| Edulcoration des achats | |
|
+48psychocouac Bob Capitaine Albator Mars Biaze la peluche P'tit LU ishar Khiryu Speedu snake plissken snoopy Rawhide Kid Gwalchmei fred le mallrat Le_Wak tuco Gendar Plexiglot Tony LETROUVÉ Grey Nortock Diab Bobo brodieman Lord_Fanny kab Céd Vince Erwan Jeanseb Clownface bobylecoyote casthor yannoch06 Sasquatch Duke_Oliver El Gringo Hush Odin old school Stefff56 Darkseid Kon soyouz Bruce23 Jiheffe drgreene Juneau SgtPépère 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruce23
Nombre de messages : 4224 Age : 45 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 18:39 | |
| c'est en cours d'etude pour moi. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 20:16 | |
| vu ma non proximité avec la france et mon manque de moyen l'édulcoration c'est faites toute seul.
je ne fais plus que mes abonnements
soit Spidey (heureusement que l'on arrive à CW) Icons (Cap Cap) Sup (in Big Blue I trust) Batou (j'adore) Asto (Exilé quoiqu'il arrive et la géniale X-Factor) Bat/sup : IC power. et DCU (j'aime Flash, la JLA et les TT par contre GL beurk) _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 21:44 | |
| - Plexiglot a écrit:
On en arrive tous au même constat j'ai l'impression... Non non ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 22:08 | |
| | |
|
| |
Odin
Nombre de messages : 594 Age : 44 Localisation : Mons.be Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 22:39 | |
| Vous ne devez pas lire autre chose ou alors peut-être que vous ne voulez pas admettre l'évidence. Le déclic m'est venu alors que je venais de lire une intégrale de Dufaux (je ne sais plus laquelle) et, dans la foulée, j'avais lu deux numéro de DCU. Je sais que ce n'est pas comparable mais sur le moment j'ai trouvé le mag de Panini tellement superficiel, tellement inabouti et.. en fait tellement puéril et mauvais, que ça m'a poussé à réellement réfléchir aux raisons qui me faisaient suivre le DCU (et le Marvel Verse que j'avais déjà laissé tomber il y a des mois). La réponse ? La continuité. Parce que sans la continuité, les trois quarts de ces séries seraient mortes depuis longtemps, parce qu'elles ne valent pas un clou. Je lisais par automatisme, sans déplaisir mais sans réelle passion, les histoires se suivant et se ressemblant atrocement. Et Odin a décidé de se libérer de la continuité, parce que c'est rien de plus qu'une immense arnaque. Et maintenant qu'il lit uniquement de la bonne BD US, il en est encore plus convaincu. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 22:47 | |
| - Odin a écrit:
- Vous ne devez pas lire autre chose ou alors peut-être que vous ne voulez pas admettre l'évidence.
... Je lisais par automatisme, sans déplaisir mais sans réelle passion, les histoires se suivant et se ressemblant atrocement.
Non, car nous, on lit avec passion ! Et je lis pleins d'autres choses, et peut êtrre plus de comics indé que toi d'ailleurs ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Odin
Nombre de messages : 594 Age : 44 Localisation : Mons.be Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 22:52 | |
| En même temps oui, c'est peut-être juste que ça ne me convient plus. Même si tout à fait objectivement, je trouve que la production actuelle est très mauvaise mais bon, on pourrait en discuter. - Soyouz a écrit:
- Et je lis pleins d'autres choses, et peut êtrre plus de comics indé que toi d'ailleurs !
Sans doute oui, j'ai précisé que je sélectionnais mes lectures pour ne lire que ce qui est bon Faut pas croire, y a de la merde aussi dans les indés hein. D'ailleurs je n'ai pas complètement laissé tomber le mainstream. La preuve: j'ai acheté les premiers numéros des séries Confidential. Non moi ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que c'est l'habitude et la continuité qui font vendre la majorité des titres et certainement pas leur qualité. Que l'on se comprenne bien, ce n'était pas une attaque.
Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 23:12, édité 2 fois | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 23:07 | |
| Je pense justement que c'est cette sacro sainte continuité qui fait du Marvel-verse et autres sont intérêts, le plaisir de voir ses héros de manière régulière tous les mois, interagir entre eux, passer faire un coucou dans la série du voisin. Bref, des trucs pas révolutionnaires, mais qui me bottent (Quelque part, c'est surement régressif). Et de temps en temps, dans ce grand soap qu'est le mainstream, on a de belles petites pépites qui émergent et qui se distinguent de la masse. Je sais bien que c'est pas dans DCU que je trouverai l'histoire du siècle, mais que je passerai un moment sympa sans trop de prise de tête. Et je sais que pour mes 3,4 sorties kiosques mensuels, ej pourrais me payer deux chefs d'oeuvre de la BD, mais c'est mon petit plaisir coupable. Bon bien sur si ca devient trop pourri, je zappe et sans regret, et reprendrai quand ça s'améliorera, je me suis guéri d'une autre maladie le complétisme Mais bon j'arrête là, car j'entends déjà le bruit du fouet. | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Jeu 16 Nov 2006 - 23:16 | |
| Je ne suis pas un féru d'indépendants, même s'il m'arrive d'en lire de temps à autres (je sais, Aspen ne compte pas! ). De même on ne va pas revenir sur ce qui est mainstream/underground/indé et cie on tournerait en rond. Mais il est vrai qu'en ce qui me concerne l'argument passion est mon moteur principal. Ni nostalgie, ni tradition ni autre attachement au passé ou à des lectures plus anciennes, mais la passion tout simplement. Ce qui me permet souvent (et surtout j'ai envie de dire) d'éviter d'être blasé et de rester à défaut d'être à chaque lecture émerveillé, tout du moins happé par ma lecture et d'en ressortir le plus souvent possible avec un certain capital plaisir. Le plaisir et la passion. Je ne vais pas non plus revenir sur "les goûts et les couleurs" etc, sinon la discussion serait vite terminée, mais il est toujours amusant de voir les réactions de chacun sur telle ou telle lecture commune. Exemple, le mensuel X-Men du mois avec la saga "La fin des Grey", j'ai pris un plaisir fou à lire ces trois épisodes que j'ai du reste trouvé très bons (tant scénario que dessin) avec un Claremont que je retrouve ici en très grande forme. Soyouz a également apprécié ces épisodes et Céd aussi. Alors que Hush a lui tout simplement détesté. Est-ce ainsi une simple question de goût? Je ne crois pas. Peut-être un passif commun avec ce type d'histoire, avec la famille Grey, avec un scénariste qu'on retrouve en grande fomre qui fait que Céd, Soyouz et moi-même ayons été emballés, alors que Hush n'y a rien trouvé. Je ne sais pas, simple hypothèse de ma part. Evidemment il peut arriver que je sois déçu par telle ou telle histoire (la mini-série Iron Man: The Inevitable par exemple,que Céd et Soyouz par ailleurs ont bien aimé si je ne m'abuse!), mais le plaisir et la passion l'emportent malgré tout! | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Ven 17 Nov 2006 - 1:30 | |
| Il faut avoir baigné dedans quand on est tout petit sans doute. Mais toujours est-il que j'aime beaucoup la continuité dans les univers partagés. Et j'aime donc les comics "mainstream". ça ne m'empêche pas d'aimer des comics indépendants. Je sais qu'il existe des gens qui veulent nous imposer leurs goûts avec des comics prétendument de meilleure qualité et prennent de haut les autres parce qu'ils lisent des comics mainstream (pas ici, je rassure ). Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à leur propos, ils veulent se la jouer intellos de la BD. ça me fait bien marrer ça. Partager ses goûts et ses impressions, OK. Mais de là à toiser les autres parce qu'ils trouvent plaisir à lire des histoires simplement distrayantes ... Qu'ils lisent Bergson et Kant et nous foutent la paix (et reviennent avec une explication sur ce que dit Bergson, je n'ai rien compris aux textes que j'avais pu lire de lui ) Enfin bref, pardon pour cette parenthèse sans intérêt. Pour ma part, aucune raison particulière d'édulcorer. | |
|
| |
snoopy
Nombre de messages : 1365 Age : 43 Localisation : Pas très loin de Valenciennes Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Ven 17 Nov 2006 - 1:46 | |
| Pour l'instant je ne suis pas dans une période d'édulcoration. Normal vu que je découvre plein de trucs. Le seul comics que je vais peut être arrêter, c'est Bat/Sup qui ne m'a pas beaucoup convaincu. Tout dépendra d'Infinite Crisis. Sinon, pour que j'arrête une série, il faut vraiment que ça devienne mauvais, que je ne prenne plus de plaisir à la lecture. Enfin bon, on ne reparlera dans quelques mois lorsque j'aurais découvert plein de nouveaux comics... | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Ven 17 Nov 2006 - 2:06 | |
| Moi je suis dans une phase tout fou avec CW et les arrivées d illuminatis et autres projets marvel..
Que les chef d oeuvre soient pas legions.. c est sur mais la qualité moyenne est bonne.. Pour moi il ya plus de bons comics mainstream qu avant mais moins de chef d oeuvre ou de runs appelés a etre historique...
le pb est que comme dans pas mal de series TV l interet est dans la continuité et l evolution reelle ou factice.. et pour moi les medias plus conventionnels sans "continuité" ont justement une moyenen bien moins bonnes...
car nous sommes dans une periode post moderne sur a peu pres tout ou rien n est vraiment cree mais recyclé... Donc sans suspense, rebondissemnt et pseudo ou reelle evolution... il reste un carbone de qch quia deja existé | |
|
| |
Plexiglot
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Ven 17 Nov 2006 - 10:14 | |
| - Céd a écrit:
- Il faut avoir baigné dedans quand on est tout petit sans doute.
Blague à part, c'est pas si faux ! Moi qui me suis éloigné des comics pendant 15 ans pour reprendre à 30 piges (il y a 2 ans), j'ai eu un premier regret : de m'être arrêté si longtemps... Pour cette fichue histoire de continuité... Du coup quand j'ai repris, j'ai voulu (re)découvrir plein de choses et j'y ai passé un temps et un pognon pas croyable sans avoir le "retour attendu" ("retour attendu" en terme de passion, je me fiche de claquer du pognon si à la sortie je m'éclate dans mes lectures...). Du coup j'ai analysé (c'est un bien grand mot...) mes abonnements et je me suis dit que les trucs lus par automatisme sans m'éclater... je laissais tomber. - Céd a écrit:
Et j'aime donc les comics "mainstream". ça ne m'empêche pas d'aimer des comics indépendants. Tout à fait d'accord. En ce qui me concerne l'édulcoration n'a strictement rien à voir avec la nature mainstream ou pas du comics. En matière de BD j'ai édulcoré il y a environ 2 ans toute une série de BD dites "indépendantes" parce que je n'y trouvais plus de plaisir... Je reste et resterai farouchement attaché à mes lectures des FF, Hulk, Batounet, DD etc... Même si certains arcs sont moins bons (à mon goût) que d'autres, je continue parce que ça me convient. La seule raison qui m'a poussé à édulcorer est que mon portefeuille n'est pas extensible (mon patron n'est vraiment pas un gars compréhensif...). Le seul critère qui m'a guidé dans cette édulcoration est : "supprime ce qui ne t'éclate pas ou plus". J'ai redécouvert un plaisir de lecture de certains comics mainstream et j'ai découvert d'autres choses plus indépendantes. - Céd a écrit:
Je sais qu'il existe des gens qui veulent nous imposer leurs goûts avec des comics prétendument de meilleure qualité et prennent de haut les autres parce qu'ils lisent des comics mainstream (pas ici, je rassure ). Oui mais bon ça y'en aura partout, dans les comics, dans la BD, dans les bouquins, au théâtre, dans les films, les expos, les peintures, etc... Il y a un intellectualisme à deux balles et faudrait qu'ils comprennent que ce qui compte c'est pas ce qu'un gars lit, c'est ce qu'il en retire (plaisir, découverte, ouverture d'esprit, connaissances, culture etc...). A un moment je me suis un peu battu pour la cause mais maintenant je m'en fous... Ce qui compte c'est de me faire plaisir avec mes lectures, qu'elles soient comics, BD, roman, théâtre, poésie ou articles de journaux... Le reste on s'en tape un peu | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Ven 17 Nov 2006 - 14:31 | |
| - Plexiglot a écrit:
- Oui mais bon ça y'en aura partout, dans les comics, dans la BD, dans les bouquins, au théâtre, dans les films, les expos, les peintures, etc... Il y a un intellectualisme à deux balles et faudrait qu'ils comprennent que ce qui compte c'est pas ce qu'un gars lit, c'est ce qu'il en retire (plaisir, découverte, ouverture d'esprit, connaissances, culture etc...).
Fort heureusement, je n'en connais pas des gens comme ça. Pas dans les comics en tout cas. Mais on m'en parle souvent. - Plexiglot a écrit:
- Ce qui compte c'est de me faire plaisir avec mes lectures, qu'elles soient comics, BD, roman, théâtre, poésie ou articles de journaux... Le reste on s'en tape un peu
On est bien d'accord. | |
|
| |
snake plissken
Nombre de messages : 586 Age : 47 Localisation : ici ou ailleurs mais en france il parait Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Sam 18 Nov 2006 - 17:17 | |
| je ferai le point à la fin de mes abonnements mais je pense que spidey, x men et wolvie vont y passer mais pour le reste c'est dur asto : exiles et xfactor x pas possible de laisser icons : bendis et brubaker non plus la ligne ultimates bah non le DCU : moi qui en veut depuis des années pas de raisons d'arrêter mais bon me connaissant j'me donne moins d'un an pour reprendre les 3 que je veux arrêter | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Sam 18 Nov 2006 - 18:31 | |
| Je viens de faire mon bon de commande pour le mois de février: 37 séries VO dont 5 mini-séries.
Ca me fait une petite baisse grosso modo d'une dizaine de titres par rapport à il y a deux ans. (d'autant que dans ma liste, il y a Girls qui risque d'arriver à sa fin, un Giant Size pour Red Sonja ou encore Elvira dont la version comics m'intrigue - faut bien que je l'essaie avant qu'elle ne soit annulée ...) | |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 1704 Age : 54 Localisation : Les Achards, Vendée Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 2:24 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Je viens de faire mon bon de commande pour le mois de février:
37 séries VO dont 5 mini-séries.
Ca me fait une petite baisse grosso modo d'une dizaine de titres par rapport à il y a deux ans. (d'autant que dans ma liste, il y a Girls qui risque d'arriver à sa fin, un Giant Size pour Red Sonja ou encore Elvira dont la version comics m'intrigue - faut bien que je l'essaie avant qu'elle ne soit annulée ...) Tout de même, 2 ans pour 10 titres en moins ! Donc dans environ 8 ans, tu arrêtes les comics ! | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 8:21 | |
| Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que le nombre de TPB augmente dans mes achats. Donc peut-être que dans 8 ans, je ferai la même chose que toi, Erwan. (sauf que je ne solderai pas mes TPB. ). | |
|
| |
Plexiglot
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 11:32 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Je viens de faire mon bon de commande pour le mois de février:
37 séries VO dont 5 mini-séries.
Je viens aussi de faire le bon de précommande pour février et (je le savais), je suis petit joueur à côté... 14 séries VO dont 7 mini-séries... par contre je commande de plus en plus de TPB... mais bon l'un dans l'autre j'ai quand même vachement édulcoré depuis 2 ans. | |
|
| |
Juneau
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 12:09 | |
| Je vais tous vous faire flipper mais dans ma commande de février en VO je n'ai que 4 titres | |
|
| |
Jiheffe
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 13:05 | |
| Je vais tous vous faire flipper mais je n'ai pas de commande VO pour février ;-)
(je commande à la semaine chez legends) | |
|
| |
Odin
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 14:11 | |
| Je viens de faire ma commande pour janvier (previews novembre) moi aussi: 17 séries VO dont une seule mini-série.
Et en VF, les séries Ultimate et Spawn. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 23:07 | |
| non non non on parle d'edulcoration d'achats pas d'achats. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Juneau
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
Odin
| Sujet: Re: Edulcoration des achats Dim 19 Nov 2006 - 23:14 | |
| On parle d'édulcoration puisqu'on compare avec ce que l'on achetait avant (bon moi j'ai oublié de préciser, mais c'était sous-entendu à. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edulcoration des achats | |
| |
|
| |
| Edulcoration des achats | |
|