Départ la veille, avec un temps pas terrible (je suis même descendu à 90 km/h sur l'autoroute).
Une fois passé Tours et la pause repas, c'était bien mieux et plus tranquille).
Arrivés finalement à 22h45 (légèrement plus tôt que mes prévisions). Nos hôtes nous attendaient avec une excellente tarte aux figues maison !
Jeudi : Arrivés à 10h15, il pleut, l'organisation a changé les cahutes à billet, qu'on met un peu de temps à trouver, alors qu'elles n'étaient pas si loin ! Jour d'ouverture et la moitié était fermé, et donc on attendait sous la pluie, les pieds légèrement dans une terre meuble et en plus, il y avait une caisse liquide/chèque et une caisse pour les cartes, sans que ce soit bien indiqué. Une dame a fini par quitter la queue pensant qu'ils n'acceptaient pas les chèques et nous aurions pu gagner du temps si on avait fait la queue des cartes ! Bref, y a du travail en terme d'organisation, de fléchage et d'indication !
Ensuite, on fait la queue pour la bulle indé, parce que plan vigipirate oblige (j'ai failli me faire réquisitionner mes deux couteaux suisses). Vu la queue et la pluie, on décide de passer du temps dans la bulle indé en attendant que ça se calme. Repérage chez çà et là, repérage chez le petit éditeur rennais Presque Lune, pas de Niko au stand du Motif et puis on arrive devant le stand de Jean Depellay : "achats obligatoires du deuxième de tome de sa biographie sur Kirby et de son intégrale Fighting American" dis-je et Chris m'appelle par le même moment. le temps de la dédicace, il arrive et voilà qu'il dit exactement la même chose à ma femme. Évidemment, ça la fait rire (pas monomaniaques les deux potes !
).
On repousse l'achat de Fantax à cause de la pluie (on va limiter les achats pour éviter tout dommage) et puis Tanguy Mouchot et Reed Man nous disent que JY Mitton sera là tous les après-midis.
En remontant, on s'arrête au stand de Virtual Graphics où David Boller s'autoproduit. J'avais repéré son stand à l'aller et "ses tribulations d'un Suisse à NY" m'avaient intrigué. Ma femme approuve, donc on met ça dans la besace, avec une dédicace. En plus, c'est un mec super-sympa, qui nous explique d'où vient son changement de style par rapport au style qu'il avait façon "années 90" (il est moins patient, mais je dois avouer que ça lui réussit finalement
). Vraiment, une belle rencontre, avec une belle discussion, notamment sur une autre BD (adaptation d'un livre allemand) dont il est déçu par la trad' anglaise ! Très intéressant. On prend également le Comix, journal gratuit traduit en VF où "des auteurs germanophones rendent hommages à leurs collègues de Charlie Hebdo".
Toujours pas de Niko, mais on s'arrête chez Atrabile pour acheter un tome de "la BD est Charlie" et donc on file manger dans un petit resto fort sympathique qu'on trouve miraculeusement (parce qu'il fait toujours un temps de chien) et fichtrement bon, cuisine familiale où les haricots/saucisses ont tenté une attaque fourbe sur ma personne, mais forte heureusement, il n'y a qu'une chaussure qui a pris ! il faut dire que notre resto habituel à forte tendance britannique a été remplacé par un bar, donc il fallait trouvé une solution de repli !
On file ensuite au conservatoire pour la conf d'Harry Morgan sur les structures mythiques chez Jack Kirby (voir commentaires plus en amont de ce post, mais j'ai senti Madame qui commençait à s'inquiéter du programme si tout était de ce calibre. Je tente tout de même de la rassurer. Pour dire, elle a lu La BD est Charlie pendant la deuxième partie de la conf'). J'ajoute que j'ai eu une petite joute verbale très respectueuse avec une personne qui comparait les histoires de Kirby avec celles de Vertigo. J'ai donc comparé les histoires de Kirby des années 60 avec celles de DC des années 40 et Tintin avec Blacksad !
Retour dans la bulle indé pour des dédicaces au stand çà et là (2 par Dawson, 1 par Cannon et je précise tout le bien que je pense de leurs précédentes œuvres. Je demande également à Dawson pourquoi il a changé de style). Et puis toujours pas de Niko, mais un certain Patrick Marcel qui nous dit qu'on a loupé le yougoslave de peu ! Le temps qu'on discute un peu avec lui, Chris en profite pour se faufiler et passer devant lui pour une dédicace d'un gars du stand de Scarce !
Et finalement, je suis faible, car malgré la pluie, je prends le Demain ... Mars (car Mitton est en fait sur le stand d'Original Watts) et le deuxième tome de Fantax.
On change de bulle (il pleut toujours mais moins) pour aller au para-BD. Mais finalement, y a un peu de monde pour Mitton (et c’est tant mieux) et vu l'heure, on ne s'attarde finalement pas (par respect pour madame). On va donc dans la grande bulle, où l'on voit Otéro en dédicace chez EP, mais qui n'en fera pas chez Glénat. On prend des nouvelles, il nous propose gentiment qu'on se croise durant le festoche pour un troc bière/dédicace, mais finalement, notamment à cause du programme chargé en conf', nous n'aurons plus l'occasion de le rencontrer à nouveau.
Je passe au stand Panini, où l'on croise de têtes connus (mais que je n'apostrophe pas, car cela doit leur arriver toute la journée et je pense qu'ils peuvent en avoir marre. Je dis au moins bonjour au toujours très sympathique Thomas Davier). Je prends tous les kiosques du mois, et donc, je récupère le t-shirt cadeaux et une litho. Avec Chris, on zieute également sur le beau grand format du comic book anniversaire de Cap.
Ensuite, j'en profite pour aller voir mon libraire d'Angers qui gère depuis plusieurs année le stand Gallimard/Futuropolis. Assez contents de se voir, on parle de sa nouvelle boutique (qui fonctionne du feu de dieu apparemment, il parle même d'indécence
), de Bulle du Mans, et puis, sans même lui demander, il me conseille une sortie en avant-première, "Ici" de Richard McGuire, un véritable ovni dans sa forme (qu'il compare un peu à du Marc-Antoine Mathieu dans la forme, pas dans le style graphique). J'avoue que je doute, madame n'étant pas vraiment très enjouée, et puis il m'envoie vers son vendeur qui a l'occasion de le lire, qui finit par me convaincre malgré mes réticences (donc dernière dédicaces de la journée, à quelques minutes de la fermeture des bulles).
On rentre chez nos hôtes pour prendre un Cognac-Schweppes bien mérité et leur présenter nos achats et dédicaces.
VendrediIl fait beau !!!!! Enfin ! Même si on en profitera peu, car c’est la grosse journée des conférences !
Cependant, c'est toujours la queue à l'ouverture à cause du plan vigipirate (légitime, et je peux vous dire que je n'ai jamais entendu quelqu'un râler ! Et entre temps, je me suis fortement alléger en matos contenant du métal). En regardant l'heure et la vitesse de passage, on décide finalement d'aller directement au conservatoire pour la conférence de Xavier Fournier sur John Byrne (pour les commentaires, voir post plus en amont. En tout cas, ça a rassuré madame
). Chris a failli arriver en retard à cause d'un problème de bus !
Petit passage dans la bulle indé où je m'arrête chez Presque Lune pour les aventures d'Ultra-chômeur, et où l'on rencontre enfin Monsieur Alex Nikolavitch, qui me vend et me dédicace son Cosmonautes. On parle rapidement de ses prochains projets (dont un bouquin, et vu le sujet, je l'attends avec impatience) et finalement on part manger chacun de notre côté.
Nous 3 trouvons un petit salon de thé qui fait des petits repas et qui, surtout, vend la bière du festival de la BD ! Un passage incontournable depuis 4 ans !
D'ailleurs, le dessinateur a changé cette année :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203680096867819&set=a.2879108261677.2121070.1379141819&type=1&theater
Nous sommes fin prêt pour le premier débat sur Jack Kirby, on enchaîne directement avec le deuxième, où nous rejoint Madame. Pourquoi que maintenant ? Parce qu'elle est allé cherché une dédicace de Charlie Adlard, elle y est resté deux heures et a dû voir une grosse cinquantaine de personne passer avant elle. Au départ, elle avait abandonné, mais bon, y avait défi .... (je suivais ses pérégrinations par texto). Elle disait que c'était un peu de la folie quand même ! Et entre-temps, elle a acheté les deux autres La BD est Charlie (dont un était pour nos hôtes) et le Saint-Louis de Niko ! Et quel enchaînement, parce qu'on finit la journée avec sa conférence sur les Dieux de Jack Kirby, conférence qui a duré jusqu'à 21h (enfin, nous, nous sommes partis parce que nous étions attendus). Pour les commentaires sur ces débats et conf', voir post plus en amont !
Et évidemment, cognac-schweppes !
Samedi Il fait encore très beau.
Là, point de grande montée entre le parking et le festival d'entrée de jeu : on va au Vaisseau Moebius opour la rencontre internationale Urban : Murphy, Staples, Craig, Scalera, Snyder et Vaughan. Ce qui est rigolo, c'est que je croyais que les queues étaient pour l'expo Taniguchi, donc nous sommes passés par le haut. On nous dit que l'entrée n'est pas ici, mais fort heureusement, il y a un mec qui nous laisse passer. Et là, on se rend finalement compte que nous sommes passés un peu au travers, parce qu'il n'y a personne dans l’amphithéâtre et même pas grand monde 10 minutes après l'horaire de début initialement prévu. On voit Brodie arriver, qui nous explique qu'on aurait dû faire la même queue que ceux pour Taniguchi et que l'organisateur de la rencontre internationale, s'inquiétant de ne pas voir l'amphi se remplir, est allé à l'accueil, histoire de déverrouiller tout ça ! (bon, là, l'orga n'est en effet pas terrible). Pour mon impression sur la rencontre, mon avis dans un post plus amont.
On rejoint Chris à la bulle indé et l'on croise Niko au Motif : dédicace donc de St Louis. On mange ensuite rapidement un sandwich au soleil (bon, avec les manteaux, parce qu'il fait froid quand même
), pour tranquillement se diriger vers le conservatoire pour la conférence Vertigo de Xavier Lancel, avec qui on a le temps de discuter, ainsi qu'avec Charlie 95 (qu'on vu plusieurs fois pendant les 3 jours) un peu avant la conf (voir avis dans un post plus amont). Puis on enchaîne (sans madame, partie voir une amie) avec le dernier très agréable débat sur Kirby (voir une dernière fois dans un post plus en amont). On retourne une dernière fois dans la bulle indé où je me fais dédicacer La maison qui grince (mon anglais se dérouille). Puis on se quitte avec Chris puisque je m'en vais voir l'expo Kirby (voir avis dans un post plus en amont) qu'il a déjà vu. Le samedi, c'est nocturne, donc je fais un dernier petit tour dans la Grande bulle (ce n'est que la seconde fois que j'y vais en 3 jours, bien la première fois que ça m'arrive). Trop tard pour Ted Naifeh que voit faire sa dernière dédicace. Je fais quelques tours et je retourne sur le stand d'Akileos et voilà que je vois Ronan Toulhoat en dédicace à 18h50, là où était naifeh. Deux personnes devant et en fonction jusqu'à 19h30, il ne m'en faut pas plus pour acheter le troisième tome de Chaos Team et le premier du Roy des Ribauds en avant-première (il m'avait montré sur sa tablette plusieurs planches de cette BD quasiment au même endroit un an plus tôt). Très sympathique discussion, une nouvelle fois ! Je crois qu'il a apprécié, après ce troisième jour de marathon, que je lui demande faire ce qu'il lui plaît en dédicace.
Dernier coup de paluche à mon libraire angevin et je rentre chez les amis pour une sympathique raclette dans la campagne angoumoisine.
Ce n'est pas tout à fait fini dans les anecdotes, puisqu'au moment où nous venions de passer Poitiers au retour le dimanche, Patrick Marcel m'appelle pour savoir si on pouvait déjeuner ensemble. Bien dommage qu'on n'ait pas prévu ça la veille !
Voilà, je ne pense pas avoir oublié grand chose !