- Halx731 a écrit:
- Salut a tous et merci beaucoup pour vos reponses,
Bienvenue à toi!
Ce forum sert aussi à apporter des réponses, que tu sois un lecteur relativement ancien ou tout nouveau venu.
- Halx731 a écrit:
- En fait au niveau des heros qui m'interressent je suis fixé sur flash, batman et spiderman, mais mon principal probleme c'est que je ne sais pas par ou commencer pour chacun de ces 3 personnages, quel numero, quel collection, quand je cherche je trouve plusieurs livres, album, comics, mags (tout ca sans trop savoir ce que c'est)... et je sais pas si je vais dans l'ordre ou alors completement dans le desordre au niveau de l'histoire de ces heros Je sais que pour flash il y a 3 personnages principaux, apres pour batman, il y a batman universe,..., mais je ne sais pas a quoi ca correspond.....
Impossible de te dire à coup sûr ce que tu aimeras le plus, ce qui te conviendra le plus.
C'est à toi de te faire ton idée, comme le dit Rawhide.
Mais on peut t'indiquer quelques pistes et, surtout, répondre à tes questions qui ne manqueront pas de venir.
Si tu fais dans la VF (comme beaucoup ici), on peut te guider un peu mais il faudra tout de même que tu saches dans quelle direction tu veux aller.
Déjà, tu es attiré par quelques super-héros.
Commençons par les bases, histoire d'être sûr: Batman et Flash sont des super-héros de l'éditeur DC Comics, celui qui publie aussi Superman, Wonder Woman, Green Lantern, la Justice League of America, les Teen Titans...
Spider-Man est publié par Marvel Comics, l'éditeur de Captain America, Thor, Hulk, Iron Man, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Daredevil...
Ce sont les deux univers partagés principaux.
Ainsi, Batman peut faire équipe avec Superman ou Flash. Mais il ne croisera pas la route de Spider-Man ou Hulk... sauf dans des projets particuliers entre les deux éditeurs.
Spider-Man peut être amené à lutter contre un méchant de Captain America, Hulk peut faire un bras de fer avec la Chose (membre des Quatre Fantastiques), etc.
Voilà en gros.
Si tu te concentres sur la VF, il faut savoir que les super-héros les plus traduits sont ceux de chez Marvel.
Depuis maintenant une quinzaine d'années ou presque, c'est Panini qui publie les séries Marvel en France. Mais ils ont pris la suite de Semic qui avait pris la suite de Lug, etc.
Bref, Marvel est l'univers le mieux connu des lecteurs français.
Ceci dit, il y a aussi du DC comme tu le sais. Panini s'en charge aussi.
La quantité de séries traduites est beaucoup moins importante, le lectorat français étant moins accroché à cet univers (à tort, évidemment).
Ensuite, il faut que tu saches que les séries Marvel et DC sont publiées en VF en kiosque et en librairie.
En kiosque, tu as des magazines anthologiques regroupant plusieurs séries.
Exemple: dans Marvel Icons, on trouve les séries de Captain America, Iron Man, les Nouveaux Vengeurs et les Quatre Fantastiques.
C'est principalement en kiosque que les choses se passent pour les univers partagés, là où évolue la fameuse continuité.
Chaque mois, tu as des revues comme Marvel Icons, Marvel Heroes, Spider-Man, Astonishing X-Men, etc.
Pour DC, les revues sont bimestrielles et bien moins nombreuses: DC Universe et Batman Universe depuis peu.
En librairie, on retrouve aussi les super-héros. Souvent, il s'agit de plusieurs épisodes d'une même série réunis dans un album plus ou moins important.
Si en kiosque tu as la production d'un éditeur mois après mois, en librairie tu as la parution d'une série sur plusieurs mois (quatre épisodes, huit, douze, etc.).
En général, tu as des histoires complètes, des mini-séries (des séries limitées avec un début et une fin).
Mais pas que...
Et tu pourras aussi trouver des parutions d'épisodes beaucoup plus anciens dans des albums comme les Intégrales, réunissant les épisodes d'une série pour une année précise.
Donc à toi de voir ce que tu veux lire, dans quoi tu voudras te plonger.
Pour te guider un peu plus précisément en reprenant les héros que tu cites.
- Flash n'a pas été beaucoup traduit en français.
Tu trouveras un album dans la catégorie Big Book chez Panini et un Semic Book (chez l'ancien éditeur Semic) avec ce héros.
Mais il va très prochainement y avoir une mini-série importante pour le héros publié en kiosque dans un nouveau magazine intitulé DC Legacy.
- Batman, tu as le topic qui lui est consacré pour savoir te diriger un peu.
Tu y verras des albums comme Batman: Year One, Killing Joke, Batman: Dark Knight...
Ils sont plus ou moins faciles à trouver, souvent réédités (avec différents titres, n'hésite pas à demander des précisions).
Mais tu as aussi remarqué l'existence de Batman Universe, nouvelle revue qui n'a que deux numéros pour le moment.
Même si tu ne les trouves pas, je pense que tu peux commencer au n°3 avec les débuts de nouvelles équipes créatives (pour faire simple).
- Spider-Man a sa revue depuis un bon moment.
Tu la trouveras en kiosque chaque mois.
Soit tu te lances dans cette voie et tu fais comme la grande majorité d'entre nous: tu prends le train en marche, tu ne comprends pas toutes les allusions, tu demandes, tu recherches ou tu fais avec ce que tu lis.
Soit tu décides de tout prendre depuis le début et tu te lances dans les albums dont je t'ai parlé un peu plus haut, les Intégrales.
Et alors tu peux commencer avec les premières aventures du héros, datant de 1962-1963.
Il y a aussi d'autres histoires en album le concernant, mais tout dépend de ce que tu recherches et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour découvrir le héros.
Je redonnes le conseil que Kid t'a apporté: prends ce qui t'attire.
Kiosque, librairie, vieilles histoires ou histoires bien récentes...
Peu importe.
De toute façon, tu ne pourras pas tout connaître sur tes héros (surtout ceux-là
) en quelques mois.
Mais l'essentiel arrivera bien vite.
Et si le charme opère comme il l'a fait pour nombre d'entre nous, tu as de nombreux univers fascinants et riches à découvrir.
Tes goûts vont changer, évoluer en fonction de tes lectures.
Bref, bienvenue dans l'univers des comics!
P.S.: d'où vient ton pseudo, au fait?