France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Lecture Manga, BD et romans

+7
keses
kab
psychocouac
Gendar
soyouz
Céd
Fab29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
soyouz
Admin
soyouz

Lecture Manga, BD et romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 1:46

Jour J 12 : Le lion d'Egypte : 1503, Léonard de Vinci est installé en Egypte depuis un an, au service des mamelouks. Et donc, cela change complétement la donne concernant les forces en présence dans cette zone du monde (puisque les mamelouks utilisent les nouvelles armes inventées par De Vinci, notamment face aux Ottomans ... ce qui risque de profiter aux Catholiques.
J'en ai bavé avec cet album, parce qu'il a été assez exigeant pour mon petit cerveau et mes maigres connaissances de cette époque (et puis j'ai un mal de chien à retenir les les différentes strates des hiérarchies politiques, militaires et religieuses). En fait, il y a beaucoup de forces différentes au sein de la Méditerranée (dont rien que 3 différentes en Italie), en y ajoutant d'autres pays d'Europe qui y font de la politique (dont la France), cela fait qu'il y a un paquet de personnages qui jouent un rôle de cette histoire. Et donc, j'ai eu un peu de mal à me repérer, surtout dès qu'il y avait des manigances externes, auxquelles pouvaient s'ajouter des internes. Donc, de prime abord, je n'ai pas trop apprécié cette histoire de guerre au goût de presque péplum avec une saveur d'antiquité (via la romance, notamment), d'autant plus qu'il y a beaucoup de séquences qui s'enchaînaient à un moment donner du bouquin, donc je trouvais qu'on passait trop vite ... et puis j'ai trouvé qu'il y a une ou deux transitions qui se sont faîtes un peu sèchement (notamment un aller-retour dans le passé). Mais comme je trouvais que les auteurs avait quand même débauchés pas mal d'énergie sur le scénario, j'ai attendu le lendemain pour m'y recoller (ce qui est sassez rare chez moi), à une heure moins tardive et en reprenant les passages peu clairs la veille. Et forcément, cela allait beaucoup mieux, en y prenant un peu de temps, et ça m'a fait plaisir d'avoir mieux pris en compte ce qui s'y passait. J'ai donc également complété des infos récupérées sur wiki (ça vaut ce que ça vaut, mais le peu que j'ai eu ma suffit) pour bien voir ce qui avait changé, apporter des choses en plus à l'histoire.
Il y a quelques invités supplémentaires aux protagonistes, les clins d'oeil habituelles à la série, mais pour une fois, j'ai un léger bémol à ce sujet. En toute fin, Luther est évoqué et je trouve que cette évocation arrive comme un cheveu sur la soupe, presque forcée. Je n'ai pas fait le lien entre l'histoire de l'album et le fait qu'on parle de lui.

C'est Igor Kordey qui se charge du dessin, donc c'est plutôt précis et vivant. J'aime toujours aussi bien son coup de crayon, l'épaisseur de trait, son style graphique notamment au niveau des expressions (et j'ai l'impression qu'il a pu venir avec ses coloristes), ses cadrages.
Et je trouve que dans sa gestion des volumes, des formes et de la chair, il me rappelle un peu Corben (légèrement). Mais je peux me tromper. En tout cas, depuis le début que je le lis, j'ai toujours eu l'impression qu'il rappelait un autre style, mais je n'avais jamais mis le doigt dessus (et peut être pas encore aujourd'hui, si je me trompe)

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 0:34

Jour J 13 : Colomb Pacha : les Espagnols n'ont pas réussi à reprendre l'Espagne aux Maures. Et donc, quand Christophe Colomb demande des aides financières en Europe, après le refus de la rance, c'est donc vers les Musulmans, qui lui demande de se convertir. D'où le titre.
L'album débute dès que les 3 navires arrivent sur les côtes de la future Amérique. A partir de là, on a un récit plutôt classique de découvreur de terre, si ce n'est que l'équipage de Colomb est un grand mélange de populations et de religions. Et pour un athée comme moi qui ne prend donc pas parti, il y a quelques dialogue en ping pong assez savoureux. Mais avec la vision d'Européens d'aujourd'hui.
Et donc cela ne va pas se passer du tout comme prévu, tout d'abord avec les autochtones, puis avec des hommes venus également d'ailleurs. Autant dire que la violence est bien présente dans cet album, dessiné par Emem (que l'on a pu voir sur Idoles), que j'ai trouvé plus précis que dans mes souvenirs, avec beaucoup de détails. Je l'ai trouvé très bon dans sa manière de montrer le mouvement, ses personnages sont vivants, les batailles ne font pas du tout statiques (c'est vraiment ce que je retiens de l'album). C'est très rythmé.

Après, le récit est assez classique pour qui connait un tout petit peu l'histoire, on n'a pas vraiment de surprise, si ce n'est pour comment va se finir l'histoire de Colomb.
J'ai pas vraiment identifiée d'invités particulier ou de références, et la lecture plutôt fluide de l'album ne m'a pas demandé de faire de recherche.

Donc, album classique mais bien usiné.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 22:00

Jour J 14 : Oméga / Jour J 18 : Opération Charlemagne / Jour J 21 : Le crépuscule des damnés : le 6 février 1934, la manifestation fasciste finit par prendre le pouvoir. 8 ans plus tard, l'Allemagne n'existe plus en tant que tel, démantelée entre la France, l'Italie, et la Pologne. Mais ce n'est pas ça le plus important. La résistance française contre l'Etat fasciste (Omega) est en place, en France, comme au Royaume-Uni et les États-Unis.
Mais alors que Saint-Exupéry faisait un vol de nuit (non autorisé) en hydravion au-dessus de la Manche, il est abattu par la DCA britannique (soit-disant). Et là, tout s'emballe, prétexte pour que la France s'embarque dans une guerre contre les Anglais.
Les auteurs ont vraiment de la place pour développer leur histoire dans cette trilogie, qui enchaîne les hauts et les bas pour le personnage principal. Alors déjà, c'est loin de se passer qu'à Paris, c'est plutôt équilibré, et je dirais même que la province est à l'honneur (il y a même une phase importante de la deuxième partie qui se déroule à moins de 30 bornes de mon village natal). Alors, des têtes connue et moins connues, il y en a en pagaille, rarement pour faire de la figuration. Et pour qui connait un tout petit peu certains d'entre eux, il y a quelques clins d’œils, dont un bien sympa sur Marchais. En tout cas, y a des têtes connus qui n'ont pas le beau rôle.
Ce que je vois, c'est que dans cette vision, la France n'est pas vraiment mieux que l'Allemagne nazi, il y a même de grosses similitudes. Et dans cette histoire, il y en a en fait, celle de l'aviateur et celle beaucoup plus politique (là, pour le coup, sur la fin, je ne suis pas sûr d'avoir compris la logique politique, et je n'ai pas compris non plus ce qu'était la synarchie, malgré des recherches sur le net. Concept trop abstrait pour moi). Même si l'action, la politique, les bagarres d'avion, l'espionnage sont très présent, l'homme de la rue n'est pas oublié, par petite touche ou par touches beaucoup plus visibles (notamment dans la 3ème partie). Et puis on voit bien que la guerre, c'est sale, quelque soit le camp. Bémol : le perso principal change de nom à chaque tome, sans plus d'explication ! Rolling Eyes
Ah, et cette fois-ci, l'Histoire qui a amené à 1942 n'est raconté que dans le deuxième tome. Et on n'en a pas besoin pour comprendre ce qu'il s'y passe dans le premier.
(et sinon, j'ai quand même fait pas mal de vérif sur Internet, notamment pour le choix des persos dans les camps).

Au dessin, Maza, un bosnien que je ne connais pas du tout et pour cause : n'ayant pas d'appétence pour les histoires de guerre et notamment d'avion (j'ai pas d'appétence pour l'avion tout court, d'ailleurs), je vois qu'il a dessiné sur les séries Wunderwaffen, USA über alles, Luftballons, Lady Spitfire, ceci expliquant donc cela. Autant dire qu'il est donc en terrain connu sur ces trois tomes et il s'en sort super bien. Le style est classique, mais très solide, et ce n'est jamais simple de dessiner des avions, de leur donner du mouvement (y a quelques astuces sympa, d'ailleurs) et surtout d'arriver à faire en sorte que le lecteur ne se mélange pas parmi cette multitude perso, notamment chez les hommes. Et il y a un travail intéressant pour le bullage dans certaines cases.

Bref, alors que je en suis pas particulièrement fan de ce genre, j'ai été rapidement pris dans l'histoire et j'ai avalé les deux derniers tomes (surtout le troisième, parce que le deuxième est bien dense).

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2019 - 2:05

Jour J 15 : la secte de Nazareth : alors, Pilate a laissé le choix au peuple de Jérusalem, qui décidé de crucifier Barabbas au lieu de Jésus. Alors, forcément, ça change tout !
Sauf que ça donne un récit assez bas du front, quand même ! Et c’est un athée, vraiment pas catho qui vous dit ça !
Donc, Jésus s'est radicalisé au fil du temps (voire, assez rapidement quand même, à peine sauvé de la croix), et à 80 ans, il décide de foutre le feu à l'empire romain grâce à ses adeptes. Heureusement, un prêteur (qui les chasse sans relâche depuis des années), aidé par un fidèle centurion qu'il avait perdu de vue, va tout faire pour empêcher cela. Et donc, au lieu d'un péplum (y a quand même des lieux communs, genre Pompéi ... évidemment, on voit tous les truc venir), on a une enquête façon chasse à l'extrémiste. Mais bon, quand on voit la fin, les deux camps sont extrémistes, y en a pas un pour rattraper l'autre. D'ailleurs, y a des parallèles qui sont grossiers, notamment quand tu lis "ce sont les fanatiques de Saul qui n'en sont plus", j'ai l'impression de lire des choses que j'entends en interview à la suite d'attentats, par exemple. Cela dit, le perso qui dit ça essaie au moins d'agir.
Bref, j'ai pas trouvé ça formidable (si ce n'est la première page avec Pilate et la réplique qui suit, je ne sais pas si c’est l'origine de l'expression, mais ça m'a fait sourire)
Contrairement aux tomes précédents, je ne trouve pas qu'il y ait un véritable travail sur la voix à donner aux perso (tu retranscris ça au XXIème, c'est kif kif). Et puis y a une notion de temporalité qui m'a compliqué les choses, je n'arrivais plus à me repérer, deux bulles qui semblaient se contredire dès la troisième scène (ça m'a un brin perturbé).

Après, Kordey a eu de quoi s'occuper et avec beaucoup de variété (course-poursuite, scène sado, combat d'épée, volcan, attaque de ville, maison enflammée, etc ..). On retrouve bien son style graphique, avec ses gueules, ses plans très rapprochés (beaucoup plus que sur le Colomb, je trouve). C'est généreux, trop peut être. Les pages sont bien pleines, y a du détail, des arrières plans qui sont vivants, mais le trait est-il peut être trop gras (ou le lecteur trop exigeant) ?
Et je ne l'ai pas trouvé très inspiré sur le bullage (beaucoup d'espace inutile, qui prend de la place dans ses cases et cache donc ses dessins, y a des queues de bulles pas forcément très bien placées ...).

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:47

Jour J 16 : L'étoile blanche : donc, en 1912, le Titanic ne percute pas l'iceberg grâce à un ado qui regardait les étoiles sur le pont. Et cela change beaucoup de choses, évidemment. Tout d'abord, l'un des voyageurs, William Stead, qui a pourtant à 62 ans, va lancer son journal qui va devenir rapidement important à New York (enfin, ça, c'est que je pense comprendre en fouinant un peu sur le net sur la vie de cet homme mort sur le Titanic). Ensuite, c'est ce fameux ado, fils d'un anglais qui deviendra le magnat des abattoirs du Nord es États-Unis jusqu'à la crise de 29, qui va reprendre le journal pour en faire un empire, qui lui permettra par ailleurs d'avoir une grande influence sur le monde, bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Si le Titanic n'avait pas échoué, le monde ne serait plus pareil, ... en bien ou en mal ?
Voilà un drôle d'album. Dans un premier temps, de manière assez rigolote, il démarre un peu comme le film de Cameron, puis il a une petite allure d'il était une fois en Amérique ... mais ce ne sont que des clins d'oeil. Parce qu'il a une vraie identité, avec ce personnage qui est peut être le Stead moderne, avec plus d'influence, de pouvoir et d'argent. Rien qu'avec une petite photo, avant de devenir reporter, il change les Etats-Unis et sa prohibition. Les auteurs en font quelqu'un de très intelligent, qui a une vision de l'avenir, de ce qu'il veut pour la Terre, et ça va être le moteur de l'album : que personne en meure de fin sur Terre. Et ça va forcément déclencher tout un tas de choses d'un point de vue industriel, énergétique, technologique, et surtout politique ... parce qu'on ne parle pas que des Etats-Unis ici. De la vision de l'Utopie, on finit presque (?) en Dystopie. Y a paquet de morales qu'on pourrait sortir de cet album : l'enfer est pavé de bonnes intentions, l'homme providentiel existe-t-il, ... et je ne parle pas des aspects politiques que je ne maîtrise pas du tout.
Je trouve que l'album est plutôt bien équilibré, qui évoque juste pile poil les choses pour qu'on comprenne quand ce sont les États-Unis ou quand c'est le monde qui est concerné. Évidemment, c'est avant tout l'histoire d'un homme (et un peu de sa famille) et de son impact sur le monde, impact complètement fou quand on y pense (mais quand on voit d'où est parti Disney, la trajectoire est possible, quand les planètes sont alignés). C'est bien calibré et bien rythmé, je l'ai lu d'une traite assez tard, il m'a bien tenu éveillé.
Evidemment, il y a les clins d’œils qui vont bien, mais ils sont en accord avec cette histoire : le Titanic aura un autre rôle, très important malgré lui, 20 ans plus tard, la prohibition, Capone (ça, c'est drôle), le premier pas sur la Lune, ... et je pense aussi que si le père du personnage principal va tenir les abattoirs à cette époque (et notamment Chicago), ce n'est pas que pour faire une pirouette en fin d'album (je vous invite à lire la Jungle de Peter Kuper, tiré d'un bouquin datant des premières années du XXème siècle).
Y a un paquet de choses à dire, sur cet album. La couv' cache bien son jeu
(par contre, pour les enfants du perso principal, j'ai l'impression que les auteurs ont donné le même prénom à l'ainé et au cadet)

Au dessin, c'est Damien, qui avait déjà opérer sur le tome 8 et que j'avais beaucoup apprécié. Là, il a un peu assagit son style que j'avais appelé un peu Punk. J'aime beaucoup son style, c’est à la fois propre tout en ayant un style identifiable, avec un bel équilibre entre un coté courbé et un côté raide dans le coup de crayon.
J'ai quand même l'impression qu'il y a une belle maîtrise technique. C'est très fluide à lire (alors que là, on n'est pas du tout sur le même rythme que dans le tome 8, il y a beaucoup moins de mouvement)

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:29

Jour J 17 : Napoléon Washington : Et donc, Papa Bonaparte s'est fâché avec Paoli, qu'il accuse d'avoir donné la Corse aux Anglais, et donc en lui tirant une balle dans la tête, s'oblige à prendre la maquis aux Amériques, pour éviter toute vengeance corse. Et le voilà qu'il part en guerre avec Washington et qu'il y trouve la mort. Washington adopte le petit Napoléone (oui, avec un E au bout), et le voilà que plusieurs années plus tard, il devint très rapidement général, et difficilement gérable par le congrès américain, tant sa soif de guerre/conquête est inextinguible. Et donc, il va aider les Mexicains à tenter de reprendre le Mexique à la Couronne espagnole, ... mais il aurait peut être dû s'arrêter là ...

Alors, cette histoire veut nous montrer que Napoléon reste Napoléon, avec ou sans E en plus. Sauf que j'ai dû mal à comprendre comment il a pu se faire embarquer/manipuler à ce point sur la partie finale de l'album. Le grand stratège s'est fait avoir par son ego et sa soif de pouvoir démesurés (bon, ça, c'est pas surprenant), mais par une folle (enfin, je suppose, parce qu'on n'a pas vraiment de réponse) qui lui raconte des chimères, ça j'ai du mal. D'après le peu que j'ai lu sur le net, la traitrise du Mexicain semble également peu probable. Mais à part ça, je trouve que Napo est plutôt bien dépeint, j'aime bien aussi la manière dont ses fidèles racontent ses histoires de batailles (mais quelles boucheries), leur côté inconditionnel vis à vis du "Little Caporal".
La fin, plus politique, n'est également pas très claire pour moi, si ce n'est la toute dernière page, vraiment pas politique, et qui fait écho à une autre scène de l'album, prétexte à raconter le passé du père de Bonaparte. Les quelques références, notamment celles corses, sont sympa.
Après, je n'ai pas compris pourquoi le demi-frère de Napoléone porte aussi le nom de Bonaparte ... là, y a un truc qui m'échappe.
Donc, au final, pas vraiment transcendé par cette aventure, surtout à cause de la seconde partie de l'album qui se perd un peu, je trouve (ou aors, j'ai pas compris ce qu'on voulu dire les auteurs)

Le dessin est assuré par Mr Fab, que j'avais bien aimé dans le tome 6. Là, j'ai l'impression qu'il fait encore du meilleur travail; Il fait beaucoup moins de plans rapporchés, il y a d'ailleurs pas mal de plans larges, qui donnent une bonne idée des différents environnements dans lesquels évoluent les perso. C'est vraiment très joli et il y a du travail. Il assure également la couleur, et j'ai l'impression que les tons sont un peu plus "pastel" que dans les albums où Fernandez assure la colo (n'étant pas vraiment spécialiste, j'ai du mal à exprimé ce que je vois).

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2019 - 22:13

Jour J 19 : La vengeance de Jaurès : et si le SFIO avait engagé un tueur à gage pour s'occuper de l'assassin de Jaurès ? Une fois le forfait effectué, d'autres meurtres suivent en plein cœur de Paris ...

Retour à Paris, donc, pour ce récit qui est un polar mâtiné politique. J'ai bien aimé ce récit, lu d'une traite également, et assez rapidement. Le grain de sable est ici mineur face à l'Histoire, mais qu'importe, une fois qu'on part du principe qu'on a un polar, on suit la ligne (qui pourrait être adapté en film). Le format de 56 pages laisse une enquête peut être un peut courte, mais plutôt bien amené, et qui apporte de très sympathiques dialogues au sein de l'équipe de police (c'est vraiment la partie sympa, c'est assez bon enfant). Les personnages sont efficacement caractérisés, l'enquête suit son cours sans qu'il y ait besoin d'en faire quelque chose d'alambiqué ... un polar classique, efficace, qui se déroule dans les années 30. Les retours en arrière sont bien amenés, l'histoire de Villain est bien retravaillé entre la réalité et les exactions du tueur. J'aime aussi beaucoup la fin ... tout cela pourrait être adapté en film, ça pourrait apporter quelque chose pour la partie enquête.
Les clins d’œils sont sympa, même si je ne comprends pas la présence d'un Gordon Stewart Northcott ... y a un truc qui m'échappe.

Séjourné s'était déjà occupé du tome 2, et je dois dire qu'avec ce tome-ci, il a monté la barre bien plus haut. C'est magnifique. Y a pas grand chose à dire, c'est très joli. Il assure une partie de la colo, donc je ne sais pas si c’est ça qui joue, mais là aussi, c'est du bel ouvrage. Il se fait aussi plaisir en imitant des têtes connus pour ses flics, c’est plutôt rigolo et pas gênant du tout !

Peut être pas l'album le plus dense, mais efficace dans son genre. Et la petite lettre d'information en fin d'album, en marge de l'histoire apporte un cachet réaliste supplémentaire à ce "Et si".

Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 0:08

Et le 18?
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 0:09

Avec le 14. Remonte un peu ! Wink

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:54

Jour J 20 : Dragon Rouge : donc, les Américains ont décidé de venir nous donner un coup de main en Indochine, et ils n'y sont pas aller avec le dos de cuillère : bombe A. Forcément, ça n'a pas trop plu aux Chinois, et une tension se crée entre les deux pays, si bien que les anti-chinois sévissent dans les communautés asiatiques américaines. Un maccarthysme se développe contre le péril jaune ...
Voilà le contexte dans lequel va évoluer le minable détective privé Ivory, au service de la jeune Wu, qui lui demande de retrouver son père disparu ...

Les auteurs nous livre ici un polar façon Chandler (d'ailleurs, il y a une blagounette à ce sujet dans les dialogues et c'est presque à ce moment-là que la narration introspective classique de ce genre passe quasiment qu'à des dialogues). Donc, là, on a vraiment tous les ingrédients d'une histoire qui sent pas bon et qui monte assez haut, et les auteurs ne perdent pas de temps à nous faire croire le contraire (et le salaud "politique" de l'affaire, on le voit bien dès le départ, l'autre salaud, on le voir venir juste avant la révélation), tout en ménageant quand même un bon suspens et quelques retournements de situation. J'ai trouvé justement que le scénario n'était pas bourrin (d'ailleurs, le politicard n'arrête pas de le dire), et que les auteurs utilisaient un bel ensemble de politique, de magouille et de social dans cet intrigue très, très américaine. Donc, là, je trouve que c'est complétement dans le ton du pays et de sa "culture". Et dans cette histoire, la bombe A finira par avoir un impact politique, mais ça, je ne vais pas vous le dire, c'est dans l'intrigue.
J'aime aussi beaucoup la fin, non dénuée d'humour vache.

Alors je ne connais pas le dessinateur Denys, qui a œuvré sur quelques séries et aussi sur des séries chorales (comme Jour J). Belle ambiance, je trouve qu'il tient vachement bien ses perso au niveau de l'expression du visage, on n'est pas surpris par leur jeu, c'est ce qu'on attend en quelque sorte. Mais c'est bien fait, c’est clair, la narration est fluide, les perso sont vivants, il y a juste ce qu'il faut comme détails (pas de surcharge, mais on n'est pas floué sur la marchandise). Y a peut être un perso secondaire qu'il tient moins bien au niveau du visage (que je croyais typé asiatique au départ, mais finalement non, j'ai l'impression).

Donc, un bon album bien construit, pas le plus "et si" du lot, mais qui tient bien le genre de l'intrigue.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:35

Jour J 22 : l'empire des steppes / Jour J 24 : Stupor Mundi : et donc, finalement, Ögedeï ne succombe pas d'un delirium tremens (enfin, visiblement, Duval et Pécau apporte une autre cause possible) en 1241, et donc les Mongols continue leur avancer encore plus à l'ouest en Europe ... et achève la ville de Rome. Les chrétiens de tous pays et de tout bord commencent à avoir les pétoches et tentent de s'organiser ... parallèlement, deux moines font le voyage jusqu'à la capitale mongole pour rencontrer le Khan ...

Excellent diptyque où j'ai appris un tas de choses (et pourtant, je n'ai fait que survoler mes recherches parallèles - et c’est là qu'on voit qu'à l'école, on a juste de survoler encore plus. J'ai adoré en appendre autant sur les Mongols). Les auteurs nous parlent des religions et de leurs différentes factions, ils nous font voyager, et ils sont vachement bien documentés (j'ai pas tout vérifier parce que je leur fais confiance, mais arriver à accorder tout ça dans leur scénario, chapeau). Gros plaisir j'ai pris à lire ces deux albums, aux ambiances diverses.
Dans le premier, on a une partie qui concerne le voyage (mouvementée quand même) des deux moines et dans le deuxième, on est dans le camp d'une énorme garnison où toutes les armées d'Europe (excepté celle de Frédéric II) convergent, et donc forcément, ça se chamaille. Au milieu, il y a un combattant-mercenaire (l'un des perso principaux), une sale gueule qui connait bien les Mongols et qui a compris leurs méthodes de combat et que donc personne n'écoute. Il y a beaucoup de détails, d'information en tout genre dans ce premier album, on sent que les auteurs savent qu'ils ont le temps de faire cela (et ce n'est pas plus mal, ça enrichit énormément le récit), même s'ils finissent tambour battant le 1er opus.
Le deuxième tome est plus rapide, et pourtant, il a plus de pages. Il y a beaucoup plus d'action, de péripéties également, l'un des moines et le guerrier (quasi immortel celui-ci) font le chemin inverse du tome 1.
La politique et les querelles religieuses de l'époque sont bien présentes, ça fourmille d'informations à défaut de têtes connues, cette fois-ci. Sans faire ombrage à l'histoire.

Le premier tome est réalisé par RM Guéra (ouaip, celui de Scalped). Moi, j'aime bien son style, ça fourmille de détails, il y a pas mal de plans larges, ça vit pas mal au sein des pages.
Le deuxième tome est réalisé par Kordey, donc il y a quand même un écart de style. Cela dit, les deux s'en sortent pour ce qui est de rendre les gens crasseux.
J'ai bien aimé les deux. J'ai trouvé Kordey plus fin que sur le tome 15 (cette fois-ci, c'est Fernandez qui assure la couleur, sur les deux tomes d'ailleurs). Le guerrier est beaucoup fou furieux sous ses coups de crayons, sa gueule est plus exagéré (faut dire qu'aussi, il perde des chicots en route). C'est peut être aussi moins chargé que dans le tome 15 et peut être moins de détails qu'avec Guéra, cela dit, on n'a pas l'impression de manque. Le mouvement est bien là, la preuve étant les combats au poing que l'on peut voir plusieurs fois dans l'album.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:57

Jour J 23 : la république des esclaves : et donc, quand César a voulu se venger des pirates ciliciens qui l'avaient enlevé, il n'a pas pu tuer l'un de leur chef. Et donc, par vengeance, ce même Cilicien, 5 ans plus tard, n'accepte pas le marché du propréteur de Sicile, Caius Licinus Verres, et reste sur sa parole donnée à Spartacus (et c'est là le grain de sable), et transite l'ensemble des esclaves révoltés vers la Sicile. 13 ans plus tard, par le plus grand des hasards, c'est ce même César qui est chargé de redonner la Sicile à Rome ...

Retour au péplum, mais de bien meilleure facture au niveau du récit que pour le tome sur Jésus. Pas de temps mort, mais pas de sentiment de précipitation ou de trop peu. C'est bien dosé, bien référencé pour que ça prenne encore plus un côté réaliste (et puis je trouve la fin plutôt bien. Pour l'un, c'était presque attendu parce qu'annoncé, et puis encore ce genre de pied de nez qu'aiment les auteurs. Pour l'autre, l'Histoire l'a finalement rattrapé). Y a pas grand chose à dire, on est complètement dans le péplum, façon Spartacus, c'est maîtrisé, avec juste ce qu'il faut de péripétie. Et puis là, on n'a pas de scène de sexe gratuit inutile ou de giclures de sang comme dans la série téloche !

En revanche, le dessin ne m'a pas du tout convenu. Je ne connais pas du tout Fafner qui évolue sur d'autres séries du même genre (Imperator, Carthago Adventures), mais j'ai trouvé son trait très raide, et pas toujours bien maîtrisé au niveau des positions des persos ou des expressions. Peut être qu'il s'est appuyé sur des têtes connus, j'ai cru en reconnaître un (mais pas moyen de mettre son nom dessus) pour le perso de Magon. ça fait pas encore comme Larroca, mais y a un truc qui s'y approche, je trouve.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:37

Jour J 25 : Notre-Dame de Londres : et donc, le roi de France envahit l'Angleterre, arrive sur Londres et finalement, les barons se rallient à lui, puisqu'il accepte de signer la Magna Carta (réellement visible à Salisbury, je l'ai vue de mes propres yeux).
Voilà ce qui change ... sauf, que je ne vois pas en quoi cela impacte l'Histoire dans l'histoire de cette bonne BD de chevalerie, parce que ce que je vous raconte là arrive à la fin. On a en fait l'histoire d'un chevalier et d'une "sorcière" dont on voit la vie s'écouler pendant 16 ans, au fil des croisades, des coups politiques montés contre le roi Jean sans terre, des bûchers, des tournois, des guets-apens dans la forêt de Sherwood, ....
L'histoire est vraiment très sympa à suivre, y a du rythme, de la chevalerie, des bastons à l'épée, de la "sorcellerie", ... sauf que j'ai mal à comprendre ce qu'elle fait dans cette collection qui se veut revisiter un moment dans l'Histoire et à part voir surtout que les Anglais sont capables de construire une Notre Dame bien plus rapidement que nous - mais vraiment très rapidement - je ne vois pas grand chose à l'impact de la prise de pouvoir de Louis VIII, surtout qu'il va quand même continuer à poursuivre les Cathares.
Je n'ai pas réussi à retrouver trace d'un des deux personnages principaux sur wiki, si ce n'est la famille du chevalier. Mais comme il joue le rôle de Robin des bois (le clin d'oeil est rigolo, mais le côté réaliste se perd un peu), je pense qu'il n'existe pas en fait. Son ami chevalier (qui a existé) devrait être beaucoup plus âgé, quant à la femme "sorcière" qui accompagne le héros, elle ne prend pas une ride en 16 ans ("sorcière" que je vous dis), voire peut être 32 ans, parce qu'il y a récitatif temporel bizarre à la fin de l'album.
Donc, une bonne histoire, un bon album, mais je reste perplexe vis à vis du concept de la série (d'ailleurs, pour la première fois, j'ai l'impression, les auteurs ont ajouté un encart pour expliquer en quoi était le "Jour J" pour cette histoire ... avaient-ils besoin de se justifier ?

En revanche, je en suis pas perplexe sur la qualité des dessins. Pilipovic cartonne. C'est magnifique, facile à lire, expressif, dynamique. Vraiment, de très belles pages, bien équilibrées en détails. Et la colo de Thorn est à l'avenant.

(A noter que les couvertures ont changé de dessinateur à partir du tome précédent)

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:24

Jour J 27 : Les ombres de Constantinople : et donc, Vlad III l'empaleur, après des années de captivité comme otage au sein des Ottomans, décide de rentrer chez lui (un chez lui légèrement fantasmé par les auteurs) au lieu de vouloir s'emparer du trône de la Valachie. Et là, c'est le drame, parce qu'à vouloir récupérer son château, les Ottomans répondent par la pendaison en live de sa bien-aimée. Dès lors, un monstre est créé ...

J'ai adoré ce tome, mais grosse déception quand j'ai vu que cela continuait avec le tome 36 (que je n'ai pas !!!) ... alors les auteurs prennent donc une légère liberté, mais pour le coup, je ne leur en veux pas trop, tant le perso de Vlad est démoniaque. Ce serait exagéré de le comparer à Deadpool, mais y a de sa folie meurtrière là-dedans, avec une intelligence militaire et politique au service de l'empire byzantin et de sa vengeance contre les Ottomans. Les auteurs ont su créer un compère plus mesuré, mais qui lui est fidèle. Je disais pour un autre tome que la guerre, c'était pas beau, là, on en a un exemple. Et quand je vois le cliffhanger, je pense que cela ne va pas s'arranger, et pas qu'avec les Ottomans.
Les auteurs prennent un peu leur temps pendant un tiers de la BD, avec des séquences peut être plus longues qu'à l'accoutumée, histoire de bien installer les deux perso principaux. Mais après, ça y va les batailles, les idées pour contourner les plans adverses. Les grands chefs de Vlad ne sont ici presque que des faire-valoir pour mieux le laisser en mode auto. Le genre de mec dont on ne peut jamais savoir ce qu'il va faire.
Donc, en fait, il s'y passe beaucoup de choses, et c'est aussi assez fourni en querelles politico-religieuses (j'ai bien failli m'y perdre une nouvelle fois) fortement documentées, nécessaire au développement de l'intrigue.

Le dessin est assuré par Yana (que je ne connais pas), assisté par Kordey (au moins pour le bullage, j'ai l'impression, mais je pense qu'il participe aussi à la fin de l'album). Le style est étrange, l'ambiance est particulière au début. Je pense que je dis une bêtise, mais le graphisme (du moins, les formes globales des perso) m'a fait penser à du Satrapi. Mais ça, c'est pour le début. Une fois que ça s'accélère, le trait plus nerveux, plus fourni également. J'adore les trombines, notamment celles de Vlad.
J'étais pas forcément fan de prime abord, mais je me suis pris à aimer ce style au fil des pages. Comme une volonté de donner un style ancien à ces pages. Vraiment très particulier.

Du coup, j'ai hâte de lire la suite.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 22:09

Jour J 28 : l'aigle et le cobra : et donc, Jules César rendu aveugle par les enfants des ex-esclaves (répétez ce mot rapidement 6 fois) du tome 24, se retire à la campagne. Mais Brutus revient le chercher quelques années plus tard, pour qu'il libère politiquement Rome du joug de Pompée, car la ville (et l'empire) est également menacée par les Égyptiens de Marc-Antoine et Cléopâtre.

J'avais beaucoup aimé le tome 24, et là, c'est une agréable surprise de voir cet univers perdurer le temps d'un tome supplémentaire, pour une autre histoire tout autant auto-contenue (les quelques références sont explicites, il suffit juste de savoir que César est devenu aveugle et qu'il est retiré des affaires). Et le résultat du scénario est tout aussi jouissif, car les auteurs s'amusent vraiment à piocher dans les références connues de l'ensemble de ces hommes pour faire revivre des évènements similaires, mais pas avec les mêmes protagonistes ... quoique, certains est vraiment une destinée. L'exercice est assez jubilatoire jusqu'au bout, parce que les clins d’œils servent le récit (même si les alea jacta est sont un peu trop répétitifs à mon goût). Y a bien qu'une référence identifiée que je n'ai pas su comprendre. Et puis on a droit à une course de char, donc on ne se trompe pas, on est dans un péplum !
Les perso sont bien campés, Cléopâtre tient son rang.

Le bémol à son sens reste les dessins de Fafner que je continue de ne pas apprécier pour leur raideur et je trouve que sa course de char fait un peu brouillonne dans sa mise en scène. Cela dit, il dessine bien les animaux.

J'en ai fini pour le moment avec ce que j'ai à la maison. La suite lors de mes prochains achats (reste le tome 26, mais j'attends d'avoir le tome 34 pour enchaîner)

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:07

#Nouveaucontact :Doug vit seul dans les highland et il est bien heureux. Mais sa vie va basculer quand il va prendre une photo d'un monstre dans le loch devant chez lui et poster le tout sur Twistter. L'affaire prend des proportions gigantesques, quand la véracité des photos est prouvé.

Duhamel utilise une vraie apparition d'un monstre de Loch (comme celui de Ness par exemple) pour montrer les différends travers d'une société qui est toujours plus divisé et méfiante à l'égard du monde. Il y a quelques facilités, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien, un petit one-shot sympathique à lire.

L'humain : L'HUMAIN part sur des bases classiques de recit d'anticipation mais entrevoit de nouveaux aspects de reconquête de l'espace terrestre. Graphiquement tres classe, on se laisse emporter dans l'histoire.

Leonard 2 Vinci (a paraitre): Les Humains ont besoin d'un inventeur de génie pour survivre face à leurs ennemis à bord du Renaissance ils utilisent les gènes de Leonard De Vinci, pour créer Leonard 2 Vincy qui a travers les souvenirs de l'original va créér de quoi défendre les humains.
Un joli coup de coeur pour un album au scénar confus, voir tout ça pour ça, mais au dessin superbe. Il sera le bouquin officiel du Louvre pour l'exposition sur Leonard de Vinci au louvre. Il va pas être facile à vendre, mais quel claque visuel par Stephane Levallois.

Les indes fourbes :Don Pablo de Segovie, un jeune espagnol fantasque embarque pour le nouveau monde, espérant s’extraire de sa condition de gueux. Aussi ambitieux que poursuivit par une malchance tenace, il va nous conter ses aventures rocambolesques avec une verve intarissable. La rencontre au sommet de deux monstres de la BD, Alain Ayroles (De cape et de crocs) et Juanjo Guarnido (Blacksad), est à la hauteur des attentes : un récit riche, drôle et touchant porté par un dessin somptueux.

Guerilla Green : Ophelie a trente ans, à quitté son taf pour devenir une agricultrice/youtubeuse et surtout une combattante urbaine pour le vert/youtubeuse. Ce livre est un recueil de bonnes idées et de réponses pour faire reverdir nos villes et pas qu'avec de la pelouse.
Intéressant, bien écrit, avec humour et sans nous faire penser à d'horribles homo-citadin de base, ce bouquin permet de voir que chacun à notre échelle on peut faire avancer les choses. Un bon petit bouquin pour ceux qui voudrait apporter un peu plus de vert dans leur vie.

L'amirale des Mers du Sud : Les premières conquêtes des îles péruviennes par les espagnoles, ou plutôt leur échec dans la conquête.
Je me suis fait avoir, le bouquin semblait bien, mais final pas terrible. Porté par des couleurs jolies au départ qui cachent la misère, elles ne la cachent plus à la fin et ça finit dans un bloubiboulga de couleurs. L'intrigue est mal gérée, il y a une voix off pour un vêtement. Non grosse déception.

Ici ou Ailleurs : vrai fausse BD, Ici ou ailleurs est un recueil de dessins de Guy Delisle sur les rues de paris accompagné d'une description de la dite rue par Jean Echenoz (ou plutôt une description d'un de ses livres).
L'ensemble donne un joli petit livre, avec de belles descriptions qui ne reflètent pas toujours le dessins, mais qui s'y rapportent tout de même. Ça se lit vite, voir même ça se feuillette plus que ça ne lit, pour les hyper fans de Guy Delisle je dirais.

Dans la Forêt : La civilisation vit ses dernières heures, mais cela semble déjà loin pour deux sœurs qui vivent isolés dans une maison en pleine forêt. Pour elle, la survie à déjà commencé. L’électricité n'est plus, le cellier plein de victuailles préparé par leur père diminue et ce dernier vient de décéder. Des temps dur approchent, ou bien l'osmose avec la forêt va t'elle enfin prendre ?
Un récit survivaliste (adaptation d'un roman de Jean Hegland), dans la même veine que Femme Sauvage, sortit il y a quelques mois. Pourtant il se dégage quelque chose de différent entre les deux récit, l'un semble plus dur que l'autre, plus combatif, peut-être est-ce du au trait en ligne clair de cet album. En tout cas celui-ci est un beau coup de cœur pour commencer la rentrée.

le chant du monde (a paraitre): Un jeune couple est pourchassé et doit se séparer pour tenter d'aller vivre ailleurs. Plus au nord, le père du jeune homme s'in quiète de son absence et demande de l'aide. Un homme va l'aider. Ensemble le vieux et le jeune vont tenter de retrouver le fils dans un pays ou tout appartient à un homme.
Jacques Fernandez adapte l'oeuvre de Jean Giono. En gros c'est un western dans l'intrigue mais qui serait raconter de manière plus ancienne. L'adaptation du texte de Giono, m'a gêné, j'ai trouvé le tout peu adapté et difficilement lisible en terme de texte, et l'ensemble assez lourd et pataud.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:57

La mythologie viking : alors oui, j'arrive après la bataille, mais moi aussi j'ai le droit de dire qu'il est vachement bien, ce bouquin. ça se lit très facilement, très abordable. C'est épatant comment la violence est décrite comme étant un simple fat. Et le pire, c'est qu'on s'y habitue.
Et le tout est suffisamment bien écrit pour se lire comme un livre classique ou en picorant. Vraiment un petit plaisir de lecture facile.

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:49

kab a écrit:
L'amirale des Mers du Sud : (…)
L'intrigue est mal gérée, il y a une voix off pour un vêtement.

Une "voix off pour un vêtement"?!
Un vêtement a droit à sa voix dans cette BD? Suspect scratch
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 1:19

Et pourquoi pas ? Y a bien le tapis d'Aladin, la cape du Doc Strange ou celle de Spawn.

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 17:13

Céd a écrit:
kab a écrit:

Oui.

Randall Clerks 2

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:46

soyouz a écrit:
Et pourquoi pas ? Y a bien le tapis d'Aladin, la cape du Doc Strange ou celle de Spawn.

Je n'ai aucun souvenir de voix off pour ces vêtements et ce tapis. scratch

kab a écrit:
Céd a écrit:
kab a écrit:
Oui.

De quel vêtement s'agit-il, au fait?

Et là, je commence à réaliser la discussion assez surréaliste qui a lieu. Rolling Eyes Laughing
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:49

Céd a écrit:
soyouz a écrit:

Je n'ai aucun souvenir de voix off pour ces vêtements et ce tapis.  scratch

Si elle était OFF, c'est que tu ne l’entendais pas ! Mais ça se voyait que ces "objets" parlaient, voyons ! Rolling Eyes Laughing

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:49

Céd a écrit:

kab a écrit:
Céd a écrit:
kab a écrit:
Oui.

De quel vêtement s'agit-il, au fait?
La robe de deuil.

Randall Clerks 2

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:50

Il va falloir qu'on définisse bien ce qu'est une voix off, alors. Laughing
Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:27

Les 81 frères, Chroniques de l’Étrange 1 - Romain d'Huissier (Folio SF): cadre original, écriture pas terrible.
A Hong Kong, un exorciste taoïste est engagé par un milliardaire afin de retrouver un ancien manuscrit dérobé par des entités démoniaques. Naturellement, une plus grande conspiration qu'un simple vol va se faire jour et mettre en danger l'exorciste.
Donc le cadre hongkongais, les rites et mythes chinois donnent de l'originalité à une histoire somme toute assez classique. On y croise des personnages souvent très typés ce qui fait qu'on les différencient très rapidement et qu'on s'en souvient aussi très bien. On navigue souvent entre les clichés ce qui n'est pas aidé par un style d'écriture qui ne sonne pas très juste assez souvent.
Le roman est raconté à la première personne et les tournures de phrases ainsi que le lexique font assez artificiels. Le pire arrive avec l'histoire d'amour qui est d'une excessive mièvrerie, ce qui m'a dégoûté du livre bien deux semaines avant de pouvoir en reprendre la lecture.
Toutefois, l'histoire est divertissante et je me suis beaucoup amusé avec ce héros qui s'en prend plein la tête tout le temps, très roman Noir même si ce n'est pas le genre recherché. On est dans de la Fantasy Urbaine, Dresden Files en tête.
La nouvelle qui termine le livre passe nettement mieux: les bases sont posées rapidement et efficacement et si ce n'est qu'un "Search & Destroy", on a en plus pur ce qu'on a lu auparavant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 9 Empty

Lecture Manga, BD et romans
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant