| De l'effet d'annonce au spoiler | |
|
+14Gendar P'tit LU Jérémy Manesse Clownface kab fred le mallrat SgtPépère Bruce23 Céd Speedu Jeanseb Sasquatch Juneau Nortock Diab 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nortock Diab
Nombre de messages : 547 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 20:33 | |
| Après une légère dérive sur un autre topic je lance ce sujet pour savoir ce que tout le monde pense des effets d'annonce qui en voulant être aguicheurs en disent trop, des spoilers que l'on peut entendre par le biais de médias qui ne semblent pas concernés... Un premier point sur les effets d'annonces, de plus en plus j'ai l'impression qu'on ne peut pas passer à travers les spoilers même en ne s'interessant qu'aux previews venant de la boite concernée. On en est même plus à "Soyez-là pour le prochain numéro car un personnage va mourir" mais plutôt à "Venez voir comment machin va mourir dans le prochain numéro". Je trouve ça vraiment dommage, le net est un outil d'information formidable pour en apprendre plus et partager sa passion mais parfois ça va trop loin et la lecture est gachée. D'autre part c'est parfois à travers des médias dont on ne se méfierai pas que l'on se fait spoiler (parfois vraiment méchamment). Par exemple même France Inter a cité (et spoilé) Civil War, si on écoute au mauvais moment on ne peut pas passer au travers. Comme je l'ai dit je trouve que cette manie de spoiler à outrance est un vrai manque de professionnalisme. A vous ! | |
|
| |
Juneau
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 20:46 | |
| Les gens ont de plus en plus tendance à spoiler histoire de dire "regarde j'ai lu tel truc". Quand tu vas dans des comics-shops (Album ou Pulp's mais surtout Album tu te fais spoiler par des vendeurs ou d'autres clients). Avant ça me saoulait grave de me faire spoiler maintenant moins mais il faut dire que j'échappe mieux au spoiler. La meilleure façon d'éviter un spoiler est de demander à la personne avec qui tu parles si elle a lu tel ou tel numéro de tel titre. Si ce n'est pas le cas ne pas aborder le sujet. Dans le cas contraire, vérifier que personne n'est aux alentours. S'il y a quelqu'un attendre que la personne parte ou changer de pièces Je me souviens des discussions à Toystar où on demandait à la personne dans la pièce si elle a lu ce titre auquel cas on fermait notre bouche. Bon pour en revenir aux médias qui spoilent ça me fait chier car d'une part ils connaissent pas le comic-book et en parlent seulement quand un film sort, et surtout mais SURTOUT je trouve que c'est un manque de respect envers ceux qui ne lisent pas la VO ou n'ont pas encore lu tel magazine paru en VF. La question qu'il faut se poser c'est quelle est la limite du spoil. Peux-t-on spoiler un titre paru il y a 3 ans par exemple alors que certains ne l'ont forcement pas lu. Bref ma morale est avant de spoiler, penser aux autres par respect (et n'oubliez pas les balises aussi) | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 20:54 | |
| Je suis d'accord avec tout ce que vous dites Nortock et Juneau. Et ça peut même selon les cas valoir pour des comics encore plus anciens. Si un nouveau venu dans le monde des comics veut par exemple lire des runs historiques comme celui de Claremont et Byrne sur les X-Men, alors qu'il démarre sa lecture on ne va pas lui dire tout de suite ce qu'il se passe dans Uncanny X-Men #137, "ouais, faut lire ce run, il est trop bien dans le #137 - Spoiler:
y a Jean qui meurt
". Pareil pour Amazing Spider-Man, et les épisodes - Spoiler:
de la mort de Gwen Stacy.
Mieux vaut mettre une balise spoiler même si on est pas sûr, parce que selon le cas ça peut être violent. Pour le coup mieux vaut trop que pas assez. | |
|
| |
Jeanseb
Nombre de messages : 942 Age : 47 Localisation : Mars Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:01 | |
| Pour les médias généraux j'ai tendance à être indulgent. Pour eux un événement fait l'actualité (un personnage se démasque, un autre mort, un jeune magicien voit son épopée se terminer), ils en parlent. Je pense que la notion même de spoiler leur échappe, que la question, et l'enjeu du plaisir de lecture leu échappe, qu'ils ne pensent pas à mal.
Pour les comics c'est autre chose.
Plusieurs vedettes ont fait le tour de la question, Larsen a souent évoqué le sujet sur son forum, et aussi je crois dans sa colonne one fan's opinion.
Je crois que le problème à la base vient des revendeurs : "Allo? Ben oui, évidemment je suis en rupture !?!? Pouviez pas me dire que machin mourrait, j'aurais commander le double de numéros!"
et voilà, du coup l'éditeur annonce pour préparer le marché.
Ensuite il y a la question du lecteur. Que veut-il savoir? que veut il découvrir à la lecture (évacuons tout de suite le mauvais bougre qui veut savoir pour savoir avant les autres et la ramener avec sa science; ça existait déjà à l'époque de Strange où on trouvait dans le courier des lecteurs des gars qui avaient accès à la VO et se la ramenait à grands coups de "là il va se passer ci, Ici machin va débarquer aux dessins, etc...; Epoque Strange d'ailleurs ou la question faisait déjà rage dans le courrier suite à la rubrique Semic Scoop qui annonçait les événements avec quelques mois d'avance).
Bref, revenons-en à nos moutons. Quand on suit l'acutalité Comics (et le problème est multiplié pour nous, lecteurs non-américains puisqu'on a une actualité VF et une actualité VO), pas tout le monde avance aux mêmes rythmes, non seulement dans la découverte des nouveautés (VO ou VF) mais même dans la déouverte du patrimoine et des back issue.
J'ai fait une gaffe il y a pas longtemps en m'interrogeant sur des éléments de Universe X par exmple. J'ai pas fait attention, mais je m'en suis voulu.
J'aurai tendance à dire que tout élément de surprise, de rebondissement, de conclusion d'une histoire, quelque soit son age est un spoiler.
Si on ramène le débat au cinéma, le truc est plus facile à percevoir: on ne racontera pas en public la chute de Usual Suspects, du Sixième Sens, de Titanic, que-sais-je encore, de peur de le gacher à quelqu'un qui ne l'a pas vu. Je pense qu'il faut partir sur le même point de vue pour les comics.
On est aidé par ça par le classement des discussions par sujets. Et c'est aussi un des points qui font que les modérateurs doivent recadrer des discussions: je peux me foutre par exemple des spoilers civil War, mais j'ai peut-être pas lu la Kree-Skrull War.
Bref, surveillez (llons) les sujets des discussions, si c'est de la VO, de la VF, si les spoilers sont admis dans le sujet, et n'hésitons pas à user gentiment du fouet quand on sent un risque poindre si les modos sont pas dans le coin. | |
|
| |
Speedu
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:02 | |
| - Juneau a écrit:
Avant ça me saoulait grave de me faire spoiler maintenant moins mais il faut dire que j'échappe mieux au spoiler. Pareil, mais ce n'est pas évident, surtout quand des abrutis us te collent des spoilers pour la vf en signature sur des forums. - juneau a écrit:
- Bon pour en revenir aux médias qui spoilent ça me fait chier car d'une part ils connaissent pas le comic-book et en parlent seulement quand un film sort, et surtout mais SURTOUT je trouve que c'est un manque de respect envers ceux qui ne lisent pas la VO ou n'ont pas encore lu tel magazine paru en VF.
Et tous les médias sont touchés. Il est impossible aujourd'hui de conserver une quelconque surprise sur une série tv grand public lors du passage vf. Tout le monde connait la fin de Heroes, idem pour Lost. Et même sans le net, il suffit de voir n'importe quel magazine ado en kiosques. - juneau a écrit:
- La question qu'il faut se poser c'est quelle est la limite du spoil. Peux-t-on spoiler un titre paru il y a 3 ans par exemple alors que certains ne l'ont forcement pas lu.
C'est vrai. Mais je crois qu'après trois ans, c'est un peu de la faute au lecteur aussi. Il n'avait qu'à lire le truc avant. Là, le "débat" est parti sur des numéros actuels qu'on peut considérer comme spoiler. - Spoiler:
Pourquoi ne pas avoir annoncé que dans le prochain numéro de CW/Spiderman, on verra Peter se démasquer ? Pour moi, annoncer que dans les épisodes 2 et 3 du mag, il est fugitif, ça revient au même.
Il faut savoir différencier l'effet d'annonce du style "et vous verrez le mois prochain sa vie bouleversée radicalement" du spoiler du genre "venez lire comment la vie de Peter est radicalement bouleversée par la mort de Gwen Stacy". Dans le Spiderman 90, - Spoiler:
on est dans le second cas. Il aurait pu nous dire : "et dans le second épisode, vous verrez comment Peter gère les conséquences de son choix" plutôt que "vous allez lire comment c'est trop d'la balle d'être un fugitif"
| |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:18 | |
| - Speedu a écrit:
- Il est impossible aujourd'hui de conserver une quelconque surprise sur une série tv grand public lors du passage vf. Tout le monde connait la fin de Heroes, idem pour Lost.
Ah non, pas tout le monde. La preuve: moi. En même temps, je ne cherche pas. Mais je ne tombe pas sur les révélations. Pour les comics, je me suis fait avoir pour Civil War par deux fois. Pour Spidey et pour la toute fin. La seconde fois, à cause d'un autre forum où le gars qui en parlait n'imaginait pas que cela puisse déranger un lecteur VF. La première, par la chronique BD de France Info. J'avais halluciné! Parvenir à y échapper alors que j'allais sur les sites de news... et me faire avoir en traître par une radio par un type qui parle des comics tous les 10 ans. Sur le coup, je peux vous dire que je lui en ai voulu à mort (ou pas loin)! Bien sûr, je comprends sa vision. Mais bordel! Quelle idée aussi de tout dévoiler comme ça?! Pour Harry Potter, on ne nous dit pas comme ça: "untel va mourir" dans les media. On prend garde de ne pas nous dévoiler la fin. Pareil pour les films ou autres. Mais là non. Car les maisons d'édition (Marvel surtout) communiquent sur ça, les media reprennent l'information brut... et ça fait du buzz qui permet de vendre. Je comprends la logique. Mais le lecteur VF qui a pratiquement un an de retard et veut découvrir comme les lecteurs de VO les résolutions des intrigues se fait avoir. D'un côté, je trouve flatteur que nos super-héros de comics soient l'espace d'un instant sous les projecteurs. De l'autre, ça gâche mes lectures car les effets de surprise ne sont pas aussi importants. Mais bon... Je fais au mieux. L'essentiel, c'est ce qui se passe entre les lecteurs: être attentif à ne pas spoiler les autres, voilà le plus important. Les autres media... Ben on n'y peut pas grand-chose. Quant à l'effet d'Internet, j'en reparlerai plus tard. | |
|
| |
Nortock Diab
Nombre de messages : 547 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:24 | |
| - Céd a écrit:
- Pour Harry Potter, on ne nous dit pas comme ça: "untel va mourir" dans les media. On prend garde de ne pas nous dévoiler la fin.
Pareil pour les films ou autres. Je t'assure qu'aux infos on avait eu droit aux spoilers sur les morts des tome 5 et 6 de Harry Potter. J'étais vraiment content de les avoir lu avant. C'est pour ça que je vais me dépécher pour le 7.Pour les films au cinéma on a souvent droit à un résumé qui peut aller jusqu'à la fin du film (cas extrème), ça m'est arrivé à propos de films que je ne voulais heureusement pas voir. | |
|
| |
Speedu
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:30 | |
| Enfin, en essayant de me placer coté us, j'aurais préféré découvrir Batwoman surgissant comme ça, sans aucune annonce plutôt que "venez voir notre batwoman lesbienne la semaine prochaine". Ca laisse tourner notre imagination à fond et c'est le but non ? Quand je relis un truc ou que je revois un truc que j'ai découvert spoiler free, je rigole de moi même en me disant "qu'est ce que j'ai pu être con de m'imaginer que cela allait être ça ou ça.". Cet effet disparait totalement lorsqu'à la première lecture ou visionnage, je savais déjà comment ça allait se passer. Je me souviens encore d'il y a 15/20 ans, quand il avait été annoncé au sujet de DBZ que Sangoku irait dans l'espace et affronterait Freezer, je m'était imaginer une sorte de grosse éponge carnivore J'en ris encore, 15/20 ans après. Aujourd'hui, les producteurs t'annoncent le fin des trucs avec moultes croquis, détails et artworks avant même que le scénario soit définitvement bouclé. Ca m'énerve mais ça m'énerve à un point ... | |
|
| |
Bruce23
Nombre de messages : 4223 Age : 45 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:31 | |
| Que ce soit Heroes ou Lost, ainsi que Harry Potter, je ne suis au courant de rien ne les ayant pas vu ou lu. Faites attention de ce cote-la aussi, svp. Je crois que je vais eviter ce topic car en lisant un topic a propos des spoilers, il y en a bien un qui va se retrouver cacher au milieu ou des informations permettant de connecter les liens entre eux. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 21:36 | |
| C'est toujours pénible de se faire gâcher quelque chose. Mais le décalage entre VO et VF est aussi difficile à gérer pour les lecteurs VO. Tout simplement parce qu'un évenement qui semble être passé ne l'est pas pour tout le monde.
Alors maintenant, y a-t-il prescription pour certains spoilers et pas pour d'autres ? Dans certains de tes exemples, non dans tes deux exemples, Nortock, ce ne sont pas spoilers parce que tout le monde est censé être au courant. Maintenant ça peut l'être pour des nouveaux lecteurs n'ayant absolument rien lu d'autre.
Faudrait regarder dans le forum mais il me semble qu'on a déjà eu cette discussion. | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 23:53 | |
| - Nortock Diab a écrit:
- Je t'assure qu'aux infos on avait eu droit aux spoilers sur les morts des tome 5 et 6 de Harry Potter. J'étais vraiment content de les avoir lu avant.
Ah? Je ne m'en souviens pas. Et pourtant je ne cherchais pas vraiment à les éviter ces spoilers. Je n'ai pas cherché à les trouver non plus. Mais je n'ai pas du tout été spoilé. - Bruce23 a écrit:
- Que ce soit Heroes ou Lost, ainsi que Harry Potter, je ne suis au courant de rien ne les ayant pas vu ou lu.
Faites attention de ce cote-la aussi, svp. Oui, pareil, merci. En tout cas, et pour en revenir aux comics (mais ça vaut pour le reste), je ne peux que soutenir la manière de procéder de Juneau. Demander. Et au cas où, mieux vaut un excès de prudence. ça ne veut pas dire qu'il faut être parano non plus. Et jusqu'ici, on s'en tire plutôt bien. Simplement là, un nouveau membre a bien gaffé. Mais globalement, chacun fait attention, à commencer par les lecteurs VO. Merci à eux d'ailleurs. | |
|
| |
Speedu
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mar 24 Juil 2007 - 23:56 | |
| - SgtPépère a écrit:
- C'est toujours pénible de se faire gâcher quelque chose. Mais le décalage entre VO et VF est aussi difficile à gérer pour les lecteurs VO. Tout simplement parce qu'un évenement qui semble être passé ne l'est pas pour tout le monde.
Bah c'est bien géré ici avec des discussions pour la vo et d'autres pour la vf. Ca limite quand même les occasions de spoiler les lecteurs vf. - Citation :
- Faudrait regarder dans le forum mais il me semble qu'on a déjà eu cette discussion.
Oui mais là encore, comme pour la vo/vf, il y a des petits nouveaux comme moi qui ont débarqué entre temps et n'ont pas suivi cette discussion. Ne nous spoilez pas les avis de ceux y ayant participé ! | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 0:05 | |
| il est clair qu aujourd hui la promotion comics insistent tellement sur le contenu que la seule surprise est la facon de la faire.... En meme temps ayant moins d affinité avec DC (et pas pour des raisons de non connaissance vu que j avais du DC etant gamin), je me spoile tres rarement ou en connaissance de cause Par contre, je suis pas Ok avec sasquatch... un spoiler court sur une semaine/15j l acces VF.... Il est difficile de aps savoir que Dark Vador est le pere de Luke .... En comics meme en etant nouveau lecteur... on apprend vite par le contenu meme recent la fin de la dark phoenix saga... On va pas mettre des balises spoilers pour le gars qui a pas lu FF 1 ou Thor 1 voire A death in the familly | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 0:24 | |
| Allez je me jette dans la mêlé. Pour ce qui est des médias, ben moi je les pardonne, le mec qui parle de comics tous les 6 ans ne sait surement pas qu'il y a une actu VF et VO, lui il parle du truc point barre, ce n'est pas un manque de respect, mais de l'ignorance. Si PPD parlait d'un spoil sur son journal comme la Mort de Superman à l'époque, ben le pauvre PPD lui il donne une info il connait rien au truc. Du coup je pardonne, mais je comprends que ça ennui à mort. Pour ce qui est des effets d'annonce, je pense que certains se font spoiler car ils vont voir par exemple les covers des nouveautés 3 ou 4 mois en avance. Récemment, DC et Marvel on mis en ligne les news d'octobre, c'est sur que si tu vas voir tu vas te faire spoiler un max, mais bon au lecteur d'être grand et de pas y aller s'il ne veut pas. Pour ce qui est des spoiler annonce, je pense que c'est fait pour deux choses : 1 : permettre aux revendeur d'en commander plus 2 : ça fait du buzz et donc ça permet de vendre. Sas c'est fait spoiler un truc bon est-ce que pour autant il ne veut pas voir comment ça va se faire pourquoi comment, c'est vrai ce truc ? Car souvent certains spoil sont des faux. Enfin pour finir pour les lecteurs VF qui ne veulent pas se faire spoiler, n'allez pas sur les trucs VO et arrêter de lire les éditos ou la dernière page, ça évite les surprise. Perso je lis l'édito en vite fait mais après avoir lu mon comics pas avant. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Clownface
Nombre de messages : 947 Localisation : Caen Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 0:26 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- Il est difficile de aps savoir que Dark Vador est le pere de Luke ....
Ca me rappelle cet épisodedes Simpsons où on voit Homer sortir de la première de L'empire contre-attaque et gueuler : "J'aurais jamais pensé que Dak Vador était le père de Luke Skywalker !!!". Magnifique !!!! | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 1:06 | |
| Mouais mais meme dans les editos ou sur le sforums y a des parts de teasing qui ne sont pas des spoilers.... C est du teasing... Sinon on va finir par ne plus parler de rien ou recouverts de mentions "spoilers warning".... Y a spoilers et spoilers.... Et je trouve que c est tres bien car il y apeu de spoilers qui ont filtrés sur CW et je pensais que c etait quasi impossible...... | |
|
| |
Speedu
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 1:50 | |
| - fred le mallrat a écrit:
Et je trouve que c est tres bien car il y apeu de spoilers qui ont filtrés sur CW et je pensais que c etait quasi impossible...... Il suffit de fermer sa gueule au départ. Mais le problème, c'est que tu vas toujours avoir un mec qui voudra faire l'intéressant sur le net, genre l'ouvrier en imprimerie ou le stagiaire dans les bureaux qui lui va balancer pour se faire vénérer. (pas dans le genre Jeremy Manesse hein. ) Ou encore le scénariste tellement fier de son boulot qui balance les intrigues sur son blog parce quand même "regardez comme je suis trop bon". Ou alors par vengeance contre l'éditeur parce qu'il a un conflit avec. Le net est l'ennemi de l'imagination. | |
|
| |
Jérémy Manesse
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 4:37 | |
| - Clownface a écrit:
- fred le mallrat a écrit:
Ca me rappelle cet épisodedes Simpsons où on voit Homer sortir de la première de L'empire contre-attaque et gueuler : "J'aurais jamais pensé que Dak Vador était le père de Luke Skywalker !!!". Magnifique !!!! A une époque, je jouais dans un spectacle où, dans un sketch, il y avait un personnage super bavard qui balançait la fin du Sixième Sens (c'était à l'époque de la sortie, bien sûr). Il a failli se faire lyncher deux-trois fois, quand même. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 10:44 | |
| - Speedu a écrit:
Il suffit de fermer sa gueule au départ. Mais le problème, c'est que tu vas toujours avoir un mec qui voudra faire l'intéressant sur le net, genre l'ouvrier en imprimerie ou le stagiaire dans les bureaux qui lui va balancer pour se faire vénérer. (pas dans le genre Jeremy Manesse hein. ) Ou encore le scénariste tellement fier de son boulot qui balance les intrigues sur son blog parce quand même "regardez comme je suis trop bon". Ou alors par vengeance contre l'éditeur parce qu'il a un conflit avec.
Le net est l'ennemi de l'imagination. Dans ces cas là c'est aussi à toi de faire attention. Si tu ne veux pas de spoilers, ne vas pas sur les topics VO, les sites comme Newsarama, LITG, et même sur la page d'acceuil de SP. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
P'tit LU
Nombre de messages : 1546 Age : 38 Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 11:01 | |
| - kab a écrit:
- et arrêter de lire les éditos ou la dernière page, ça évite les surprise. Perso je lis l'édito en vite fait mais après avoir lu mon comics pas avant.
C'est clair, j'ai arrêté de lire les édito tout court pour éviter les mauvaises surprises (je me souviens d'un batou HS pendant War Games qui révélait - par erreur, j'en suis sûr, mais quand même - un rebondissement de la fin du bouquin)
Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 11:03, édité 1 fois | |
|
| |
Clownface
Nombre de messages : 947 Localisation : Caen Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 11:01 | |
| - Jérémy Manesse a écrit:
- Clownface a écrit:
Ca me rappelle cet épisodedes Simpsons où on voit Homer sortir de la première de L'empire contre-attaque et gueuler : "J'aurais jamais pensé que Dak Vador était le père de Luke Skywalker !!!". Magnifique !!!! A une époque, je jouais dans un spectacle où, dans un sketch, il y avait un personnage super bavard qui balançait la fin du Sixième Sens (c'était à l'époque de la sortie, bien sûr). Il a failli se faire lyncher deux-trois fois, quand même. Pour un film pareil franchement... | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 11:02 | |
| Surtout que la dernière page peut s'avérer très informative, particulièrement, pour ma part, quand c'est celle d'une revue DC. | |
|
| |
Céd
| |
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Mer 25 Juil 2007 - 15:22 | |
| - Speedu a écrit:
Et je trouve que c est tres bien car il y apeu de spoilers qui ont filtrés sur CW et je pensais que c etait quasi impossible...... Il suffit de fermer sa gueule au départ. Mais le problème, c'est que tu vas toujours avoir un mec qui voudra faire l'intéressant sur le net, genre l'ouvrier en imprimerie ou le stagiaire dans les bureaux qui lui va balancer pour se faire vénérer. (pas dans le genre Jeremy Manesse hein. ) Ou encore le scénariste tellement fier de son boulot qui balance les intrigues sur son blog parce quand même "regardez comme je suis trop bon". Ou alors par vengeance contre l'éditeur parce qu'il a un conflit avec.
Le net est l'ennemi de l'imagination. c est pas ca mais si tu jettes 2 coup d oeil sur une previw ou des news VO ... obligatoirement tu as des infos qui te donnes des spoilers.... - Citation :
- Clownface a écrit:
Pour un film pareil franchement...
Bah... T'as pas de goût de toute façon. c est sur... - Citation :
- Surtout que la dernière page peut s'avérer très informative, particulièrement, pour ma part, quand c'est celle d'une revue DC.
faut juste le lire apres le bouquin et aussi parfois user d un peu de diagonales pour verifier | |
|
| |
stivishine
Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler Jeu 26 Juil 2007 - 1:51 | |
| Fred parle t-il de moi? Mettez-vous un peu à ma place Quand on sait que le drame ( ou la catastrophe, le Tsunami même) à l'origine de ce topic vient du mien, il y'a lieu de sentir visé en lecture certains propos. J'ai fait une gaffe sans le savoir et encore, il s'agit de quelque chose que j'ai suivi il y'a plus de 6 mois au Jt. Je me suis excusé et m'excuse encore pour cette erreur, bien que je ne comprenne pas comment ils aient pu avoir la nouvelle des mois avant le fin de notre saga CW. Essayons tout de même de ne pas avoir des comportements ou des réflexions passionnés. En lisant les différents posts j' ai eu l'impression d'être un véritable démon ou encore un mec qui aime se la péter. Il s'agit de "fermer sa gueule au départ" ? En douceur Fred, en douceur... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'effet d'annonce au spoiler | |
| |
|
| |
| De l'effet d'annonce au spoiler | |
|