|
| Lecture Manga, BD et romans | |
|
+14fred le corbeau slater74 Rawhide Kid Camy snake plissken Fab29 brodieman kab psychocouac Céd soyouz Odin Gendar SgtPépère 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 3 Aoû 2016 - 17:51 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Ca ne rappelle pas trop Crusades ?
Pas lu, je peux pas dire. | |
| | | SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 3 Aoû 2016 - 18:45 | |
| Merci, je m'attendais à ce genre de réponse. | |
| | | Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 8 Aoû 2016 - 20:18 | |
| [b]Seven Deadly Sins T.13[/b Fin d'un arc qui aurait très bien pu être la fin de la série. Je ne suis pas encore sûr de la continuer. L'enthousiasme des débuts n'est plus vraiment là et j'ai peur que la série parte dans une surenchère sans queue ni tête. Je surveillerai sûremet d'un coin de l'oeil ce qui se dit sur la série pour voir si je continue ou pas. | |
| | | SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 13 Aoû 2016 - 15:06 | |
| L'homme qui a tué Lucky Luke: Matthieu Bonhomme a produit là un très bel album. Et même si Jolly Jumper ne parle pas, il y a une histoire très bien fichue. | |
| | | Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 20 Aoû 2016 - 15:59 | |
| - SgtPépère a écrit:
- L'homme qui a tué Lucky Luke: Matthieu Bonhomme a produit là un très bel album. Et même si Jolly Jumper ne parle pas, il y a une histoire très bien fichue.
Absolument! Lisez-le, c'est du bon. | |
| | | kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 20 Aoû 2016 - 17:34 | |
| Je me lève et confirme. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
| | | Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 20 Aoû 2016 - 19:22 | |
| On va donc jouer un remake du cercle des poètes disparus car moi aussi, je me lève et monte sur la table! Wild Cards T.3: Jokers wild écrit par plein de gens et édité par G.R.R. Martin: Il vaut mieux avoir lu le précédent tome pour bien suivre les événements de ce tome qui en sont la conséquence directe. De nouveau, c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve cet univers. Ici le récit prend des airs de 24 avec une histoire qui se déroule en sur une journée chaque chapitre correspondant à une heure de la dite journée. Le récit est également raconté selon différents points de vue qui se croisent à plusieurs reprises, mettant le lecteur dans une position avantageuse par rapport aux personnages que l'on prend plaisir à voir se fourvoyer. Je suis tout de même moins enthousiaste que pour les deux premiers tomes. Peut-être la faute, justement à certains points de vue moins intéressants et à une intrigue qui finalement ne prend pas l'ampleur attendue et promis par l'Astronomer, le méchant de service. | |
| | | Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 21 Aoû 2016 - 23:42 | |
| Les Brillants T2: Un monde meilleur - Marcus Sakey (Gallimard): Les vérités d'un jour ne sont pas forcément celles du lendemain ou du moins elles ne sont pas toujours bonnes à dire. On retrouve Nick Cooper comme conseiller du nouveau Président des USA afin de pouvoir faire avancer les choses pour les Brillants au plus près du sommet du pouvoir et surtout être la voix de la raison. Un deuxième tome, encore meilleur que le premier,encore plus complexe et aux lignes encore plus floues.Les personnages sont toujours aussi bons et bien campés et l'histoire est toujours aussi riche en différentes facettes: analyse de la société,action,polar et racines comics. Encore un tome pour conclure en beauté une trilogie pour le moment magistrale
La cabane des pendus - Gordon Ferris (Points): Une très belle découverte. Dès les premières lignes on y est en plein dedans dans cette Écosse de 1946. Une Écosse qui peine à panser à ses plaies et qui paye le contre-coup économique. Brodie fraichement démobilisé,ancien flic,apprenti journaliste retourne au pays suite à un appel qui remue le passé. On est dans la plus pure tradition du privé de l'époque mais à la sauce scottish et c'est un vrai régal. ça sent la pluie et le houblon,la poudre et le whisky et Brodie a le chic pour se mettre dans la panade mais ne lâche jamais rien. Beaucoup d'humour et d'intelligence pour une belle plume.
Wild Idea - Dan O'Brien (Au Diable Vauvert): à mi-chemin entre la saga familiale et l'essai écologiste Wild Idea est le rêve fou de Dan O'Brien: réintroduire des troupeaux de bisons dans la prairie et les laisser vivre naturellement. très belle aventure humaine,écologique et économique ce nouvel ouvrage de Dan O'Brien ravira les amateurs de Nature Writing
Après le déluge - Joy Castro (Folio): 1er roman intéressant. L'histoire donne une autre image de La Nouvelle-Orléans que celle habituelle et apporte un éclairage peu connu,pour moi, sur la place de la communauté hispanique. Après Katrina une jeune journaliste enquête sur les délinquants sexuels et la Loi Megan qui permet de les ficher. Même si je n'ai pas totalement accroché,du moins au début au perso de Nola superficielle et un peu réac au 1er abord, j'ai terminé plutôt conquis.Je me suis fourvoyé sur les motivations de Nola et la fin est assez surprenante pour un 1er volume d'une série. | |
| | | Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 22 Aoû 2016 - 16:43 | |
| Le nom des étoiles - Pete Fromm (Gallmeister): Pete Fromm est un des auteurs symboles de ce que peut nous offrir Gallmeister. Figure de proue de cette collection consacrée au nature Writting. Le nom des étoiles est une suite au formidable Indian Creek avec lequel j'avais découvert Pete Fromm. 20 après avoir passé tout un hiver à surveiller des œufs de saumons au cœur des rocheuses pour le compte d'un par national, Pete rempile pour un mois afin de s'occuper d'oeufs d'ombres sur la Bob Marshall Wilderness.D'abord déçu de ne pas avoir pu amener ses 2 fils il va renouer avec ce qu'il est vraiment. Drôle,touchant et poétique le nom des étoiles est un nouveau petit bijou | |
| | | soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 21:27 | |
| J'y vais au fil de l'eau : Comics & Contre-culture (Jean-Marc Lainé) : Comme je m'en étais douté en regardant le sommaire, c'est vraiment la 4ème partie qui m'a le plus intéressé, notamment parce que j'ai lu "Super-héros : la puissance des masques" du même auteur et qu'il y a forcément des choses qui se répètent (ça, c'est normal, on ne va pas réinventer l'Histoire). Mais j'ai quand même l'impression que Lainé a fait des focus sur des points qui n'avaient pas été autant développé dans "Super-héros". J'ai bien aimé notamment le fait qu'il insiste sur l'image erronée que beaucoup peuvent se fait d'EC (je fais partie des "beaucoup"). Après, j'ai tiqué sur deux trucs : - je sais que que l'auteur veut répéter des choses d'un grand chapitre à un autre, ça sert de remise de contexte, ... bref, j'en ai déjà discuté avec lui ailleurs, c'est un méthode d'écriture pour ce genre de livre que je ne contexte pas (et quand bien même, ce n'est jamais un mal de répéter). Cependant, je ne sais pas si c'est dû à moins de relecture qu'à l'accoutumée, mais j'ai trouvé qu'il se répétait fortement (limite mot à mot) d'un paragraphe à un autre qui se suivent, notamment dans le chapitre 3 il me semble. Et je trouve que ça alourdit fortement le texte. - le passage quasi-direct (il évoque quelques "indé" tout de même) de la contre-culture à Vertigo. Et ça, ça m'a déçu. Car j'estime (à tort peut être ou ai-je mal compris ce qu'il a écrit) que c'est réducteur. Quid des Peter Kuper, des Dave Sim, des Peter Bagge, des frères Hernandez, et j'en oublie ... qui sont, pour moi, la suite au moins tout aussi logique qu'a pu l'être Vertigo, d'autant plus que l'arrivée des Anglais n'est peut être pas si contre-culturelle, mais plutôt britannico-culturelle. De plus, il finit par parler uniquement des super-héros, et pour le lecteur lambda, il va forcément faire un amalgame entre comics/super-héros/contre-culture, alors que ce n'est pas que ça. Voilà, je trouve que l'héritage de la contre-culture manque de matière à mon goût (ou ne va pas dans le sens que j'espérais peut être, et peut être que je n'ai pas compris tout le sens du titre de ce livre) Sinon, sur la forme, j'ai vu qu'avec le bouquin de Niko, ce petit éditeur a rectifié certains loupés à mon goût : - la taille des images (mais le nombre de signes pour celui d'Alex est nettement moins conséquent, et puis c'est un petit éditeur, donc cela aurait fortement augmenté la pgination). - les en-têtes/titres de sous-chapitre. Dans celui-ci, ça fait un peu "rapport de stage des années 90" ! Après il y a quand un sacré boulot, notamment de recherche (j'ai adoré la partie spoutnik). Et je dois avouer que cela reste bien écrit et très abordable et compréhensible. Je l'ai avalé en une journée. Bref, il y a des détails qui font que je le trouve moins bien finit que ses autres bouquins, mais ça ne m’empêchera pas d'acheter d'autres de ses bouquins (j'attends avec une relative impatience le Eisner). _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
| | | soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 21:53 | |
| Les Dieux de Kirby (Alex Nikolavitch) : Très bon (du moins, j'ai beaucoup aimé). Lu en une soirée, donc très accessible, et pourtant, je craignais le pire pour mon petit cerveau, car ce bouquin est le rejeton d'une conférence qui était partie dans des strates que j'ai peiné à atteindre (il y avait deux intervenants freelance fortement érudits en mythologie et autres dans la salle, dont Patrick Marcel, et ça clairement élevé le niveau, mais c'est peut être aussi partie dans un hors sujet, mais je ne pouvais plus le détecter). Bref, pour ceux qui ont lu les articles de CB parus il y a deux ou trois sur le même genre de sujet, ça complète et grossit beaucoup, et surtout ça réunit tout ça. Mais c'est surtout plus référentiel et ça, c'est pas mal du tout (j'ai juste eu besoin de fouiner une fois ou deux sur les Testaments, choses que je ne maîtrise pas du tout en païen inculte que je suis). Donc, j'ai appris pas mal de bricoles quand même et je crois que sans être la référence sur une étude complète de l’œuvre complète de Kirby, c'est peut être une référence sur une partie importante du Kirbyverse ! L'icono* et le chapitrage sont beaucoup mieux réalisés dans ce bouquin que dans celui de JM Lainé (du même éditeur) * agrémentée de blagounettes, qui sont complètement à contre-courant du sérieux du bouquin ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 22:30 | |
| - soyouz a écrit:
- Les Dieux de Kirby (Alex Nikolavitch) :
Très bon (du moins, j'ai beaucoup aimé). Lu en une soirée, donc très accessible, et pourtant, je craignais le pire pour mon petit cerveau, car ce bouquin est le rejeton d'une conférence qui était partie dans des strates que j'ai peiné à atteindre (il y avait deux intervenants freelance fortement érudits en mythologie et autres dans la salle, dont Patrick Marcel, et ça clairement élevé le niveau, mais c'est peut être aussi partie dans un hors sujet, mais je ne pouvais plus le détecter). Bref, pour ceux qui ont lu les articles de CB parus il y a deux ou trois sur le même genre de sujet, ça complète et grossit beaucoup, et surtout ça réunit tout ça. Mais c'est surtout plus référentiel et ça, c'est pas mal du tout (j'ai juste eu besoin de fouiner une fois ou deux sur les Testaments, choses que je ne maîtrise pas du tout en païen inculte que je suis). Donc, j'ai appris pas mal de bricoles quand même et je crois que sans être la référence sur une étude complète de l’œuvre complète de Kirby, c'est peut être une référence sur une partie importante du Kirbyverse !
L'icono* et le chapitrage sont beaucoup mieux réalisés dans ce bouquin que dans celui de JM Lainé (du même éditeur)
* agrémentée de blagounettes, qui sont complètement à contre-courant du sérieux du bouquin ! Tu avais lu les apocalypses de Jack Kirby? Ca apporte quelque chose d'autre, une approche différente? | |
| | | soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 22:43 | |
| Oui, j'avais lu. J'avais trouvé ça en partie indigeste, même s'il y a des passages intéressants ! Là, ça ne reprend pas tout Kirby, ça parle de Thor, des FF, des New Gods et des Eternels. L'approche rappelle celle qu'a Xavier Fournier dans un ou deux articles de CB. Mais c'est largement plus développé ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 23:03 | |
| - Gendar a écrit:
- Eschatôn de A. Nikolavitch : Une bonne histoire de SF matinée d'Inquisition moyennageuse qui, malgré ses moins de 300 pages, donne corps à un univers riche et bien construit. L'auteur développe avec talent des thématiques autour de la religion, des sciences, ainsi que des concepts de SF plutôt chiadés sans jamais que ce soit au détriment du rythme de l'intrigue. Intrigue qui mélange habilement les points de vue multiples et les péripéties pour que le lecteur soit toujours tenu en haleine.
Petit avertissement, le côté lovecraftien mis en avant dans le 4ème de couverture est bien présent dans le très réussi premier chapitre, mais, par la suite les "grands Anciens" sont plus utilisés plus pour expliquer l'univers que pour vraiment instillé un sentiment d'angoisse ou d'horreur comme chez ce bon vieux H.P. Ce n'est pour moi, pas un défaut, mais cela pourrait frustrer le lecteur en quête de frissons. C'est aussi globalement mon avis, je crois Gendar a tout dit, et bien dit (je me permettrai de le copier-coller ailleurs, Gendar). La première partie du livre est quand même bien haletante. Je me souviens avoir eu du mal à rentrer dedans lors des 20 premières pages, que je lisais au coup par coup tard le soir. Une fois en vacances, j'ai dû mettre 3 jours à le lire, à peine. Beaucoup aimé cet univers (un tas d'excellentes idées, des descriptions assez chiadées, le vocabulaire aussi est "beau") et la fin ne pouvait pas en être autrement. Il y a qu'un point (du moins, une partie de bataille) de la toute fin que je n'ai compris. American Gods de Neil Gaiman : souvent, on s'attend à trop de choses quand une œuvre est multirécompensé et qu'elle est évoqué par beaucoup comme bien. Là, dès la première page, je savais que ça me plairait. je ne sais pas si c'est dû au phrasé (et/ou la traduction) ou à l'ambiance, mais j'ai aimé de suite ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui a un côté simple (dans le sens "humain") dans ce qui s'y passe, mais rien n'est laissé au hasard ! Bon, à un moment donné, j'avais commencé à deviner certaines choses, mais sans emphase, il sait donner envie au lecteur de tourner la page suivante, jusqu'au bout ! Bref, j'ai adoré et je me le relirais bien avec un wiki à côté pour piger toutes les références ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 23:23 | |
| Soy', est-ce que tu peux comparer Crusades et Eschaton ? | |
| | | soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 23 Aoû 2016 - 23:30 | |
| J'ai re-commencé Crusades hier soir. Je te dirai ça ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 24 Aoû 2016 - 8:56 | |
| J'ai aussi lu deux trucs que m'avait conseillé Céd (et d'autres par la suite) Zaï Zaï Zaï : mouahahaha, c'est rare que j'utilise ce mot, mais ce livre est énorme ! On a l'impression qu'il a essayé de mettre toutes les blagues qu'il n'avait pas pu passer dans ses bouquins précédents dans celui-ci. Le coup des journalistes, j'adore (ça fait tellement longtemps que j'ai envie d'en choper un pour lui dire !). A relire sans modération ! (ça pourrait presque plaire à Rawhide ) L'homme qui a tué Lucky Luke : bon, le twist de fin, je pense ça doit être fait exprès pour qu'on le sente venir tellement c'est évident. Sinon, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de Lucky Luke et je n'en ai pas lu beaucoup, donc je ne dois pas saisir toutes les références. cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin, assez copieux quand même, avec une drôle d'ambiance. Et le running gag sur le tabac, excellent ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 24 Aoû 2016 - 20:13 | |
| De mort naturelle - James Oswald (Bragelonne): Je ne sais pas si James Oswald est le nouveau Ian Rankin comme je le lis dans les accroches pub mais il est James Oswald et ce n'est déjà pas si mal. De mort naturelle est le 1er roman qui inaugure les enquêtes de l'inspecteur Anthony McLean. Tony est un perso sympa,un peu maladroit,malchanceux (surtout avec son téléphone portable) et parfois tête en l'air. Malgré une histoire personnelle peu réjouissante ce n'est pas un flic dépressif ni alcoolique.Fraichement promu inspecteur, ce qui ne plait pas à un de ses collègues, il se retrouve sur un cold case d'une soixantaine d'année au moment ou plusieurs assassinats sont commis.Tenace et têtu il ne peut se résoudre à mettre son enquête de côté au profit des autres. Une enquête classique qui prend son temps et qui introduit une touche de surnaturelle,un style fluide et surtout un personnage central et son entourage qui sont éminemment sympathiques et attachants. Avec Gordon Ferris,2ème belle découverte des nouveaux venus du polar écossais | |
| | | Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 24 Aoû 2016 - 23:35 | |
| Carpe Jugulum de T. Pratchett. Dernier roman mettant à l'honneur Mémé Cireduteps et ses consoeurs. Et on sent bien à la lecture de celui-ci que Pratchett fait ses adieux à la sorcière. Le bouquin traite une nouvelle fois avec beaucoup de talent de la religion et des croyants tout en s'amusant à exploiter la thématique du vampire et de ses codes comme savait si bien le faire l'écrivain. C'est mordant, drôle mais sans jamais que ce soit au détriment d'une histoire rythmé et épique qui offre une superbe sortie à cette vieille carne. | |
| | | SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Jeu 25 Aoû 2016 - 8:33 | |
| - soyouz a écrit:
- J'ai re-commencé Crusades hier soir. Je te dirai ça !
Merci | |
| | | soyouz Admin
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Jeu 25 Aoû 2016 - 20:58 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Soy', est-ce que tu peux comparer Crusades et Eschaton ?
Bon, ce n'est pas pareil, du tout ! Y a peut être une forme d'inspiration, mais ça n'est pas du tout comparable. J'ai préféré Eschaton. Donc, Crusades #1-3 : alors, c'est enlevé, avec quelques rebondissements, du travail sur les perso assez efficace, pas très linéaire dans la narration, mais je pense que c'est voulu pour casser le rythme. J'aime bien la manière dont ont été légèrement revisité les croisades. Le dessin est pas mal aussi, même si je pense qu'il aurait dû être plus précis par moment. Cependant, y a des trucs qui m'ont un peu fait tiquer. La porte d'Hermès, le Wothan, tout ça, ça me parait très clair, je mets différents trucs derrière ça, j'ai du mal à visualiser clairement les concepts (et pourtant, j'ai tout lu en trois jours). Et pourtant, j'ai fait des allers-retours entre les différents tomes. Et sur deux ou trois pages des tomes 1 et 2, je me demande si deux ou trois cases sont bien placées. Je ne sais pas s'ils lisent la BD dans l'autre sens dans le pays de Zhang Xiaoyu, ce qui pourrait expliquer cela ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
| | | SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 26 Aoû 2016 - 3:46 | |
| Merci beaucoup pour ton avis. | |
| | | Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| | | | Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 31 Aoû 2016 - 11:31 | |
| | |
| | | Fab29
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 2 Sep 2016 - 22:28 | |
| L'Empire du Graal – Giacometti et Ravenne (JC Lattès): je ne suis pas un habitué des thrillers ésotériques (comme beaucoup j'ai lu du Dan Brown),je ne suis pas un familier de Giacometti et Ravenne (j'en lu un il y a quelques années) et je lis ici et là que ce nouvel opus des aventures d'Antoine Marcas n'est pas le meilleur du duo.Néanmoins,et malgré quelques grosses ficelles, j'ai trouvé la lecture plaisante,je n'ai pas ressenti de manque à ne pas avoir lu les précédents Marcas et j'ai appris des choses sur le mythe Arthurien. une chasse au trésor qui ,sans être totalement trépidante, remplit son objectif | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans | |
| |
| | | | Lecture Manga, BD et romans | |
|