France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop de séries tuent les séries ?

Aller en bas 
+10
Clownface
Céd
brodieman
Bruce23
Rawhide Kid
Leaveback
PerduDansComicLand
Gendar
Kon
Chris Colin
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hush

Hush


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, pardi!
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:15

kab a écrit:
C'est pas une questions de Big Two c'est juste que j'en ai marre de me tapé les daubes actuelles ou il faut un an pour formé un équipe, ou me tapé 4 titres Spidey qui trust à mort comme les X alors que des séries Dc et Marvel plus mineur sont bien meilleur et ne dure pas longtemps car tous le monde ne peut pas tout acheté. Le fans de base achetera ses 4 séries spidey par habitude même si ce sont des daubes au lieu d'acheter un Miss Hulk, un Legion, un Nextwave et un Fell ou tout autre séries plus petites mais plus intéressantes.

Je profite de lancer ce topic car kab (quelques fois clairvoyant telle une tortue polynesienne photographiée) avance que tout le monde ne peut pas TOUT acheter.

DC et Marvel inondent le marché. Tout le monde sait que c'est cyclique. Que faut-il penser? Trop de Sup'? Trop de Spidey? trop de Batman? Quelle place pour les indés?
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:19

Trop de Sup', ça c'est sûr. Laughing
La place pour les indés ? Ben c'est celle que les acheteurs veulent bien leur laisser. S'ils achètent, il y aura de la place, sinon, non !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:42

soyouz a écrit:
Trop de Sup', ça c'est sûr. Laughing

Raciste!

La multiplication de séries pour un même héros ne nuit pas uniquement aux séries indépendantes. Elle affecte avant tout les autres séries mainstream des deux "Grands" à mon avis.
Comment croire qu'un Ant-Man peut marcher avec plusieurs autres nouveaux titres alors que les lecteurs préfèrent acheter toutes les séries Spider-Man ou X-Men?
Pareil chez DC: quelle est la viabilité de Martian Manhunter face aux nombreuses séries Bat' et Sup'?
Et je n'oublie pas les minis.
La diversité au sein des deux compagnies est difficile dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:45

Moi je suis pas du tout de votre avis. Il y aura toujours des lecteurs pour lire de l'indé, c'est vrai que si il y a 10 titres Sup, X, Bat et cie, ils seront beaucoup moins exposés...
Perso, moi je ne suis pas un fan de base et j'achèterai jamais ces 10 fameuses séries avec couvertures alternatives. Je préfère plus les petites séries (manhunter, miss hulk) ou les mini-séries, mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi...
Trop de séries permet aussi d'avoir un large éventail de genres et de séries complètement différentes, sans être obligé de se cantonner aux séries citées là-haut.
Pour moi, si toutes ces séries X continuent d'exister, c'est qu'elles rencontrent un large public qui voudra toujours les acheter, ce qui est une sécurité pour un éditeur plutôt qu'une petite série qui a du mal à se faire connaître de ce même grand public.
Sup, Bat et Cie sont nécessaires au marché, car les chiffres engrangés par ces grandes séries permettent à des gens comme Gaiman ou Sienkiewicz de faire des trucs originaux et d'être publiés.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:47

Chris Colin a écrit:

Sup, Bat et Cie sont nécessaires au marché, car les chiffres engrangés par ces grandes séries permettent à des gens comme Gaiman ou Sienkiewicz de faire des trucs originaux et d'être publiés.

Oui, c'est entièrement vrai. Il y a un article très intéressant dans un Comic Box récent là-dessus. Bon, je reste d'avis que Supermann'est pas nécessaire au marché, mais bon ! Laughing

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:51

soyouz a écrit:
Bon, je reste d'avis que Supermann'est pas nécessaire au marché, mais bon ! Laughing

Moi ce sont les séries X. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:56

Tout dépend des lecteurs !!!
On ne peut reprocher à un éditeur de faire des séries qui vendent, et si ils arrivent à vendre 5 séries Wolverine, et bien qu'ils les fassent si il y a suffisamment de lecteurs pour les acheter !!
Il faut bien voir que ce qu'on appelle la majorité silencieuse achète son Spidey ou son X-Men sans se poser de questions, il ne sait même pas que Sandman existe ou que Morrison a écrit The Invisibles avant de faire New X-Men !!!
Donc, oui, il y a certainement beaucoup trop de séries dédiés à tels ou tels persos, mais, comment le dire à un lecteur qu'on ne voit pas, comment lui dire qu'une série Vertigo sera certainement mille fois meilleur que n'importe quel run sur Wolverine qui reste un pesonnage gravé dans le marbre et sur lequel aucun auteur ne peut faire quelque d'intéressant et/ou d'innovant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:14

Mon problème à moi ce n'est pas le nombre de séries si elles concernent toutes des héros et univers différent. Mais avoir par moi 4 séries Spider-Man+NA, 3 séries X sans compté un nombre impréssionnant de mini séries et de séries liés tels Wolverine ou Exilé, X Factor..., 4 séries Batman+minis+ All Star, je trouve ça trop et ça nuit à des séries plus petites qui ne peuvent pas faire leurs preuve car la majorité des gens (que nous ne représentons même pas en France ) Laughing préfèreras acheté ses 4 titres Spidey ou toutes les séries X plutôt que d'essayer un New thunderbolt (excellent au demeurant) ou un Miss Hulk, Manhunter, Fell... si l'un des auteurs s'appellent pas finch, ou Millar, Bendis, Ellis, Moore...

et c'est ça que je trouve dommage on voit des trucs comme all star qui sont bien fait (pour sup) mais pourquoi ne pas confié à Morrison un run sur cette série ? plutôt que de faire une nouvelle branche ? Ou même supprimé une série qui se vend moins bien ? Pareil pour batman.

Il y a trop de séries sur les mêmes héros il est là le problème.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:29

kab a écrit:
Il y a trop de séries sur les mêmes héros il est là le problème.

Tout à fait d'accord. Wink

Déjà un héros tourne parfois en rond mais alors dans quatre séries différentes plus les participations à une équipe, sans compter une ou deux séries limitées..., ça devient vite imbuvable et ça ne m'intéresse absolument pas.

Je veux de la diversité ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:34

kab a écrit:
et c'est ça que je trouve dommage on voit des trucs comme all star qui sont bien fait (pour sup) mais pourquoi ne pas confié à Morrison un run sur cette série ? plutôt que de faire une nouvelle branche ? Ou même supprimé une série qui se vend moins bien ? Pareil pour batman.
Superman a perdu 2 titres en 6 ans ce qui est la preuve que ça coupe lorsqu'il le faut.

Pour des concepts comme All Star (ou Eternals), ce sont des séries de prestige et ne peuvent pas vraiment compter dans "Trop de séries". Ce sont des projets qui devraient sortir directement en TPB à mon avis mais j'avoue que ça me freinerai un peu (par exemple je n'ai pas acheté le Catwoman Big Score mais pour le troisième volume de La ligue des Gentlemen Extraordinaires, je ne ferai pas la même chose !)). Ce sont des séries en plus mais tellement à part que ça ne peut être comparé aux deux séries sur Wolverine ou aux 3 (ou 4 ?) sur Batman.

En ce qui concerne confier une série à un auteur iconoclaste, le run de Morrison sur X-Men a dû en refroidir plus d'un Laughing C'était certes génial mais un peu "Après moi, le déluge"/"Tu me suis ou tu crèves". Morrison a vraiment vampirisé l'univers Marvel avec sa prolifération de mutants, en les posant comme presque plus une minorité. D'où le retour de bâton. Plus que de grands noms, je préférerai des petits jeunes (piqués chez Vertigo) sur les séries phares. Sauf si Alan Moore a une dée...

kab a écrit:
Il y a trop de séries sur les mêmes héros il est là le problème.

Sauf si tu es fan de ces héros. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre les 4 titres Superman il y a 6 ans (même si j'ai dû finir par faire un choix) car c'était vraiment 4 façons différentes et complémentaires de voir Big Blue.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:41

Je pense quand même que deux séries pour certains personnages est conseillés.
Regardez Batman. Tout le monde a une histoire de Batman, le personnage a une infinité de facettes et peut être traité d'énormément de manières.
Les séries X ont quand même (la majeur partie du temps) des casting différents et peuvent avoir chacune leur propre identité, X-Factor en est une preuve concrète !!!
Mais, en même temps, on ne parle que d'un seul genre, le super-héros, ce qui est le même concept, donc, dans l'absolu, la même chose. Alors, au final, n'est-ce pas dire qu'une seule série de super-héros suffirait, puisque finalement, les auteurs n'utilisent que des backgrounds connus (ou pas) des lecteurs pour raconter une histoire S-F, policière, de mœurs, d'action pur et dur !!!
On pourrait donc s'arrêter à une seule série de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 1:03

D'accord avec Clownface !
Sauf sur sa démonstration qui conclue sur s'arrêter sur une seule série de super-héros.

Et je me suis rendu compte que j'ai dit une connerie: ils ont mis Morrison sur Batman donc autant pour la prétendue frilosité des éditeurs après ses New X-Men Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 9:06

Rawhide Kid a écrit:
kab a écrit:
Il y a trop de séries sur les mêmes héros il est là le problème.

Sauf si tu es fan de ces héros.

Non, même pas. J'ai beau être un fan de Spider-Man, je reconnais qu'en dehors d'Amazing et d'Ultimate, le reste c'est du pop-corn ! Et puis 4-6 séries sur le même personnage c'est autant d'autres séries que l'on ne lit pas car les budgets sont limités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 9:08

Clownface a écrit:
On pourrait donc s'arrêter à une seule série de super-héros.

Une seul série, un seul super-héros ? Et je choisis Ultimate Spider-Man ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kon

Kon


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:19

Pour moi le problème vient surtout de l'interet même d'avoir 3 ou 4 series, Pour X-Men on se retrouve avec une serie = une équipe de x-men, mais à l'origine les x-men n'était qu'une seule équipe lorsqu'il n'y avait qu'une serie et c'était pas plus mal, au moins là on forçait la qualité sur le titre puisqu'il n'y en avait qu'un et qu'on ne pouvait pas se permettre que la serie coule.

La multiplication de series est devenue une roue de secours au cas où certains auteurs se vautrent au niveau des ventes, mais du coup se retrouver avec autant de serie force trop le statut quo, depuis quelques années et surtout chez marvel on assiste à un phénomène qui veut qu'il y est un scénariste star sur la plus importante des series et que les autres auteurs sur les autres series doivent suivre le mouvement si des décisions importantes sont prises sur l'univers du perso, du coup ces series ne servent à rien puisqu'elles sont bloqué dans carquant, sinon adieu la continuité.

Et surtout on se retrouve bien souvent avec une ou deux serie de grandes qualité avec de bonnes équipes stars et à coté une ou deux series très mauvaises avec de mauvaises équipes, du coup quel interet d'avoir ces 4 titres ?

Pour nous lecteurs de VF le problème est moindre puisque nous avons les series regroupés dans un seul mag en général(quoique X-men on a deux mag depuis quelques années), mais du coup on a 4 series batman mais pas de robin, de catwoman, de birds of prey ou de nightwing, si il n'y avait qu'une serie batman on les aurait.

Toutes ces raisons font que j'ai finit par laissé tomber x-men et spiderman dans l'univers classique, je préfère largement l'univers ultimate, une seule serie, une seule équipe et ils se passent des choses bien plus interressantes, les auteurs ont plus d'audaces sur ces series puiqu'ils ne sont pas bloqué par ce qui se passe dans la serie parrallèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synakha.fr
Hush

Hush


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, pardi!
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:30

Belgarath a écrit:
à l'origine les x-men n'était qu'une seule équipe lorsqu'il n'y avait qu'une serie et c'était pas plus mal, au moins là on forçait la qualité sur le titre puisqu'il n'y en avait qu'un et qu'on ne pouvait pas se permettre que la serie coule.

Complètement d'accord.

Citation :
Pour nous lecteurs de VF le problème est moindre puisque nous avons les series regroupés dans un seul mag en général(quoique X-men on a deux mag depuis quelques années), mais du coup on a 4 series batman mais pas de robin, de catwoman, de birds of prey ou de nightwing, si il n'y avait qu'une serie batman on les aurait.

C'est en effet l'impact pour nous, lecteurs de VF. Très bonne remarque.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:46

entièrement d'accord avec Belgarath.

4 séries Sup pour 4 façn de l'abordé, bon ok je comprends le principe, mais cela veut-il dire que les auteurs ne savent pas faire plusieurs style et mélangé les arcs ? Il faut une série par style ?

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:50

kab a écrit:

4 séries Sup pour 4 façn de l'abordé, bon ok je comprends le principe, mais cela veut-il dire que les auteurs ne savent pas faire plusieurs style et mélangé les arcs ? Il faut une série par style ?

Y avait un peu de ça aussi du temps de Jenkins, JMS et Millar (même si MK n'était pas bon) sur Spider-Man. Mais bon, commme là on parle de Superman, forcément .... Rolling Eyes

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 11:03

on pêut parleé Spidey, X-Men, Batman...

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 11:10

kab a écrit:
on pêut parleé Spidey, X-Men, Batman...

Pour X-Men, je reconnais que cela reste un peu moins vrai. Mais à une époque, on avait X-Force, X-Factor, Génération X et Uncanny (sans compter les solos comme Cable et X-Man, mais la qualité était inégale) qui était des séries mutantes, certes, mais dans des ambiances totalement différentes. Par contre, la différence entre Uncanny et X-Men, je ne l'ai vraiment vu que pendant l'ère Morrison !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 12:27

kab a écrit:
4 séries Sup pour 4 façn de l'abordé, bon ok je comprends le principe, mais cela veut-il dire que les auteurs ne savent pas faire plusieurs style et mélangé les arcs ? Il faut une série par style ?
C'est rare de pouvoir mélanger les styles sur une seule série, généralement les éditeurs n'y sont pas favorables, bah oui, ça déroute le pauvre petit lecteur qui n'y comprend plus rien. En imposant un style par série, ça ségmente chaque lectorat et propose un rendement maximum ur chaque série !!!
Et peu de scénaristes sont capoables aujourd'hui de proposer une série mélangeant plusieurs histoires présentant plusieurs facettes d'un même personngae. Il n'y qu'à voir combien de scénaristes ont aujourd'hui écrit des runs sur la longueur avec un début, un milieu, une fin, ça se compte sur les doigts d'une main !!!!
Personnellement, je maintiens que sur certains personnages ou certains groupes, plusieurs séries différentes sont nécessaires, après, il y a des dérives, mais, voilà, c'est inhérent à tout systèmes. Si autant de scénaristes présente des projets en rapport avec Batman, c'est qu'il y a une raison. Vous avez vu le nombre de mini qui sortent chaque sur batman, je ne pense pas que DC mette un flingue sur la tempe de chaque créateur en leur disant, tu vas nous faire du Batman, les gens viennent les proposer d'eux-mêmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Kon

Kon


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:08

Je suis pas convaincu là, ok c'est parfois intérressant de voir des approches différentes sur un perso, mais alors chacun son tour, de toute façon les équipes créatives changent tout les temps sur ces titres, mais bon continuons sur l'exemple de Batman, l'approche je fait une histoire sombre et urbaine au lieu d'un combat contre un vilain plein d'auteurs débarquent en voulant faire ça et en se croyant original et du coup on a un peu l'impression de lire tout le temps la même chose.

En ce moment sur Batman en VF la seule serie qui fait avancé la batverse est Batman, les autres ne sont que des histoires annexes qui n'apporte rien même si elles sont de qualité, et c'est pareil pour les minis qui font encore doublons au on'going, il n'y a qu'a regarder la mini jekyll et hyde qui aurait parfaitement put s'intégrer dans une serie régulière si ce n'était que la chronologie des événements se passe il y a quelques années.

1 série = 1 perso ou 1 équipe c'est amplement suffisant, à la rigueur j'ai rien contre une mini ou deux par an, ça serait plus digeste pour le lecteur.

Surtout que pour les lecteurs de VF comme je le disais plus haut le problème est moindre car les series sont regroupés mais du coup on est aussi obligé d'acheter sans le vouloir des series qu'on ne veut pas lire et qui si elles n'était pas dans le bouquin réduirait son cout ou laisserai la place à une serie plus interressante.
Par exemple je n'achète Astonishing que pour suivre Asto et un peu pour Exiles, heureusement qu'en général un bouquin VF est rentable à partir de 2 épisodes par rapport à la VO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synakha.fr
PerduDansComicLand




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:54

Je viens y mettre mon grain de sel de néophyte !

Au tout début, lorsque j'ai voulu me mettre aux comics, je suis allé dans une librairie (qui a aussi les sorties kiosques), j'ai pris trop peur et je suis rentré chez moi...

Qu'ai-je fait ? J'ai recherché avec notre "ami" Google des sites qui parlent de comics. Je suis tombé sur France-Comics et j'ai lu plus ou moins avidemment les critiques pour m'aiguiller...

J'ai compris un truc : si tu veux du MARVEL, tu prends l'univers "Ultimate". Vu que USM était beaucoup trop avancé (il y a une grosse année que j'ai commencé), j'ai plutôt pris le train en marche sur UXM car, avec les films, je connaissais à peu près l'univers des mutants...

Donc une seule série pour moi : UXM

Ensuite vu les critiques enthousiastes, je me suis laissé tenter par Ultimates sans vraiment comprendre tout... (comme quoi ce sont les AVENGERS en fait pale ... d'avant)
Avec moultes lectures, j'ai enfin compris (à peu près) les tenants et aboutissants des personnages !
Après avec la sortie à Noël de Ultimates en TPB Hard cover chez panini, je reconnais que j'ai tout compris puisque j'avais loupé le volume 1 en périodique !

Après New Avengers ou autres... j'ose même pas... y jeter un coup d'oeil... House of M idem...

Après comme tout débutant qui se respecte, j'ai testé du Wolverine, du Fathom, du très médiocre Tomb Raider
et finalement j'ai trouvé mon compte chez SEMIC et là, je l'ai un peu amer... (cf. Rising Stars / Ruse / 100 Bullets / Fables et là chez Vents d'Ouest pour Psycho Park)

Aujourd'hui, en série régulière, je suis uniquement Ultimates et Superman & Batman pour "Infinite crisis" mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'univers DC...

Donc autant dire que la profusion de séries me fait plus peur qu'autre chose ! Surtout que l'on ne sait jamais à quel moment regarder sauf de guetter le début d'un nouvel arc intéressant indiqué par France-Comics et là... oups, le comic n'est plus disponible en kiosque affraid

Bref trop de séries tuent peut être les séries mais fait peut être aussi fuir les nouveaux arrivants... alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 17:18

Trop de séries tuent-elles les séries?

C'est une question assez complexe en fait. Car bien évidemment, la surabondance de sortie chez DC et Marvel, encore plus amplifié en ce moment par tous les méga-crossovers qui révolutionne à tour de bras (Petit apparté, une révolution, étant par définition, le mouvement circulaire effectué par une planète autour d'un astre. Il ne faut plus s'étonner des retours aux statu-quo, fin de l'apparté) font qu'il ne reste plus forcémment beaucoup de place au soleil pour les indépendants.

Mais, je ne suis pas sur que le lecteur lambda (rien de péjoratif là dedans) se tournerait plus facilement vers des productions marginales, même si il y avait moins de séries sur les étalages. Je pense que pour beaucoup d'acheteurs, le réflexe est de rentrer dans le magasin, voir si l'épisode de Spidey est sorti, le prendre, le payer et l'acheter sans forcément regarder les revues autour. Un peu comme quand je prend mon programme télé (je force le trait). Je prend mon télépoche, et je ne fait même pas attention à la nouvelle formule de télé z. Bref, pour l'acheteur routinier, je ne pense pas que ça change grand chose.


Après si on regarde le cas des séries de Marvel et DC moins populaires, je pense que si elles peuvent voir le jour, c'est aussi grâce aux grosses locomotives comme X-Men, Batman et cie qui eux font rentrer les sous. Comme en musique, il faut du britney spears ou du Goldman pour permettre de produires des artistes plus confidentiels.

Bien sur la surexploitation de certaines personnages, provoquent un appauvrissement des histoires. Mais bon, les éditeurs sont là pour faire des bénéfices, si les lecteurs arrêtaient d'acheter les séries par habitude, alors que c'est mauvais. Il y aurait certainement une remise en question des éditeurs. Mais ce n'est hélas pas le cas. D'ailleurs ca me fait revenir sur une phrase de Belgarath avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord au sujet de Batman :

"En ce moment sur Batman en VF la seule serie qui fait avancé la batverse est Batman, les autres ne sont que des histoires annexes qui n'apporte rien même si elles sont de qualité."

Personellement, je préfère 100 fois lire une histoire annexe, une bonne enquête de Batman de qualité que de voir des boulversements dans le Batverse qui sont malamenés, mal écrit et qui seront dans la plupart des cas transitoires. Même si pour l'instant, j'adore ce qui se passe dans Batman Wink



Bref, je pense que la solution du problème est dans la main des lecteurs, pas des éditeurs. Le bouche à oreille ou internet m'a permis de découvrir pas mal de série auquelle je n'aurai pas prété attention sans ça. Mais je ne suis pas sur que moins de série blockbuster m'auraient facilité la tache.

Voilà, je ne prétend pas du tout être un spécialiste, mais c'est mon point de vue et je suis d'accord avec celui-ci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
Kon

Kon


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 05/01/2006

Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? EmptyMar 25 Juil 2006 - 17:25

PerduDansComicLand a écrit:

Bref trop de séries tuent peut être les séries mais fait peut être aussi fuir les nouveaux arrivants... alors ?

D'où l'univers Ultimate et les All star chez DC(quoique all star ça se discute vu que le principe n'est pas le même que pour ultimate).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synakha.fr
Contenu sponsorisé





Trop de séries tuent les séries ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de séries tuent les séries ?   Trop de séries tuent les séries ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de séries tuent les séries ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce que l'offre VF est ou va être trop importante?
» J'ai une question...Topic pour toutes les Petites questions
» Vos 5 pires séries actuellement en VF
» des séries en direct......
» comics Marvel VO séries spéciales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: