France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)

Aller en bas 
+22
Stéphane Le Troëdec
Bruce23
Jean miX.L.
Fab29
zombie
fred le corbeau
Erendrym
brodieman
Odin
Erwan
Speedu
drgreene
Jiheffe
Nortock Diab
snake plissken
shell
Céd
SgtPépère
Gendar
soyouz
kab
Rawhide Kid
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Digital ou pas digital ?
Complètement !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_lcap4%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
A 80 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Fifty-fifty
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_lcap11%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 3 ]
A 20 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Moi vivant, jamais !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_lcap70%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Vote_rcap
 70% [ 19 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:29

psychocouac a écrit:
Et vous pensez pas qu'il y a un risque que le numérique ait un jour un impact sur le format des comics?
Qu'ils se mettent au format 10" de diagonale pour bien rentrer sur les tablettes?
J'ai tendance à penser que ce sera plus ou moins inévitable si un nombre considérable de gens se mettent à lire sur ce médium.

Non c'est beaucoup trop petit pour les dessinateurs en plus même si tu réduis tu perds tous les détails.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
zombie

zombie


Nombre de messages : 351
Localisation : A l'Ouest, dans une crypte secrète
Date d'inscription : 01/10/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:34

Par rapport aux tablettes et encore plus aux téléphones, j'ai un peu peur que certains dessinateurs ne privilégient le format "cinémascope", au détriment d'un vrai séquentiel BD.

Pas pour de suite, mais j'ai peur que d'ici quelques années (ou décénnies), ce ne soit la nouvelle donne si le pli prend pour des générations plus jeunes (quoique j'ai tendance à croire en la force du livre-objet, mais ça reste une crainte à moyen terme).



Dernière édition par zombie le Jeu 25 Oct 2012 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:36

zombie a écrit:
Par rapport aux tabelette et encore plus au téléphone, j'ai un peu peur que certains desinateurs ne privéligie le format "cinémascope", au détriment d'un vrai séquentiel BD.


Il a pas fallut attendre les tablettes pour ça.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
zombie

zombie


Nombre de messages : 351
Localisation : A l'Ouest, dans une crypte secrète
Date d'inscription : 01/10/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:39

j'ai rajouté des truc entre temps, et oui, bien entendu qu'il n'a pas fallut attendre les tablettes et les téléphones pour ça, mais cette façon de faire pourrait devenir bien plus importante si le marché digital venait à représenter une part non négligeable pour les auteurs et/ou éditeurs.

Bref la crainte que cette façon de faire ne devienne une norme pour avoir le plus gros lectorat possible (pour ne pas parler de part de marché... :/)...


Si, l'avenir nous en préserve, cela était le cas, ce serait renié tout un pan de la grammaire BD.


Je préfèrerai des BD prévu exprès pour le digital (avec une nouvelle grammaire et de l'interactivité) en sus des BD classiques qu'une adaptation mercantile et appauvrissante au format digital...
Mais vu que je n'ai aucune foi en l'humanité, j'ai donc des craintes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:01

psychocouac a écrit:
Et vous pensez pas qu'il y a un risque que le numérique ait un jour un impact sur le format des comics?
Qu'ils se mettent au format 10" de diagonale pour bien rentrer sur les tablettes?
J'ai tendance à penser que ce sera plus ou moins inévitable si un nombre considérable de gens se mettent à lire sur ce médium.
Je ne comprends pas vraiment la question, c'est plus une question de ratio longueur / largeur qu'une question de taille. Des comics, on en trouve bien au format mensuel, tpb agrandi, format absolute. Pourtant c'est le même fichier et donc idem pour les tablettes.
En plus chez Comixology, tu as une méthode de lecture qui zoome sur les cases ou les bulles afin de lire la page dans l'ordre. Donc pas de souci en ce qui concerne la taille. Tout est informatique, ce sont les logiciels qui font le reste.

Je me demande si j'ai été clair (je viens de me réveiller Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
psychocouac

psychocouac


Nombre de messages : 2678
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:05

C'est loin de n'être qu'une question de ratio. Quand un dessinateur (ou le scénariste s'il s'occupe du découpage), définit sa planche, il a un format en tête. Le nombre de cases par page, le niveau de détail, la taille des bulles sont dépendants de la taille de la page. Voir une page de Manga au format franco-belge, c'est comme si tu la voyais à la loupe. A l'inverse, une page Franco belge au format manga devient illisible.
Ma frayeur (ou en fait ma question), c'est plutôt de se demander si les artistes de comics vont pas un jour "penser" leur pages plus petites. Ça voudrait dire moins de détails, moins de case aussi probablement et un agencement différent. Et peut-être que pour compenser ils feront plus de pages.
Après c'est sur que quelque soit la taille de la tablette ou de la page tu peux zoomer ou lire case par case (enfin sauf pour les pleines pages), mais personnellement ça m'ennuie vite. J'aime bien voir ma page en entier. Je veux bien avoir à zoomer de temps en temps pour voir certains détails mais si je dois le faire à chaque page, c'est stop. C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis (quasiment) pas de Franco-Belge en numérique.

Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:55

Alors effectivement, il y a des essais notamment chez DC. En fait, leurs comics numérique, ce sont des moitiés de page de comics qui se lisent en format à l'italienne. Et ça ne change pas grand chose en terme de format puisqu'il y a une version papier qui sort dans la foulée, ils ne sont pas marteaux et trouvent une mise en page qui fonctionne pour les deux systèmes.

Et sur tablette, tu peux quand même voir ta page en entier: c'est ça qui est sympa. Avec le système de lecture, tu as la mise en page globale de la page, le zoom sur les cases, puis le retour à la page entière. Et bien entendu, le système est réglé au choix du lecteur. On ne t'oblige à rien.

Finalement, concernant ta première question, je dirais non à l'heure actuelle mais pour dans 30 ans, là, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
psychocouac

psychocouac


Nombre de messages : 2678
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:38

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tant qu'il y aura co-existence avec le papier (avec une prédominance de ce dernier), il y a peu de risque. Ce qui fait qu'on est tranquille pour un moment. Mais un jour ou l'autre, je pense que ça arrivera.
Cela dit, quand le numérique sera le support principal et que les auteurs travailleront en fonction, il y a des chances que ce soit le concept même de page qui soit révolu. On aura peut être des trucs entre le BD et l'animation avec des transitions entre cases en fondu ou en zoomant depuis la case précédente...
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:02

psychocouac a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tant qu'il y aura co-existence avec le papier (avec une prédominance de ce dernier), il y a peu de risque. Ce qui fait qu'on est tranquille pour un moment. Mais un jour ou l'autre, je pense que ça arrivera.
Cela dit, quand le numérique sera le support principal et que les auteurs travailleront en fonction, il y a des chances que ce soit le concept même de page qui soit révolu. On aura peut être des trucs entre le BD et l'animation avec des transitions entre cases en fondu ou en zoomant depuis la case précédente...

Ce sera alors du dessin animé et non plus de la BD. La BD sera donc morte.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
psychocouac

psychocouac


Nombre de messages : 2678
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:07

Pas forcément. Ça pourrait rester des images fixes avec des effets de transitions, ou un truc similaire.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:10

psychocouac a écrit:
Pas forcément. Ça pourrait rester des images fixes avec des effets de transitions, ou un truc similaire.

Ce n'est plus de la BD alors enfin pour moi. de toute façon lire les cases une par une j'en vois pas l'intérêt. Que deviens le storytelling alors l'effet de splash pages quand le besoin s'en fait sentir...

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:20

Il y a déjà des nouvelles formes qui sont expérimentées et qui nécessitent une nouvelle façon de réfléchir la narration et qui, pour moi reste de la BD :

Scrolling vertical : http://www.wormworldsaga.com/chapters/chapter01/FR/Index.php

la bd numérique de Balak : http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html

Et il y a encore certainement de tas d'autres choses qui existent.

Est-ce que cela fera disparaître la BD traditionnelle, je n'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:59

m'étonnerais, en tout cas j'espère être mort le jour ou ça arrivera.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 12:47

kab a écrit:
Ce n'est plus de la BD alors enfin pour moi. de toute façon lire les cases une par une j'en vois pas l'intérêt. Que deviens le storytelling alors l'effet de splash pages quand le besoin s'en fait sentir...
Le coup du storytelling de la page qui disparaît numériquement n'est pas vrai. Le coup de "c'est tout petit" ne l'est pas plus (sur une tablette, sur un téléphone c'est un peu différent).
Comme dit précédemment, on peut avoir la vision globale de la page puis aller case par case. C'est ce que fait le cerveau lorsqu'il lit une bédé papier. D'abord la page puis les cases. Les cases prenant toute la surface de la tablette, c'est donc même plus grand.
Je comprends le sentiment de "c'est tout petit" lorsqu'on va se retrouver devant les double-pages de JH Williams III. De toute façon, c'est déjà le cas avec le papier, on a déjà envie d'avoir plus grand, mais la lecture n'en est pas gênée pour autant. Pareil avec le numérique. Après, le "c'est tout petit" n'est que ça, un sentiment, pas une réalité.
Sur le présupposé de la fainéantise des artistes (le "bah, c'est plus petit, faisons moins de détails"), je suis très loin d'en être convaincu. Le format papier actuel n'a jamais empêché quelqu'un de rendre des cases vides (le Venom de ce mois en VO en est un très bon exemple) ni de les surcharger (Bachalo, Jimenez, Perez...). Pourquoi, magiquement, le numérique ferait changer le style d'un artiste ? La navigation case par case qui rend plus grand les petites cases, donc faudra bien les remplir.
Les bédés franco-belges seront de fait plus petites. Rien n'empêche un artiste de continuer à produire sur grand format pour mettre tout plein de détails dedans, etc. La page entière sera plus petite numériquement mais le case par case rendra justice à son travail.

Le seul truc ayant changé lorsque je lis un comic sur tablette, c'est que j'ai l'impression que ça me prend plus de temps. Je n'ai jamais chronométré mais c'est l'impression que ça me donne.

De toute façon, la façon de lire sur tablette va, je l'espère, évoluer pour créer sa propre narration. C'est un nouveau média, il commence par faire comme les anciens. Plus simple de copier que d'innover et ça déroute moins le lecteur.
Mais le but ne devrait pas être de se contenter de singer le papier mais d'offrir une nouvelle façon de raconter/lire des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 12:55

Rawhide Kid a écrit:

De toute façon, la façon de lire sur tablette va, je l'espère, évoluer pour créer sa propre narration. C'est un nouveau média, il commence par faire comme les anciens. Plus simple de copier que d'innover et ça déroute moins le lecteur.
Mais le but ne devrait pas être de se contenter de singer le papier mais d'offrir une nouvelle façon de raconter/lire des histoires.

Je suis un peu de cet avis aussi. Je crois que Trondheim a créé une BD en premier lieu sur sur numérique dans ce sens.

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:42

Une des raisons du passage au numérique était le prix.
Car, personnellement, les comics Marvel à 4$ pour l'unique raison de faire payer 4$*, ils peuvent se les garder**.

Il y a une semaine, les comics à 4$ étaient à 2.99€ sur les applis, ce qui m'allait puisque c'est ce que je paye pour les comics à 3$.
Sauf que ça n'est plus le cas, ils sont passés à 3.59€. Marvel, DC, IDW, tous. Sans explication aucune. Alors, certes, ça reste moins cher que le papier mais de plus grand chose. Et, surtout, rien ne semble le justifier.
Donc, pour ma part, je n'achèterai plus de comics à 4$/3.59€. Terminé Wolverine & the X-Men que j'apprécie portant beaucoup, terminé Ultimate X-Men et, surtout, je n'essaierai pas les nouveau titres à ce prix prohibitif.
Je continuerai à prendre les titres à 3$, les titres habituels, mais je ne laisserai plus une chance à ces nouveaux titres surévalués.

Je trouvais déjà que les livres numériques étaient hors de prix en France, avec une différence de 2-3€ pour les nouveautés. Les comics suivent le même chemin.
Je peux comprendre les maisons d'éditions: faire plus d'argent à moindre coût. C'est surtout se tirer une balle dans le pied et causer du tort à l'économie numérique (car quel est l'intérêt de se payer un appareil cher pour avoir du contenu presque aussi cher qu'en réel, avec un objet qu'on possède réellement ?).
Ou alors, on est en France et c'est le même vol que pour la musique: 0.99 cts de $ aux US, 1.29€ chez nous pour un titre (donc 1.65$, admirez la culbute).

*je n'ai plus le lien de l'exécutif Marvel expliquant qu'ils passaient à 4$ pour voir si les gens allaient payer 4$, mais je ne l'ai pas inventé.
**pour rester très poli
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:00

Je suis carrément le raisonnement du Kid. Il n'y a que All-Star Western que je prends encore à 3.99$. Pour tout le reste Marvel / DC, c'est niet. Et même chez IDW, je me pose la question à deux fois avant de prendre un comic book à ce prix. Le sacrifice, je le fais pour des indépendants. Et pour Marvel / DC, c'est soit le TPB soit le numéro en numérique à 0.99c quand il y a des promos.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:51

Tenez, les fans de digital, de la bd française façon comics ! Wink
http://akileos-editions.blogspot.fr/2012/10/lecture-gratuite.html

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:22

J'ai peut-être une réponse sur l'augmentation des prix sur les app Apple.
Sur iT(h)unes, si vous voulez du DC, il vous en coûtera le même prix qu'avant. Sur les app, c'est plus cher.
Il faut savoir que les prix sur les app sont contrôlés par Apple.
Je ne vois pas comment ça ne tombe pas sous le coup d'une quelconque loi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean miX.L.

Jean miX.L.


Nombre de messages : 694
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:29

En effet, certaines applications gratuites sur Androïd sont payantes chez Apple.

C'est la magie de la pomme !

Etre plus cher pour donner l'impression d'être plus indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hollowave.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:51

Non mais y'a pas plus de comics gratuits sur Androïd que chez Apple.
Le truc, c'est que les comics achetés par l'appli DC sont plus chers que si achetés par iBook.
Cette méthode, je ne vois pas comment elle n'est pas illégale puisque Apple contrôle les deux prix.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:04

SgtPépère a écrit:

En plus chez Comixology, tu as une méthode de lecture qui zoome sur les cases ou les bulles afin de lire la page dans l'ordre.

Ca, c'est surprenant mais très amusant en complément d'une lecture avec visualisation de la page pleine.... car oui, je viens de passer au numérique pour certaines séries. Pas de boutique près de chez moi, une obligation de précommander 3 mois avant la date de sortie (et 10.000 fois l'occasion de changer d'avis), un délai de 2 à 4 semaines pour la réception d'un colis selon son remplissage, les frais de port.... bref, j'ai tenté l'expérience et elle me satisfait pour l'instant. Bon, d'un autre côté, si j'avais une boutique près de chez moi, le numérique resterait où il est.....
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:54

Histoire de relancer la discussion. Qu'est-ce que vous pensez de Marvel Unlimited?

Abonnement : 10$/mois ou 60$ à l'année
Catalogue : A terme, certainement toute la publication Marvel vieille de plus de 6 mois
Limitation : 6 numéros consultable hors-ligne


Avoir accès au catalogue complet de Marvel pour 60$ par an (soit mon ancien budget kiosque mensuel) me tente quand même très fortement pour lire le tout venant Marvel. Je commence à vraiment manquer de place et les revues kiosques ont du mal à trouver preneur même à prix cassés. Donc, j'ai une bonne partie de ma collection qui va certainement finir à la benne, et c'est un crêve-coeur. Donc ça ou simplement louer mes comics, je trouve la seconde situation moins traumatisante. Et c'est beaucoup plus intéressant que Comixology qui te fait payer les comics à 2$ pour les vieux et plein pot pour les récents. Et là aussi, tu n'es pas vraiment propriétaire de tes fichiers. Donc si un jour, Comixology ferme, toute ta collection part en fumée.

Et puis, on aura visiblement accès à beaucoup de vieilles séries et ça c'est plutôt cool.

Pour l'instant, le seul truc qui me gêne, c'est la limitation à 6 numéros hors-ligne qui est vraiment trop faible pour emporter de la lecture pour les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:41

Gendar a écrit:
Histoire de relancer la discussion. Qu'est-ce que vous pensez de Marvel Unlimited?

Abonnement : 10$/mois ou 60$ à l'année
Catalogue : A terme, certainement toute la publication Marvel vieille de plus de 6 mois
Limitation : 6 numéros consultable hors-ligne


Avoir accès au catalogue complet de Marvel pour 60$ par an (soit mon ancien budget kiosque mensuel) me tente quand même très fortement pour lire le tout venant Marvel. Je commence à vraiment manquer de place et les revues kiosques ont du mal à trouver preneur même à prix cassés. Donc, j'ai une bonne partie de ma collection qui va certainement finir à la benne, et c'est un crêve-coeur. Donc ça ou simplement louer mes comics, je trouve la seconde situation moins traumatisante. Et c'est beaucoup plus intéressant que Comixology qui te fait payer les comics à 2$ pour les vieux et plein pot pour les récents. Et là aussi, tu n'es pas vraiment propriétaire de tes fichiers. Donc si un jour, Comixology ferme, toute ta collection part en fumée.

Et puis, on aura visiblement accès à beaucoup de vieilles séries et ça c'est plutôt cool.

Pour l'instant, le seul truc qui me gêne, c'est la limitation à 6 numéros hors-ligne qui est vraiment trop faible pour emporter de la lecture pour les vacances.

6 numéro pour 60$ je trouve ça faible. Le truc c'est que autant certaines nouvelles BD peuvent fonctionner car construit pour ce support. autant les anciennes à lire je pense qu'il va falloir s'accrocher.

Si tu as des soucis pour tes kiosque dis moi ce que tu as je peux t'aider (je cherche du Elite et Heroes notamment, tous les spidey période Squadron suprême, du strange, quelques titans et peut-être du Nova et quelques numéros de 2099 pour avoir la total VF). On se fait un petit MP Wink

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:48

kab a écrit:
Gendar a écrit:
Histoire de relancer la discussion. Qu'est-ce que vous pensez de Marvel Unlimited?

Abonnement : 10$/mois ou 60$ à l'année
Catalogue : A terme, certainement toute la publication Marvel vieille de plus de 6 mois
Limitation : 6 numéros consultable hors-ligne


Avoir accès au catalogue complet de Marvel pour 60$ par an (soit mon ancien budget kiosque mensuel) me tente quand même très fortement pour lire le tout venant Marvel. Je commence à vraiment manquer de place et les revues kiosques ont du mal à trouver preneur même à prix cassés. Donc, j'ai une bonne partie de ma collection qui va certainement finir à la benne, et c'est un crêve-coeur. Donc ça ou simplement louer mes comics, je trouve la seconde situation moins traumatisante. Et c'est beaucoup plus intéressant que Comixology qui te fait payer les comics à 2$ pour les vieux et plein pot pour les récents. Et là aussi, tu n'es pas vraiment propriétaire de tes fichiers. Donc si un jour, Comixology ferme, toute ta collection part en fumée.

Et puis, on aura visiblement accès à beaucoup de vieilles séries et ça c'est plutôt cool.

Pour l'instant, le seul truc qui me gêne, c'est la limitation à 6 numéros hors-ligne qui est vraiment trop faible pour emporter de la lecture pour les vacances.

6 numéro pour 60$ je trouve ça faible. Le truc c'est que autant certaines nouvelles BD peuvent fonctionner car construit pour ce support. autant les anciennes à lire je pense qu'il va falloir s'accrocher.

Si tu as des soucis pour tes kiosque dis moi ce que tu as je peux t'aider (je cherche du Elite et Heroes notamment, tous les spidey période Squadron suprême, du strange, quelques titans et peut-être du Nova et quelques numéros de 2099 pour avoir la total VF). On se fait un petit MP Wink

Pour les 6 numéros, c'est ceux que tu peux consulter hors-connexion. Si tu as un accès wifi ou 3G, tu n'es pas limité.


Sinon, ma liste est dans la rubrique vente, mais c'est que du récent (ce que j'ai acheté depuis que je suis en Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LISTE DE COMICS VO, LISTE DE COMICS VF ET MEGALISTE DE VENTE
» Comment définir les super pouvoirs?
» Boutiques de Jaktens, Urban Comics, Marvel Deluxe MAJ 17/05
» Débutez par ces épisodes les enfants...
» Qu'est ce que vous faites maintenant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: