France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)

Aller en bas 
+22
Stéphane Le Troëdec
Bruce23
Jean miX.L.
Fab29
zombie
fred le corbeau
Erendrym
brodieman
Odin
Erwan
Speedu
drgreene
Jiheffe
Nortock Diab
snake plissken
shell
Céd
SgtPépère
Gendar
soyouz
kab
Rawhide Kid
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Digital ou pas digital ?
Complètement !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_lcap4%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_rcap
 4% [ 1 ]
A 80 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Fifty-fifty
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_lcap11%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_rcap
 11% [ 3 ]
A 20 %
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_lcap7%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Moi vivant, jamais !
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_lcap70%Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Vote_rcap
 70% [ 19 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:38

Or donc oui, la question se pose: digital ou pas ?

J'ai sauté le pas pour deux raison: j'ai une tablette magique et, mine de rien, ça en prend de la place tout ce papier.
J'ai commencé par du gratuit: DC offre de quoi voir* si cette façon de lire du comic-book est adaptée à son goût avec notamment du Batman Black & White ou un Holiday Special de 2009.
On navigue de deux façons: soit page par page, soit vignette par vignette. Les inconvénients de la première est que ça reste un peu petit; de la seconde on perd la narration et la dynamique de la page (j'imagine mal ce visionnage pour du JH Williams III ou du Bachalo par exemple) et, surtout, le découpage n'est pas très juste, un côté pouvant être rogné sans avertissement. On peut aussi faire des gros plans soit même avec ses doigts mais pour la lecture, c'est pas très pratique.
Franchement, c'est très lisible et la différence avec le papier est minime. Si on est un peu comme moi, c'est-à-dire assez indécis sur quoi lire à un moment donné, avoir tout un catalogue à portée est quand même très appréciable (surtout en transports).

Donc j'ai acheté.

Le premier TPB de Locke & Key pour 4.99€ (car oui, l'argent, ça compte).
Les 5 numéros de Justice League Beyond pour 0.79 cts le numéro (car oui, l'argent compte toujours).
Avenging Spider-Man #6 car j'ai acheté la version papier et il y avait la version numérique avec (moi non plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'autant plus que Marvel ne propose pas de pouvoir acheter le digital en même temps que le papier, au contraire de DC).
J'ai voulu acheter Batman Beyond Unlimited. Et là, surprise !, y'a pas. En papier, il y a 3 numéros, en digital, y'a pas. Déçu je suis. Le seul comic qui n'est pas en digital est celui que je veux ? Après on me dit paranoïaque...

Je compte poursuivre les Locke & Key en digital.
Je compte télécharger toutes les versions numériques offertes avec le papier.
Je compte prendre les titres intéressants de la nouvelle fournée DC en numérique.
Je compte prendre toutes mes nouvelles séries en digital.
Je compte poursuivre les séries que j'ai en papier en papier.

A terme, je pense passer tout au numérique.
Ca évitera de me retrouver avec des trous dans les arcs et partir à la chasse au back-issues qui, avouons-le, n'a de charme que lorsque ce n'est pas dans la ville où on habite.
(parce que la chasse aux back-issues à New York ou San Francisco, c'est oui tout de suite !)
Mais "à terme", c'est vague. Surtout que la même semaine où j'ai pris du TPB en numérique, j'en ai aussi pris en papier.

Voilà pour moi. Et vous ?

*non, ils n'offrent pas de tablettes magiques


Dernière édition par Rawhide Kid le Dim 22 Avr 2012 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:17

Je suis pas fan du digital, me trimballer avec un machin aussi gros qu'un ordi, mais avec moins de trucs ça me gonfle, et puis j'aime le papier, j'aime aovir une vue d'ensemble sur la page et en plus ça me repose les yeux que de ne pas les avoir sur un écran d'ordi (déjà trop en temps normal plus de 14h par jour), et puis j'aime posséder, pouvoir prêter, enfin bon je me fais surement vieux jeu, mais moi vivant jamais.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:29

kab a écrit:
me trimballer avec un machin aussi gros qu'un ordi,

Alors ça, ce n'est plus du tout vrai (on vient d'en offrir un à mon beau-frère, donc j'ai pu voir). Et il y en a qui s'en sortent très bien dans le métro et le RER.

Néanmoins, sans dire jamais (parce qu'il ne faut jurer de rien), j'en suis encore assez loin, étant un peu luddite à mes heures et surtout, j'ai largement de quoi voir venir quand la crise m'atteindra !

Mais je ne doute pas que Mme ne tarde pas à en vouloir une, et peut être que j'essaierai à ce moment-là. mais je ne suis pas pressé !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:19

soyouz a écrit:

Alors ça, ce n'est plus du tout vrai (on vient d'en offrir un à mon beau-frère, donc j'ai pu voir). Et il y en a qui s'en sortent très bien dans le métro et le RER.

t'as vu les mac book air écran 11 pouces ? c'est juste un poil plus grand qu'une tablette, mais avec clavier...

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:22

kab a écrit:
soyouz a écrit:

Alors ça, ce n'est plus du tout vrai (on vient d'en offrir un à mon beau-frère, donc j'ai pu voir). Et il y en a qui s'en sortent très bien dans le métro et le RER.

t'as vu les mac book air écran 11 pouces ? c'est juste un poil plus grand qu'une tablette, mais avec clavier...

Oui, mais tu n'es pas obligé d'avoir cet appareillage. Et puis c'est quand même autrement plus plat et autrement plus léger ! (et tu n'as pas besoin du clavier pour lire).

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:25

Pour l'instant, les tablettes sont encore un peu trop chères pour moi et je n'ai pas encore vraiment expérimenté la BD sur ce support donc, j'ai du mal à voir le confort de lecture (j'attends avec impatience l'encre électronique couleur).

Mais admettons que ce soit très agréable. Et bien je scinderai en deux ma politique d'achat. Pour le tout venant Marvel ou DC, j'opterai plus facilement pour du numérique, ça prend de la place et les boxs en carton, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique.

Par contre, pour de belles séries avec de belles éditions, j'ai toujours une nette préférence pour le support physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11403
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:58

Fifty fifty.

Je suis passé au numérique (oui, oui, c'est le bon mot en français Wink ) pour le côté économique et pour tenter des titres que je n'aurais pas pris en papier. Et parfois, ça vaut vraiment le coup (et le coût) pour des trucs qui ne sont pas géniaux. Ensuite, pour tout ce qui est promo, parce qu'un numéro à 79 cents, ça n'est vraiment pas cher et qu'il y a pas mal de titres que je n'avais pas en papier.

Maintenant, ça ne me bloque pas pour la version papier:
- je précommande toujours autant, le côté même prix le jour de la sortie d'un comics pour la version papier et celle en numérique me bloque. Et puis, j'aime bien avoir les numéros papier pour pouvoir me les faire dédicacer. Wink
- De beaux recueils me tentent toujours autant. J'ai pris Skullkickers en promo mais je vais aussi prendre le recueil mastoc papier.
- il n'y a pas tout en numérique (surtout chez les petits éditeurs).

Quand on aura un prix en baisse pour du numérique et surtout un format ouvert (parce que là, les comics issus d'une plateforme ne sont pas lisibles par les autres), je penserai à passer au presque tout numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:59

Y a quand même un point important : y a pas grand chose en comic-books Vf. Hormis Kymera, pour le reste, c’est assez aléatoire !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:01

soyouz a écrit:

Oui, mais tu n'es pas obligé d'avoir cet appareillage. Et puis c'est quand même autrement plus plat et autrement plus léger ! (et tu n'as pas besoin du clavier pour lire).

euh t'es sur ?

Mac Book Air
Hauteur : 0,3–1,7 cm (0,11–0,68 po)
Largeur : 30 cm (11,8 po)
Profondeur : 19,2 cm (7,56 po)
Poids : 1,08 kg (2,38 lb)

le truc est aussi grand qu'1 A4

I-Pad
Hauteur : 24,12 cm
Largeur : 18,57 cm
Profondeur : 0,94 cm
Poids : 652 g

je vois pas de grandes différences pour un produit, moins de stockage et très cher aussi

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:07

L'absence de clavier, ça encombre quand même nettement moins pour la lecture et tenir l'écran à la verticale. Ce sont 2 objets difficilement comparables, car ils n'ont pas la même finalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:24

kab a écrit:
soyouz a écrit:

Oui, mais tu n'es pas obligé d'avoir cet appareillage. Et puis c'est quand même autrement plus plat et autrement plus léger ! (et tu n'as pas besoin du clavier pour lire).

euh t'es sur ?

Mac Book Air
Hauteur : 0,3–1,7 cm (0,11–0,68 po)
Largeur : 30 cm (11,8 po)
Profondeur : 19,2 cm (7,56 po)
Poids : 1,08 kg (2,38 lb)

le truc est aussi grand qu'1 A4

I-Pad
Hauteur : 24,12 cm
Largeur : 18,57 cm
Profondeur : 0,94 cm
Poids : 652 g

je vois pas de grandes différences pour un produit, moins de stockage et très cher aussi

Je te dis que ce que j'ai vu (Asus) à 11 pouces sans clavier et que j'ai même porté, c'est quand même autre chose ! Et j'ai un petit ordi portable pour le boulot que je suis amené à porter parfois près d'une demi-heure, et je t'explique pas l'état de l'épaule (et mon PC portable est petit !)
Et on ne parlait pas du prix jusqu'à présent. Tu parlais de l'encombrement. Le prix, c'est encore autre chose !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:22

A l'heure actuelle, c'est "jamais".
J'aime de moins en moins lire sur écran.
J'ai d'ailleurs le sentiment de passer moins de temps sur le net; souvent contraint et forcé par des problèmes de connexion, mais j'ai l'impression que cela m'agace de rester "longtemps" devant un écran d'ordinateur, plus qu'auparavant en tout cas.
Mais, surtout, je suis franchement très mauvais avec les technologies modernes.
Même si c'est très simple d'utilisation (et je ne doute pas ici que ce le soit), je ne m'y fais pas.
Alors un nouveau support...
Par ailleurs, comme le dit Soy', l'offre de la VF est très limité.

Cependant, mon "jamais" est sans doute à relativiser car je perçois bien l'intérêt de la chose.
Au moins pour le coût et pour la place économisée.
J'ai de plus en plus de mal, comme beaucoup ici, à caser tous mes comics avec une offre de plus en plus importante des divers éditeurs.
Dans certains cas, pour des albums finalement d'un intérêt assez limité (une lecture unique et sans doute pas l'envie de relire à l'avenir), ce pourrait être sympa.
Beaucoup moins pour les éditeurs qui publient ce genre d'albums (et là, non, ce ne serait pas forcément Panini et Urban qui seraient les plus touchés mais bien les autres).

Mais je suis loin de ces considérations pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:13

j'ai vraiment du mal à m'imaginer lire des comics en permanence sur écran. Ca m'est arrivé pour certaines séries difficillement trouvable ne TPB VO pour les besoins de Fc et je dois dire que ce n'est pas très agréable, la page en entier est trop petite pour être bien lisible il faut donc zoomer pour bien lire et alors on perd la fluidité de la narration puisqu'on est quasiment en case à case, du coup on perd selon moi une bonne partie de l'intérêt de lire des comics. Autant pour des livres je comprends, mais la des comics non.

En plus vu le peu d'espace dispo comment fait-on pour sotcker quand le bouzin est plein ? Faut en racheter un autre et je ne parle même pas du nids à microbes que c'est, mais bon chacun fais ce qu'il veut.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:19

Nids à microbes ? Parce que tu désinfectes tes bd avant de les lire ?

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:25

soyouz a écrit:
Nids à microbes ? Parce que tu désinfectes tes bd avant de les lire ?

Non mais mes BD une fois chez moi elles sont dans un endroit moins exposé aux microbes que dans les transports en communs sans compter que quand je nettoie je passe aussi un petit coup de pschh à air pour enlever poussière et autre.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:31

Ah mais dépoussiérer ne change rien. Il faut désinfecter mon bon monsieur ! Et je pense qu'il est plus facile de désinfecter un écran qu'un livre !

Car si tu veux enlever des microbes (soit des bactéries), il faut désinfecter, pas seulement nettoyer ! Quand au virus, bah là, c'est encore uen autre histoire !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
shell

shell


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/06/2011

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:38

bon je trolle un peu ...
avant tout, je tiens à préciser que je suis usager et du numérique et du papier ... aucun problème pour lire sur écran ...
mais là en 2099, on vient de tomber en panne de jus électrique nucléaire et ce n'est pas cool, j'ai perdu toute ma collection de 'captain carrot and his amazing zoo crew' super scarce ... ouuuuiiiiinnnnn, pourquoi ai-je revendu mes comics en 2053 !!!
Revenir en haut Aller en bas
snake plissken

snake plissken


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : ici ou ailleurs mais en france il parait
Date d'inscription : 06/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:54

j'ai mis jamais car le plaisir et la relation (si si j'insiste!!) n'est pas le même selon les supports. le rythme de lecture, la respiration dans la narration en tournant les pages (même si qui dit nouveau support dira surement nouvelle narration) ,le rapport à l'oeuvre ne sont pas les mêmes. il me semble plus distant, moins intime en numérique qu'avec un vrai bouquin (ma réflexion est la même pour les romans).le plaisir visuel est plus intéressant et grand aussi sous la forme papier pour moi. et la lecture sur écran me soule aussi. et puis j'aime bien me dire que j'ai tous les volumes de sandman ou d'invincible dans ma bibliothèque que je peux feuilleter ou relire à tout moment pu tout simplement les voir sur mes étagères.
après je reconnais un certain côté pratique à la chose : forcément niveau place et sur le fait de lire une seule fois des volumes qu'on ne souhaiterait pas forcément garder pour relire.
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11403
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 4:59

kab a écrit:
En plus vu le peu d'espace dispo comment fait-on pour sotcker quand le bouzin est plein ? Faut en racheter un autre et je ne parle même pas du nids à microbes que c'est, mais bon chacun fais ce qu'il veut.
La tablette Iconia Tab d'Acer a un slot Micro SD et une prise USB. Du coup, stockage illimité. Maintenant si tu cherches la fermeture des produits Apple, tant pis pour toi. Wink

Bon, caractère technique mis à part, le futur de la tablette (et même des produits culturels dirais-je), c'est le dématérialisé et du coup, la possibilité d'accéder très vite à des choses que tu as achetées et que tu télécharges quand tu en as besoin de manière quasi-instantanée. Et du coup, sauf plus d'électricité ou panne du serveur où tu as acheté tes produits, tu as un accès permanent et instantané à ta collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
psychocouac

psychocouac


Nombre de messages : 2680
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:23

J'ai mis à 20% mais cette réponse est à pondérer (et pas qu'un peu), c'était principalement parce que jamais était encore moins vrai.

J'ai une tablette depuis un moment et je crois que le principal usage que j'en fait a été de lire des BDs. Par contre, c'est surtout des Mangas. J'ai lu pas mal de comics aussi mais le format comics sur iPad c'est passable mais un peu embêtant . Il faut souvent zoomer, scroller ou avoir une mini-page qui si elle reste souvent lisible, ne rend pas hommage au travail du dessinateur. Par contre, pour les mangas c'est tip-top!

Maintenant pour être honnête, il faut vraiment une différence de prix substantielle (voire énorme) pour que j'opte pour le numérique.
Je suis très attaché à mes BDs (les objets). On a beau dire déjà, rien ne vaut le papier pour le plaisir de lecture. Ensuite, j'aime aussi me balader devant ma bibliothèque et y piocher des trucs à relire de temps en temps. J'ai un stock de BD numériques et je peux vous dire que les parcourir ne fait pas le même effet du tout.
Autre inconvénient : dans la plupart des cas, on ne peut pas prêter une BD au format numérique. Rien que ça, ça me donne des boutons. Le plaisir de partager et faire découvrir fait partie intégrante de mon loisir.
Il en va de même pour la revente. Il m'arrive (et à vous aussi vu le forum dédié) de vendre des BDs. Pas possible avec le numérique.
Dernier obstacle, les auteurs signent quoi aux conventions et festivals? La tablette?

Tous ces points sont de véritables inconvénients qui font que je pense que le format papier ne mourra jamais. Quant au format numérique, s'il veut subsister malgré ces contraintes, il a intérêt à montrer des prix qui les prennent bien en compte et c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

Pour pousser l’honnêteté encore un peu plus, je n'ai payé aucune des BDs que j'ai lu au format numérique (Oui c'est mal). Il s'agissait à chaque fois de BDs que je voulais seulement tester, ou qui ne m'intéressaient vraiment qu'à moitié (voire moins). Encore une fois, je serais prêt à payer pour du numérique, mais pas les prix pratiqués aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 547
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:36

Je suis à la fois un gros lecteur et un gros collectionneur donc je resterai fidèle au papier. Biensur il y a le problème de l'espace mais c'est aussi l'occasion d'affiner sa collection en l'écrémant du superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:02

soyouz a écrit:
Ah mais dépoussiérer ne change rien. Il faut désinfecter mon bon monsieur ! Et je pense qu'il est plus facile de désinfecter un écran qu'un livre !

Car si tu veux enlever des microbes (soit des bactéries), il faut désinfecter, pas seulement nettoyer ! Quand au virus, bah là, c'est encore uen autre histoire !

Je vois que tu n'as tout de même répondu qu'à un de mes propos, et en plus de manière mesquine.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 115
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:03

Ah mais ça, c'est normal ! Twisted Evil

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 44
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:09

Je suis à 200% derrière Snake et Psycho, ils ont su exprimer mieux que moi ma réponse.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:03

En Français, on dit numérique, pas digital. D'autant plus quand on évoque la littérature, même au sens large.
Même Milady à finit par s'en apercevoir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Contenu sponsorisé





Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty
MessageSujet: Re: Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)   Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe au digital (ou comment j'ai tué les boutiques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LISTE DE COMICS VO, LISTE DE COMICS VF ET MEGALISTE DE VENTE
» Comment définir les super pouvoirs?
» Boutiques de Jaktens, Urban Comics, Marvel Deluxe MAJ 17/05
» Débutez par ces épisodes les enfants...
» Qu'est ce que vous faites maintenant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: