| Match de Boxe Semic Vs Panini | |
|
+15Gendar Jiheffe soyouz Hush Lord_Fanny Speedu Céd pepevador drgreene Odin Biaze Gwalchmei Le_Wak Chris Colin SgtPépère 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ishar
Nombre de messages : 950 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 18:08 | |
| Côté Panini, je dirais un plus et deux moins: Le +: Panini n'est pas si fermé que ca. Ils interviennent beaucoup via leur forum. D'accord, ils ne communiquent que par là, c'est un choix qui peut se discuter, mais au moins ils communiquent. 1er - : des trad parfois très mauvaises. Je ne détaille pas, vous connaissez le pb ,-) 2e - : le plus gros point noir d'après moi: le foutoir qui règne dans leurs collections, en particulier librairie. Ils ont créé une demi tonne de collections dans des formats parfois très étranges. Pourquoi ne pas éditer les Deluxe dans la collection Intégrales? C'est des épisodes récents, mais le concept reste le même: publier plusieurs épisodes se suivant d'une série régulière. Pourquoi ne pas avoir édité les MAX en 100%? Pourquoi ne pas avoir édité les Prestige (collection morte je crois, y'avait eu Hulk: La Fin dans celle là) en Graphic Novel? Côté kiosque ca n'a pas l'air mieux, avec des disparitions de titres et des créations de titres difficilement justifiable (Marvel Mega disparait au profit de je sais plus quoi). Par ailleurs certaines séries passent allégrement d'une collection à une autre, parfois même du kiosque à la librairie (record détenu par Hulk: édité dans la revue Wolverine, puis dans sa revue, puis en 100%, puis Monster... et de nouveau en 100%!!)
Côté Semic, le vrai + vient de leur travail de qualité niveau trad. C'était des vrais connaisseurs. Mais niveau éditorial, ils étaient trop petit pour assurer autant que Panini.
EDIT: Et puis Semic n'a pas su évoluer, admettons le: proposer des souscriptions sur Superman Man of Steel et Batman Death in the Family alors que les publications librairies explosaient, c'était pas malin. D'ailleurs peu de temps après ces volumes ont été distribués de manière plus classique.
RE-EDIT: ceci dit, ce sont des remarques que je me pose avec ma vision forcement limitée de lecteur. Il existe peut être de bonnes raisons éditorales à tout ca!
Du coup, je dirais Panini pour le mainstream, mais Semic pour les titres comme ceux de Vertigo (j'ai très peur de voir ce qui nous attend avec Sandman - encore que pour celui là, c'est pas possible de faire pire que la trad de Delcourt...) | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 18:19 | |
| C'est sur que l'on peut râler pour la publication chaotique de Hulk, mais je vois plutôt ça comme un effort de Panini pour finir de publier le run de Jones vu qu'à chaque fois l'arrêt a été justifié dans une collection par des méventes de celle-ci.
Un peu comme pour la suite de Captain Marvel qui s'est fait attendre mais qui a échoué en format Monster.
Bref, de ce côté là, je trouve que Panini semble faire des efforts pour soutenir certaines séries. Après le font-ils de la meilleure manière, aucune idée, l'univers de l'édition m'est trop inconnu pour juger.
Après les différentes noms de collections, ca ne me dérange pas plus que ça. | |
|
| |
ishar
Nombre de messages : 950 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 18:37 | |
| - Gendar a écrit:
- Après les différentes noms de collections, ca ne me dérange pas plus que ça.
Ce n'est pas temps le nom que le format qui me gêne: Graphic Novel, Prestige, les rééditions librairies des séries Ultimate: autant de format différent. Même les graphic novel D.C. ont un format différents de ceux Marvel! Et puis il y a un sérieux pb d'identité: une collection normalement ca a une certaine identité, quelque chose qui permet de dire au lecteur: ici tu trouveras telle type/catégorie/genre de BD. Chez Panini, je n'ai rien vu qui aille dans ce sens. Mais tu as raison concernant Hulk (et les autres séries dans ce cas, de Daredevil à Cap'Marvel): il s'agit peut être d'un vrai effort de Panini pour arriver à publier le run de Jones. Mais vu le temps qu'ils ont mis à trouvé le format qui marche, ca appuierait la théorie selon laquelle ils ne connaissent pas grand chose à l'édition du comics en France. Ceci dit, le gros avantage de ce défaut, si je puis dire, c'est qu'il a toutes les chances de se corriger avec le temps et l'expérience! | |
|
| |
Hush
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, pardi! Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 19:13 | |
| - ishar a écrit:
- Mais tu as raison concernant Hulk (et les autres séries dans ce cas, de Daredevil à Cap'Marvel): il s'agit peut être d'un vrai effort de Panini pour arriver à publier le run de Jones. Mais vu le temps qu'ils ont mis à trouvé le format qui marche, ca appuierait la théorie selon laquelle ils ne connaissent pas grand chose à l'édition du comics en France.
Tout simplement Hulk plaît trop peu et/ou n'attire pas. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 20:32 | |
| - loup a écrit:
- Qualité des comics. trois mots aussi pour te répondre : traduction à chier - loup a écrit:
- - Rééditions à gogo.
mouais mais faut voir ce qui est réédité aussi, je préfère de vieux trucs qu'un comic sortit il y a 6 mois - loup a écrit:
- - BD de qualités en librairie.
tout est subjectif : Elektra daubesque, Namor (vaut mieux pas en parler), Suprême power et la liste est longue - loup a écrit:
- - Trés peu de séries mis de coté.
Ben moi j'attends toujours les Thunderbolt, Hulk, GLA, Defenders, Iron Man (je pardonne)... _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 20:41 | |
| - kab a écrit:
tout est subjectif : Elektra daubesque, Namor (vaut mieux pas en parler), Suprême power et la liste est longue ... ... et personnelle ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 20:42 | |
| ouais et quand je vois les daubes que je dois lire pour toi lecteur tu peux t'estimer heureux. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Jiheffe
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 21:43 | |
| - loup a écrit:
- A oui j'ai oublié :
Semic n'a pas publié les épisodes de "Thor" par "Walter Simonson" et pour ça je leur en veux énormément. Aux dernières nouvelles, c'était Panini qui avait les droits Marvel, je ne vois pas comment Semic aurait publié ça. Faut arréter la drogue, les jeunes !!! | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 21:44 | |
| - Jiheffe a écrit:
Aux dernières nouvelles, c'était Panini qui avait les droits Marvel, je ne vois pas comment Semic aurait publié ça. Faut arréter la drogue, les jeunes !!! ça, c'est pour avant que Panini ait les droits . Mais tu es trop "jeune" pour connaître cette époque ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Jiheffe
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mar 24 Oct 2006 - 21:56 | |
| - soyouz a écrit:
- Jiheffe a écrit:
Aux dernières nouvelles, c'était Panini qui avait les droits Marvel, je ne vois pas comment Semic aurait publié ça. Faut arréter la drogue, les jeunes !!! ça, c'est pour avant que Panini ait les droits . Mais tu es trop "jeune" pour connaître cette époque ! Je crois que j'étais même pas né... | |
|
| |
loup
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 0:12 | |
| - kab a écrit:
- loup a écrit:
- Qualité des comics. trois mots aussi pour te répondre : traduction à chier
- loup a écrit:
- - Rééditions à gogo.
mouais mais faut voir ce qui est réédité aussi, je préfère de vieux trucs qu'un comic sortit il y a 6 mois
- loup a écrit:
- - BD de qualités en librairie.
tout est subjectif : Elektra daubesque, Namor (vaut mieux pas en parler), Suprême power et la liste est longue
- loup a écrit:
- - Trés peu de séries mis de coté.
Ben moi j'attends toujours les Thunderbolt, Hulk, GLA, Defenders, Iron Man (je pardonne)... Traduction à chier : Mouais, tu lis de la VO apparement pour pouvoir comparer. Je ne lis que de la Vf et cela ne m'a jamais déranger outre mesure (Semic aussi à fait des erreur en la matiére). je préfère de vieux trucs qu'un comic sortit il y a 6 mois : Ce n'est que ton avis. Elektra daubesque... : C'est sur avec semic on aura eu droit à ..... Hum, bas rien! Hulk : Bas il y a les monsters. Pour le reste, cela fait partis des éries mis de coté pour l'instant. | |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 0:18 | |
| - loup a écrit:
Traduction à chier : Mouais, tu lis de la VO apparement pour pouvoir comparer. Je ne lis que de la Vf et cela ne m'a jamais déranger outre mesure (Semic aussi à fait des erreur en la matiére). Je n'aurais pas utilisé le même terme que Kab, parce que je suis un gentilhomme bien élevé et aussi plus modéré, mais il est vrai que Panini a quand même fait des bourdes énormes ces derniers temps (et je ne parle pas des éditos spoileurs!). Je suis un ultimate lecteur 100% VF exclusif, assez mauvais en anglais qui plus est, mais cela ne m'empèche pas de détecter ces erreurs (mon plus grand fait d'arme est quand même le fameux "Guy" de Green Lantern qui donne une toute autre teneur à la bulle, niveau caractérisation du personnage. Oui, je pinaille, mais c'est de la déformation professionnelle ! ). Donc, si je détecte de telles erreurs grossières, je suis en droit d'imaginer qu'il y en a bien plus ! (c'est aussi une déformation professionnelle !) _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Jiheffe
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 9:24 | |
| - soyouz a écrit:
- Je suis un ultimate lecteur 100% VF exclusif, assez mauvais en anglais qui plus est, mais cela ne m'empèche pas de détecter ces erreurs
Pareil. Sans lire les VO correspondantes, les erreurs de trad sautent aux yeux... | |
|
| |
loup
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 10:07 | |
| Hum, ce qui m'a fait bondir c'est "traduction à chier" :
Si l'on regarde dans sa globalitée les erreurs de trad ne représente pas un pourcentage trés élevé. Mai c'est vrai, elles sont la et elles gache le paysage.
Pour ma part, je trouve que malgrés tout Panini fait du bon boulot.
Petite question: Je viens d'acquérir presque tout les comics Titans de chez semic. J'ai lu sur un forum que la trad de New mutant à vraiement était baclé. Est ce que c'est vrai? | |
|
| |
ishar
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 10:23 | |
| Je suis assez d'accord avec Kab sur sa liste des comics à chier de ses derniers temps (Elektra, Suprême Power...).
Côté Trad, sans parler d'erreurs, disons que les choix qui sont fait sont parfois très étranges. Je pourrais citer le ton trop moderne de Peter Parker dans les intégrales Spiderman (utilisation abusive de terme comme "connard"??), pour prendre l'exemple le plus connu, mais il y en a d'autres (relisez les Best Of de l'Age d'Apo, c'est limite pas français par endroit). Ce ne sont pas à proprement parler des erreurs, mais des choix artistiques (ben oui, je considére que le traducteur est, en partie au moins, un écrivain). Après, ce choix plaira à certains, en choquera d'autres... | |
|
| |
loup
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 13:14 | |
| C'est marrant tout les gros problémes de traduc que vous m'annoncer se trouve sur des comics que j'ai pas acheter (A part l'age d'apocalypse que je n'est pas encore lu car j'attend tout les tomes). | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 13:30 | |
| _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
loup
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 14:13 | |
| Non, c'est juste que j'ai de la chance de pas tomber sur de tel erreur de traduction. | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 14:22 | |
| tu ne lis pas de kioskes comics type DCU, Batman/Superman ?
Si c'est le cas va voir ce beau topic que je t'ai donné si dessus. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Monaghan
Nombre de messages : 226 Localisation : Amboise Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 14:39 | |
| - loup a écrit:
- C'est marrant tout les gros problémes de traduc que vous m'annoncer se trouve sur des comics que j'ai pas acheter (A part l'age d'apocalypse que je n'est pas encore lu car j'attend tout les tomes).
Sans vouloir être offensant, vu le nombre de fautes d'ortographes que tu fais par phrase, c'est pas étonnant que les traductions Panini ne te gênent pas... Nan sans déconner, j'ai arrêté la VF à cause des trads Panini, notamment les Monster Deapool et les intégrales... Et puis aussi pour Panini on "sent" bien que leur but, c'est le fric! Donc Semic | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 15:25 | |
| Comme toute entreprise, leur but est effectivement l'argent. Mais par exemple : le Captain Britain d'Alan Moor, le Captain Marvel en Monster, le dernier tome d'Earth X, le 100% X-babies, ce ne sont pas spécialement des sorties bankables, au contraire. Bref, ça leur arrive quand même de tenter des risques ou de finir des séries qu'ils savent ne pas être viables financièrement. Bon bien sûr cela reste occasionnel, mais une entreprise qui ne prend que des risques, risque surtout de se casser la gueule.
Bref, c'est un peu comme pour tout ce qui touche aux entreprises artitstiques. Il faut des gros machins vendeurs et pas forcément de qualité : Britney Spears, un blockbusters made in hollywood, X-Men pour permettre d'avoir une assise financière suffisante pour permettre de produire, éditer des oeuvres moins consensuelles.
Après pour les trads, les coquilles ils ne sont effectivement pas excusables! | |
|
| |
loup
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 15:27 | |
| - Monaghan a écrit:
- loup a écrit:
- C'est marrant tout les gros problémes de traduc que vous m'annoncer se trouve sur des comics que j'ai pas acheter (A part l'age d'apocalypse que je n'est pas encore lu car j'attend tout les tomes).
Sans vouloir être offensant, vu le nombre de fautes d'ortographes que tu fais par phrase, c'est pas étonnant que les traductions Panini ne te gênent pas...
Nan sans déconner, j'ai arrêté la VF à cause des trads Panini, notamment les Monster Deapool et les intégrales... Et puis aussi pour Panini on "sent" bien que leur but, c'est le fric!
Donc Semic Non je ne m'en offense pas, j'ai toujours était trés nul en français et je l'assume (C'est pour cette raison que je travaille dans les chiffres). Ce n'est qu'une maison d'édition donc c'est normal qu'il cherche à faire de la thune. J'ai été faire un tour sur le topic des traduc et effectivement j'avais remarqué certaines incohérences citées. Bref, c'est vrai qu'il font des erreurs mais je trouve que Panini reste une bonne maison d'édition . | |
|
| |
ishar
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 15:40 | |
| - Monaghan a écrit:
- Et puis aussi pour Panini on "sent" bien que leur but, c'est le fric!
Donc Semic euh... parce que Semic faisait du bénévolat peut être? Ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas qu'on puisse réduire Semic et Panini à un combat de l'artiste contre le capital. Semic cherchait aussi à faire de l'argent, et c'est un peu normal, il faut faire tourner la boutique et nourrir les bouches. Après, Panini cherche peut être à faire 10 fois plus de bénef, mais c'est un peu logique puisqu'ils sont dix fois plus gros Franchement, s'il n'y avait vraiment que l'argent qui les intéressaient, ils auraient fait autre chose que l'édition, surtout de l'édition de comics. | |
|
| |
Monaghan
Nombre de messages : 226 Localisation : Amboise Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 16:01 | |
| Il y a une différence entre faire tourner la boutique et gagner des bénéfices à tout prix! Mais pour Panini (comme pour Album d'ailleurs), c'est plus un ressenti, j'ai l'impression que mon argent arrive direct dans la poche d'un financier avec son cigare... Il y avait bien entendu des financiers derrière Semic aussi, mais on le "sentait" moins je trouve. Et puis comme le travail était de meilleur qualité... Sinon Panini c'est pas que de l'édition de comics (d'ailleurs c'était pas ça à la base), hein : http://www.paninionline.com/collectibles/institutional/fr/fr/azienda.asp | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini Mer 25 Oct 2006 - 18:45 | |
| - Gendar a écrit:
- le dernier tome d'Earth X
Tu veux dire la suite de Paradise X non ? en plus c'est pas le dernier volume _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Match de Boxe Semic Vs Panini | |
| |
|
| |
| Match de Boxe Semic Vs Panini | |
|