| Un choc de titans : les grands dessinateurs | |
|
+10spiderjerusalem fred le mallrat aurelien62 kab Chris Colin soyouz Biaze Céd nonofr49 philip-alain 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 8:56 | |
| - nonofr49 a écrit:
- fred le mallrat,
Concernant CONAN, je préfère le duo John BUSCEMA et Ernie CHAN : bien plus dynamique et efficace... Chan a une personnalité qui change pas mal les crayonnés... un peu comme Palmer ou Dezuniga.. Avec son frêre, le dessin est plus proche du crayonnés d origine, il ne vient pas dessus comme aussi Sinnot... J adore aussi Chan, Sinnot et Plamer sur Buscema mais je met son frere dans la liste. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 8:59 | |
| - Céd a écrit:
- nonofr49 a écrit:
- Par contre, je n'ai pas de super souvenirs de Sal seul aux dessins. Impression de bâclage. A tort quand je vous lis.
Avez-vous des exemples de runs (séries et n°) ou qlq scans pour me faire une opinion. Comme je te disais, le run de De Matteis et lui sur Spectacular Spider-Man paru dans Nova à l'époque, autour du #175-180 pour le début du run (avant, je crois qu'il y avait Busiek toujours avec Buscema) jusqu'au #200 (environ). Là il a pris l influence de Simonson. Tu peux lire les Thor aussi vers le 372-383 et Balder The brave, la mini. J aime aussi son run sur avengers où il s encre vers le 80 en aletrenance avec son frere puis Neal Adams. Une partie de son run sur Captain America apres le sabotage de Coletta entre le 155 et le 180 est bon. J ai vu de superbes planches de Hulk encrée par Talaoc... Je suis assez fan de l encrage de Sienkiewicz (comme talaoc c est un encrage qui a de la personnalité) sur spectacular. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 9:30 | |
| J'ai changé le titre du topic ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
nonofr49
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 9:33 | |
| C'est bien... Au moins l'Admin ne dort pas | |
|
| |
philip-alain
Nombre de messages : 32 Localisation : Gironde Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 13:54 | |
| Pour répondre à fred le malrat, j'ai relu une interview d’Adams (Comic Book marketplace 40) pour faire le point sur les véritables influences de l'artiste. Il cite les artistes des EC comics, entre autre Al Williamson, Frazetta et Wallace Wood, mais aussi en dehors des EC il cite Alex Raymond (qui font partie des artistes old school que j'adore) mais c'est Stan Drake et son encrage comportant différentes textures qui est révélateur pour lui et qui le pousse à créer un rendu esthétique qui a tant était copier. Dans une autre interview il cite aussi Joe Kubert parmi ceux qu’il adore. L'apport de Steranko est sans communes mesures avec celui d’Adams qui a créé non seulement le photo réalisme dynamique avec une grande compréhension de l’anatomie et du rendu de l’éclairage, mais a aussi réinventé la mise en page et ce dès le comic strip Ben Casey dans une moindre mesure certes, mais c’était déjà là. Je serais curieux de voir un exemple d'une planche de Kirby du golden age si tu en a un ou on voit un personnage sortir d'une case, mais avec Adams il ne s'agit pas seulement d'un personnage qui déborde de la case, c'est beaucoup plus que ça. C’est une inventivité folle avec une utilisation extraordinaire des cases, du cadrage, du mouvement, de la lumière, conjugué avec un haut degré de rendu artistique et une efficacité dans le récit. Il a aussi beaucoup apporté à la colorisation. Alex Ross dit que l’influence de Kirby sur son travail est plus contextuelle, alors que l’influence d’Adams a un effet visuel plus immédiat sur ce qu’il fait. Pour ce qui est de Miller j’ai bien précisé post DD. Et puisque tu parle de Sienkiewicz j’en profite pour dire que ses Moon Knight sont très sous estimés à mon avis et sont aussi bons (sauf ceux qui sont totalement dénaturés par Janson et un autre encreur dont j’ai oublié le nom, les rendant non identifiables et laids) que ce qu’il a fait sur les New Mutants même si il y a une évolution entre les 2. Moi j’en suis dingue et je regrette que certains l’ont traité de sous Neal Adams, d’une part par ce que son talent à démontré qu’il avait une personnalité bien à lui et qu’il était aussi très inventif, mais surtout parce qu’il me semble qu’après les Moon Knight il n’a cessé vouloir se démarquer, avec un résultat fabuleux sur les New Mutants, mais qui a mon avis l’a conduit vers quelque chose de trop expérimental au détriment de l’artistique. Ce n’est qu’un avis personnel et il ne faut sans doutes pas sous-estimer son gout pour la recherche graphique, mais j’ai l’impression que la comparaison avec Adams l’a beaucoup affecté, au point que si il n’avait pas été traité de sous Adams, je crois bien qu’il n’aurait pas autant cherché à ce démarqué. Mais je peux me trompé. C’est vrai que le duo des frères Buscema était top sur le Surfer, comme je l’ai déjà dit c’est ce que je préfère de John Buscema, je trouve que là il s’est surpassé et j’adore vraiment ce qu’il a fait ainsi que le personnage, mais en ce qui concerne Sal tout seul je suis étonné que vous l’appréciez tant, c’est cool pour lui mais moi je ne le classerais pas parmi les vraiment bons dessinateurs, même si j’ai une tendresse pour ses Nova et les premiers Rom. J’aime beaucoup l’encrage de Talaoc sur les Hulk de Sal, le rendu passe alors à un autre niveau à mon avis, mais Talaoc, comme Neal Adams, Sienkiewicz, Kevin Nowlan, sont des artistes qui Vampirisent le dessinateur qu’ils encrent, leur style gomme de manière plutôt importante, voir totalement, celui qui a fait les crayonnés. En cela ils ne font pas ce qu’on attend d’un encreur qui doit s’effacer, mais quand le dessinateur n’est pas un dessinateur de grand niveau, cela le rend plus intéressant, surtout quand on aime leur style, ce qui est mon cas. Cependant il est dommage que Sienkiewicz bacle les encrages qu’il fait sur les autres, il a lui-même avoué qu’il faisait autre chose en même temps qu’il encrait le travail d’un autre, comme regarder la télé, il me semble. - Biaze a écrit:
- Kirby avait un plus par rapport à Adams, c'est que c'était aussi un auteur de talent.
C’est en partie inexact car Adams co-scénarisait beaucoup d’histoires qu’il dessinait, Deadman, Batman, Green Lantern, X-Men… C’est Adams en particulier qui a en quelque sorte créé le Batman sombre et mystérieux moderne, en le faisant uniquement évolué la nuit, en virant quasiment Robin etc… après que la télévision et DC en ai fait un personnage ridicule. Il a même transformé le Joker en assassin dangereux et a presque entièrement écrit Superman vs Mohammed Ali après que Denny O’Neil s’en soit désintéressé. Le problème avec le nouveau titre du sujet, même si je le préfère au précédent, c’est qu’il y aurait des milliers de choses à dire sur les dessinateurs qu’on considère comme faisant partie des meilleurs. | |
|
| |
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 18:10 | |
| - philip-alain a écrit:
- Biaze a écrit:
- Kirby avait un plus par rapport à Adams, c'est que c'était aussi un auteur de talent.
C’est en partie inexact car Adams co-scénarisait beaucoup d’histoires qu’il dessinait, Deadman, Batman, Green Lantern, X-Men… C’est Adams en particulier qui a en quelque sorte créé le Batman sombre et mystérieux moderne, en le faisant uniquement évolué la nuit, en virant quasiment Robin etc… après que la télévision et DC en ai fait un personnage ridicule. Il a même transformé le Joker en assassin dangereux et a presque entièrement écrit Superman vs Mohammed Ali après que Denny O’Neil s’en soit désintéressé.
Ouais mais McFarlane a changé le look du Tisseur et ses histoires étaient pas top pour autant... Adams étaient accompagné de grands tel O'Neil... La contribution aux comic books américains penchent plus en faveur de Kirby et je précise que j'aime Adams. | |
|
| |
spiderjerusalem
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 18:26 | |
| Je ne connais pas bien Kirby et Adams, donc je vais pas épiloguer la dessus.
En revanche (toussa pour dire): je vois ENFIN plein de gens raconter qu'ils n'aiment pas Romita Jr!!! (cf. le blog de comics place y'a 2-3 semaines) Voila qui me rassure, ca fait 15 qu'a chaque fois qu'il dessine un truc, les commentaires sur au dela de l'élogieux comme "l grand Romita Jr", le "magnifique", etc etc... et a chaque fois, je n'y vois qu'un sous-Miller. Bref, jamais compris l'engouement pour Romita, et pire, encore moins cette unanimité. | |
|
| |
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 18:29 | |
| Sinon comme le titre a été changé, les plus grands dessinateurs (pardon d'avance pour ceux que je vais oublier ) seraient : Frank Miller Will Eisner Neal Adams Jack Kirby John Byrne Ashley wood Barry Windsor Smith Bernie Wrightson Ben Templesmith Bill Sienkiewick Bryan Talbot Dave McKean Alex Ross John Bolton John Buscema John Totleben Jon J Muth Kent Williams Lee Bermejo Mike Kaluta Craig Russell Rick Leonardi Steve Ditko John Romita Steve Niles Stuart Immonen | |
|
| |
spiderjerusalem
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 18:37 | |
| Personellement, j'aime beaucoup
K Jones Burns Williams III Allred Clowes Ware Jimenez Mignola Kieth Hewlett Mandrake Powell Quitely Charest O'neill Bacchalo McFarlane | |
|
| |
nonofr49
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 18:49 | |
| Pas assez rapide !!!
Et ne pas oublié : - George Perez - Jim Starlin - John Romita Jr - Frank Frazetta - Jim Lee - Alan Silvestri - Joe Kubert | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 19:27 | |
- Pour répondre à fred le malrat, j'ai relu une interview d’Adams (Comic Book marketplace 40) pour faire le point sur les véritables influences de l'artiste. Il cite les artistes des EC comics, entre autre Al Williamson, Frazetta et Wallace Wood, mais aussi en dehors des EC il cite Alex Raymond (qui font partie des artistes old school que j'adore) mais c'est Stan Drake et son encrage comportant différentes textures qui est révélateur pour lui et qui le pousse à créer un rendu esthétique qui a tant était copier. Dans une autre interview il cite aussi Joe Kubert parmi ceux qu’il adore.
Mais comme disent la plupart, si tu n es fais du comics de superheros,tu es influencé iau moins indirectement par Kirby car il a mis au point pas mal des regles narratives... Adams est assez theatral, exagere aussi les poins parfois pour donner du poid a des scenes... Par contre je me suis trompé: j ai dit Forster, je pensais Raymond... - Citation :
L'apport de Steranko est sans communes mesures avec celui d’Adams qui a créé non seulement le photo réalisme dynamique avec une grande compréhension de l’anatomie et du rendu de l’éclairage, mais a aussi réinventé la mise en page et ce dès le comic strip Ben Casey dans une moindre mesure certes, mais c’était déjà là. Je serais curieux de voir un exemple d'une planche de Kirby du golden age si tu en a un ou on voit un personnage sortir d'une case, mais avec Adams il ne s'agit pas seulement d'un personnage qui déborde de la case, c'est beaucoup plus que ça. C’est une inventivité folle avec une utilisation extraordinaire des cases, du cadrage, du mouvement, de la lumière, conjugué avec un haut degré de rendu artistique et une efficacité dans le récit. Il a aussi beaucoup apporté à la colorisation. Steranko a quand même amené une influence pop art, du decoupage cinématographique et une mise en page avec les double et quatre splah pages ou certaines scenes oniriques en important pas mal de surealisme.. Kirby: j ai souvenir recent d un exemple dans un article.. j etais assez surpris. Si je retrouve je te met en lien l image. J attenue pas l importance d Adams.. sans lui pas de Byrne, Sienkiewicz, Miller mais je pense que la place de Kirby est plus importante (je dis pas que je prefere) et que celle de Steranko est tout aussi importante... au dela du gout personnel.. Par exemple je n aime pas Kubert et Romita Sr mais, leur importanec me semble indiscutable - Citation :
Alex Ross dit que l’influence de Kirby sur son travail est plus contextuelle, alors que l’influence d’Adams a un effet visuel plus immédiat sur ce qu’il fait.
C est peut etre ce que je dis. Kirby se retrouve au point de vue narratif dans la quasi totalité du travail sur du superheros.. dans l exageration, la dynamique... mais pas forcement le trait, le visuel immediat - Citation :
- Biaze a écrit:
C’est en partie inexact car Adams co-scénarisait beaucoup d’histoires qu’il dessinait, Deadman, Batman, Green Lantern, X-Men… C’est Adams en particulier qui a en quelque sorte créé le Batman sombre et mystérieux moderne, en le faisant uniquement évolué la nuit, en virant quasiment Robin etc… après que la télévision et DC en ai fait un personnage ridicule. Il a même transformé le Joker en assassin dangereux et a presque entièrement écrit Superman vs Mohammed Ali après que Denny O’Neil s’en soit désintéressé.
Le problème avec le nouveau titre du sujet, même si je le préfère au précédent, c’est qu’il y aurait des milliers de choses à dire sur les dessinateurs qu’on considère comme faisant partie des meilleurs. [/quote] Il est vrai qu Adams a eu des influences sur pas mal des scripts qu il a desiné sauf avengers. c est vrai que talaoc et les autres vampirisent(même Sinnot ou Coletta) au contraire de Sal Buscema qui justement s applique a respecter les traits.. J ai pas de preference; meme si j aime les encrages persos à La Janson, Nowlan... | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 19:31 | |
| Captain America Comics 6 de 1941 https://2img.net/r/ihimizer/img245/5569/captainamericacomics6pa.jpg | |
|
| |
Biaze
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 20:58 | |
| - spiderjerusalem a écrit:
- Personellement, j'aime beaucoup
Williams III Mignola Bacchalo
j'adhère ! après j'aime aussi Jimenez, Powell, Charest, Sam Kieth ou O'Neill mais c'est un cran en dessous je dirais (à mon goût, par rapport à ceux que j'ai cité). | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 21:21 | |
| Ditko Kirby Buscema Colan Simonson Miller Adams Gullacy Steranko Byrne Mignola Totleben Zeck Perez Brunner Maroto Vess Nowlan Sienkiewicz Mc Kean Risso Mazzuchelli Martin Ormston Hempel Davis Manco Golden Maguire Romita Jr Baker A. Adams Hitch Immonen Aja ..... je dois en oublier beaucoup | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 21:41 | |
| - nonofr49 a écrit:
- Alan Silvestri
Ca, c'est un compositeur de musique! Marc Silvestri plutôt! | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 22:01 | |
| Bon, je crois que mes dessineux préférés ne vont pas en étonner certains : Jack Kirby Wallace Wood Gene Colan Jack Davis Jim Mooney Neal Adams Richard Corben Dave Gibbons David Lloyd Ted Mac Keever Don Heck (ses comics de monstres des 50's sont somptueux ! ) Steve Ditko Jack Kamen Joe Orlando Guy Davis Graham Ingels Gil Kane Carmine Infantino Frank Frazetta Michael Kaluta Mike Ploog Reed Crandall ... et j'en oublie encore beaucoup Par contre, un truc qui va étonner beaucoup de monde, je n'aime pas Bill Sienkiewicz ! | |
|
| |
nonofr49
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 22:30 | |
| Bien vu Sasquash Tu es le seul à ne pas dormir !!! C'est bien bon compositeur d'ailleurs (Forrest Gump, Back to the Future...). Pour revenir à nos moutons, Quid de Will EISNER ? On parle bcp de KIRBY, mais lui aussi a testé et imposé beaucoup de nouvelles idées dans la période d'avant guerre. Lui aussi réorganise la mise en case de ses planches. Lui aussi déborde, le couteau d'un personnage se prolonge dans une case voisine. Il joue également avec les perspectives et leur mise en opposition... Mais je suis d'accord, d'un point point de vue graphique, les premières années du Spirit ne sont pas extraordinaires... Mais c'est bien foutu. De bons scénarios dans l'ensemble, beaucoup d'humour. Une large galerie de personnages composée d'un bestiaire de méchants variés et loufoques. Plusieurs auteurs respectent et apprécient sont travail (Miller par exemple). J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une séance de dédicace à Angoulême (1997). Un grand Monsieur. (Paix à son âme). Moi j'aime bien. | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Ven 21 Mai 2010 - 22:51 | |
| Graphiquement j adore mais je suis moins enthousiaste sur les scenars du spirit. J adore GreiShirt où Veitch aussi lui rend homage.
Mais on est ok sur tout ce que tu dis sur lui..d où mon insistance sur le fait de lier Kirby surtout aux superheros/action/aventure... Eisner est moins cantonné a ce genre (certes ultramajoriataire dans les comics) Eisner c est de l'art sequentiel au sens large(j ose pas dire BD car peut etre rattaché à l europe) | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 16:09 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- Céd a écrit:
- Comme je te disais, le run de De Matteis et lui sur Spectacular Spider-Man paru dans Nova à l'époque, autour du #175-180 pour le début du run (avant, je crois qu'il y avait Busiek toujours avec Buscema) jusqu'au #200 (environ).
Là il a pris l influence de Simonson. Tu peux lire les Thor aussi vers le 372-383 et Balder The brave, la mini. C'est vrai, maintenant que tu le dis. | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 16:14 | |
- C’est vrai que le duo des frères Buscema était top sur le Surfer, comme je l’ai déjà dit c’est ce que je préfère de John Buscema, je trouve que là il s’est surpassé et j’adore vraiment ce qu’il a fait ainsi que le personnage, mais en ce qui concerne Sal tout seul je suis étonné que vous l’appréciez tant, c’est cool pour lui mais moi je ne le classerais pas parmi les vraiment bons dessinateurs, même si j’ai une tendresse pour ses Nova et les premiers Rom.
Moi non plus. Vous citez des dizaines de noms qui me viendraient effectivement davantage à l'esprit quand on parle de grands dessinateurs. Mais le dessin de Sal a selon moi grandement joué dans l'ambiance d'histoires de Spidey que j'affectionne tout particulièrement. Sa narration était tout à fait ce qu'il fallait pour les histoires en question. | |
|
| |
nonofr49
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 16:43 | |
| Chris Colin : En effet, Corben est pas mal non plus (cf son HULK).
En parlant, de collaboration de dessinateurs avec la Marvel, il y a aussi Moebius avec son run sur le Silver Surfer (avec Stan Lee). J'aime bien. | |
|
| |
Céd
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 16:46 | |
| - nonofr49 a écrit:
- En parlant, de collaboration de dessinateurs avec la Marvel, il y a aussi Moebius avec son run sur le Silver Surfer (avec Stan Lee).
J'aime bien. Ben pas lui. Moebius a toujours dit que ça n'était pas ce qu'il avait fait de mieux. | |
|
| |
nonofr49
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 17:09 | |
| Oui mais moi j'aime bien ) De plus, j'ai lu qlq part que la collaboration ne s'était pas passée sans heurt... Nos dessinateurs ne sont pas forcement habitués aux conditions de travail imposées par les maisons Américaines. Y-avait-il du ressentiment de sa part quand il a dit cela ???? Il y eu une histoire semblable pour un manga (Icare je crois) qui en fait devait être une saga (plusieurs volumes) et en fait cela a été qu'un One-shot (c'est tombé pendant une crise du manga au Japon et les éditeurs japonais ont taillé dans le vif et ont stoppé toutes les collaborations étrangères pour se recentrer sur le national). Dans cette aventure, il n'était que scénariste. En tout cas, c'est pas mal... même si la fin tombe un peu à plat. eh oui, j'aime bien les mangas aussi. Question : On peut être banni de ce forum pour cela ? | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 17:23 | |
| Oui ! Mais il ne resterait plus grand monde _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Céd
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs Sam 22 Mai 2010 - 17:36 | |
| - nonofr49 a écrit:
- eh oui, j'aime bien les mangas aussi.
Pas grave. L'essentiel est d'aimer les comics. Après, on a tous des défauts. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un choc de titans : les grands dessinateurs | |
| |
|
| |
| Un choc de titans : les grands dessinateurs | |
|