France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Lecture Manga, BD et romans

+7
keses
kab
psychocouac
Gendar
soyouz
Céd
Fab29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Rawhide Kid

Rawhide Kid

Lecture Manga, BD et romans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyLun 20 Avr 2020 - 23:26

soyouz a écrit:
Saint-Germain 1 :

J'ai beaucoup aimé.
Spoiler:

J'avais lu au moins le premier tome de Meridia avec Joël Mouclier avant et c'était très très bien. Sauf que ça n'a pas vraiment eu le succès mérité et que ça s'est arrêté au troisième. C'était au moins la fin de l'arc même si la fin restait ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:07

Saint Germain 2 : déception crainte, déception bien présente. J'ai trouvé le scénar' un peu ambitieux, pour un résultat creux. Car en fait, tout ça pour soigner un général. La belle affaire. Alors oui, la série souffre du fait qu'elle ait été arrêtée et qu'au final, les sous-intrigues n'ont pas été exploitées ou achevées. Mais quand même, je pense que Gloris a trop pris son temps. Le scénario est, je trouve, trop délayé et en plus, quand quelques dialogues du tome 1 m'ont fait rire, là, je n'ai pas retrouvé cela ici, malgré les tentatives. Même certains des clins d'oeil, je ne les ai pas forcément trouvé appropriés.
Alors, en soit, c'est pas mauvais, faut pas exagéré non plus. Mais c'est très léger, et la promesse du tome 1 n'est, pour moi, pas tenue. Déçu je suis.

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:33

Stop!! Hibari-Kun!! Vol.2: toujours empli d'insultes homophobes.
Et en plus, le personnage est trans...
Comme les personnages proférant les insultes sont soit stupides et/ou voient les certitudes sur eux-mêmes vaciller face à Hibari, elles sont clairement montrées comme mauvaises. Comme pour le volume précédent, on ne rit pas du personnage trans mais des personnages qui ne l'acceptent pas. Il est vrai également, qu'au énième "Espèce de tarlouze", on se dit "Et c'est reparti pour un tour...".
D'ailleurs, le thème et la façon de traiter ce manga commence à montrer ses limites dans ce tome. Il y a toujours les gags absurdes que j'affectionne particulièrement, mais ça commence à devenir dangereusement redondant. Le mangaka amène de nouveaux personnages mais pas vraiment de nouvelles situations. Le seul élément un peu neuf apparaît au début avec le personnage de la super sportive mais elle disparaît rapidement.
Le côté sexuel est réellement présent, au point même que le mangaka écrit qu'il faut se souvenir que c'est un manga pour ados. On a le droit à des "Après l'appel du ventre, c'est l'appel du bas ventre" ou à un personnage qui prend plaisir à être cogné...
L'histoire n'avance pas particulièrement rapidement puisque ce sont des histoires courtes aux scénarios disparates.
Le dessin reste caricatural, avec nombre déformations faciales. Seule Hibari y échappe la plupart du temps, restant globalement sexy tout du long.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:27

Missi Dominici 1 : Moyen-Age, 4 cavaliers d'Apo surpuissants qui jouent les Attila, 2 Missi Dominici (sorte d'équipe d'Indiana Jones secrets qui doivent ramener à Rome toutes les reliques éparpillés sur Terre), un peuple de païens avec un enfant assez innocent aux pouvoirs magiques, que forcément les Apo veulent. Grosso modo, voici le pitch. Premier tome qui lancent tout ça, c'est pas mal, ça rentre assez rapidement dans le vif du sujet, excepté pour les 2 Missi Dominici pour qui l'auteur, Thierry Gloris, prend le temps de développer une "relation" et une présentation plus ample des caractères et capacités. Pour le moment, ces deux perso principaux ne sont pas intégrés dans l'intrigue principale, mais je pense que ce sera le cas dans le tome 2. Y a du surnaturel au milieu de tout ça, chaque camps semblent avoir des super-pouvoirs.
J'aime bien aussi que ça situe du côté de Riga, ça change des zones habituellement "visitées" dans les récits moyenâgeux.

Pour le dessin, Benoît Dellac réalise ici sa première BD. Et son style va forcément progresser. J'ai commencé la lecture en ayant la petite dans les bras, attendant qu'elle finisse de digérer son bib de nuit, et j'ai vite arrêté, parce qu'en fait, cela manquait de lisibilité. Parce que dans les cases, les scènes sont en plan large, avec une "caméra" éloignée de l'action. Et par quelques moments, ce qui se passent entre deux cases n'est pas si explicite que cela. Donc, on perd en fluidité. Cela dit, une vraie volonté de donner du rythme et de l'énergie dans les combats, des visages qui s'expriment, une belle ambiance (la colo doit y être pour quelque chose). Il y a beaucoup de détails quand même, mais je me demande si par moment, ça ne manque pas un peu de précision (sur les corps surtout. Par exemple, les 4 cavaliers ont des costards différents, mais deux ou trois sont ressemblants et il n'est pas si évident de les distinguer dans les scènes proposées). Mais bon, pour une première BD, peut être que je chipote pas mal, parce qu'au final, c'est plutôt pas désagréable. Hâte de voir la progression dans les autres numéros.

Et je ne me suis pas ennuyé à lire cette BD, en tout cas.

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:15

Fog, t.7; Seiter/Bonin (Casterman): il y a un narrateur omniscient maintenant ?
Quelle idée ! Alors que le scénariste arrivait très bien à raconter ses histoires sans cet artifice qui alourdi la lecture, voici son apparition. On en n'est pas au point où il décrit l'action que l'on voit dans la case, mais on a le droit à quelques pensées des personnages. Pourquoi ne croit-il plus dans le dessinateur ?
Certes, ce dernier poursuit son évolution stylistiques, abandonnant totalement un côté impressionniste pour un détaillisme* très maîtrisé, mais il sait toujours raconter le script visuellement.
Le côté fantastique se fait très discret. Il y a bien un trésor de tombeau égyptien mais il est très secondaire. On est ici dans un récit de gang voulant conquérir Londres. C'est très bien fait et on le suit sans aucun problème. Un petit bémol sur la mise en place de personnages dont on se rend compte à la fin du volume qu'ils n'ont rien fait pour faire avancer l'intrigue, ou même s'y insérer.
Néanmoins, la série est toujours très bonne que ce soit au niveau du scénario que du dessin.

Qui sème le vent récolte la tapette, une histoire des groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979; Mathias Quéré (Tahin Party): groupe de trois=discorde.
Passons rapidement sur l'écriture inclusive mal maîtrisée. Ça ne me gêne pas qu'on l'utilise mais il faut être constant et pratique. On a donc des mots avec le célèbre "." en fin de mot mais aussi des "certains et certaines". Soit on choisit une graphie soit une autre mais pas les deux. Surtout lorsqu'une d'entre elle alourdi la lecture et donne peut-être des coquilles comme "certaines et certaines". Je dois comprendre qu'il n'y avait que des femmes ou que c'est une coquille ? Et si on veut faire dans le militantisme syntaxique, pourquoi pas "certaines et certains" ? Je n'en causerais même pas si l'auteur ne s'était fendu d'un préambule où il expliquait son geste contre le patriarcat.
Heureusement que le texte proprement dit est nettement plus pertinent. On lit donc ce que le titre promet. Sauf que le vent est plutôt du côté des groupes qui, au bout d'une réunion la plupart du temps, jettent des fatwas sur certains de ses membres, se divisent et/ou copulent. Sur ce dernier point, l'histoire du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire ressemble à un cliché avec les lesbiennes qui se barrent car elles ont en marre des orgies.
Donc on suit les créations et les divisions et les extinctions de ces divers groupes où l'idéologie d'extrême gauche rend impossible toute entente. Le radicalisme des uns empêchent la vie cachée des autres et inversement. Il y aura bien entendu des combats commun qui apporteront des avancées sociétales mais il est assez désespérant de se rendre compte que ce sera le sida qui arrivera à faire ce que ces groupes échoueront dans leur globalité: le sentiment de communauté**.

Sylvana; Michel Pagel (Les Moutons Électriques): une histoire d'amour sanglante mièvrasse.
Mais que je n'ai pas lue ailleurs. Mais peut-être est-ce parce que j'évite consciencieusement ce genre d'histoire... Enfin, celle-ci a le mérite d'être brève puisqu'on est dans un le court roman ou la longue nouvelle.
Je vais même passer sur ce "deux frères aiment la même fille" pour ne causer que de ce qui m'a plu, c'est-à-dire les à-côtés.
C'est la description du village de Rougemûrière qui a retenu mon attention. Déjà, rien que le nom. Ensuite, on a la présentation de ses habitants. Ils sont peu, c'est un avantage. Alors que les protagonistes vivent leur dramounet, le village continue de vivre et on a donc le droit à des événements glauques vus par bribes. On assiste à la décadence de certains, de loin. Et ça, c'était bien !
Donc plutôt intrigué par les romans suivants d'autant plus que pour le prochain, l'auteur remercie Roland C. Wagner.

*j'utilise très certainement ces termes très mal mais c'est pour donner une idée
**lire "destin commun"
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:24

Missi Dominici 2 : ce deuxième opus s'intéresse à la vie d'un des deux perso principaux, mais s'en intéresse trop. Je me demande si la moitié de l'album n'est pas fait de flashback qui ne sert pas à l'intrigue, mais à ses origines évidemment, mais aussi à des explications sur les forces en présence de cette série. Donc, là, Thierry Gloris nous a créé ses X-Men et sa confrérie façon Moyen-Age. Ou un truc du même style. En soit, c'est pas dérangeant, sauf que j'ai été obligé de relire le 1er album pour revoir certaines interactions, des bouts de phrases de bulles m'avaient été échappé et aussi parce que je n'ai pas trouvé ce deuxième tome très clair (pour lequel je me suis repassé également des passages). Donc, ça va vient sûrement de moi, puisqu'il faut m'expliquer longtemps, mais je pense que le fait que l'action dans les cases se déroulent loin accentue cela (et j'ai l'impression que c'est pire que dans le 1er tome). Trois réactions/dialogues de l'infant en fin d'album ne m'ont parus très clairs, les Cavaliers pas clairement identifiés physiquement (sauf un, mais c'est le seul qui a une capuche ... eh eh eh, c'est quand même dingue d'être identifié grâce à une capuche) ... ça m'a un peu sorti de ma lecture. Et l'intrigue qui dévoile quelques bricoles en fin d'album uniquement, parce que finalement, il ne s'est pas passé grand chose en 46 pages.
Je reste énormément sur ma faim. J'espère que le tome 3 va rattraper un peu tout ça et donner un peu de consistance à l'intrigue.

Edit : j'avais oublié aussi de dire qu'il y a une pu deux inversions de bulles et même une queue de bulle très mal orientée.

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:37

Lus:

Conan le Cimmérien - Le Peuple du Cercle Noir.

Récit déjà un peu plus ambitieux que les précédents.
On sent la volonté d'Howard d'aller un peu plus loin.
On sent aussi certains inspirations. Bravo, à ce propos, au remarquable travail éditorial en fin d'album, une fois de plus.
Oui, l'histoire aurait de quoi être bien plus prenante.
Surtout si cela se développait dans d'autres récits.
Seulement voilà: le dessin n'est pas à la hauteur.
Dynamique, certes.
L'ambiance est là.
Mais je suis sorti de l'histoire à de nombreuses reprises, affligé par ce traitement graphique.
Pourtant, je suis certain que le dessinateur coréen, Park, a fait des efforts pour européaniser son style.
Mais les yeux des personnages, surtout Conan (pas de bol)… Beurk!
Je n'ai pas réussi à faire l'impasse sur ce point pendant toute ma lecture.
Dommage.

Shi #4.

Là, le traitement graphique est impeccable.
Il y a de tout, à commencer par du drame (la mort d'un personnage au début est osée et touchante).
Complot de la Couronne anglaise et d'un groupe de revanchards, démons dont je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un plus ou un moins pour l'histoire, personnages qui pourraient être attachants, rebondissements familiaux, volonté de vengeance…
Oui, il y a de tout.
Cela pourrait être très bon.
Mais… Non, finalement, je n'accroche plus à cette idée de Zidrou.
C'est un mélange curieux que j'aurais bien voulu apprécier.
Mais l'alchimie ne se fait plus.
Fin du cycle 1. Fin de la série pour moi.
Tant pis pour les jolis dessins d'Homs.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyLun 27 Avr 2020 - 22:15

Missi Dominici 3 : donc, nos 2 X-Missi Dominci sont enfermés dans le château des 4 Mauvais Mathgens, qui lui-même subit le siège organisés par les païens, aidés par l'armée des morts soulevée par l'Infant zodiacal que chaque faction souhaite avoir dans son camp (mais qui est chez les païens bien excités qu'ils sont à invoquer leur dieu). Bon, je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est que je suis déçu. C’est hyper classique (sauf peut être la toute fin, mais je soupçonne que ce n'était pas celle prévue de la série, qu'elle devait être plus longue d'au moins un cycle, parce que là, j'ai l'impression de lire des origines délayées à la Bendis. Le côté zodiacal ne sert absolument à rien, jamais exploité, on se demande vraiment ce qu'il fait ici. Les révélations, les retournements de situation sont quasiment attendus (facilités scénaristiques ?), le pire est de refaire exactement la même chose que dans les 2 premiers tomes avec l'un des cavaliers. Après, que ce soit classique ou attendu, c'est une chose, ça arrive très souvent, c'est quand même la majeure partie de la prod BD ... mais qu'on ne ressente rien, pas même une petite excitation en plein cœur de la grosse baston, ça, c'est quand même plus ennuyeux. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose. Et même certaines répliques paraissent bizarres, trop modernes.

Côté dessin, là, on a un rapprochement des cadres de manière plus globale (enfin), même si pour certaines cases, ce n'est pas le cas, et cela l'aurait mérité. On arrive enfin à voir la trombine des Cavaliers. Il y a des bulles qui sont disproportionnées par moment, notamment lors d'une splash-page assez inattendue et surprenante, qui a pas mal d'impact de prime abord. Et j'aime bien le style de dessin utilisé pour les souvenirs de l'Infant.

Donc, au final, une trilogie décevante, pour laquelle j'ai l'impression qu'il a manqué de supervision. Mais les couv' sont jolies.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 3 Mai 2020 - 1:27

Souvenirs d'un elficologue 1 : pas trop le genre BD que je lis habituellement, j'ai assez peu de BD sur le genre "fantasy" (enfin, si c'est le bon terme), et bretonne de surcroit. Parce que si ça se passe au Mont St Michel, je dois dire qu'entre le patois utilisé et les noms des persos, ça sonne plus le Breizhou que le Normand, là-dedans. Sans compter que ça ne parle que de l'Ankou ... qui est plus Basse-Bretagne que Haute-Bretagne ... mais bon. Autre point que je n'arrive pas à bien situé, c’est la période. C'est forcément avant la fermeture de la prison, je pense, et si j'ai bien compris la référence et les sous-entendus, c’est pendant le règne de Napoléon III. Mais, il y a aussi une référence à Hugo ... et en cherchant sur le net, le plaidoyer cité aurait existé après cette période. Et il y a aussi la diseuse de bonne aventure, pas surprise de voir des photos, là où le journaliste, quelque pages plus tôt, savait à peine ce que c'était. Bref, tout cela est peut être du chipotage.
Question personnage, y a un peu de clichés avec les distinctions ville et campagne, avec le héros, un Parisien, parfait de bout en bout, bien élevé, défendant les petites gens face aux brutes locales ... cela dit, le côté "territoire" et "origine" existait du temps de chez mes parents même dans une zone peu revendicative, donc, c'est peut être pas si cliché que ça. Disons qu'il y a du stéréotype ou que les traits sont un peu forcés. Et puis il pense à utilisé un vocabulaire approprié, notamment pour les gens du voyage, où reconnait bien les termes utilisés aujourd'hui (contrairement à dans Fight Club, par exemple, où le vocabulaire de la VF n'était pas adapté pour la communauté de Brad Pitt).
Donc, le héros va découvrir un monde qu'il ne connait pas, invisible aux yeux des mortels, pendant qu'une menace surnaturelle menace dans les bas-fonds de la prison.
Et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. J'ai vraiment bien aimé, j'ai été happé par cette ambiance, ces persos secondaires et l'environnement du Mont St Michel me plaît beaucoup. Les pions sont distribués petit à petit, le scénario de Gloris est plutôt sympa à lire.
Bordier assure une dessin qui a beaucoup de détail. La couleur écrase un peu par moment, mais je pense que c'est parce qu'il y a des endroits qui sont très sombres (cachots notamment), parce que sinon, il y a un jeu avec le soleil qui permet de savoir à quel moment de la journée nous somme (enfin, surtout quand c'est en fin de journée). Et puis il n'y a pas les défauts que j'ai pu voir dans Missi Dominici dans les constructions de cases. Les actions sont bien claires.

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyMer 6 Mai 2020 - 22:19

L'Ordre du labyrinthe; Lisa Goldstein (Moutons Électriques): mauvaise direction.
Très bon point du livre: c'est bien écrit/traduit. Ce n'est pas tous les jours alors ça mérite d'être dit. C'est grâce au style que ce que je n'ai pas aimé n'est pas devenu une détestation. Je n'ai pas aimé la direction prise par l'histoire mais la lire m'a été agréable.
Tout ce qui concerne l'Ordre du Labyrinthe m'a beaucoup intéressé. L'enquête, les révélations et l'ambiance "tables tournantes" sont bien menées et il n'y a pas de temps mort. Les personnages rencontrés ont tous leur intérêt, bien que j'ai trouvé l'héroïne un peu trop soumise à l'homme qu'elle aime.
Ensuite, le roman se concentre exclusivement sur le côté familial de l'histoire et c'est là que ça devient long. Surtout qu'on est dans une ambiance plus fantastique où tout semble permis et où les questions importent plus que les réponses. C'est du David Lynch sans le côté très sombre et sans sa maîtrise. Les gens agissent étrangement et parlent par énigmes mais à la place d'être au moins intrigué, je me demandais quand on allait passer aux solutions.
La toute fin donne envie d'une suite mais tout ce qui devait être résolu l'a été, il n'y a pas de frustration à cet égard.
Il est très dommage que le labyrinthe en fin d'ouvrage soit un faux: on ne peut pas le parcourir pour arriver à son centre. Ou alors c'est fait exprès et je n'ai donc pas tout compris.
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 11:27

Je me rappelle m'être pas mal ennuyé à la lecture de ce bouquin et d'être resté sur ma faim. Mais ce sont des souvenirs fugaces. Laughing

Lecture de mangas gratos:

World Trigger T.1 à 3 Du shonen pur jus. J'avais beaucoup aimé l'adaptation animée. Là, je profite d'une offre numérique pour découvrir le manga qui est aussi addictif que la série. L'auteur ayant récemment repris le manga après des problèmes de santé, je vais peut-être m'y remettre. Surtout que le meilleur est à venir;

Black Lagoon T.1 à 3 Des guns et des meufs en minishort. L'action est efficace et bien mise en pages. Ca tire, ça explose, ça se bastonne et ça fait finalement assez peu de fanservice. Par contre, c'est juste ça. Je ne sais pas encore si je vais continuer, ça manque un peu de développement de personnages.

We never learn T.1 Un lycéen pauvre et travailleur doit aider les deux génies de l'école à entrer dans une université. La bonne en maths veut faire de la littérature et inversément. Du harem manga basique. Soit j'ai passé l'âge, soit c'est pas très réussi. Je ne pense pas poursuivre.

Bestiarius Des gros monstres et des gladiateurs. Un premier tome assez bourrin mais très bien dessiné. Difficile de voir où va aller la série. Ca tombe bien, il me reste encore 2 tomes à lire.

Lecture de mangas pas gratos:

Bonne nuit Punpun T.1 à 13 Un petit bijou de noirceau noir et sombre. Asano explore plein de choses d'un point de vue narratif et visuel. C'est très dur (A ma première lecture, j'avais stoppé au tome 6). Il faut du moral, même si un peu d'humour (noir aussi) vient parfois relâcher la pression. Je ne suis par contre pas trop convaincu par les trois derniers tomes qui poussent les choses beauocup trop loin à mon goût. Mais bon, c'est le parti pris de l'auteur. En tout cas, c'est une lecture qui marque.

Bride stories T.1 à 10 Bienvenue au monde merveilleux du patriarchat pipou. Tout le monde est beau et gentil. Les mariages arrangés se passent toujours bien et tout le monde est heureux. Plus sérieusement, c'est un manga magnifique visuellement qui vous ferait tomber amoureux de la broderie. On apprend plein de choses car c'est très bien documenté et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais je trouve qu'effectivement c'est un peu trop feelgood vu le sujet. On entend vaguement parler d'un mari cruel, pour le reste tout se passe dans le meilleur des mondes.
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:54

Souvenirs d'un elficologue 2 : j'ai eu un peur en voyant la couverture que l'histoire ne se déroule plus au Mont St Michemuche, mais il n'en ai rien. Finalement, la couv' reprend en partie une scène de la BD qui se déroule dans un endroit féérique qui rappelle un peu le marché d'Harry Potter. Cela reste pas mal du tout, sans être génial, mais ça se lit plutôt bien. Pas mal d'interactions entre les différents perso, des choses qui se rebouclent plutôt bien, un mystère qui avancent petit à petit et qui prend un peu plus de consistance (rien de violent, hein, mais au moins, ça avance). En tout cas, l'histoire justifie son titre, même si on n'est pas envahi par des elfes (ce qui n'est pas plus mal). Ah, et le perso principal montre quelques failles (ouf, il n'est pas parfait)
Sinon, j'aime bien le dessin de Bordier, qui laisse quelques petits détails dans certains scènes, avec parcimonie, qui enrichi par moment l'univers de cette BD.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 12:40

Souvenirs d'un elficologue 3 : fin du triptyque ... mais était-il prévu que ce soit déjà la fin ? Les dix dernières pages de l'album enchaînent les lieux de combats et de baston, pas de moment de respiration pour les lecteurs et le héros entre les scènes pourtant bien distinctes ... grosse accélération (et grosse baston générale de fin de série) après une phase d'enquête, de révélations et d’initiation (donc cette fois-ci, pas de place pour l'homme de la rue du Mont St Michel). Au moins une chose, on ne s'ennuie pas. Alors, oui, l'intrigue est une histoire de vengeance, mais en soit, ce qui entoure l'intrigue est plutôt pas mal. J'ai bien aimé les perso et l'univers fantastique qui les entoure. Y en a eu juste ce qu'il faut, pas eu besoin d'en avoir et d'en savoir plus.
Histoire assez distrayante de Gloris, bien rythmée qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la mythologie celtique (je ne sais pas si c'est la même en Irlande ou en Bretagne). En plus, plutôt biens servi par Bordier (et je découvre qu'il ne fait que des trucs autour des Nains, Elfes et autres choses du même acabit. Dommage) qui s'est même amélioré au fil des albums (progression très visible sur le 3ème ... je ne sais pas si le fait d'avoir assuré une partie des couleurs joue)

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 18:51

Waterloo 1911 1 : je ne sais plus si j'avais lu le premier tome. Si cela a été le cas, j'en avais plus de souvenirs. En tout cas, ça démarre pas trop mal du tout. L'empire français a gagné la bataille de Waterloo, et évidemment, les cartes du monde sont totalement rebattues. Dans ce contexte de What if historique, les deux perso principaux sont clairement (et sans ambiguïté de la part de l'auteur, Thierry Gloris), les Holmes et Watson français, mais sans que ce soit un copier-coller total. Au contraire, ce sont les évènements qui vont les réunir ("Watson" l'engage pour enquêter sur un vol qui a lieu dans un musée) et d'autres évènements qui vont les réunir. L'enquête, sans faire étalage, permet de naviguer dans quelques lieux de ce Paris et ne se préoccupe pour le moment que de la manière dont a été réalisé le vol, mais on sent bien que des mystères entourent tout cela. Et la terrible fin de premier opus donne forcément envie d'aller voir ce qui va se passer dans le tome 2, surtout que pour le moment, le côté uchronie n'est pas du tout exploité.

Je ne connais pas vraiment le travail de l'Italien Emiliano Zarcone. J'ai du mal à définir son style de coup de crayon. J'appellerai ça "éthéré", mais tout en étant assez précis quand même, car il y a pas mal de détails. C'est plutôt agréable à regarder, même si je préfère le style des ex-Yougoslave de la collection 1800 (si je dois donner une préférence). Mais y a une belle ambiance. Reste peut être une scène de baston dans la neige que je n'ai pas trouvé très clair de prime abord, mais c'est pour chipoter.

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:34

soyouz a écrit:
Waterloo 1911 1 :
Je ne connais pas vraiment le travail de l'Italien Emiliano Zarcone. J'ai du mal à définir son style de coup de crayon. J'appellerai ça "éthéré", mais tout en étant assez précis quand même, car il y a pas mal de détails. C'est plutôt agréable à regarder, même si je préfère le style des ex-Yougoslave de la collection 1800 (si je dois donner une préférence). Mais y a une belle ambiance. Reste peut être une scène de baston dans la neige que je n'ai pas trouvé très clair de prime abord, mais c'est pour chipoter.

Etant assez fan d'uchronies, j'ai bien aimé la série. Je n'ai pas été transporté par le dessin par contre même si tu as raison, l'ambiance est bien restituée.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:39

Je crois que l'absence d'encrage se ressent !

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:50

Thierry et Emiliano ont un nouveau projet ensemble, Kurusan.
Lecture Manga, BD et romans - Page 15 Fb_img10
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 9 Mai 2020 - 21:51

Lecture Manga, BD et romans - Page 15 Fb_img11
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:46

Waterloo 1911 2 : la série prend un tour assez inattendue à la fin de cet album, et une autre ambiance dès le début, mais qui sera mise de côté (espérons que le 3ème album nous parle de tout ça). Tout du long, j'ai l'impression que Gloris a voulu mélangé tout un tas de références (Lovecraft, Hugo, Verne, Wells, Dickens...) et je trouve que c'est plutôt bien dosé. Ce n'est pas fait pour le clin d'oeil au lecteur, c'est au service de cette uchronie, et au service de l'enquête des deux compères (qui sont officiellement réunis), et d'ailleurs, le "Sherlock" perd quand même un peu son côté Sherlock assez rapidement dans ce tome 2.
Pour la forme, il y a des transitions un peu bizarres par moments, avec des scènes qui débutent au milieu d'une page où à la toute fin du autre. Étrange.
J'ai beaucoup aimé les pages du passé, qui m'ont fait penser à des tableaux. Pour le reste, cette absence d'encrage me manque toujours un peu et les arrières-plans semblent floutés, comme tu peux le faire en visio. Cela dit, il y a des portraits sympa. Mais je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas le style de Zarcone (ou la couleur de Blancher, j'en sais rien).

Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:19

Platinum End t.1 et 2 nouvelle série des créateurs de Death Note. C’est vraiment pas terrible. Intrigue tirée par les cheveux et univers graphique assez laid. Je passe.

Hell’s Paradise Un survival à Battle Royal en remplaçant les lycéens par des assassins, des samourais autres ninjas. Premier tome intrigant et bien gratté qui donne envie de pousser un peu plus loin.
http://latelierdeg.tumblr.com/
Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:45

Nuées ardentes; Michel Pagel (Moutons Électriques): rape & revenge.
Heureusement que c'est bien écrit. Car un bouquin sur le viol de deux lesbiennes écrit par un homme, ça peut très rapidement tomber dans le sordide.
L'histoire est très classique pour le genre: après s'être faite violer (ainsi que sa compagne) par un trio aviné, une femme va construire et exécuter sa vengeance. Toutefois, on n'est pas aux USA et donc elle ne va pas passer par les armes. Son plan est tout autre et se servir d'innocents pour aboutir ne la dérange pas.
On est sous la France de Giscard d'Estaing et oui, ça a son importance, surtout dans les mœurs. Le trio de violeurs fait partie de la bonne société, et la place de la femme est toute relative. Ce climat est essentiel à l'intrigue.
Des éléments fantastiques mineurs apparaissent et n'ont pas réellement d'explication*. J'aime bien.
Tout comme la narration à la première personne pour celle qui se venge et au narrateur omniscient pour le reste. Quoique ce n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait.
Jeux sur l'écriture, jeux de faux semblants, une lecture intéressante.

*ou alors si et j'ai raté des choses !
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 16 Mai 2020 - 21:24

Waterloo 1911 3 : j'avoue avoir été très surpris par le contenu de cet album. J'ai l'impression qu'il est construit comme le dernier opus de Souvenirs d'un elficologue, comme si Thierry Gloris avait condensé le dernier parce qu'il allait finir en 3 tomes (mais je me trompe peut être, c'est juste une impression). En tout cas, on ne s'ennuie pas. Tout d'abord, on est dans la fresque historique avec une révision de la bataille de Waterloo (avec des scènes de Napoléon, notamment en sphère privée, et je ne l'aurais pas vraiment vu comme ça. mais je n'ai pas lu de biographie le concernant), évènement qui gère la grande histoire ... et ensuite, sur les 20 dernières pages, on s'intéresse à la petite histoire, celle de Duroc (le "Holmes" de l'histoire). Et là, changement d'ambiance, on se tourne clairement vers du Lovecraft, avec une veine métaphysique en toute fin pour la conclusion ... que je ne suis pas sûr d'avoir comprise (j'ai un doute. Y a sûrement des références que je n'ai pas identifiées). Cela dit, il n'y a pas de temps morts, les évènements et les pages défiles. C'est plutôt pas mal fait, malgré la densité, parce que ça reste clair.
Je me demande si Zarcone n'a pas utilisé de l'encrage, cette fois. Je trouve ça plus clair au niiveau du dessin. En tout cas, j'ai bien aimé la colo sur les pages napoléoniennes, un peu plus clair, très lisibles. La transition avec la deuxième partie, notamment au moment du voyage dans l'Inde avec un vert que j'ai trouvé pétant (mais ne connaissant pas les forêts des Indes, cela était sûrement à propos) a été plus difficile, mais globalement, l'ambiance était bien, surtout que là aussi, ça a voyagé.
Par contre, j'avais souvenir d'une bataille de Waterloo sous la pluie. Que je ne retrouve pas du tout ici, sauf le temps d'un bref instant (nécessaire pour l'histoire de Gloris)

Globalement, je trouve que ce grand mélange est plutôt pas mal. Mais c'est vrai que cela peut être déroutant, parce que finalement, l'uchronie passe en second plan. Et puis pourquoi Duroc a-t-il été élu ? Peut être que l'espace a manqué ...

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyDim 17 Mai 2020 - 22:05

Aspic - Détectives de l'étrange 1 : alors ça, c'est plutôt sympa. Fin XIXème je suppose (légèrement arrangé, parce que le coup de la voiture, je me demande si ce n'est pas en avance), un détective d'une cinquantaine d'année qui aide la police sur l'enquête d'une meurtre d'une voyante qui a pignon sur rue à Paris. Il a une "stagiaire", mais à qui il ne donne rien à faire, qui prend en main une autre enquête. Évidemment, y a du paranormal dans tout ça. Et surtout, ça tourne surtout autour des clichés sur la gente féminine (travail d'homme, etc ...). C'est juste ce qu'il faut sans être lourdingue, mais je pense que c'est tout de même assez réaliste de ce côté là. Les enquêtes se déroulent de manière fort sympathique ... vraiment très plaisant à lire.
Je me demande si ce n'est pas les premiers dessins que je regarde de Jacques Lamontagne. Et c'est très sympa, je trouve. Son trait me rappelle un peu Bordier sur "Souvenir d'un Elficologues" ou Bergeron sur "St Germain", mais pas pour les mêmes raisons. Et je trouve ici que ce trait rond est plus affirmé, peut être plus exagéré, mais juste ce qu'il faut notamment dans certaines expressions. Ces perso sont tous bien distincts et j'aime bien sa couleur.
Bref, un premier tome plutôt sympa, qui augure du bon pour la suite. Par contre, le bullage ... même si j'ai compris la principe, je n'aime pas du tout !

(par contre, je n'ai pas encore compris d'où venait le nom de Aspic dans le titre ... ou alors, c'est juste la référence à une tirade ?)

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:29

Aspic - Détectives de l'étrange 2 : donc, suite et fin de ce diptyque que je trouve assez équilibré en terme de densité, de scènes et d'action. Contrairement aux autres histoires de Thierry Gloris, je n'ai eu de sentiment de précipitation en lisant le deuxième album. L'intrigue se déroule plutôt bien, même si je trouve que la résolution manque d'un petit quelque chose pour donner du peps. J'ai pas ressenti grand chose quand les enjeux sont montés d'un cran. J'ai eu l'impresssion que les persos maîtrisaient trop la situation.
Concernant ceux-ci, ils sont bourrés de référence à la littérature française (Hugo, Balzac, Leroux, ...), un genre de mélange qu'aime visiblement bien faire l'auteur. Après, je ne connais pas assez bien la majeure partie d'entre eux, donc est-ce au service de l'histoire ou un simple clin d'oeil, j'en sais rien.
Jacques Lamontagne est un métronome, pas de baisse de régime dans ce second tome. C’est très joli, vivant et dynamique. Et on voit là un beau Paris.
Par contre, j'ai la version intégrale, qui est très jolie, mais avec des pages plus petites qui ne mettent pas assez en valeur le dessin.

Y a plus qu'à acheter le reste de cette série maintenant, j'en ai fini avec mon cycle Gloris.

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:07

Queer City, Gay London from the Romans to the Present Day; Peter Ackroyd: Et on parle de Londres à quel moment ?
Le bouquin est très intéressant mais ressemble plus à un catalogue qu'à un essai. On a trop souvent une liste de faits plus ou moins développés qui se noie dans d'autres listes de faits. Ce qui fait qu'on ne retient pas grand chose, en tout cas aucun détail. On ne retient dans les généralités car les particularismes ne sont pas hiérarchisés, le classement est chronologique donc très difficile de se raccrocher à un thème.
Mais le plus décevant, c'est le traitement de Londres. Jamais on ne sent la particularité de cette ville. Oh, on a bien la distinction entre ville et campagne (vaguement, de temps en temps) mais pas entre Londres et les autres villes du pays ou du continent. On n'a jamais de perspective chronologique des différents quartiers, ou si elle existe, elle est au milieu de tout le reste et c'est au lecteur d'avoir une excellente mémoire.
Les anecdotes sont intéressantes mais le travail de synthèse et d'organisation des informations laisse à désirer.

I am C-3PO; Anthony Daniels: Vision étroite.
Anthony Daniels n'a pas particulièrement bien vécu l'après Star Wars. De fait, le marketing essayait de faire passer C-3PO pour un vrai robot et il était donc invité nulle part, laissé dans l'ombre. Ces mémoires devraient donc palier à notre méconnaissance de l'artiste.
Il n'en est rien. Jamais il ne parle de qui il est, de sa vie. Enfin si, mais le strict minimum et toujours en lien avec sa carrière dans la saga. Tout est si lié à C-3PO qu'il semble n'avoir aucune vie en dehors de ce robot. Très étrange de se plaindre de rester dans l'ombre et de ne vouloir pas apporter de lumière.
Toutefois, à part cette bizarrerie, le fan de Star Wars va avoir ce qu'il veut. Son boulot sur les 9 épisodes, comment il s'est préparé, comment il a supporté ou pas le costume, ce qu'il apporté au personnage... Il y a aussi les très rares piques envers les réalisateurs ou les acteurs mais si c'est ce qui vous intéresse, vous allez rester sur votre faim.
Ce qui ressort le plus de ce texte, c'est le style. Le premier film datant de 1977, les souvenirs ont eu bien le temps de s'estomper. Alors il a recours au procédé stylistique de phrases courtes, voire composées d'un seul mot. Donnant ainsi une indication large et parcellaire, les trous sont remplis par le lecteur au gré des sensations disséminées. Plus on avance dans le temps, moins il y a recours, les souvenirs étant plus frais.
En ressort surtout un amour du personnage et en ça, il se rapproche des fans pour lequel ce livre est.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 15 Empty

Lecture Manga, BD et romans
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant