France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)

+27
Leaveback
Clownface
snake plissken
simon123
Bruce23
Kon
Nortock Diab
brodieman
prom
ALIAS
kab
Hush
Juneau
Céd
Khiryu
old school
Jeanseb
Erwan
SgtPépère
Gendar
Exodus
Darkseid
psychocouac
JoaKim
fred le mallrat
soyouz
Sasquatch
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Sasquatch

Sasquatch

House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:15

Absolument Jean Séb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:45

Exodus a écrit:

Mais il y a vraiment beaucoup de similarités troublantes entre AoA et HoM:
- dans les 2 cas, la nouvelle réalité soit aux mains d'un ennemi majeur des X-men (Apocalyspe dans un cas, Magneto dans l'autre)
- le rôle primordial de Magnus/Magneto dans les 2 histoires
- dans les 2 réalités, ce sont les mutants qui dominent les humains
- dans chaque histoire, il y a un x-men qui se rappelle de la 'vraie' réalité (Bishop dans AoA, Wolverine dans HoM)
- dans les 2 histoires, l'apparition de cette nouvelle réalité annonce la destruction de l'univers tout entier (histoire du cristal de M'kraan dans AoA, histoire dans Outremonde pour HoM - voir les épisodes d'Uncanny x-men).
Qui a dit copier/coller?

Sur tous ces points, je suis entièrement d'accord avec toi. Pourtant, je reviens sur une remarque que tu as fait précédemment. Je ne suis pas particulièrement surpris qu'il y ait si peu de différence (comme tu dis), avec l'univers normal. Wanda modifie la réalité en fonction de la vision qu'elle en a. Et ce qu'elle connait le mieux, c'est la réalité où elle vit déjà. Le truc qu'elle a différencié, c'est que ça se passe le mieux possible pour ses (ex-)amis. AoA (ou toute autre réalité modifiée par un vilain) est beaucoup plus différente car elle est gérée par un "vilain". Wanda, même s'il est complètement folle, n'a pas un fond méchant. Enfin, c'est comme ça que je le vois !

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!

Dernière édition par le Lun 22 Mai 2006 - 19:54, édité 1 fois
http://france-comics.com
Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:50

Elle n'est peut-être pas "méchante" mais on constate que sous tout le vernis super héroique elle est xénophobe...
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:54

Darkseid a écrit:
Elle n'est peut-être pas "méchante" mais on constate que sous tout le vernis super héroique elle est xénophobe...

Justement, pour l'instant, ça me semble assez bien retranscrit dans HoM, non ?

Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:56

Dans les mini séries "tie in" oui, par contre dans la série principale, Bendis passe résolument à côté de l'aspect le plus important de son sujet.
Exodus

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:30

soyouz a écrit:

Sur tous ces points, je suis entièrement d'accord avec toi. Pourtant, je reviens sur une remarque que tu as fait précédemment. Je ne suis pas particulièrement surpris qu'il y ait si peu de différence (comme tu dis), avec l'univers normal. Wanda modifie la réalité en fonction de la vision qu'elle en a. Et ce qu'elle connait le mieux, c'est la réalité où elle vit déjà. Le truc qu'elle a différencié, c'est que ça se passe le mieux possible pour ses (ex-)amis. AoA (ou toute autre réalité modifiée par un vilain) est beaucoup plus différente car elle est gérée par un "vilain". Wanda, même s'il est complètement folle, n'a pas un fond méchant. Enfin, c'est comme ça que je le vois !

Je pense que tu as tout fait raison, la réalité HoM est 'logique' par rapport à la psyché de Wanda.
Seulement, je trouve que le résultat n'est pas nécessairement très exicitant pour le lecteur... enfin, ce n'est pas HoM soit mauvais, loin de là, mais je trouve qu'il manque le grain de folie qui rendrait cette saga vraiment passionnante. Il y a aussi l'impression que l'univers manque de cohésion, sans doute renforcée par l'indépendance des histoires les unes par rapport aux autres.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:50

Exodus a écrit:
Il y a aussi l'impression que l'univers manque de cohésion, sans doute renforcée par l'indépendance des histoires les unes par rapport aux autres.

Ah tiens. Stefff est de ton avis je crois, mais moi, j'ai trouvé que ce #2 VF (soit #3 et #4 en VO) renfoirce justement les liens entre eux (enfin surtout pour Wolvie, et avec des références aux FF, Spidey et BP)

Hush

Hush

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:29

On jugera lorsque l'on aura tout lu. J'ai envie d'écrire que l'on a lu les mini-séries en avance par rapport au lecteur US.

Citation :
Seulement, je trouve que le résultat n'est pas nécessairement très exicitant pour le lecteur...

Ah bon! Voir un monde totalement renversé et des liens originaux (mais très bien trouvé, je pense au groupe des sapiens), si c'est pas excitant, qu'est-ce qu'il faut faire!
Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:36

Si il a raison, le partis pris est intéressant mais il n'est pas bien mené, notamment dans la mini série elle-même, pour l'instant c'est dans Spiderman qu'on a le mieux vu les implications et la réalité sociale et culturelle de ce nouveau monde.
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:57

d'accord avec Darkseid. Hulk éffleure le sujet, FF HOM est pas top, Wolverine parle de Wolverine, X-Men parle d'autre chose que de l'univers Hom. Du coup à part Spidey on a pas grand chose pour voir bien les différences social...

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Exodus

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 19:06

Darkseid a écrit:
Si il a raison, le partis pris est intéressant mais il n'est pas bien mené, notamment dans la mini série elle-même, pour l'instant c'est dans Spiderman qu'on a le mieux vu les implications et la réalité sociale et culturelle de ce nouveau monde.

Je vois qu'on s'est parfaitement compris Very Happy
L'idée est tout a fait intéressante mais l'exploitation qu en est fait n'est pas top.
Et je suis d'accord, c'est la mini-série Spiderman:HOM que j'ai trouvé la plus intéressante, qui met le mieux en valeur cette nouvelle réalité. Ou y voit clairement à quel point ce n'est pas simple d'y être un humain.
J'avais de bons espoirs sur FF:HOM mais en fait l'histoire est trop courte et trop basique. Fatalis nous a habitué a plus de subtilité dans l'univers marvel classique...
L'épisode Black Panther est très bien aussi, mais encore une fois, l'histoire est trop courte, et les idées concernant cette afrique en pleine renaissance ne sont malheureusement qu'effleurées...
Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 19:09

L'épisode Black Panther avait le mérite d'être drôle, j'adore le moment où Apocalypse ouvre la porte et....
Surtout qu'il fait partie des personnages que je n'aime pas alors que Flèche noire... Very Happy
Hush

Hush

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 19:49

Darkseid a écrit:

Je trouve justement que c'est le moins intéressant et puis c'est assez développé. En gros, mutant ou sapiens c'est le "même" monde.

Le sujet principal reste (encore et toujours) le pouvoir et la lutte pour celui-ci!
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 21:35

Tout pareil que Hush. Le côté social est plus ou moins bien vu quand les héros traînent dans la rue et c'est suffisant à mon goût. J'aurais bien aimé que le monde vive plus longtemps mais la destruction de ce monde qui dure à n'en plus finir (comme c'est le cas pour AoA), ça marche une fois mais peut-être pas deux.

J'ai beaucoup aimé aussi les numéros "à côté" comme celui de The Pulse, qui montre les coulisses de l'univers. A ce titre, le numéro de The Pulse (le journal) inclus dans House of M #3 est assez parlant.
http://onirique.free.fr
Darkseid

Darkseid

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 21:45

Hush a écrit:
Darkseid a écrit:

Je trouve justement que c'est le moins intéressant et puis c'est assez développé. En gros, mutant ou sapiens c'est le "même" monde.

Le sujet principal reste (encore et toujours) le pouvoir et la lutte pour celui-ci!
C'est super original... Rolling Eyes
Exodus

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 10:28

SgtPépère a écrit:
J'aurais bien aimé que le monde vive plus longtemps mais la destruction de ce monde qui dure à n'en plus finir (comme c'est le cas pour AoA), ça marche une fois mais peut-être pas deux.

Justement, je regrette le manque de montée en puissance du crossover.
Dans AoA, toutes les mini-séries se rejoignaient pour former une seule grosse histoire épique.
Dans HoM, les histoires sont particulièrement déconnectées les unes des autres, au point qu'on n'est pas même pas sûr qu'elles se déroulent dans la même période de temps. C'est un choix scénaristique qui se respecte, mais que personnellement je n'aime pas trop car du coup le crossover manque d'intensité.

SgtPépère a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi les numéros "à côté" comme celui de The Pulse, qui montre les coulisses de l'univers. A ce titre, le numéro de The Pulse (le journal) inclus dans House of M #3 est assez parlant.

Je suis assez d'accord sur ce point, c'est une très bonne idée.

Autre chose que je n'aime pas dans HoM, c'est le manque de charisme de Magnus, qui est supposé être le méchant principal. Il se fait toiser par Spiderman, il est piégé (assez bêtement) par Fatalis, se prend une déculotée par Black Panther, il n'ose pas s'opposer à Hulk...
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 11:04

Exodus a écrit:

Dans HoM, les histoires sont particulièrement déconnectées les unes des autres, au point qu'on n'est pas même pas sûr qu'elles se déroulent dans la même période de temps. C'est un choix scénaristique qui se respecte, mais que personnellement je n'aime pas trop car du coup le crossover manque d'intensité.

D'un autre côté, c'est pas mal de ne pas être obligé d'acheter 50 mag différents pour avoir une histoire compréhensible. Surtout qu'en VF, vu que on a plusieurs histoires par mag, on peutse retrouver obliger d'acheter une revue, uniquement pour une histoire, alors que les 3 autres on s'en moque.

Bref, j'aime bien ce style de crossover.

Sinon dès que j'arrive àmettre la main sur HoM2, je participe plus activement à ce topic Embarassed
http://latelierdeg.tumblr.com/
Exodus

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 11:38

Gendar a écrit:

D'un autre côté, c'est pas mal de ne pas être obligé d'acheter 50 mag différents pour avoir une histoire compréhensible. Surtout qu'en VF, vu que on a plusieurs histoires par mag, on peutse retrouver obliger d'acheter une revue, uniquement pour une histoire, alors que les 3 autres on s'en moque.

Bref, j'aime bien ce style de crossover.

Sinon dès que j'arrive àmettre la main sur HoM2, je participe plus activement à ce topic Embarassed

J'ai effectivement lu quelquepart que c'était la volonté de Quesada.
Après, c'est une question de goût et c'est vrai que ce crossover est pratique pour ceux qui ne veulent pas investir dans toutes les mini-séries.
Mais je suis en train de lire en parallèle les mini-séries qui précèdent Infinity Crisis (qui sont elles aussi indépendantes les unes des autres) et je trouve qu'elles sont non seulement scénaristiquement bien plus abouties mais aussi à priori bien mieux intégrées dans le crossover principal.
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 12:42

Exodus a écrit:
Autre chose que je n'aime pas dans HoM, c'est le manque de charisme de Magnus, qui est supposé être le méchant principal. Il se fait toiser par Spiderman, il est piégé (assez bêtement) par Fatalis, se prend une déculotée par Black Panther, il n'ose pas s'opposer à Hulk...
Attends d'avoir tout lu. Wink
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 13:50

Faut que je le relise parce que j'ai oublié quelques petits trucs et/ou lu trop vite ! Wink
Hush

Hush

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 14:13

Darkseid a écrit:
C'est super original... Rolling Eyes

et passionnant pour un sociolgue marxiste comme moi! Very Happy
Hush

Hush

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 14:17

Exodus a écrit:

Il est même absent cequi rend sa présence encore plus forte car les persos parlent toujours de lui ou de la MAISON M. C'est bien vu, je trouve. Wink
Jeanseb

Jeanseb

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 14:33

Moi j'aime beaucoup la manière dont c'est amené dans la mini.

Ce que je trouve d'original, c'est qu'il n'y a pas de grosse menace contre laquelle combattre. Magneto n'est pas plus un tyran qui commet des horreurs, il a soumis une population et apporté d'une certaine manière la paix à tous de cette façon. (autant aux dominants qu'aux dominés).
Les mutants dirigent et sont certainement moins virulents contre les humains que ces derniers ne le sont contre les homo superior dans notre réalité...

je trouve ce parti pris interressant et surtout j'ai hâte de voir quels arguments vont mettre en avant les opposants à la Maison M pour réclamer un "retour à la normal".

J'aime aussi la démarche éditoriale peu ruineuse d'avoir une mini "self-contained".

J'aime moins que le premier domino qui bouscule le truc soit Wolverine, encore une mise en avant du personnage (que j'aime pourtant), mais c'est expliquer avec une grand logique et en seulement quelques phrases.

J'ai hâte de lire la suite, quoi
http://jeanseb.niceboard.com/viewforum.forum?f=5
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 14:53

En tout cas, cette mini changera tout pour Wolverine. Ce qui explique aussi qu'il soit un peu le personnage central, même si heureusement, il n'est pas le seul à être le vrai personnage central. Wink
Exodus

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 15:22

Jeanseb a écrit:
Ce que je trouve d'original, c'est qu'il n'y a pas de grosse menace contre laquelle combattre. Magneto n'est pas plus un tyran qui commet des horreurs, il a soumis une population et apporté d'une certaine manière la paix à tous de cette façon. (autant aux dominants qu'aux dominés).
Les mutants dirigent et sont certainement moins virulents contre les humains que ces derniers ne le sont contre les homo superior dans notre réalité...

Je ne suis pas du tout d'accord, Magneto est bien un tyrant !
- Si seul but était d'amener la paix, pourquoi envoyer des monstres comme Apocalypse ou Dent de Sabre contre Black Panther, alors qu'il a réussi à créer une utopie tout seul?
- Il y a les épurations ethniques en Australie évoquées dans Hulk:HoM...
- Dans la mini-série, les sentinelles tirent sans sommations sur le groupe de résistant, dans Uncanny X-men, elles tentent de massacrer le clan Braddock.
- Il y a aussi la garde dont fait partie Wolverine et les chasseurs de prime vu dans Uncanny, qui s'occupent des opérations clandestines
- Dans Spiderman:HoM, on voit vient bien que les humains sont des citoyens de seconde zone au même titre que les juifs dans l'allemagne nazi.
En fait, Magnus fait presque tout ce que faisait Apocalypse dans AoA, sauf que lui agit plus en sous-main et cache ses activités par un propagande monstreuse et omniprésente.
D'un certain point de vue, il ressemble assez à Hitler...voilà une évolution suprenante pour une personne qui a été dans un camp de concentration nazi. Or, ce point n'est pas du tout développé pour l'instant, les choses n'étant jamais vu du côté de Magneto. Du coup, HoM reste un crossover essentiellement ludique, qui ne pose pas trop de questions existencielles...dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)   House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4) - Page 2 Empty

House of M : débat sur la conclusion (HoM #4/4)
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant