France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lecture Manga, BD et romans

+7
keses
kab
psychocouac
Gendar
soyouz
Céd
Fab29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Gendar

Gendar

Lecture Manga, BD et romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:35

P.T.S.D. J'ai découvert Singelin avec The Grocery et là j'étais curieux de voir ce que ça allait donner quand il s'occupe aussi du scénario. Et c'est une franche réussite. Une histoire touchante, mais pleine d'énergie. Sombre mais débordante d'humanité. Et que dire de la partie graphique? On prend plaisir à se perdre dans les détaiis et admirer le travail sur la lumière et les couleurs. Gros coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:04

Dr Watson 1 : on sort de l'univers de Cordurié, pour aller sur une autre direction/liberté prise par Betbeder (mais toujours dans la collection 1800).
Mais bon, je ne suis pas convaincu. Déjà, on a ici une construction à la Bendis, c'est à dire qu'on voit Watson dans une mauvaise posture dès le début et que l'auteur nous raconte comment on est arrivé là. Ensuite, que Watson soit en limite dépression suite à la mort (ou pas) de Sherlock, ce n'est pas surprenant et ça a une certaine logique, mais le choix de lui avoir donné des capacités de déduction similaire à Sherlock, ça enlève tout le sel du perso originel en fait. En plus, il fait assez vieux ici et a donc des capacités physiques assez étonnantes. Pour le coup, on se rapproche un peu des comic books (ah, et Mycroft a un physique de déménageur, cela en est presque étonnant, mais je n'ai pas de souvenir de sa version officielle). Donc, le petite touche de fantaisie dans cette histoire est pour le moment les apparitions fantomatiques de Sherlock, où l'on doute encore si c'est "réel" ou si ça vient des délires de Watson.
Au dessin, Perovic. Je ne sais pas ce qu'il a déjà fait, mais il a un côté comic book dans le style et dans certains cadrages (pas mal de gros plans, par exemple). Cela dit, si le travail est fait, je n'ai pas été transporté. je ne sais pas pourquoi, si c'est lié au fait que ça me semble manquer de caractère ou d'encrage. Ce n'est pas moche, hein, mais ça ne me transporte pas, sans que j'arrive à expliquer pourquoi.

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:35

Gendar a écrit:
P.T.S.D. J'ai découvert Singelin avec The Grocery et là j'étais curieux de voir ce que ça allait donner quand il s'occupe aussi du scénario. Et c'est une franche réussite. Une histoire touchante, mais pleine d'énergie. Sombre mais débordante d'humanité. Et que dire de la partie graphique? On prend plaisir à se perdre dans les détaiis et admirer le travail sur la lumière et les couleurs. Gros coup de coeur.

L'album du mois de Mars pour moi.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 17:18

La mort avec précision - Kôtarô Isaka (Picquier): plus professionnalisme ou acquis de conscience que précision.
Donc un dieu de la Mort* fait des enquêtes sur des humains pour les juger apte ou pas à mourir. Il est envoyé en mission par une hiérarchie indéfinie qui ne lui donne les informations que s'il pense à les demander. Mais tout ça n'est absolument pas le sujet du livre.
Il est composé de 6 chapitres qui sont en fait des nouvelles car, à part une petite astuce dans l'une d'entre elles, elles sont parfaitement indépendantes au point que l'auteur y récapitule l'idée de base dans chacune. Le sujet des chaque nouvelle est la vie de la personne que le dieu de la Mort évalue et on a donc des tranches de vie et des explorations de personnages. L’éventail est relativement vaste, entre la jeune fille un peu perdue et la vieille femme ayant vécu, en passant par le yakusa (évidemment), le gamin meurtrier et une histoire qui n'aurait pas dépareillé sous la plume d'Agatha Christie.
Ce dieu de la Mort, Chiba, sert également à faire le point sur la condition humaine dont, si ce n'était son métier, il n'a que très superficiellement à faire.
Une vision désenchantée de cette condition tout en conservant un optimisme certain fait l'intérêt de ces récits. Le style est assez direct, terre à terre (surtout dans les dialogues) mais s'offre ça et là des moments de poésie.

*il est souvent écrit "le" dans le texte mais puisqu'il a des collègues c'est plutôt "un"
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptySam 6 Avr 2019 - 22:45

soyouz a écrit:
Dr Watson 1 : on sort de l'univers de Cordurié, pour aller sur une autre direction/liberté prise par Betbeder (mais toujours dans la collection 1800).
Mais bon, je ne suis pas convaincu. Déjà, on a ici une construction à la Bendis, c'est à dire qu'on voit Watson dans une mauvaise posture dès le début et que l'auteur nous raconte comment on est arrivé là. Ensuite, que Watson soit en limite dépression suite à la mort (ou pas) de Sherlock, ce n'est pas surprenant et ça a une certaine logique, mais le choix de lui avoir donné des capacités de déduction similaire à Sherlock, ça enlève tout le sel du perso originel en fait. En plus, il fait assez vieux ici et a donc des capacités physiques assez étonnantes. Pour le coup, on se rapproche un peu des comic books (ah, et Mycroft a un physique de déménageur, cela en est presque étonnant, mais je n'ai pas de souvenir de sa version officielle). Donc, le petite touche de fantaisie dans cette histoire est pour le moment les apparitions fantomatiques de Sherlock, où l'on doute encore si c'est "réel" ou si ça vient des délires de Watson.
Au dessin, Perovic. Je ne sais pas ce qu'il a déjà fait, mais il a un côté comic book dans le style et dans certains cadrages (pas mal de gros plans, par exemple). Cela dit, si le travail est fait, je n'ai pas été transporté. je ne sais pas pourquoi, si c'est lié au fait que ça me semble manquer de caractère ou d'encrage. Ce n'est pas moche, hein, mais ça ne me transporte pas, sans que j'arrive à expliquer pourquoi.

Donc, j'ai lu le tome 2, et à la fin de l'épisode, j'ai compris pourquoi il y avait certaines bizarreries (notamment pour Mycroft).
En fait, je ne sais pas si je peux vous donner une comparaison parce que cela va vous enlever tout le ressort de l'histoire, mais sauf qu'en fait, la montée pour arriver à cela ne m'a pas du tout passionné ... donc, j'en ressort un peu décontenancé parce qu'au final, l'idée est plutôt pas mal et rattrape un peu le concept de la collection 1800 (qui me paraissait jusque là un peu passé aux oubliettes, un point aussi qui s'explique avec ce final), mais le "passé" de Watson ne m'a pas du tout intéressé et puis je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au milieu de ce tour de passe-passe, entre le passé et le présent.
Donc, je pense que je vais remettre le nez dedans pour bien voir comment cela a été fait, mais sans grande envie.

En revanche, le travail de Perovic m'a plus plu dans ce tome, alors que visiblement, il l'a dessiné pendant une très mauvaise période de sa vie. Je n'ai pas eu la même impression lors cette lecture que lors du 1er tome (je ne m'explique pas pourquoi). C'était surtout sur les cadrages et là, c'est plutôt pas mal, avec un coup de crayon assez précis.

A noter que la couverture n’est pas réalisée par Ronan Toulhoat, mais par Grzesiek Krysinski. Je suis moins fan, ça sort un peu du format habituel de la collection et je ne trouve pas qu’elle claque.

Et pour les fanas du lettrage, alors que visiblement, c’est le même studio, il est ici différent, et plus à mon goût. Les bulles sont beaucoup plus rapprochées des lettres, ça me semble beaucoup plus agréable à la lecture.

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2019 - 16:01

CIBLE MOUVANTE - Ross MacDonald (Gallmeister):
Retour aux sources du genre!!
Pilier du genre hard boiled avec Chandler et Hammett, Ross MacDonald est l'auteur de la série Lew Archer.
On y retrouve les ingrédients classiques du genre: le détective intrépide, des truands qu'il vaudrait mieux éviter et les femmes fatales pour les protagonistes. Vie personnelle chaotique,remise en cause de la morale,humour froid,regard désabusé, violence, corruption et désir pour le contexte
Tout est réuni ici. Pas de technologie, tout est dans la parole et le don de sa personne pour une plongée au cœur des 50's
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 1:11

Saint Louis : une BD co-écrite Mariolle/Nikolavitch, aidés d'historiens. Donc, on prend des éléments de la vie de St Louis et on les agglomère dans une BD. En soit, ce n’est pas une BD pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir, sûrement parce que, déjà, St Louis n'est pas un roi qui m'ait beaucoup intéressé (je lui préfère largement Louis XI, roi qui aurait dû paraître dans l'évènement Spider-verse, bien oublié par Slott, mais c'est une autre histoire). Et puis j'avais déjà bouffé de la bondieuserie samedi dernier, donc tout ça était peut être de trop pour moi (j'avais pas souvenir - ou pas perçu - d'une telle piété chez lui). Cela dit, la BD est enrichie d'un résumé de sa vie, qui reprend forcément des éléments de la BD et j'avoue que cela apporte un éclairage supplémentaire sur certains points, ou confirme bien ce que j'avais cru comprendre (et on se rend compte également de la richesse de ce qui est conté dans les pages dessinées, parce qu'il y a tout de même un paquets d’éléments). De plus, la partie making of parle des choix artistiques, notamment de la manière dont est racontée l'histoire et son pourquoi, et je trouve ça très intéressant.
En tout cas, même si de prime abord, je n'avais pas été spécialement emballé par ma lecture (à noter quand même que les textes sont bien dosés, ni trop, ni pas assez), elle m'a donné envie d'aller voir plus loin (avec les textes supplémentaires, hein, vais pas me fader un livre sur Luis IX non plus), ce qui est je pense, la volonté première de ce genre d'ouvrage.

Le dessin est signé de Cenni, qu'il me semble ne pas connaître. C'est propre, maîtrisé, sans trop fioriture. pas le genre d'album qui fait ressortir une personnalité dans le style et qui ne permet pas vraiment de s'exprimer pour un dessinateur.

Grands Anciens 1 : je repars sur la collection 1800, avec ce premier tome du diptyque réalisé par Jean-Marc Lainé. Je me souviens l'avoir lu, mais j'étais loin de me souvenir de tout. Et depuis, je suis un peu plus rentré dans l'univers de Lovecraft notamment via le bouquin de Patrick Marcel, et bien m'en a pris, parce que j'ai pris énormément de plaisir a choper les références qui y sont présentes (oh, je me doute que je n'ai pas dû tout détecter). Et avec ça, il y a aussi quelques phases de dialogues, dans le bar, bien senties, sur notre société contemporaine qui m'ont bien fait sourire.
Bref, j'ai trouvé que le récit était bien articulé, pas trop mal rythmé, qui fait monter la tension et les mystères (parce qu'il n'y en a pas qu'un, c’est tout l'intérêt de cette collection 1800).
Le dessinateur Vukic a un style plus rond, moins réaliste peut être que Laci sur Sherlock, mais qui est quand même bourré de détails et de précision. Très agréable aussi à lire, et il a fait une couverture qui tabasse !
Y a plus qu'à mettre son masque et son tuba pour le second tome !

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyVen 12 Avr 2019 - 13:38

LUNE NOIRE - Anthony Neil Smith (Sonatine):
1ère partie des "aventures" de Billy Lafitte flic borderline originaire du Mississippi et qui,après quelques déboires, se retrouve dans le Minnesota comme adjoint de son beau-frère, le shérif du coin.

Et cette fois, voulant bien faire pour rendre service à la fille de ses rêves, en prenant encore les choses à la légère il se retrouve dans une histoire qui le dépasse. Et là tout s'enchaine de travers pour lui et pour toutes celles et ceux qui croisent sa route.
Un peu sexe,un peu de drogues et un peu de rock’n’roll mais avec une liste de cadavres qui s'allonge régulièrement Billy est dans les ennuis jusqu'au coup et ça empire à chacune de ses actions.
De l'humour noir, de l'auto-dérision, une histoire qui tient bien la route sans être compliqué, du rythme et une fin de l'histoire à trouver dans la suite à venir pour la fin de l'année puisque déjà annoncée.
Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 11:59

soyouz a écrit:
(je lui préfère largement Louis XI, roi qui aurait dû paraître dans l'évènement Spider-verse, bien oublié par Slott, mais c'est une autre histoire).

Désolé, je n'ai pas compris ce passage. scratch
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:27

L'universelle Aragne !

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:33

Grands Anciens 2 : l'enchaînement avec le tome 2 ... tonitruant (je me suis toujours demandé si ce n'était pas la Mafia qui avait inventé ce mot) ! Mais c'est absolument rien par rapport au bouquet final de toute beauté, où on sent la mer se déchaîner et l'attaque du "Kraken" est vraiment spectaculaire (la page 2 m'a un peu perturbé, parce que ça donne presque l'impression que le Kraken vole)! Je ne sais pas quelle est la part du du scénariste et celle du dessinateur dans le storyboard pour ces deux parties, mais ça envoie du bois ! Et y a plein de petit trucs que j'aime bien, des références de ci, de là (notamment dans quelques dialogues), qui font un peu le sel de l'histoire.
Deux bémols (dont un pour lequel je suis sûrement fautif) : je ne trouve que la présence de Fedallah apporte vraiment quelque chose, et je ne suis pas sûr d'avoir compris la "morale" avec les baleines ...

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 12:40

soyouz a écrit:
L'universelle Aragne !

Ah!
OK!
Oui, c'est vrai que tu en as déjà parlé.
Mais dans le contexte "Louis IX", je n'y étais pas. Laughing
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:10

Bah oui, mais je parlais de son p'tit fillot à ce moment-là !
Faut suivre un peu ! Laughing

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2019 - 1:21

Breizh Migrants : BD reportage réalisée pour la CMCAS par Laurent Lefeuvre sur des migrants qui ont été recueillis au sein de centres de vacances de la CCAS, dont 3 des Côtes d'Armor, après le démantèlement de la jungle de Calais. Au départ, cela devait faire une petite quarantaine de pages, et finalement, le projet a pris un peu plus d'ampleur car l'auteur voulait en raconter u peu plus, et on arrive donc à un livret à l'italienne de 80 pages. Explication de contexte, de ce qui s'y passe, ressenti de l’œil neuf et naïf de l'auteur, interview de bénévoles, interviews de responsables et interviews de migrants, bref, c'est sans filtre et assez ludique. Et les dessins, des portraits essentiellement, sont magnifiques, avec toujours ce travail sur les couleurs.

Ah, et juste pour info, les bénéfices vont à l'association SOS Méditerranée, et j'ai cru savoir qu'un beau chèque avait été envoyé rien qu'avec ces petits bouquins valant 5 euros.

Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2019 - 9:20

Dent d'ours T.1 à 6 Le parcours de 2 garçons et une fille férus d'aviation pendant la montée du nazisme et à la fin de la guerre. Avec le premier arc, Yann et Henriet livre un récit plutôt agréable à lire. Les personnages sont complexes, il y a de belles séquences d'aviation ou d'enfance. Le deuxième arc mélange un peu maladroitement Histoire et Science Fiction et souffre d'une construction maladroite. Mais dans l'ensemble, on a là une histoire complète en 6 tomes qui tient la route avec de très jolis dessins d'Henriet.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptySam 20 Avr 2019 - 1:32

Jack l'éventreur 1 : je continue dans la collection 1800, avec un diptyque où je me demande bien ce que François Debois va faire pour donner un peu d'originalité à cette histoire. Alors, deux la première page, on sait où on est, pas de problème ... et puis dans la scène qui suit, il dévoile quelque chose de complètement inattendu et très soudain. Et donc, même si ce qui suit se déroule avant cette révélation, procédé tant aimé par Bendis mais que j'apprécie assez moyennement quelque soit le support, eh bien là, ça ne fait pas tout à fait pareil au fil des pages. Parce que le doute subsiste dans cette fameuse révélation et donc, j'ai dû mal à y croire. J'attends le twist et je suis curieux de savoir comment cela va se passer. Après, le récit reste quand même autour de l'éventreur, avec des points d'appui connus sur la légende de l'éventreur (si j'en crois mes souvenirs de From Hell, histoire hautement documenté), mais en exploitant beaucoup plus Abberline, en lui donnant un passif, un environnement, une histoire avec le quartier de Whitechapel. Et je trouve qu'il une approche du perso assez intéressante, différente de ce qu'a pu faire Moore, par exemple.

Je ne connais pas Jean-Charles Poupard, mais avec Guillaume Lopez à la couleur, ils livrent tous les deux des planches magnifiques, avec une vraie ambiance, mais pas uniforme pour autant. C'est plutôt varié et bienvenu. Et grosse maîtrise technique dans le style graphique, un vrai plaisir pour les mirettes. J'aime également beaucoup le lettrage, avec des variations de bulles intéressantes.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptySam 20 Avr 2019 - 19:17

Jack l'éventreur 2 : gros démarrage, avec l'une des scènes les plus dures que j'ai pu voir en BD. François Dubois part sur une direction intéressante (inédite ?) pour expliquer les agissements de l'éventreur, avec une enquête qui va le mener pour un temps en France (enfin, dirais-je. Après, je n'avais peut être pas compris que la collection 1800 ne se préoccupait que des œuvres anglo-saxonnes). L'album contient peut être plus de dialogues et de bulles que le précédent, mais le rythme est toujours bien là (me demande même si ce n'est pas plus rythmé), avec pas mal de mouvement et quelques effets de mises en page assez bien réalisées (et pourtant assez casse-gueule), notamment pour représenter ce qui se passe dans la tête d'Abberline a un moment cruciale du diptyque (point de non-retour). L'auteur n’épargne vraiment pas ses personnages.
Les dessins de Poupard sont au diapason du scénario, c'est vraiment bien exécuté, avec une belle maîtrise des expressions faciales, des agencements de cases pour que les visages se parlent, ... et puis, entre la France, les States et Londres, les décors et paysages sont superbes !

Ah, et même si la couv' peut paraître simple comme ça, je la trouve excellente et elle fait vraiment son effet !

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2019 - 12:11

The Long Earth - Terry Pratchett & Stephen Baxter (Corgi): une très bonne idée un peu trop diluée.
Et ça se voit encore plus à la fin qui, si ce n'est pas techniquement un cliffhanger, invite très fortement à une suite. D'ailleurs, il y en a 4.
C'est de la SF, un genre que j'aime beaucoup mais que, paradoxalement, je lis très peu. On a y donc du mystère, de l'exploration et des considérations sur l'Humanité. Mais ça manque d'action, d'aventure. A part une seule fois, le héros ne risque pas vraiment sa vie alors qu'elle devrait être beaucoup plus menacée que ça. Une certaine monotonie point sous l'exploration de mondes presque identiques et vides d'êtres intelligents. C'est certainement fait exprès mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne méthode. Néanmoins, le mystère est tellement grand qu'il surpasse tout autre considération. Et l'humour aide pas mal aussi. Il n'est ni omniprésent ni ne va aussi loin que dans le Disque-Monde, même si on se retrouve avec un tibétain réincarné dans une machine à boissons, ni même que dans De bons présages mais il est là à bon escient.
Je lirai la suite avec plaisir, qui de par ses titres (War, Mars, Utopia, Cosmos) promet de plonger encore plus dans la SF.

Dernière édition par Rawhide Kid le Lun 22 Avr 2019 - 21:16, édité 1 fois
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2019 - 17:14

Van Helsing contre Jack l'éventreur 1 : je continue d'avancer dans la collection 1800, avec un affrontement plutôt original ... enfin, pour le moment, c’est un affrontement à distance. De l'éventreur, on en voit que les crimes (pour info, Jacques lamontagne s'est permis quelques adaptations pour son récit ... mais pas de quoi lui en vouloir, lui-même s'en excuse en préambule), et Van Helsing, après une mise en place d'une petite quinzaine de pages (peut être un peu plus long qu'à l'accoutumée dans cette collection), qui participe à l'enquête, de plus en plus activement, 2 ans après avoir tué Dracula. Pas mal de dialogues, y a de la matière à lire, parce que l'auteur se concentre vraiment sur l'enquête et sur l'état d'esprit de Van Helsing, toujours perturbé par sa rencontre avec Dracula. Mais l'auteur fait monter la pression petit à petit (jusqu'à un moment d'action  sur la fin de l'album), laisse quelques indices (et pas mal de pistes, finalement) pour faire réfléchir le lecteur sur ce que l'intrigue va nous faire découvrir (je m'attends à quelques surprises dans le second tome). Bref, après peut être un démarrage un peu trop tranquille, l'ensemble donne un truc plutôt sympa et intrigant, avec une construction un peu différente de ce que j'ai pu lire pour le moment dans cette collection. Ah, et je n'avais pas ressenti ça encore dans les albums de cette collection, mais il y a aussi un gros aspect social et politique qui est évoqué via les crimes de Whitechapel.
Le dessin est assuré par Siniša Radović. Jamais rien lu de lui, mais il livre un album au diapason de ses compères slaves, et ce n'est pas simple dans un album où ça discute beaucoup. Il joue avec les angles de vue, les plans sur les visages, des discussions en mouvement, ... avec beaucoup de détails, des arrières-plans qui participent à l'ambiance. Bref, très agréable à lire et je me suis souvent arrêté pour regarder ces détails en arrière-plan.
Le bémol est peut être sur la couverture, qui même si elle raconte quelque chose (enfin, elle insinue, parce que ce n'est pas du tout ça dans l'album), ne claque pas. Il y a un manque de quelque chose.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:37

Van Helsing contre Jack l'éventreur 2 : je suis un peu déçu par ce second tome. Déjà, parce que n'est plus Siniša Radović qui officie, mais Bill Reinhold, au style plus épais, plus anguleux aussi (raide ?). Il me fait penser un peu à Pat Olliffe par moment, avec peut être plus de trait et plus épais aussi. Donc, pas Reinhold ne démérite, mais finalement, j'ai une préférence pour Radović (la couverture est cette fois-ci signé de Gérald Parel, très jolie, belle ambiance, mais peut être trop iconique.
Un peu déçu aussi, parce que si Lamontagne arrive parfaitement à m'amener sur une fausse piste (qui ne m'aurait pas plu non plus de toute façon), nous amène un coupable qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et dont les motivations tombent aussi comme des cheveux sur la soupe. Dommage, parce que la construction était plutôt pas mal et surtout, il a réussi à nous rendre intéressant un récit qui a beaucoup de dialogues et assez peu d'action (même si on en a un peu plus ici).
En fait, je crois que je suis déçu parce que j'en attendais peut être plus. Et aussi parce que finalement, Van Helsing a un peu trop de Sherlock (sans son "pouvoir" de déduction). Leperso a manqué un peu de "personnalité" propre à lui.
Ah, sinon, ce qui est rigolo, c'est qu'on a ici aussi une scène d'une pièce de théâtre sur Hyde et Jekyll et une scène avec un pont en construction au-dessus de la Tamise. Et ce sont deux scènes que j'ai vu ailleurs dans la collection 1800.

SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:57

Rawhide Kid a écrit:
The Long Earth - Terry Pratchett & Stephen Baxter (Corgi): une très bonne idée un peu trop diluée.
Et ça se voir encore plus à la fin qui, si ce n'est pas techniquement un cliffhanger, invite très fortement à une suite. D'ailleurs, il y en a 4.
C'est de la SF, un genre que j'aime beaucoup mais que, paradoxalement, je lis très peu. On a y donc du mystère, de l'exploration et des considérations sur l'Humanité. Mais ça manque d'action, d'aventure. A part une seule fois, le héros ne risque pas vraiment sa vie alors qu'elle devrait être beaucoup plus menacée que ça. Une certaine monotonie point sous l'exploration de mondes presque identiques et vides d'êtres intelligents. C'est certainement fait exprès mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne méthode. Néanmoins, le mystère est tellement grand qu'il surpasse tout autre considération. Et l'humour aide pas mal aussi. Il n'est ni omniprésent ni ne va aussi loin que dans le Disque-Monde, même si on se retrouve avec un tibétain réincarné dans une machine à boissons, ni même que dans De bons présages mais il est là à bon escient.
Je lirai la suite avec plaisir, qui de par ses titres (War, Mars, Utopia, Cosmos) promet de plonger encore plus dans la SF.
C'est le même esprit relativement tranquille dans les autres tomes mais toujours avec d'excellents personnages. Je suis trop à la bourre sur cette série (j'ai commencé il y a fort longtemps la Longue Utopie et n'est pas encore acquis Cosmos).
http://onirique.free.fr
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2019 - 9:35

Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Un journaliste en disgrâce est chargé de découvrir ce qui est arrivé à une ado disparue il y a 40 ans. Avec Millenium, on est clairement pas dans la catégorie Thriller nerveux. C'est une enquête méticuleuse explorant les archives. Ce qui fait qu'un au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. L'auteut m'assommant de détails et anecdotes assez inutiles. Mais finalement, comme le héros, je me suis laisser happer par le mystère familial. Toutefois, je ne sais pas si j'irai m'aventurer à lire les tomes suivants.
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:04

H.ELL T.1 et 2 Un chevalier déchu, des métamoprhes, des meurtres sanguinaires, des complots et du sexe. La BD de Desberg ne fait pas dans la finesse ou la grande originalité, mais elle a su m'accrocher suffisament pour que je me sente frustré en apprenant qu'elle avait été annulé par Le Lombard à un tome de sa conclusion.
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:00

LE BOURREAU DE GAUDI - Aro Sainz De La Maza (Actes Sud):
Une plongée dans l'histoire de Barcelone à travers son façonnage par Gaudi, véritable cœur du roman de Sainz De La Maza.
Le reste est assez classique: flic athipique, dissensions avec la hiérarchie, crimes sordides...
L'intrigue est solide et ne va pas autant dans la direction d'un Da Vinci Code catalan que ce que j'ai pu lire ici et là, le style est fluide et malgré quelques petites longueurs on ne décroche pas jusqu'à la fin.
C'est d'ailleurs vachement intéressant de lire Le Bourreau de Gaudí tout en étant soi-même à Barcelone comme ce fut le cas pour moi la semaine dernière. De voir ce que tu viens de lire ou de lire ce que tu as vu selon le prisme du personnage Milo Malart.
C'est du coup en plus une excellente alternative à un guide touristique ordinaire.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:52

Scotland Yard 1 & 2 : autre diptyque de la collection 1800. Deux psychopathes (des vrais, d'un un pourrait jouer dans un Saw et l'autre est presque pire) s'évadent lors d'un transfert. Un album par enquête pour les retrouver séparément !
Dobbs est un habitué de cette collection, et j'ai été plutôt séduit par ces deux histoires. Même si les relations à l'intérieur du Yard sont un brin manichéenne, l'auteur développe très rapidement les 4 perso de sa petite équipe, juste ce qu'il faut pour les apprécier (ce sont des archétypes, mais ça marche), dans des histoires qui font quand même bien monter la pression et le glauque. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus, des histoires avec cette équipe.
Les récits comportent quelques clins d'oeil en lien avec le thème de collection.
Alors, sinon, je ne connaissais pas Stéphane Perger ... et punaise, que ses pages sont belles. je pense qu'il a dû faire les couleurs à la peinture. En tout cas, c'est dans un style graphique différent de ce que j'ai pu lire à présent dans la collection, une mise en page dynamique et qui exploite le récit pour sortir un peu des sentiers battus, mais sans pour autant perdre le lecteur et en gardant une certaine densité.
J'aime bien aussi ses couvertures (surtout la première, d'ailleurs).

Bref, beaucoup aimé ces deux albums, que j'ai avalés de rang !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 5 Empty

Lecture Manga, BD et romans
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant