| Kickstarter, les projets liés aux comics | |
|
+12Jean miX.L. Duke_Oliver Fab29 Stéphane Le Troëdec shell Céd Odin Erwan Gendar fred le mallrat kab SgtPépère 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SgtPépère
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Mer 3 Fév 2016 - 19:20 | |
| Ca fait un petit moment que je backe beaucoup moins de projets et cela pour plusieurs raisons: - les frais de port excessifs depuis les Etats-Unis. d'ailleurs, Black ne propose que l'envoi de bouquin aux US, plus rien à l'extérieur et on peut les comprendre, ça défonce visiblement un budget pourtant bien calibré au départ. - le fait qu'il faille courir après les "récompenses" pour pas mal de projets ou bien que les projets comportent d'immenses retards. Du coup, je ne soutiens plus que les auteurs pour qui j'ai de la sympathie ou bien qui ont lancé des projets qui se sont bien passés. Et en numérique, à moins que ce qui est proposé le soit à un prix intéressant (avec les frais de port).
Là, j'ai encore pas mal de choses sur le feu (vraiment trop à vrai dire) et je dois absolument calmer mes ardeurs (idem sur les projets de jeux de société). | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Mer 3 Fév 2016 - 23:37 | |
| - Bruce23 a écrit:
- Le kickstarter d'Alan Moore avec Kevin O'Neill !
Il s'agit d'une anthologie, avec aussi Garth Ennis, Kieron Gillen, Christos Gage et d'autres encore: https://www.kickstarter.com/projects/avatarpress/alan-moores-cinema-purgatorio
ça a l'air bien barré ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Mer 3 Fév 2016 - 23:49 | |
| Que Avatar avec un line-up pareil soit obligé de passer par Kickstarter, ça me fait un peu mal. Ils ont les reins suffisament solides pour prendre des risques tout seul non? | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Jeu 4 Fév 2016 - 6:39 | |
| C'est la technique, maintenant. Certainement qu'ils tireront plus d'argent avec une bonne campagne que s'ils faisaient un comic book classique. J'imagine qu'il doit toujours y avoir le côté "touchons le pactole", même si en version comics, ça s'est rarement vu.
Après Avatar est quand même un petit éditeur. S'ils veulent faire une grosse anthologie en hardcover, ils n'ont peut-être pas envie d'y mettre toutes les économies de la boîte. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Jeu 4 Fév 2016 - 16:20 | |
| c est pour ca que j y vais pas... ce projet avatar sera traduit... | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Ven 5 Fév 2016 - 0:08 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- c est pour ca que j y vais pas... ce projet avatar sera traduit...
Ah, ouf! ça me va, ça. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Ven 5 Fév 2016 - 20:19 | |
| j ai pas d info mais Panini fait Avatar et Mmore+O'neil+gillen+Ennis ou Gage..
Sex & Violence de Palmiotti ou Denver étaient aussi des exclusifs Kickstarter... | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Ven 5 Fév 2016 - 23:52 | |
| J'y suis allé pour le Moore, mais j'ai aussi stoppé pas mal Kickstarter pour les mêmes raisons que pépère et aussi parce que maintenant c'est traduit. Je ne fais plus que quelques très rares auteurs.
Rocket girl est du Kickstarter aussi au départ tout comme Fairy Tales. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 6 Fév 2016 - 11:22 | |
- j ai pas d info mais Panini fait Avatar et Mmore+O'neil+gillen+Ennis ou Gage..
Sex & Violence de Palmiotti ou Denver étaient aussi des exclusifs Kickstarter... Il y a une petite différence (idem pour Rocket Girl): on a à faire à des artistes qui s'auto-publient et qui, par la suite, trouvent preneur chez certains éditeurs. Mais pour Sex & Violence et Denver, ça tient du coup de bol en ce qui concerne la traduction. Pour Fairy Tales, le premier volume, on était dans le même cadre avant que Boom ! n'annonce être intéressé. Au final, j'ai fait le compte de ce que j'ai "perdu": plus de 1000$ réparti sur plus de 20 projets. Je pourrais probablement en récupérer une partie mais il y a quand même entre 5 et 10 projets où, soit les mecs sont partis avec la caisse, soit je n'ai pas bien fait le suivi et donc n'ai rien reçu. Autant dire que j'ai une liste de personnes qui ne devraient pas me demander de les soutenir sous peine de recevoir un message bien senti. A noter que Kickstarter ne gère absolument pas les récompenses non-reçues.
Dernière édition par SgtPépère le Sam 6 Fév 2016 - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 6 Fév 2016 - 14:22 | |
| En kickstarter ca va pour moi.. j attend juste Harry Palmer : Starstruck qui a 2 ans de retard mais qui me donne des nouvelles.. Par contre chez Ulule... j ai des projets en carafe genre M14 (qui a pas comencé à tourner, je crois) et new York comics ... | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 6 Fév 2016 - 14:24 | |
| New York Comics, c'est par les mêmes que "Des Comics et des artistes" ? _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 6 Fév 2016 - 14:34 | |
| | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Mar 9 Fév 2016 - 14:49 | |
| C'est pas vraiment du comics, mais le monsieur traîne ou a trainé sur SuperPouvoir.
Benjamin Basso lance un projet Ulule: https://fr.ulule.com/de-creaturis-dementiae/ | |
|
| |
shell
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 0:06 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Au final, j'ai fait le compte de ce que j'ai "perdu": plus de 1000$ réparti sur plus de 20 projets. Je pourrais probablement en récupérer une partie mais il y a quand même entre 5 et 10 projets où, soit les mecs sont partis avec la caisse, soit je n'ai pas bien fait le suivi et donc n'ai rien reçu.
je pensais que quand le projet n'aboutissait pas, les sites kickstarter, ulule and co. 'refund'-aient les contributeurs ... puisqu'ils sont censés faire un job de 'vérification du sérieux du truc' (genre j'emmène quiconque sur la planète zorglub pour $10 000.00 la place) ... autre question : quand on contribue, voit-on son nom ou pseudo ou adresse e-mail dans une liste chronologique (sur la page du projet) ??? | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 13:29 | |
| non tu es refundé si tu le demandes et que le gars a l origine veut bien le faire. Là par ex, je me pose la question pour Marvel 14 sur Ulule.. Mais par exemple la suite de Starstruck âr Kaluta et elaine lee est en retard.. et elle peut pas refunder puisque tout est parti dans le paiement du projet qui continue. Ila été financé en mai 2013.
Kickstarter te donne un numero d arrivée.. et te permet de cocher ceux où tu a srecu ta contribution (ca te permet de suivre).. Ulule : non | |
|
| |
Stéphane Le Troëdec
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 14:52 | |
- non
tu es refundé si tu le demandes et que le gars a l origine veut bien le faire. Là par ex, je me pose la question pour Marvel 14 sur Ulule.. Mais par exemple la suite de Starstruck âr Kaluta et elaine lee est en retard.. et elle peut pas refunder puisque tout est parti dans le paiement du projet qui continue. Ila été financé en mai 2013.
Kickstarter te donne un numero d arrivée.. et te permet de cocher ceux où tu a srecu ta contribution (ca te permet de suivre).. Ulule : non Ça veut dire qu'il y a pas mal de risque à participer, non ? Je ne l'ai jamais fait. Mais naïvement j'ai toujours pensé que l'argent revenait dans les poches des contributeurs si le projet ne voyait pas le jour. Ou au pire était recrédité sur le compte Ullule ou KS. Du coup, un type peut promettre quelque chose, empocher le pognon, et se barrer avec, finalement. Non ? J'ai râté un truc ? | |
|
| |
Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 15:21 | |
| je pensais aussi la même chose. | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 15:57 | |
| Theoriquement.. Apres je pense que tu contactes les plateformes.. EN fait j ai jamais été confronté au truc..
mais logiquement tu n achetes rien.. tu finances... Et quand tu finances... si tu investis dans un film, pour lancer une entreprise tu es censé le faire avec les risques que cela implique cad que le projet capote (apres le vol c est autre chose) | |
|
| |
shell
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 16:29 | |
| éléments de réponse intéressants ... mais cela dit, ces sites te racontent qu'ils ont des partenaires financiers solides (banques) ... et dans ce monde-là, ils existent des systèmes d'assurances 'pour se couvrir' ...
certes, 'tu finances' ... mais généralement, dans ce cas, on te prévient des risques encourus quelque part en gros caractères, genre blabla amf etc ... et en principe, il doit toujours être possible de se retourner juridiquement contre quelqu'un 'si des défauts de gestion' sont avérés ... sans quoi, on a l'impression d'avoir affaire à une loterie ...
quelles seraient les autres plateformes de crowdfunding, disons, un peu connues ??? est-ce-que certaines ont existé puis disparu en, disons, quelques mois (pas trop familier du news feed quotidien) ??? | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 20:39 | |
| Alors il y a 2 choses à prendre en compte. Si tu finances un projet, mais qu'à la fin de la campagne le budget prévu n'est pas atteint tu ne débourses rien. Le paiement se fait au moment ou on arrive à la date butoir de soutient et que la campagne est un succès. Après en fonction de ce en quoi tu investis il y a effectivement des fois ou rien n'arrive. - Shell a écrit:
- éléments de réponse intéressants ... mais cela dit, ces sites te racontent qu'ils ont des partenaires financiers solides (banques) ... et dans ce monde-là, ils existent des systèmes d'assurances 'pour se couvrir' ...
Ces plateformes ne racontent rien, c'est un peu comme des sites de rencontres, mais pour des projets plutôt que des personnes. Kickstarter, Ullule ne sont que des intermédiaires mettant en avant les projets, c'est tout. - Shell a écrit:
- certes, 'tu finances' ... mais généralement, dans ce cas, on te prévient des risques encourus quelque part en gros caractères, genre blabla amf etc ... et en principe, il doit toujours être possible de se retourner juridiquement contre quelqu'un 'si des défauts de gestion' sont avérés ... sans quoi, on a l'impression d'avoir affaire à une loterie ...
Non c'est de l'investissement c'est un risque à prendre. Quand Terry Gilliam se vautre à faire son film les sous avancés sont pas remboursés. - Shell a écrit:
- quelles seraient les autres plateformes de crowdfunding, disons, un peu connues ??? est-ce-que certaines ont existé puis disparu en, disons, quelques mois (pas trop familier du news feed quotidien) ???
Que je sache aucune n'est arrivé puis disparut en quelques mois. Celles que je connais sont très connus. Kickstarter, Ullule, Pledgemusic. Pour ma part je suis plutôt sur des artistes que je connais ou dont j'ai de bons écho pour pas me faire avoir. Pour le moment c'est arrivé une fois seulement. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
shell
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Sam 5 Nov 2016 - 22:51 | |
| en allant me balader, un nom m'est revenu à l'esprit pour le crowdfunding : c'est mymajorcompany ... je me demandais si dans le monde de 'l'entertainment', c'était un acteur à considérer ... (tout le monde citant kickstarter) ... et surprise, sur la page, on tombe sur le message : Dear visitors, For some time it is no longer possible to create or fund new projects on MyMajorCompany.com. All funded projects and user profiles are still online. Our customer service and our community managers remain at your disposal and will answer to all of your questions! If you have a question, a problem or any comment, please contact us. If you want to be informed of upcoming news about the website, join our Facebook community or subscribe to our Newsletter ! Thank you for your support and see you soon on MyMajorCompany! quand on ziieute les projets, rien depuis depuis décembre 2015 ... ça intrigue, non ??? quelqu'un sait pourquoi ??? | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Dim 6 Nov 2016 - 1:49 | |
| Si mes souvenirs sonts bons, MyMajorCompany n'était pas bâtie sur le même principe. Là, les gens devenaient les producteurs d'un album et touchaient des sous sur les ventes. C'était vraiment une politique d'investissement contrairement au crowfunding classique. Et puis, c'étai chapeauté par une grosse maison de disque. Il y a eu un gros coup avec Grégoire, mais depuis j'en ai plus trop entendu parler. Faut dire que le domaine musical m'intéresse moyennement (même si exception qui confirme la règle, je participe au Ulule de stupeflip). | |
|
| |
Duke_Oliver
Nombre de messages : 3736 Age : 41 Localisation : Mende Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Dim 6 Nov 2016 - 13:45 | |
| J'ai déjà donné. Dans un autre domaine. Motion Sponsor. Puis plus de nouvelles, la boîte a mis la clé sous la porte, est partie avec la caisse. Pour une douche froide... Donc, que ça soit Kickstarter, Ulule, ou tout autre du genre, et même si les projets qui m'intéressent ne manquent pas, suite à ça, je fais un blocage et ai décidé de mettre un point d'honneur à ne jamais plus participer aux crowdfunding. Pas de chance, mais ça refroidit. | |
|
| |
shell
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Mer 9 Nov 2016 - 23:17 | |
| mouais ça donne à réfléchir ...
celà dit, on parle beaucoup des trains qui n'arrivent pas à l'heure ... mais est-ce-que, pour certains d'entre vous, le crowdfunding a été une expérience plutôt positive ??? (je me demande aussi quel est approximativement le ratio trucs foireux / trucs qui ont marché via vos retours d'expérience) ... | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics Jeu 10 Nov 2016 - 1:39 | |
| J'ai participé à quelques projets sur Ulule. Malheureusement, j'attends encore ce qui a été promis par Graffcomics. En revanche, les autres projets auxquels j'ai participé ont bien abouti (New York Comics, T-Shirt Propre...). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kickstarter, les projets liés aux comics | |
| |
|
| |
| Kickstarter, les projets liés aux comics | |
|