France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)

Aller en bas 
+22
Stéphane Le Troëdec
Bruce23
Jean miX.L.
Fab29
zombie
fred le corbeau
Erendrym
brodieman
Odin
Erwan
Speedu
drgreene
Jiheffe
Nortock Diab
snake plissken
shell
Céd
SgtPépère
Gendar
soyouz
kab
Rawhide Kid
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Digital ou pas digital ?
Complètement !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_lcap4%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
A 80 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Fifty-fifty
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_lcap11%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 3 ]
A 20 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Moi vivant, jamais !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_lcap70%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Vote_rcap
 70% [ 19 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
drgreene

drgreene


Nombre de messages : 1026
Age : 44
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:07

A voté!Papîer!
Numériques jamais je ne lirai tes comics!J'ai testé le numérique sur mon Iphone d'abord (ok écran petit donc pas facile mais on voit déjà comment se passe la lecture vignette par vignette et c'est affreux) puis sur l'Ipad d'un pote.
Bref!On ne peut pas feuilleter comme un livre sans être obligé de zoomer, et on perd dans tout ce qui est trait du dessinateur!Le papier me semble irremplaçable, par le toucher , le plaisir de feuilleter, l'odeur(ah mes vieux Daredevil!!).
Certes on gagne en place ce qui est non négligeable, lorsque l'on ne possède pas de murs extensibles!Mais même le coût ne me feront pas passer au numérique!
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:16

Jiheffe a écrit:
En Français, on dit numérique, pas digital. D'autant plus quand on évoque la littérature, même au sens large.
Même Milady à finit par s'en apercevoir ;-)

Et en français, on conjugue comment ? lol!

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:03

Le titre original du thread était "Let's go digital !" d'où l'horrible anglicisme.
(que j'aime bien)
(je répondrai aux anti-numériques une autre fois sinon)
Revenir en haut Aller en bas
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 3:18

Pourquoi il faut tout passer au dématérialisé maintenant ? Jeux vidéos, films, BD, musique ... C'est juste trop chiant. J'aime les objets, j'aime ce coté collectionneur, et la conservation des données a tout autant de limites que le papier, si ce n'est plus (on a eu un aperçu de la catastrophe que pouvait donner Megaupload par exemple et la quantité de gens qui ont perdu des données légales).
Sans compter que c'est la mort de l'occasion le dématérialisé. Pour l'instant, ça va les prix sont avantageux (et encore, pas partout) mais je prépare la vaseline pour la hausse des prix du dématérialisé lorsque le support physique aura été "anéanti". "C'est que si avant il fallait payer le papier, il faut maintenant payer les moultes taxes copies privées et autres, les serveurs de stockage et la bande passante mon bon monsieur."

En plus, je me vois mal lire une tablette/smartphone/autre aux chiottes, dernier endroit encore non envahi par des écrans, mais bon ...

Ca me rappelle un mec de MO5 dans le débat Game One la semaine dernière. Mo5 organise des expo sur les jeux vidéos, avec machines, jeux et tout ça et qu'il disait que ça aurait de la gueule dans 20 ans quand ils exposeront un disque dur avec une indication "là dedans se trouve tel jeu". Ca fait rêver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 0:10

A 20% parce qu'on ne peut pas dire jamais mais bon, je lis des livres papier et je continuerai comme cela tant que cela sera possible. Le numérique est peut-être un progrès mais dans le cas présent, ce n'est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Odin

Odin


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Mons.be
Date d'inscription : 10/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:04

Je ne suis pas contre sur le principe (et pas persuadé que ça aura un effet néfaste pour l'édition sur le long terme), mais j'ai horreur de ça.

Je suis encore très attaché à l'objet "livre"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:24

pour l instant : pareil qu Odin
Revenir en haut Aller en bas
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:15

l'un n'empêche pas l'autre dans l'absolu mais bon, pour l'instant les bouquins digitaux, c'est surtout de l'arnaque au niveau des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Erendrym

Erendrym


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:14

Personnellement je n'arrive pas à accrocher au format numérique pour tout ce qui est bouquin et bd. Je suis un amoureux des livres. J'aime tourner les pages, j'aime avoir des pièces remplies d'étagères de bouquins.

On a 5 sens. La lecture en utilise 2, la vue et le toucher. Avec le numérique, on perd le toucher. On perd le plaisir d'avoir un bon papier sous les doigts, le plaisir de tourner la page pour découvrir ce qu'il y a sur celle d'après...

J'ai aussi un vrai soucis d'immersion avec la lecture sur écran, même sur les liseuses type kindle pourtant optimisées pour la lecture longue. Quoi que je lise, je n'arrive pas à être absorbé par ma lecture comme avec un bouquin normal. Si un jour j'y parviens, peut-être que je réviserai mon jugement pour me tourner vers le numérique, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:40

Erendrym a écrit:
Personnellement je n'arrive pas à accrocher au format numérique pour tout ce qui est bouquin et bd. Je suis un amoureux des livres. J'aime tourner les pages, j'aime avoir des pièces remplies d'étagères de bouquins.

On a 5 sens. La lecture en utilise 2, la vue et le toucher. Avec le numérique, on perd le toucher. On perd le plaisir d'avoir un bon papier sous les doigts, le plaisir de tourner la page pour découvrir ce qu'il y a sur celle d'après...

J'ai aussi un vrai soucis d'immersion avec la lecture sur écran, même sur les liseuses type kindle pourtant optimisées pour la lecture longue. Quoi que je lise, je n'arrive pas à être absorbé par ma lecture comme avec un bouquin normal. Si un jour j'y parviens, peut-être que je réviserai mon jugement pour me tourner vers le numérique, et encore.

moi j'utilise aussi l'odorat, j'adore l'odeur des vieux bouquins, des vieilles bd, ça me rappelle des souvenirs ça me transporte, je me vois mal renifler mon ipad ou autre truc pour lire ça.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:53

Je partage ton avis.... j'adore renifler mes livres. Ok, c'est con dit comme ça mais pourtant c'est vrai. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Erendrym

Erendrym


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:23

Moi qui avais un peu peur d'ajouter l'odorat à la liste parce que je trouvais l'argument fragile, ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:08

Alors rassurez-vous, je me faisais la même remarque : tous les sens entrent en jeu dans le plaisir de lecture, et donc un livre reste irremplaçable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:30

Si vous êtes vraiment accro à l'odeur du livre, j'ai la solution :
http://smellofbooks.com/

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:22

Par contre, je trouve que parfois, ça a un goût de moisi quand j'en mange !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 0:19

soyouz a écrit:
Par contre, je trouve que parfois, ça a un goût de moisi quand j'en mange !
lol!

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 0:38

soyouz a écrit:
Par contre, je trouve que parfois, ça a un goût de moisi quand j'en mange !

Avec 6-7 mois de retard, c'est normal Soy' Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred le corbeau

fred le corbeau


Nombre de messages : 417
Age : 110
Localisation : Somewhere over the rainbow... .
Date d'inscription : 01/10/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:41

Je suis comme vous . J' ai besoin du contact du bouquin , de la bd . C' est vrai que le touché et l' odorat sont important . La lecture sur ordi , j' ai essayé & je ne supporte pas . Je suis peut-être trop vieux pour ces conneries . Wink
Revenir en haut Aller en bas
zombie

zombie


Nombre de messages : 351
Localisation : A l'Ouest, dans une crypte secrète
Date d'inscription : 01/10/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:48

Odin a écrit:
Je ne suis pas contre sur le principe (et pas persuadé que ça aura un effet néfaste pour l'édition sur le long terme), mais j'ai horreur de ça.

Je suis encore très attaché à l'objet "livre"...
Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Fab29

Fab29


Nombre de messages : 5061
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 01/10/2012

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:46

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 17:09

Mon non, je viens même ce matin de prendre l'intégrale des Transmetropolitan en numérique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 18:54

Pareil que Pépère sauf que j'ai plus de goût: Next Men de Byrne (y'a quelque temps déjà, 6€ le gros volume).
Et je suis plusieurs séries.
Résultat ?
C'est tout pareil que le papier sauf que ça prend zéro place.
Je pensais aussi que le toucher/odeur/whatever du papier allait me manquer, qu'il faisait partie intégrante du plaisir de lecture. Il n'en est absolument et résolument rien. C'est de l'habitude, c'est tout.
Et pourtant.
Et pourtant, j'ai du mal à ne pas avoir envie de prendre FF par Allred en papier. L'habitude est tenace.

(c'est amusant, personne ne cause des boutiques)
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:21

Rawhide Kid a écrit:
Et pourtant, j'ai du mal à ne pas avoir envie de prendre FF par Allred en papier. L'habitude est tenace.
Je prends encore des comics papier, hein ! Smile Mais soit d'artistes ou d'auteurs que je veux soutenir ou alors de petits éditeurs, quitte à dépenser plus de 4$ pour un numéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
psychocouac

psychocouac


Nombre de messages : 2678
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:13

Et vous pensez pas qu'il y a un risque que le numérique ait un jour un impact sur le format des comics?
Qu'ils se mettent au format 10" de diagonale pour bien rentrer sur les tablettes?
J'ai tendance à penser que ce sera plus ou moins inévitable si un nombre considérable de gens se mettent à lire sur ce médium.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:06

psychocouac a écrit:
Et vous pensez pas qu'il y a un risque que le numérique ait un jour un impact sur le format des comics?
Qu'ils se mettent au format 10" de diagonale pour bien rentrer sur les tablettes?

Je ne sais pas pour la tienne, mais moi je ne peux pas l'ouvrir pour mettre mes comics dedans !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Contenu sponsorisé





Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LISTE DE COMICS VO, LISTE DE COMICS VF ET MEGALISTE DE VENTE
» Comment définir les super pouvoirs?
» Boutiques de Jaktens, Urban Comics, Marvel Deluxe MAJ 17/05
» Débutez par ces épisodes les enfants...
» Qu'est ce que vous faites maintenant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: