien haut.
Mais les bons dessins (et il y a encore un Italien dans le lot
), des personnages qui me sont sympathiques et quelques scènes assez drôles me font apprécier cette série.
Spider-Man #16.
- Le Team-Up est une bonne occasion de retrouver le Punisher et DD dessinés par Checchetto (artiste italien, si, si
).
Le lien avec l'événement spider-manesque du moment est bien foutu.
Simple mais efficace. Et joli.
- Hop, voici deux épisodes de
Superior Spider-Man de Slott et Camuncoli (alors là, vous n'allez pas me croire, mais il s'avère qu'il est italien
) riches.
Action, rebondissements, nombreux protagonistes...
On en viendrait presque à plaindre ce pauvre Doc' Ock avec tout ce qui lui tombe (et tout ce qui s'apprête à lui tomber) dessus.
Oh, tout n'est pas parfait.
Mais on ne s'ennuie pas du tout et on veut lire la suite tant on est pris dedans.
La conclusion de SSM promet d'être explosive et on plaint déjà Parker pour son retour annoncé.
- Tiens donc: deux épisodes de
Superior Foes sans même avoir Spencer et Lieber aux commandes.
Mais même ainsi, c'est réussi. Drôle, parfois triste (oui, ce sont des méchants; mais quand même...).
Bien sympa à lire... avant de revenir aux intrigues en cours!
Wolverine #16.
- Pour son dernier épisode de
Wolverine and the X-Men, Aaron retrouve ses complices artistiques et nous offre une conclusion dans le futur.
C'est évidemment anecdotique puisque rien n'est écrit d'avance sur Terre 616.
Mais c'est de l'anecdote amusante à lire avec son lot d'émotionnel.
Aaron se concentre sur le héros éponyme et son élève favori et c'est du bon.
La double-page qui suit m'a presque donné envie de lire la suite par Latour. Presque.
- Conclusion peut-être un peu facile de l'histoire japonaise du mutant griffu par Aaron et Latour.
L'exercice est certainement un peu vain puisqu'il ne pouvait y avoir de conclusion choc avec les vilains (et encore moins avec le héros) dans cette histoire destinée au numérique avant tout.
Tout n'est pas à jeter, loin de là.
Mais on oubliera vite ce récit.
Bilan: les dessinateurs italiens sont sacrément nombreux chez Marvel en ce moment.