| Et si FANTAX revenait ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tanguy
| Sujet: Et si FANTAX revenait ? Jeu 13 Nov 2008 - 22:43 | |
| Bonjour à tous,
je me présente : je suis Tanguy Mouchot, petit-fils de Pierre Mouchot (alias CHOTT). J'ai dans l'espoir de commencer une réédition de la série des FANTAX (premier comics français en 1946), avec son numéro un si rare.
L'idée est de procéder par souscription pour le numéro un seul via un site www.editionchott.com. Cette réédition sera la plus proche possible des productions de l'époque. De plus elle sera de qualité car nous avons les planches originales.
Viendra dans un deuxième temps la collection complète en volumes collectors modernes.
Je fais cette annonce ici car je pense que l'endroit y est propice pour informer un maximum d'amateurs de comics d'après guerre.
Je serai également ravi de répondre à vos questions sur l'oeuvre de mon grand-père qui ne se résume pas au seul FANTAX.
Par avance merci pour vos remarques. | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 13 Nov 2008 - 23:33 | |
| Reed man vas faire la restaure | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 14 Nov 2008 - 21:53 | |
| Pour faire simple, Chott et Marcel Navarro ont créé Fantax, dont le "bon" goût (il était violent, fumait, se lavait peu…) a conduit nos autorités à créer la loi du 16 juillet 1949, dans le but de faire capoter la série de "sup'héros" lyonnaise, suite à ce sabotage Navarro s'est associé à Auguste Vistel pour former Lug en 1950, quand Claude Vistel (fille d'Auguste) a dénicher Marvel en 1968, Marcel Navaro a intituler le premier n° Fantask, vous faites le lien ? À l'époque à l'atelier Lug, seul Rémy avait une expérience des "sup'héros", ayant été le "petit jeune" à l'atelier Chott (à Lyon à la fin des années '40), donc il a dessiné les premières covs de Fantask pour cette raison, Chott est le FONDATEUR de l'école lyonnaise de Sup'héros…
voici un album en ligne sur ce lien :
http://www.leconcombre.com/biblio/abc/comics/fantax/fantax-01.html | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 14 Nov 2008 - 23:36 | |
| Pour répondre à la question posée par ce post : j'en serai HEU-REUX ! Le grand-père des super-héros français revient ! Pour une bonne nouvelle, c'est une très bonne nouvelle ! | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Sam 15 Nov 2008 - 1:51 | |
| Merci RHOM pour ce rappel historique utile pour que l'on puisse faire le lien entre Chott et FANTAX --> Navarro et la LUG --> Rémy Bordelet et FANTASK --> Reed Man, FANTASK FORCE et Strange d'aujourd'hui.
Quant à Chris Colin, je t'invite à visiter le site : www.editionchott.com et à t'inscrire sur la newsletter afin d'être averti lors du lancement officiel de la souscription. A bientôt. | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Sam 15 Nov 2008 - 14:10 | |
| il me semble que le cap des 50 arrive | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Dim 23 Nov 2008 - 14:30 | |
| couverture du num 09 | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Dim 23 Nov 2008 - 14:31 | |
| couv du num 01 | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Dim 23 Nov 2008 - 14:40 | |
| un lien sympa vers les couv : http://pagesperso-orange.fr/grenier_des_bd/infos_rc/fantax.html
ces info sur le web: Son Œuvre Pierre Mouchot est né le 7 juin 1911. Plus connu sous son pseudonyme Chott, il était à la tête d'une des maisons d'édition française et studio de la bande dessinée de poche (plus communément appelé Petits Formats) qui est restée dans les mémoires, mais qui s'est surtout distinguée en matière de Récits Complets. Gérard Thomassian lui ayant d'ailleurs consacré un ouvrage dans sa collection des Encyclopédies des Petits formats.
Il a commencé à créer des bandes dessinées en 1940 pour les publications de la « Sagédition » (à l'époque appelée S.A.G.E.) ou de la Librairie Moderne, où il dessina entre autre pour « Jumbo ». Dès 1944, il fît des illustrations pour les couvertures des collections Jeunesse Nouvelle et Victoire.
Pendant la guerre, Chott rentre à la SAETL , travaillant ainsi sur « Cendrillon » et « Pic et Nic », tout en créant des histoires courtes pour « Sélection le Corsaire », « Récit Complet des Sélections le Corsaire », « Récit Complet des Sélections Pic et Nic », « Cow-Boy » et « Texas Bill ». Chott a également participé aux collections « Les Aventures Fantastiques », aux éditions « Sprint » en 1945, et « Les Héros de l'Aventure », aux éditions « Léo » en 1947.
En Belgique, il dessine en 1947 pour l'hebdomadaire "Wrill", Mowg, Fils de la Brousse pour les éditions Gordinne.
Transition Entre 1947 et 1949, il fît les bandes dessinées « L'Or des Omahan », « Mowg, Fils de la Brousse » et « Buffalo Bill » pour le magazine belge « Wrill ». En même temps, Chott réalisait des petites œuvres personnelles en copiant les pages d'artistes américains, tels que Harold Foster ou Alex Raymond.
Naissance d'un Editeur Légendaire C’est en 1946, qu’il fonda sa propre maison d'édition, appelé « Éditions Pierre Mouchot » qui devint vers 1951, la « Société d'Éditions Rhodaniennes » (ou plus communément S.E.R. ou SER ). Là, il continua la série « Fantax » précédemment paru en strips dans « Le Monde », et créa d’autres revues comme « Big Bill le Casseur » et « Robin des Bois ». Il a également repris « Gus et Gaëtan », qu'il avait créé pour « Pic et Nic » en 1946. En plus de ses propres bandes dessinées, Chott publia un grand nombre de titres, comme Cap'tain Louf (avec « The Katzenjammer Kid » par « Rudolph Dirks » ), « Reportages Sensationnels », « Les Nouvelles Aventures de Lord Horace Neighbour », « Old Boy », « Cap'tain Paf », « P'tit Gars », « Les Beaux Albums pour la Jeunesse », « Humo », « [[Rancho]] », « [[Big Horn]] », « Fantasia », « Rangers », « Bip Fiction », « Punch », « Kiki-Sprint », et « West Romance ».
Son Influence Bien que Chott continua à illustrer pas mal de couvertures pour ses publications, il réunît tout de même bon nombres d'artistes autour de lui pour effectuer divers illustrations pour la maison d’édition. Parmi ses collaborateurs à l'Atelier Chott on compte les artistes « Bob Roc », « Bertrand Charlas », « Rémy Bordelet », « Claude Bordet », « André Rey », « Maurice Besseyrias », « Guy Lebrun », et le scénariste « JK Melwyn-Nash » (plus connu sous son vrai nom « Marcel Navarro »). La plupart de ces artistes connurent une grande carrière par la suite dans le monde de la publication de Bandes dessinée périodique.
La Fin de toute une époque La majorité des bandes dessinées qui ont été produites par Chott et son studio se caractérisent par leur extrême réalisme et leur violence, qui était très inhabituel à l'époque. Ceci le conduit à plusieurs confrontations avec les organismes de censure. Pierre Mouchot a quitté le monde de la bande dessinée au début des années 60 et est décédé quelques années plus tard, en 1966.
Séries Jumbo Pic et Nic Texas Bill Les Aventures Fantastiques Fantax Big Bill le Casseur Robin des Bois Gus et Gaëtan Listage en cours...
Auteur de l'article Hamil Boualem Source Wikipedia « http://wikipf.net/wiki/index.php5?title=Pierre_Mouchotte » | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Mar 30 Déc 2008 - 13:47 | |
| Voici la page 2 du numero 1 de FANTAX restauree par Reed Man. | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 8 Jan 2009 - 2:18 | |
| Merci RHOM pour ces relais d'informations un peu partout. | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 8 Jan 2009 - 20:44 | |
| service amigo et en plus ça me fait plaisir | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Dim 18 Jan 2009 - 23:37 | |
| Tanguy sera sur le stand Strange (Bulle NewYork) pour présenter Fantax n°1 en avant-première les samedi et dimanche https://i.servimg.com/u/f68/10/08/70/52/affich11.jpg | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Dim 18 Jan 2009 - 23:38 | |
| l'affiche est de reed man | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Angoulême Mar 3 Fév 2009 - 23:02 | |
| FANTAX était bien présent à Angoulême.
https://servimg.com/view/13303433/17 https://servimg.com/view/13303433/18 | |
|
| |
Capitaine Albator
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Mer 4 Fév 2009 - 0:03 | |
| Exact. J'ai pas acheté, mais j'ai eu l'occasion de te voir par deux fois samedi sur deux stands différents. J'ai aussi pu voir du Fantax de mes yeux, ça donne envie ! | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Mer 4 Fév 2009 - 20:55 | |
| alors lache toi | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 5 Fév 2009 - 23:14 | |
| - Capitaine Albator a écrit:
- Exact. J'ai pas acheté, mais j'ai eu l'occasion de te voir par deux fois samedi sur deux stands différents. J'ai aussi pu voir du Fantax de mes yeux, ça donne envie !
Exact, sur le stand de STRANGE et sur celui de DANTE. C'est sympa de se rencontrer dans ce genre de manisfestation. Je comprends ton hésitation mais tu observeras les réactions (sur les forums) lors des premières arrivées du n°1. Tu pourras donc te faire une idée sur l'intérêt et la qualité (même si tu as pu le toucher à Angoulême) du truc. A plus. | |
|
| |
Capitaine Albator
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 6 Fév 2009 - 1:02 | |
| A vrai dire, je l'ai pas touché, juste regardé. Dommage que ce soit pas jouable financièrement en ce moment... Cela dit, j'espère que tu sortiras une édition intégrale pas strictement réservée aux collectionneurs, parce que là, je pense qu'il y a un public (j'en ai touché deux mots sur Golden Age Comics). Il y a moyen de contenter à la fois les collectionneurs et les nouveaux lecteurs. | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 6 Fév 2009 - 11:38 | |
| Une intégrale est prévue en 6 volumes de 6-7 fascicules chacun. Le prix serait au alentour de 30€. Nous y travaillerons cette année pour sortir le volume 1 fin 2009. Pourquoi ce sera si long ? Car Reed Man devra encore effectuer un travail de restauration en parallèle de ses obligations déjà nombreuses. Et en attendant pourquoi pas voir du FANTAX dans STRANGE ? | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 6 Fév 2009 - 11:40 | |
| ça, ce serait cool ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Ven 6 Fév 2009 - 14:56 | |
| moi ça me botte | |
|
| |
RHOM
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 19 Fév 2009 - 21:43 | |
| j'ai tout bien reçu merci c'est tout simplement splendide cerise sur le gateau la fameuse carte de membre sincèrement c'est un de mes meilleurs achat de l'année un grand merci et bravo à tanguy et le travail de reed la dessus est tout simplement | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: FANTAX est bien là !!! Mer 11 Mar 2009 - 1:57 | |
| Bonjour à tous,
me voilà revenu d'un monde dans lequel il n'y avait ni ordinateurs ni internet : La CAMPAGNE ! Voici quelques nouvelles de FANTAX (Attention ça va faire un peu remise des Césars): - Je viens d'envoyer mon 144e fascicule. - FANTAX sera présent au rassemblement de Ramonville (près de Toulouse), le 15 mars prochain. La librairie Moustache et Trotinette de Montpellier s'occupera de la vente. - Lorsque Reed Man aura fini avec le Kamikaze et le STRANGE 8, nous nous pencherons plus sérieusement sur la suite à donner au projet. - Merci à Thierry Mornet pour son coup de coeur dans le SPAWN du mois de mars. - Merci également à Fred pour son relais dans Univers Comics. - Vous pouvez aussi avoir quelques news dans Comic Box grâce à Xavier Fournier. - On parle aussi de FANTAX dans HOP, dans Captain Swing ou sur ComicsPlace par Thomas Rivière et sur France-Comics par Christophe Colin
Mais c'est grâce à tous ces relais que le projet grandit. A bientôt. | |
|
| |
Tanguy
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? Jeu 12 Mar 2009 - 20:13 | |
| Voici la newsletter n°4 de FANTAX:
https://servimg.com/view/13303433/20 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si FANTAX revenait ? | |
| |