| Lecture Manga, BD et romans | |
|
+14fred le corbeau slater74 Rawhide Kid Camy snake plissken Fab29 brodieman kab psychocouac Céd soyouz Odin Gendar SgtPépère 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 4 Juil 2015 - 23:36 | |
| Billy Bat T.15 Je me demandais comment Urasawa et son acolyte allait relancer la machine après l'excellent tome 14 et je dois dire qu'ils ont dépassé mes espérances. Cette série est vraiment un numéro d'équilibriste, je suis admiratif. et comme dirait un des personnages "Du point de vue des lecteurs, c'est sans doute réjouissant. Mais pour l'auteur, c'est un calvaire".
The heroic tale of Arslan T.2 Pas de round d'observation, les événements d'envergure se précipitent et c'est une débauche de massacre et de violence. Le héros, lui, est loin de tout ça et n'est toujours pas trop développé. Mais pour l'instant, tout ce qui se passe autour de lui me suffit amplement. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 5 Juil 2015 - 12:18 | |
| Ganesha 11 : de meilleure facture que le précédent, incontestablement. Graphiquement, ça commence à être régulièrement assez bon et plaisant à regarder et les histoires, même si parfois la chute tombe un peu de manière trop abrupte, donnent l'impression que les auteurs se sont moins pris au sérieux que la dernière fois ! C'est un peu ça que j'attendais d'ailleurs, avec cette thématique !
Et Chris, j'ai une question à propos d'une blague dans "la véritable histoire des frères Grimm" : ça fait référence à quoi la blagounette sur Kandiskilium ? _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 5 Juil 2015 - 23:56 | |
| La revue dessinée #1 : j'ai mis du temps à en acheter un, mais force est de constater que j'ai bienf ait d'écouter tous les conseils que j'ai pu avoir sur ce titre, ici ou là ! C'est non seulement intéressant, mais en plus, c'est ludique, drôle, tout en étant sérieux et recherché ! Et y a même des sujets que je n'aurais pas été voir et qui m'ont bien intéressé ! Et les dessins sont au diapason ! Heureusement que j'ai déjà le tome 2 ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 11 Juil 2015 - 19:21 | |
| L'alignement des équinoxes - Sébastien Raizer (Gallimard): sans aller jusqu'au terme d'OVNI littéraire,il est clair que L'alignement des équinoxes sort des sentiers battus. mettez dans un shaker la voie des samouraïs,des flics borderline et très charismatique,des écoterroristes,du rock,le dark web,cheminement métaphysique et spirituel,la préservation de l'espace naturel et la place de l'homme. Secouez le tout et même si vous ne saisissez pas tout sur la loi de l'alignement ce n'est pas,laissez vous embarquer par Sébastien Raizer. c'est fluide,le rythme est soutenu et c'est à la fois déconcertant et très plaisant d'avoir la sensation,comme Wolf et Silver,d'être dans quelque chose qui nous dépasse. vivement la suite | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 13 Juil 2015 - 14:22 | |
| Blacksad T1 et 2: le dessin est splendide. C'est à peu près tout. Le scénario n'a rien d'original mais la bédé se lit sans déplaisir. Mais sans ces dessins, je doute que la série aurait eu un tel succès. L'anthropomorphisme est utilisé de façon superficielle et n'est pas le moteur des histoires, contrairement à Cité 14 ou Sherlock Fox qui en font réellement quelque chose. Donc, à cause de toute la hype, forcément déçu. Mais quel dessin ! | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 13 Juil 2015 - 14:36 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- Blacksad T1 et 2: le dessin est splendide.
C'est à peu près tout. Le scénario n'a rien d'original mais la bédé se lit sans déplaisir. Mais sans ces dessins, je doute que la série aurait eu un tel succès. L'anthropomorphisme est utilisé de façon superficielle et n'est pas le moteur des histoires, contrairement à Cité 14 ou Sherlock Fox qui en font réellement quelque chose. Donc, à cause de toute la hype, forcément déçu. Mais quel dessin ! C'est clair que Blacksad au niveau des intrigues, c'est du classique, même si j'avais beaucoup aimé artic nation. | |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 13 Juil 2015 - 15:13 | |
| Ah, je trouve que le caractère de certains persos est quand même en lien avec l'animal qu'ils sont. _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 14 Juil 2015 - 11:22 | |
| Du coup, je me suis lu les cinq tomes (je n'avais lu que les 2 premiers en fait). C'est très joli et effectivement, très classique dans les intrigues qui ont été déjà vues et revues mais avec des humains à bord.
Concernant les animaux, il arrive parfois qu'il y ait un rapport avec le caractère des personnages mais ça n'est pas vraiment utile à l'histoire.
Je me rappelle quand je suis allé à la dédicace du tout premier volume. J'avais demandé le renard policier et Guarnido m'avait dit que c'était un bon choix et qu'on allait revoir le personnage d'ici peu. Peut-être qu'il y a eu confusion avec le personnage de Weekly ou bien qu'il allait prendre le rôle des inspecteurs du FBI. Toujours est-il, qu'au final, on l'a peu vu. Et je me souviens aussi avoir demandé s'il y aurait une suite, me valant les yeux ronds de toute l'assistance. En effet, Artic Nation était déjà annoncé sur la quatrième de couverture. Non seulement, ça m'a fichu la honte mais il me semble me souvenir que les aventures de Blacksad étaient prévues pour faire un arc de cinq. Visiblement, ils n'excluent pas un sixième album. Si les écarts entre les albums sont réguliers, ce dernier devrait sortir l'année prochaine ... | |
|
| |
Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 14 Juil 2015 - 15:23 | |
| Frank Sinatra dans un mixeur - Matthew McBride (Gallmeister): un braquage foireux,une ribambelle de bras-cassés et losers à la recherche du butin,un privé shooté à l'OxyContin et imbibé du soir au matin. c'est totalement barré et déjanté,bourré d'humour et sans temps mort. ça flingue à tout va, c'est très visuel comme écriture (il n'y a aucun mal à imaginer une version comics genre Tony Chu) et ça ne se prend pas au sérieux: une nouvelle réussite pour la collection Neonoir | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 15 Juil 2015 - 10:53 | |
| Blacksad T3 et 4: les histoires m'ont plus intéressées pour le coup. Le T3 est mon préféré, j'ai toujours aimé les histoires de bombes atomiques et d'espions dans les années 50. Le thème du T4 est moins mon truc (histoire de jazz) mais c'était plutôt sympa. En revanche, pour ce tome, le dessin était moins bien. Plus qu'un tome (pour le moment) et je pourrai enfin lire le JdR ! | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 17 Juil 2015 - 10:09 | |
| Le Carnaval des hyènes - Michaël Mention (Ombres Noires): Une fois n'est pas coutume Michaël laisse sa DeLorean au garage et nous plonge dans un récit contemporain et d'actualité. Prenez votre respiration: aucun temps mort,ni baisse de rythme, dans ce véritable sprint au royaume de la manipulation et du cynisme. Manipulation à tous les niveaux: médias,opinion publique,monde du renseignement. ça sonne (malheureusement?) très vrai,ça tire à vue,ça n'épargne pas grand-monde et ça tombe bien c'est fait pour. un très bon cru | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 25 Juil 2015 - 15:58 | |
| L'Île du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma): titre à part dans la production actuelle L'île du point Némo est un véritable bijou d'une richesse incroyable et rend un magnifique hommage aux classiques de la littérature populaire. De la 1ère à la dernière page le lire fut un immense plaisir | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 26 Juil 2015 - 22:55 | |
| Cellulaire de S. King : C'est la première fois que je n'irai pas au bout d'un roman de l'auteur. L'introduction était pourtant prometteuse, mais le développement de l'histoire et surtout la fadeur des personnages ne m'intéresse pas plus que ça et arrivé à la moitié du bouquin, j'ai décidé d'abandonner. | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 2 Aoû 2015 - 0:31 | |
| Arizona Tom - Norman Ginzberg (Héloïse D'Ormesson): western décalé,bourré d'humour et à la narration agréable et fluide.Le shérif Ocean Miller est une vraie gueule comme je les aime et il serait bien dommage de ne pas le retrouver pour de nouvelles aventures | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 5 Aoû 2015 - 21:13 | |
| Les Géants - Benoit Minville (Sarbacane): avec beaucoup de finesse et d'émotion Benoit Minville aborde plusieurs thèmes: la quête de soi (et la quête de l'autre),l'amitié,secrets familiaux et non-dit, la violence sociale quand on vient d'en bas et la violence tout court. On démarre sur un récit estival façon sea sex and sun. Malgré la crise et quelques secrets Marius et Estéban se construisent à travers le surf et les valeurs familiales.La vie suit son cours assez tranquillement jusqu'à l'arrivée de César. Il va bouleverser les existences,les équilibres familiaux et dévoiler de lourds secrets..... pour le meilleur et pour le pire.
un roman très prenant | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 8 Aoû 2015 - 14:11 | |
| Involution; Johan Héliot: j'avais lu Françatome et son uchronie à base de station spatiale française sous De Gaulle, et si l'idée de base était sympa, son développement un peu frustrant, l'uchronie n'étant au final que survolée. Ici on est dans l'anticipation, avec une Amérique du Sud en leader mondial de la technologie. On suit 5 personnages dont le créateur du nouveau Google, un de ses nouveaux employés qui est français dont son ex-femme ingénieur qui veut aller forer au centre de la Terre est elle aussi à Sao Paulo avec leur fille. Enfin, on a un caïd d'une favela. Le monde anticipé est crédible (des drones partout pour tout) et les personnages plutôt supportables. L'histoire en elle-même n'est pas ce que j'attendais (je voulais un film catastrophe) mais ce que j'ai eu était plutôt pas mal. En 200 pages, tout est dit.
La nuit du bombardier; Serge Brussolo: deuxième Brussolo que je lis après Cauchemar à vendre et c'est un peu pareil. Ce qui arrive aux personnages est infâme dès le début (le viol de la mère sous les yeux du fils) et le bouquin est un crescendo ininterrompu d'idées horribles/absurdes/exagérées. Le roman mélange les histoires d'internat étrange, de ville étrange et de fête foraine maudite dans une atmosphère lourde et malsaine. Aucun répit n'est accordé au personnage principal, David 14 ans, qui va d'épreuves en épreuves, se débattant contre des forces bien plus puissantes que lui. Le bouquin s’essouffle un peu au dernier tiers, certaines scènes étant un peu inutiles narrativement, n'enfonçant le clou que plus fort encore. Le mystère est un peu décevant mais le tout est relevé par un dernier chapitre goût cendre.
| |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 9 Aoû 2015 - 18:02 | |
| De Sang Froid de T. Capote: Une oeuvre puissante à l'écriture froide mais efficace qui permet de se plonger dans un fait-divers sordide et incompréhensible. Capote s'attache à retranscrire l'ambiance de l'époque par une foison de détails, nous plonge dans la psyché des criminels pour essayer de déterminer ce qui a pu les amener là. J'ai lu ça comme un polar jusqu'à la confession d'un des meurtriers qui narre les événements de la nuit fatidique. Et là l'horreur de ce fait réel, la futilité du mobile m'ont mis un bel uppercut. J'ai ressenti un peu de honte à m'être délecté de cet excellent roman basé sur des faits réels.
Une oeuvre forte qui laisse des traces.
| |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 11 Aoû 2015 - 12:11 | |
| Les chroniques du Grimnoir T3: Foudre de guerre - Larry Correia (L'Atalante): Conclusion explosive pour cette trilogie. Même si forcément arrivé au 3ème tome l'effet de surprise n'est plus là ,que la partie US de l'histoire est moins bien traitée et que l'introduction pourtant très intéressante d'un nouveau venu n'apporte que peu de choses au final,ce dernier tome fait son office et remporte l'adhésion. il y a toujours autant d'action,les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants (mention spéciale au duo Sullivan/Toru) et Larry Correia range avec beaucoup d'application ses jouets
| |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 12 Aoû 2015 - 11:28 | |
| Manhattan Grand-Angle - Shannon Burke (Gallimard): le constat est simpe,Manhattan grand-angle est le digne prédécesseur de 911. Autant dans la forme et la construction avec,déjà, ces chapitres courts qui se succèdent les uns aux autres comme un journal intime,une chronique de vie pour nous raconter une partie de l'existence de Franck Verbekas ; que le sujet avec cette image de moines-soldats qui se dégagent de ces ambulanciers/urgentistes et avec leur mélange de vocation et de je m'en foutisme pour leur métier,ils sont capables à la fois de sauver des vies et de rouer de coups un alcoolo pour qui ils doivent intervenir quasi-quotidiennement. à cela Burke ajoute plusieurs thèmes qui s'entremêlent à travers Franck et Emily: la photo bien évidemment,l'escrime et surtout le sida avec les idées et clichés de l'époque (l'histoire se passe en 1990). Le ton est très sombre,quasi-désespéré et d'une infinie tristesse par moment mais il y a une étincelle d'espoir,de lumière qui donne énormément de force et de dignité à cette histoire. 2 romans de Shannon Burke,2 très grandes claques | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Jeu 13 Aoû 2015 - 11:42 | |
| Jeanne D'Arc: la reconquête de la France - Régine Pernoud (Folio): Régine Pernoud balaie avec rigueur et précision la période allant de la mort de Jeanne à son procès pour réhabilitation et montre qu'elle a eu autant d'influence après sa mort que de son vivant. Un ouvrage didactique très intéressant sauf si vous connaissez la période sur le bout des doigts (ce qui n'était pas mon cas. avant et après oui mais pas entre les 2) | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 17 Aoû 2015 - 8:32 | |
| Orcs T.1 de Stan Nicholls: Alors que l'idée de départ est originale: s'intéresser aux Orcs et faire des humains l'ennemi, le traitement l'est beaucoup moins. Ce n'est pas spécialement bien écrit, c'est bourrin et sans finesse. Et finalement, la nature orc des personnages n'apporte pas grand chose au récit. Bref, de la fantasy bas de gamme et éculée. Je ne lirai pas la suite. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 18 Aoû 2015 - 22:46 | |
| M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit : un graphiste au chômage trouve un emploi de nuit dans une librairie de San Francisco, le hic c'est que personne ne vient hormis quelques clients très particuliers empruntant des livres particuliers que le vendeur ne peut lire. Assouvira t'il sa curiosité, trouvera t'il une société secrète ? Que vient faire Google, un décorateur de films et un bouquin comme le seigneur des anneaux dans l'histoire ?
Ma copine libraire m'a prêté ce bouquin et je l'ai dévoré. Du début à la fin. un petit livre très sympa très référencé, avec un peu d'humour, une enquête dans les milieux du livre et de la typologie, très intéressant, un bon livre de vacances, j'ai pris mon pied. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 19 Aoû 2015 - 21:15 | |
| Carnaval - Ray Celestin (Cherche-Midi): après l'âge d'or de la Nouvelle-Orléans et de son quartier chaud Storyville avec les romans de David Fulmer, ici on aborde ce qui semble être le début de son crépuscule. L'armée a rendu les bordels illégaux,2 ans après la ratification du XVIIIe amendement la prohibition va entrer en vigueur et un tueur en série sévit. un flic Michael Talbot,un ex-flic ripou tout juste libéré de prison et bossant pour la Mafia,un journaliste et un duo de jeunes noirs vont se lancer chacun de leurs côtés sur la piste du tueur à la hache. ça se lit très bien,le roman avance rapidement grâce à ces différents fils narratifs et Ray Celestin développe habilement toutes les composantes de la Nlle-Orléans de 1919: le jazz,la mafia,l'après-guerre,la ségrégation..... un excellent premier roman | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 19 Aoû 2015 - 22:36 | |
| Jojo's Bizarre Adventure Stone Ocean T.1 à 17 : Sixième cycle de cette série qui atteint ici le 80ème tome. Pour une fois, on va suivre une femme et ce dans le cadre d'une prison américaine. L'histoire met un peu de temps à se mettre en route, mais une fois lancé c'est prenant et Araki a le don pour trouver des pouvoirs complètement barré mais avec une vrai logique et des règles qui font, que seul l'intelligence des héros leur permettra de gagner. La conclusion est osée et surprenante. Je n'ai pas encore lu les 80 tomes, car le 4eme cycle commence tout juste à être republié, mais pour l'instant, jusqu'ici aucune lassitude et un univers qui se renouvelle vraiment à chaque cycle | |
|
| |
Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 30 Aoû 2015 - 13:53 | |
| L'Adjacent - Christopher Priest (Denoël): pour tout avouer je ne suis pas sur d'avoir tout compris où voulait nous amener Christopher Priest. On alterne sur des temps assez longs 4 arcs narratifs: un dans futur peut être plus ou moins proche en République Islamique de Grande-Bretagne où l'humanité a perdu sa bataille contre les dérèglements climatiques et où le monde est balayé par des ouragans,typhons et autres tempêtes tropicales, 2 autres dans le passé avec les 2 guerres mondiales et un autre sur Prachous, île de l'Archipel du Rêve. Il y a des liens et des récurrences entre les différents arcs,on pense comprendre la clé de l'histoire mais le chapitre suivant vient brouiller les cartes. ça parle de magie,d'aviation,d'amour,de quête de l'autre et,même en étant un peu perdu,il y a un tel plaisir de lecture et le voyage est tellement agréable que l'on tourne les pages les unes après les autres pour savoir quelle est la destination finale. J'ai été complétement conquis par la magnifique écriture de Christopher Priest et emporté par l'émotion et le romantisme de l'histoire.J'ai adoré l'arc narratif en 1940 et la magnifique rencontre entre Krystyna Roszca et Mike Torrance. il y avait quelque chose de fabuleusement lumineux malgré la noirceur des évènements. ce 10/10 pour une histoire dont je suis certain de ne pas avoir saisi tous les aspects me donne encore plus de regrets de ne pas l'avoir lu plus tôt et de ne pas avoir pu en discuter avec Christopher Priest à St Malo alors qu'il n'y avait personne quand je suis passé le voir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans | |
| |
|
| |
| Lecture Manga, BD et romans | |
|