- drgreene a écrit:
- CD
Neil Young & Crazy Horse - Zuma
Neil Young & Crazy Horse - Rust Never Sleeps
Neil Young - On The Beach
Neil Young - After The Gold Rush
Petit conseil pour la suite à acheter Sas'? sachant que Harvest est déjà dans ma disco, of course?
T'as acheté que du très bon là!!
Zuma est l'un des trois ou quatre Neil Young préférés, donc c'est du tout bon.
On The Beach est un classique dans ce qu'on appelle la "dirt trilogy", sa période noire, sinistre et dépressive. Un album assez particulier, très noir. Mais si tu accroches à
On The Beach, il faut enchaîner avec
Tonight's The Night, du même tonneau. A titre personnel, je préfère ce dernier. (et pour info, le troisième disque de cette trilogie reste toujours inédit en CD, il s'agit de
Times Fades Away, un Live enregistré sur la tournée Harvest mais qui ne présente que des chansons inédites dont l'une des chansons les plus poignantes de Neil, "Don't Be Denied". Depuis des années il y a une pétition quelque part sur le net qui milite pour la réédition de ce disque...)
After The Gold Rush est aussi un sommet, troisième album du Loner et surtout débuts discographique de Nils Lofgren qui joue du piano sur le disque, il avait 19 ans!
Rust Never Sleeps, chef d'oeuvre absolu! Une première face acoustique, une seconde électrique et que des bombes dessus ("Thrasher est à tomber", "Pocahontas"...)
Le complément incontournable à
Rust Never Sleeps est le live qui a suivi dans la foulée,
Live Rust. Enorme!
Ensuite, son deuxième disque solo, le premier avec le Crazy Horse est un must have également:
Everbybody Knows This Is Nowhere, avec pas moins de trois classiques dessus: "Cinnamon Girl", "Cowgirl In The Sand" et "Down By The River". Indispensable. Et en complément essentiel à cet album, il faut rajouter le
Live At The Fillmore sorti en 2006. Tuerie!
Ensuite, parmi ce qu'il faut vraiment posséder:
-
Freedom en 1989, beaucoup de perles sur ce disque dont surtout "Rockin' In The Free World" présenté dans deux versions
-
Ragged Glory en 1990, un des disques les plus électriques du père Neil
-
Harvest Moon en 1992, la suite de
Harvest, toujours dans une veine très bucolique
-
Broken Arrow en 1996, avec le Crazy Horse, un peu la suite de
Ragged Glory mais avec une rage et une électricité plus contenues
-
Greendale en 2003, album concept passionnant et qui regorge de très bons titres
-
Prairie Wind en 2005, une suite déguisée à Harvest Moon, tantôt acoustique tantôt électrique, mais un album parfaitement maîtrisé de bout en bout
-
Living With War en 2006, ou neil qui s'attaque avec brio à l'administration Bush. Beaucoup d'excellentes chansons sur ce disque ("Shock and Awe", "Flags Of Freedom")
-
Chrome Dreams II en 2007, son dernier chef d'oeuvre en date. Excellent disque que j'écoute très régulièrement qui contient le superbe "Ordinary People", sans doute l'une des 5 meilleures chansons de Neil, qiu s'étale sur 18 minutes! Et des paroles splendides!
Pour les live, il faut rajouter
Weld en 1991 (mon premier Neil Young jamais acheté), double live explosif et dévastateur.
Priorité maximum!!! Et une version dantesque de "Like A Hurricane" (présent à la base sur l'album de 1977
American Stars & Bars, album correct, mais pas prioritaire dans un premier temps) ainsi qu'une cover de "Blowin' In The Wind" de Dylan. Epoustouflant.
Le Unpluuged de 1993 (avec le retour de Nils Lofgren) est également une leçon de musique.
Voilà ce qui me semble totalement essentiel, c'est la base de la base!
Ensuite, il y a un paquet d'albums bons mais plus dispensables. A n'acheter que lorsqu'on a bien accroché à la musique et à l'univers, enfin aux univers de Neil:
Comes A Time,
Sleeps With Angels,
Mirror Ball,
This Note's For You,
Silver And Gold,
Are You Passionate,
Fork In The Road. De toute manière, même sur un disque raté de Neil Young (il y a en quelques uns), il y a toujours au moins un titre qui frise l'exceptionnel. Exemple: "Like A Hurricane" sur
American Stars & Bars.
Puis, il y a certains disques sans grand intérêt, clairement à éviter à moins d'être fan hardcore:
Everybody's Rockin' et
Old Ways.
Enfin, il y a les disques mal aimés, mais que j'ai tendance à beaucoup apprécier, parce qu'ils méritent vraiment qu'on penche une oreille dessus. C'est le cas de
Landing On Water (2 chansons majeures: "Touch The Night", "People On The Street"),
Life qui est vraiment bon,
Trans (album influencé par Kraftwerk et l'électro des années 80 mais qui regorge aussi den chansons très classiques et très réussies comme "Like An Inca"),
Hawks & Doves (très champêtre, reposant et countrysant) et l'excellent
Reactor, très rock.
Mais pour le moment, je dirais que tes priorités doivent être l'album
Ragged Glory et le live
Weld. Après, à toi de voir!
Voilà!