| Ultimates de luxe et censure Panninienne | |
|
+8ishar bobylecoyote Biaze SgtPépère Lord_Fanny fred le mallrat Gwalchmei Odin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 13:15 | |
| Je me relis les Ultimates en De Luxe et je voulais revendre mes UIltimates en série kiosque mais au vue d'une censure grosse comme une maison :lol , je me tate du coup. Question : Qu'est-ce qui avait déplut aux lecteurs français (du moins un bon nombre, moi compris)à l'époque dans un épisode d'Ultimates La célèbre phrase de Captain América : Y a pas écrit la France et qui devient :Y a pas écrit Lâche dans le De Luxe. Ce qui me dérangeait dans cette phrase, c'est le non respect du lectorat qui faisait vivre les maisons d'éditions. Pour ma part, je préfère tout de même la traduction littérale à la censure. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 13:54 | |
| Ben oui, c'est dommage mais c'est comme ça. Vive la VO ! | |
|
| |
Odin
Nombre de messages : 594 Age : 44 Localisation : Mons.be Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 14:03 | |
| A partir du moment où Captain America est un soldat américain qui a participé à la seconde guerre mondiale (arrêtez moi si je dis une connerie), je ne trouve pas illogique de lui faire dire cette phrase, si ?
Mais de toutes les façons, évidemment, je suis contre la censure. Le respect de l'oeuvre avant tout. | |
|
| |
ishar
Nombre de messages : 950 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 14:40 | |
| - Odin a écrit:
- A partir du moment où Captain America est un soldat américain qui a participé à la seconde guerre mondiale (arrêtez moi si je dis une connerie), je ne trouve pas illogique de lui faire dire cette phrase, si ?
Mais de toutes les façons, évidemment, je suis contre la censure. Le respect de l'oeuvre avant tout. +1 Ca m'a surpris de voir ce changement de traduction. C'est ridicule, la phrase en perd tout son impact, ainsi que la page entière du coup. | |
|
| |
Gwalchmei
Nombre de messages : 358 Age : 37 Localisation : Entre la Drôme et l'Isère Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: censure Ven 25 Aoû 2006 - 14:46 | |
| [/b]Odin a écrit - Citation :
- A partir du moment où Captain America est un soldat américain qui a participé à la seconde guerre mondiale (arrêtez moi si je dis une connerie), je ne trouve pas illogique de lui faire dire cette phrase, si ?
Mais de toutes les façons, évidemment, je suis contre la censure. Le respect de l'oeuvre avant tout. Une censure comme ça, ça détruit toutes les différenciations faites entre les personnages Marvel classiques et ultimates. U Cap devient une copie de son aîné en plus bourrin, et non le boy des années 30 ( et toutes les valeurs qui vont avec ) perdu dans le monde des années 2000. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 15:34 | |
| - Odin a écrit:
Mais de toutes les façons, évidemment, je suis contre la censure. Le respect de l'oeuvre avant tout. Je ne pense pas que ce soit le fait de faire la guerre qui rende ainsi le U cap.... Disons que le Cap Classique depuis 1964 est un perso idealiste et humaniste... surement due a son education et au fait d avoir ete etudiant aux beaux arts et admirateur de Roosevelt.... L ultimate cap est plus soldat et son passé nous reste étranger... Le Cap classique, comme le souligne Brub dans le dernier volume, a souvent combattu avec les alliés Français, Anglais et Russe... il a donc vu la Resistance et l envers de la simple capitulation de 1940... | |
|
| |
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 16:08 | |
| Ce qui est regrettable aussi dans cet démarche, c'est qu'en 3 lignes, Panini avait à l'époque cloturé le débat et fait aujourd'hui volte face. J'avais incendié Millar et Marvel à l'époque et on m'avait demandé mon autorisation pour publier ma lettre dans le courrier des lecteurs. Lettre qui n'y a jamais figuré. Si vous avez un magasin et que votre employé raconte des histoires belges quand un belge rentre ou des histoires sur les noirs quand un noir rentre,n'auriez vous pas peur que la dite personne ne revienne plus dans ce magasin. C'est un manque de logique aussi quand je lis ce genre de phrase, je veux pas que l'on me parle de crise du comic. | |
|
| |
Hush
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, pardi! Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 16:20 | |
| ça mérite une question Biaze à Jalabert, non? | |
|
| |
Biaze
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 16:41 | |
| - Hush a écrit:
- ça mérite une question Biaze à Jalabert, non?
yes , tu dis cela parceque je squatte les courriers des lecteurs je lui ai envoyé ce courrier aujourd'hui : Bonjour, en ce moment,je me relis les Ultimates en De Luxe et j'ai vu une censure grosse comme une maison. Question : Qu'est-ce qui avait déplut aux lecteurs français (du moins un bon nombre, moi compris)à l'époque dans un épisode d'Ultimates, publié en kiosque? La célèbre phrase de Captain América : Y a pas écrit la France ! et qui devient :Y a pas écrit Lâche ! dans le De Luxe. Ce qui me dérangeait dans cette phrase, c'est le non respect du lectorat qui faisait vivre les maisons d'éditions. Quand je lis ce genre de trucs, je ne veux pas entendre parler de crise du comics aux USA. C'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est perchée.Même si c'est le Captain América de l'après-guerre qui parle. Pour ma part, je préfère tout de même la traduction littérale à la censure.Cette traduction est donc regrettable.Même si vous rejoignez en quelque sorte mon avis en dans votre démarche | |
|
| |
Lord_Fanny
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 17:45 | |
| Je ne vois pas où est le manque de respect pour le lecteur en ce qui concerne la phrase originale publiée chez Marvel | |
|
| |
Hush
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, pardi! Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 17:51 | |
| | |
|
| |
Biaze
| |
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:11 | |
| En même temps, faire tout un foin pour cette phrase, j'en vois pas trop l'intérêt. Millar a joué la provoc' pour éventuellement créer encore plus de buzz autour de son titre et vous marchez les deux pieds dedans ! Le fait que Cap dise cela n'est vraiment pas illogique pour quelqu'un de son époque et c'est sûrement ce que pensaient un bon nombre d'américains et autres (même des français je suis sûr ?!). Alors sûrement qu'un résistant français qui a vécu la 2nde GM au jour le jour ne réagirait pas comme moi, mais ça correspond à ce Cap là ! Une caractérisation du personnage par Millar en une ligne, ce n'est pas mal dans une époque où il faut normalement trois pages pour cela. Pour en revenir à la censure, Manesse (qui était contre cette censure !) l'avait expliqué il me semble sur SP. Panini a joué l'autruche fasse à ses lecteurs ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Lord_Fanny
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:18 | |
| - Hush a écrit:
- On parle de la traduc.
Ben vu la dernière réponse de Biaze, je crois que il n'y pas que ça. | |
|
| |
Biaze
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:20 | |
| Quand bien même c'est de la provoc' de la part de Millar, je suis pas sur que ce soit la meilleure façon de vendre un produit.Je dis juste cela. Maintenant pour en revenir au sujet, on a en quelque sorte museler (ou censurer) le lectorat à l'époque, pour finalement censurer cette phrase. C'est une constatation. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:22 | |
| - Biaze a écrit:
- Quand bien même c'est de la provoc' de la part de Millar, je suis pas sur que ce soit la meilleure façon de vendre un produit.Je dis juste cela.
T'as quand même acheté le Deluxe ! Et je pense que Millar et sûrement Marvel se foutent des ventes françaises. La série est acheté par Panini, c'est le principal. _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Lord_Fanny
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:22 | |
| | |
|
| |
Biaze
| |
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:25 | |
| - Lord_Fanny a écrit:
Ben parce qu'il y a des gens qui n'ont aucune perpective ni aucun recul et qui ont l'habitude d' être pris par la main en tout temps. Si on commence à raisonner de la sorte, sur les possibles réactions sur telle ou telle scène d'un comic, d'un film ou d'un livre, et bien c'est la porte ouverte à l'auto-censure la plus sordide. Ou on peut aussi se poser la question : Pourquoi il y a autant de gens qui regardent TF1, pourquoi il y a autant de ventes de magazines people ... (la liste est longue). Je vous laisse répondre à la question ! Et puis, on a l'impression qu'on a touché à l'ego des français, à leur amour propre ... ça fait plus fierté mal placée ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 18:26 | |
| - Biaze a écrit:
12,50euros d'occase chez mon bouquiniste. Ce n'est pas une raison, tu aurais pu acheter autre chose avec ces 12,50 euros ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 19:00 | |
| _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Biaze
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 19:13 | |
| | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Ven 25 Aoû 2006 - 21:00 | |
| Ce je regrette vraiment, c'est que Panini ait changé la phrase. Si les lecteurs français ne pouvaient pas sentir la phrase de Cap', ça n'est certainement pas à Panini de faire un effort et les lecteurs auraient dû se manifester directement auprès de Marvel Amérique. Ou simplement ne pas acheter les Ultimates. Peut-être que Panini France n'aurait pas dû publier Ultimates en Deluxe sachant que les lecteurs français avaient été choqués par cette phrase. | |
|
| |
Biaze
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Sam 26 Aoû 2006 - 1:19 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Ce je regrette vraiment, c'est que Panini ait changé la phrase. Si les lecteurs français ne pouvaient pas sentir la phrase de Cap', ça n'est certainement pas à Panini de faire un effort et les lecteurs auraient dû se manifester directement auprès de Marvel Amérique. Ou simplement ne pas acheter les Ultimates. Peut-être que Panini France n'aurait pas dû publier Ultimates en Deluxe sachant que les lecteurs français avaient été choqués par cette phrase.
Ce que l'on peut constater, la morale : On a en quelque sorte museler (ou censurer) le lectorat à l'époque, pour finalement censurer cette phrase. C'est une constatation. Je suis d'accord avec toi, Panini n'avait pas à faire l'effort, fallait s'adresser à Marvel Amérique.Les gens achète le Deluxe en toute connaissance, si comme moi, ils ont la série en mensuel.J'ai moi-même été surpris par cette censure (à retardement), d'où le topic. Un Deluxe me fera de la place dans la bibliothèque, si je revends ma série. Le papier est fin et fragile par contre | |
|
| |
bobylecoyote
Nombre de messages : 1680 Age : 49 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne Lun 28 Aoû 2006 - 9:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ultimates de luxe et censure Panninienne | |
| |
|
| |
| Ultimates de luxe et censure Panninienne | |
|