France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

FIBD Angoulême 2016 - prix.

+6
Rawhide Kid
Fab29
Gendar
kab
soyouz
Céd
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Céd

Céd

FIBD Angoulême 2016 - prix. Empty
MessageSujet: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:15

Les sélections pour les différents prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016 (le 43e) sont annoncées.
On y retrouve pas mal de comics.
Surtout dans la Sélection Officielle, avec:
- Allo, Dr Laura ? - Mémoires graphiques, paru chez Cambourakis;
- Doctors, paru chez çà et là;
- Esprits des Morts, paru chez Delirium;
- Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose?, paru chez Gallimard;
- Ici, paru chez Gallimard;
- Letter 44 #1, paru chez Glénat;
- Ms. Marvel #1, paru chez Panini;
- Outcast #1, paru chez Delcourt;
- Saga #4, paru chez Urban.

Bien sûr, des Français, des Belges, des Japonais... mais aussi des Australiens, Italiens, Espagnols, Suédois & co sont représentés:
Arrow http://www.bdangouleme.com/875,selection-officielle?id_selection=28

Mais je note une forte présence d'auteurs américains.
Beaucoup de titres que je ne connais pas du tout ou à peine.
Et pas mal de comics qu'on connait sans doute mieux ici. Je suis assez étonné par certains, d'ailleurs.

En Sélection Jeunesse, il y a entre autres:
- L'insubmersible Walker Bean #1, paru chez Sarbacane.

Bon, je ne connais pas (ça semble sympa, ceci dit) et je ne connais qu'un seul titre dans la sélection: Le Grand Méchant Renard, que j'ai beaucoup aimé. Wink
Pour tout ça et le reste de la sélection:
Arrow http://www.bdangouleme.com/876,selection-jeunesse?id_selection=29

En Sélection Patrimoine, on notera:
- Barnaby, paru chez Actes Sud / L'An 2.

Et voici la sélection:
Arrow http://www.bdangouleme.com/877,selection-patrimoine?id_selection=30

Enfin, en Sélection Polar, on retrouve un titre plus connu pour nous:
- Southern Bastards #1, paru chez Urban.

Mais perso, dans cette sélection, je lui préfère le tome 1 d'Undertaker.
Et pour la vue d'ensemble:
Arrow http://www.bdangouleme.com/878,selection-polar?id_selection=31

Bon, je me suis un peu focalisé sur les comics.
Logique, ici, non? Wink
Mais on peut évidemment parler des autres titres.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 16 Déc 2015 - 22:46

C'est quand même sacrément élargi, ouais ! Après, je suis aussi surpris que toi pour certains titres ...

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
Céd

Céd

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyJeu 17 Déc 2015 - 0:23

On sélectionnerait des titres pour faire nos prix, je ne suis pas certain qu'on retrouverait les mêmes. Laughing
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:45

Votez :
http://www.festivalangouleme.cultura.com/vote/

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:50

Le sexisme et la BD (enfin le Grand Prix) :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/05/le-festival-de-bd-d-angouleme-accuse-de-sexisme-apres-une-selection-100-masculine_4842193_4420272.html#xtor=RSS-3208

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:35

Moi je propose de boycotter Charlie Hebdo, il y a pas de femmes dedans c'est mal.

Sérieusement ? C'est d'un mauvais genre des deux côtés. Le premier car c'est sexiste, mais en même temps de grandes auteures j'en connais pas ou peu, donc bon voilà. Et de l'autre parce que l'année dernière il y avait une femme donc ça valait pas. Là zéro donc ça gueule. C'est du routage de gueule aussi, faut en mettre une quoi sinon c'est moche. Tsssss

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:12

kab a écrit:
Moi je propose de boycotter Charlie Hebdo, il y a pas de femmes dedans c'est mal.

Sérieusement ? C'est d'un mauvais genre des deux côtés. Le premier car c'est sexiste, mais en même temps de grandes auteures j'en connais pas ou peu, donc bon voilà. Et de l'autre parce que l'année dernière il y avait une femme donc ça valait pas. Là zéro donc ça gueule. C'est du routage de gueule aussi, faut en mettre une quoi sinon c'est moche. Tsssss

J'ai hâte d'écouter le GG sur la représentativité des minorités dans les comics. Tu vas mettre internet à feu et à sang. Laughing

Je pense que lorsqu'on est, comme nous, homme blanc, on a pas la même sensibilité et on a tendance à ne pas voir de problème. Mais il y a un vrai problème de représentativité des femmes dans le monde de la BD qui est un univers hyper machiste quand même. Or c'est avec ce genre de prix qu'on peut faire bouger un peu les lignes.

De plus, quand tu vois qu'un Bendis est dedans alors qu'il y a des auteures japonaises de grand talent (Arakawa, Ikeda,...) qui n'y sont pas, je comprends que ça gueule un peu.
http://latelierdeg.tumblr.com/
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:16

Gendar a écrit:
[
J'ai hâte d'écouter le GG sur la représentativité des minorités dans les comics. Tu vas mettre internet à feu et à sang. Laughing

Ca sera celui de février normalement ou on parlera surtout de la place des femmes, mais on débordera peut-être sur les autres minorités, mais comme c'est des minorités on s'en fout. FIBD Angoulême 2016 - prix. Jesors

Randall Clerks 2

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:16

exactement
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:21

Gendar a écrit:

Je pense que lorsqu'on est, comme nous, homme blanc, on a pas la même sensibilité et on a tendance à ne pas voir de problème. Mais il y a un vrai problème de représentativité des femmes dans le monde de la BD qui est un univers hyper machiste quand même. Or c'est avec ce genre de prix qu'on peut faire bouger un peu les lignes.
Sur le principe je suis entièrement d'accord, seulement si il n'y a aucune BD digne de ce nom ou de femmes digne d'avoir représenter la BD à travers le monde on va faire quoi mettre une nana connu de 60 pelos ? Je n'en vois pas l'intérêt. Aux oscars des fois il y a pas de femmes dans les réal et pourtant il y en a mais quand une Kathryn Bigelow te pond Zéro Dark Thirty tu l'as nomme et en plus elle est une potentielle (bon la elle a gagné) gagnante.

Oui à des femmes mais encore faut-il que le niveau soit là. Si il est pas là ou est l'intérêt. C'est descendre tous le monde vers le bas femme comprise.

Gendar a écrit:
De plus, quand tu vois qu'un Bendis est dedans alors qu'il y a des auteures japonaises de grand talent  (Arakawa, Ikea,...) qui n'y sont pas, je comprends que ça gueule un peu.
Ben pour l'ensemble de son ouvre. Ce prix c'est pour l'ensemble de ton oeuvre pas pour un moment particulier.

Randall Clerks 2

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:52

kab a écrit:

Sur le principe je suis entièrement d'accord, seulement si il n'y a aucune BD digne de ce nom ou de femmes digne d'avoir représenter la BD à travers le monde on va faire quoi mettre une nana connu de 60 pelos ?

et pourtant tu ne te poses pas la question pour les hommes.
"et si il n'y aucune BD digne de ce nom avec des hommes comme auteurs"

par défaut on trouverait bien 30 noms de gars à mettre

la preuve on met bien Bendis dedans il a donc fallu racler les fonds de tiroir
Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:03

kab a écrit:
Gendar a écrit:
De plus, quand tu vois qu'un Bendis est dedans alors qu'il y a des auteures japonaises de grand talent  (Arakawa, Ikea,...) qui n'y sont pas, je comprends que ça gueule un peu.
Ben pour l'ensemble de son ouvre. Ce prix c'est pour l'ensemble de ton oeuvre pas pour un moment particulier.
Et pas une seule femme de potable à récompenser pour l'ensemble de son oeuvre ? Aucune ? Rien ? Nada ?
...
...
Même pas une auteure de Yaoi ?
kab a écrit:
Ca sera celui de février normalement ou on parlera surtout de la place des femmes, mais on débordera peut-être sur les autres minorités, mais comme c'est des minorités on s'en fout. FIBD Angoulême 2016 - prix. Jesors
Ouais, les minorités, autant en faire un pack, ça se débarrasse plus facilement. flower

Pour éviter tout malentendu dû à la forme forumale, je ne pense pas que Kab soit misogyne et/ou raciste et/ou lgbt-phobe et/ou etc ,simplifions,  un c****ard.
psychocouac

psychocouac

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:07

J'ai toujours un peu de mal avec de type de débat.

Ma première réaction est vraiment de me ranger du coté de Kab. On ne devrait pas avoir à faire de discrimination positive. Les auteurs doivent être sélectionnés en fonction de leur oeuvre et non pas de leur sexe (ou n'importe quel autre critère).
Malheureusement cette vision est peut-être un peu utopique et je ne sais pas à quel point le copinage ou les politiques internes interviennent dans la sélection. A vrai dire, je ne sais même pas qui fait cette sélection (j'ai trouvé pour la sélection d'album mais pas celle des auteurs). Il serait intéressant de voir la proportion de femme dans ce premier jury.

Mais il faut aussi bien avouer que si on trouve de plus en en plus de femmes auteurs, celles-ci restent encore relativement rares et bien souvent jeunes (et donc pas forcément encore candidates pour le grand prix). Parmi les femmes citées par Riad Satouf, je ne connaissais que Rumiko Takahashi et Marjanne Satrapi. Satrapi était dans la liste l'année dernière. Takahashi aurait pu y être cette année mais la proportion d'auteur asiatique dans la sélection est un autre débat en soit.

Enfin bon, tout ça pour dire que je me demande si on ne fait pas un faux procès au festival.

edit: et pour Bendis, qu'on aime ou qu'on aime pas ce qu'il fait, le gars a marqué le monde des comics de son empreinte. Pour moi sa place est justifiée (et pourtant je ne suis pas fan)
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:11

psychocouac a écrit:

Enfin bon, tout ça pour dire que je me demande si on ne fait pas un faux procès au festival.

possible

les femmes auteurs ont-elles raison de s'en offusquer?

certainement
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:45

A mon avis il y a deux problemes..

1-que le grand prix a longtemps été masculin, BD europeenne, vieux...
donc quand on ouvre plus à la BD mondiale et qu on a rien donné à Alan Moore, Otomo, Stan Lee, Ditko, Burns... cad des classiques reconnus... compliqué d etre representatif

2-le fait qu on peut se poser la question de comment Bendis arrive là.

A la fin... comme Kab j aime assez peu ce proces car se pose t on la question d auteur noir, homo de telles ou telles religions..???

La vérité c est qu a part le manga, la BD et le comics (pour simplifier) a été ou est encore assez sexiste.
Donc il est compliqué de trouver des auteurs feminins en tout cas en comics qu on verrait passer avant des Alan Moore, Ditko, Stan Lee, Byrne, Gerber, Morrison.... la liste est longue.

Je me permettrais pas de parler de la BD europeenne que je connais pas.
Apres c est sur que des auteurs de mangas femme et qui ait une forte empreinte dans leurs medias... on trouve plus facilement.. et il y aurait du en avoir une.

Mais on peut aussi s offusquer que Bendis soit là avant Ditko et tout un paquet... et il est pas le seul...
Beaucoup remettront en cause Stan Lee mais dans les autres auteurs de comics on peut aussi discuter si on regarde les absents...
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 19:48

le point de vue de notre ami Patrick/Manti que je partage

"on présente une sélection de gens qu'on estime dignes d'être distingués pour l'ensemble de leur œuvre. C'est un concours, on vote pour qui on estime le plus digne. Mais qu'on ne trouve pas chez les femmes qq'1 qui soit digne de figurer dans la sélection, c'est quand même un peu fort, surtout (je me répète) quand il y a ce fulchibar de Bendis dans la liste!!!!

Des femmes qui ont fait une contribution plus importante que Bendis à la bédé, j'en trouve des tonnes. À commencer par Bretécher ("Mais elle a eu un prix, déjà! — Mais Joan Sfar aussi, non? — Ouais, mais c'est pas pareil!"), Rumiko Takahashi (au Japon, y en a des tas: Moto Hagio, aussi), Julie Doucet, Ramona Fradon, et j'en passe.

Non, sérieux: Brian Bendis. Hé oh, on se fout de qui?"
Céd

Céd

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 19:52

kab a écrit:
Gendar a écrit:
[

Hé ben elle promet cette émission... Laughing Laughing
fred le mallrat

fred le mallrat

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:07

Joe Strummer a écrit:
le point de vue de notre ami Patrick/Manti que je partage

"on présente une sélection de gens qu'on estime dignes d'être distingués pour l'ensemble de leur œuvre. C'est un concours, on vote pour qui on estime le plus digne. Mais qu'on ne trouve pas chez les femmes qq'1 qui soit digne de figurer dans la sélection, c'est quand même un peu fort, surtout (je me répète) quand il y a ce fulchibar de Bendis dans la liste!!!!

Des femmes qui ont fait une contribution plus importante que Bendis à la bédé, j'en trouve des tonnes. À commencer par Bretécher ("Mais elle a eu un prix, déjà! — Mais Joan Sfar aussi, non? — Ouais, mais c'est pas pareil!"), Rumiko Takahashi (au Japon, y en a des tas: Moto Hagio, aussi), Julie Doucet, Ramona Fradon, et j'en passe.

Non, sérieux: Brian Bendis. Hé oh, on se fout de qui?"

Il se focalise juste un peu trop sur Bendis..
mais bon moi je l ai eu en direct live le Manti hier à la soirée adhérent fnac...
Mais bon moi Ramona Fradon... nomminées avant Ditko.. c est un peu pareil quoi.. c est jsute mieux que bendis.. mais Stan Lee avant Ditko? et quand Kirby a rien eu??
Sienkiewicz est il plus important que Byrne et Neal Adams?
Se pose t on la question d un auteur noir?

sinon
http://www.sudouest.fr/2016/01/06/bd-a-angouleme-suite-a-la-polemique-le-festival-ajoute-des-femmes-pour-le-grand-prix-2235496-813.php

bon courage si c est une des femmes qui gagne.... il y aura toujours la suspicion d un rattrapage à la con.
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:38

Oui, dans un sens comme dans l'autre, ils sont coincés.
http://onirique.free.fr
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:30

ah oui c'est clair
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:41

Joe Strummer a écrit:
kab a écrit:

Sur le principe je suis entièrement d'accord, seulement si il n'y a aucune BD digne de ce nom ou de femmes digne d'avoir représenter la BD à travers le monde on va faire quoi mettre une nana connu de 60 pelos ?

et pourtant tu ne te poses pas la question pour les hommes.
"et si il n'y aucune BD digne de ce nom avec des hommes comme auteurs"
Dans ce cas là personne n'est digne. Pour rappel ce prix n'est pas pour ne BD, mais pour l'ensemble d'une carrière ou l'impact qu'a eu la personne sur la BD.

Joe Strummer a écrit:
la preuve on met bien Bendis dedans il a donc fallu racler les fonds de tiroir
Là je ne suis pas d'accord du tout. L'impact de Bendis sur la BD américaine se fait encore sentir de nos jours. Qu'on aime ou pas (moi je suis entre les deux). On ne peut pas dire qu'il n'a pas été/est un auteur important.

Et puis sérieux c'est un peu faux cul. L'année dernière une femme qui finit dernière l'année d'avant encore 2 femmes qui finisse dernières elles aussi. Je rappel que les votes sont fait par les auteurs Wink

Randall Clerks 2

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:31

kab a écrit:
Et puis sérieux c'est un peu faux cul. L'année dernière une femme qui finit dernière l'année d'avant encore 2 femmes qui finisse dernières elles aussi. Je rappel que les votes sont fait par les auteurs Wink
Auteurs qui sont majoritairement des hommes.
C'est triste de constater qu'on ne vote au final que pour ses semblables.
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyJeu 7 Jan 2016 - 23:10

et jusqu'à il y a peu d'après une liste établie par les anciens Grand Prix donc que des hommes sauf Florence Cestac
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptyVen 8 Jan 2016 - 23:22

Sincèrement, j'ai de suite pensé à Bechdel et Satrapi et sans chercher et sans connaître d'auteure manga.
On peut aussi parler de Mangin, qui a beaucoup produit (après, qu'on aime ou pas, c'est comme pour Bendis).
Donc, je comprends totalement Kab pour ce qui est de la notion de discrimination positive (si y a pas, y a pas), m'enfin là, s'ils sont allés chercher Bendis, je ne comprends vraiment pas qu'ils n'aient pas cité une seule femme !

(bon, à Charlie, y a au moins une dessinatrice et des auteures, et pas depuis hier, donc avant de dire des conneries grosses comme toi, Kab, vérifie un peu, hein ! Wink )

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. EmptySam 9 Jan 2016 - 20:16

soyouz a écrit:
Sincèrement, j'ai de suite pensé à Bechdel et Satrapi et sans chercher et sans connaître d'auteure manga.
On peut aussi parler de Mangin, qui a beaucoup produit (après, qu'on aime ou pas, c'est comme pour Bendis).
Donc, je comprends totalement Kab pour ce qui est de la notion de discrimination positive (si y a pas, y a pas), m'enfin là, s'ils sont allés chercher Bendis, je ne comprends vraiment pas qu'ils n'aient pas cité une seule femme !
Mais Bendis à changer la manière d'écrire les comics. Que ce soit ne bien ou en mal il l'a fait. Rien que ça il a son importance au panthéon de la BD oui c'est con, ça fait mal de le dire, mais c'est vrai. Sans compter que ses idées sont repris en dehors du médium (Aka Jessica Jones chez Netflix) et qu'il est surement le dernier a avoir créer un personnage aussi fort (bon imposé au forceps) chez Marvel depuis des années.

soyouz a écrit:
(bon, à Charlie, y a au moins une dessinatrice et des auteures, et pas depuis hier, donc avant de dire des conneries grosses comme toi, Kab, vérifie un peu, hein ! Wink )
Qui est GROS ??????? FIBD Angoulême 2016 - prix. Torture FIBD Angoulême 2016 - prix. Torture FIBD Angoulême 2016 - prix. Torture FIBD Angoulême 2016 - prix. Torture

Randall Clerks 2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIBD Angoulême 2016 - prix.   FIBD Angoulême 2016 - prix. Empty

FIBD Angoulême 2016 - prix.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant