France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 alan Moore et ses droits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biaze




Nombre de messages : 4760
Age : 51
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:00

Pour ceux qui ont participé avec moi, à la discussion sur Moore et l'argent qu'il aurait reçu s'il avait accepté d'être crédité pour les films, j'ai voulut aller plus loin.

J'ai regardé sur Comics vf et sa production après 2001 (date ou From Hell est sorti) est assez maigre en fait (quelques livres et il a terminé ce qu'il avait commencé). Bref s'il avait touché l'argent , cela lui aurait servit à lui ou aux gens qu'il aime ou pour ses écrits dans d'autres domaines, je ne sais pas. Cela n'aurait pas changé grand-chose.

Maintenant je ne sais pas quel crédit on peut accorder à Wikipédia toujours est-il que voici ce que j'ai trouvé :

...Jusqu'ici les films tirés de l'œuvre de Moore ont été des adaptations hollywoodiennes ayant finalement peu à voir avec l'original au point que Moore refusa même de toucher les droits sur les films tirés de ses œuvres. Il accorde peu de crédit au cinéma qui, en raison du nombre d'intervenant qu'il requiert, ne lui semble pas permettre la même liberté d'expression que l'écriture.

...Les adaptations cinématographiques des œuvres de Moore ont été elles aussi sujettes à controverses. Pour From Hell et La ligue des gentlemen extraordinaires, il avait décidé de ne pas intervenir du tout, afin qu'aucune confusion ne puisse être faite entre la bande dessinée et le produit cinématographique. Moore admit qu'un tel raisonnement était plutôt naïf.

Les ennuis commencèrent lorsque Martin Poll (le producteur) et Larry Cohen (le story-boarder), engagèrent des poursuites contre la 20th Century Fox, prétendant que le film La Ligue des gentlemen extraordinaires plagiait leur script intitulé Cast of Characters. Malgré les similitudes entre les deux scripts, la plupart des éléments du film final, ajoutés pour lui, ne figuraient pas dans les planches de Moore. Selon ce dernier les deux accusateurs « semblaient croire que les dirigeants de la 20th Century Fox l'avait appelé et persuadé de voler leur story-board, puis d'en faire une bande dessinée qu'ils pourraient alors adapter en film, afin de dissimuler le vol initial ». L'auteur vécut très difficilement le procès, estimant qu'il aurait mieux été traité s'il avait « violé puis tué un car entier d'enfants handicapés mentaux après les avoir drogués à l'héroïne ».

Moore décida alors de se séparer totalement du monde du cinéma. Pour les œuvres dont il ne détient pas seul les droits, il décida de ne plus faire apparaître son nom au générique, et de ne percevoir aucun paiement. Il en fut ainsi de Constantine ou V pour Vendetta.


Voilà, à ce moment là, si tout ceci est exacte, alors pour moi, son raisonnement est logique et justifie donc son refus de toucher cet argent. Par contre si à présent il critique les films issus de ces livres, cela "n'en fait pas un artiste pur et dur" comme cela a été dit (chat échaudé craint l'eau froide) .
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:15

Même avant la league il s'en foutait du cinéma.

ensuite tu dis que sa production est assez maigre. C'est vrai qu'il n'a pas fait des tonnes de séries comme un Bendis par exemple. En attendant la qualité d'écriture, le niveau de recherches et de références prend bien plus de temps.

Je préfère une qualité à une quantité. De plus si on regarde bien l'ensemble de la carrière de Moore il à été productif, mais pas tant que ça.

Pour le côté artiste pur et dur de Moor, je continue de le penser, ne serait-ce que par la diversité de son oeuvre, son refus obstiné d'être sous les projecteurs, de faire des suites si ce n'est pas nécéssaire, l'attitude, le look, bref tout quoi.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:39

kab a écrit:


Pour le côté artiste pur et dur de Moor, je continue de le penser, ne serait-ce que par la diversité de son oeuvre, son refus obstiné d'être sous les projecteurs, de faire des suites si ce n'est pas nécéssaire, l'attitude, le look, bref tout quoi.

Oui, tout au service de l'art, de la créativité et de l'anti-consumériste. Pourquoi faire une suite qui n'est pas nécessaire et qui pourrait gâcher l'œuvre originelle. Et dans le même genre d'idée : pourquoi faire un film raté au profit de l'argent ?

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:05

Je suis assez Ok...
Cependant il faut aussi garder en tête qu il est un des rares à pouvoir se le permettre.... même s'il pourrait encore mieux se le permettre si les promesses faites sur les droits de série qu il avait (V pour vendetta) ou qu il a cree/reinventé (Watchmen) lui était (re)donné ...
C est un des rares auteurs de comics à qui n importe quel studio donnerait un pont d or pour ecrire un scenar même de Captain Ultra vs Captain Carott..
Et un des rares à vendre aussi en Europe s in decide de faire autre chose que du mainstream américain...

Il a une latitude de choix assez vastes... comme gaiman car il s ouvre aussi a d autres mediums... (musique, Littérature) ...

Juste pour dire j admire le gars et je trouve tres bien ce qu il fait et sa position sur l art...
Ceci dit il est plus facile pour certains de tenir cetet position...pas sur qu il l aurait tenu a 20 ans quand il avait du mal a nourrir sa famille....
Ce n est pas pour denigrer Moore mais plutot pour ne pas denigrer d autres qui n ont peut etre pas le meme niveau de choix...
(j espere que je suis clair)

Car rentrer dans l industrie artistique c est avant tout pour en vivre (surtout a l ere d internet ou la diffusion n est plus un aussi gros souci, si son choix 1er est de toucher le plus grand nombre)
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:09

fred le mallrat a écrit:

Ce n est pas pour denigrer Moore mais plutot pour ne pas denigrer d autres qui n ont peut etre pas le meme niveau de choix...
(j espere que je suis clair)

Si si, tu es clair. Mais je ne pense pas qu'on ait dénigré les autres dans nos propos (ou alors, je m'en excuse par avance !) Wink

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!


Dernière édition par soyouz le Dim 1 Mar 2009 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:17

non, vous l avez pas fait...

Je dis juste ce que j en pense....

C est un peu comme quand "l equipe" a refusé une pub sur des mesures du Gvt Juppé..
c est independant, chouette mais "l equipe" fait partie des journaux qui n ont pas de soucis aux niveau de leur survie....
C est un choix plus facile pour eux meme si c est toujours à saluer
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:19

fred le mallrat a écrit:
non, vous l avez pas fait...

Je dis juste ce que j en pense....

Oui, et ta remarque est pertinente !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Biaze




Nombre de messages : 4760
Age : 51
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:25

kab a écrit:
Même avant la league il s'en foutait du cinéma.

ensuite tu dis que sa production est assez maigre. C'est vrai qu'il n'a pas fait des tonnes de séries comme un Bendis par exemple. En attendant la qualité d'écriture, le niveau de recherches et de références prend bien plus de temps.

Je préfère une qualité à une quantité. De plus si on regarde bien l'ensemble de la carrière de Moore il à été productif, mais pas tant que ça.

Pour le côté artiste pur et dur de Moor, je continue de le penser, ne serait-ce que par la diversité de son oeuvre, son refus obstiné d'être sous les projecteurs, de faire des suites si ce n'est pas nécéssaire, l'attitude, le look, bref tout quoi.

j'ai dit que sa production était maigre après les sorties cinéma et que finalement cet argent n'aurait rien changé en ce qui concerne les droits de ce qu'il aurait pu produire.

Moi, je dis que s'il n'avait pas eu ce procès, l'argent il l'aurait surement pris. Je pense qu'il aurait été assez intelligent pour en faire cadeau à ses filles ou à des oeuvres caritatives plutôt qu'à des studios de cinéma ou des actionnaires parceque si ce n'est pas le cas, chaque film aurait dérivé ne serait-ce que pour qu'il ne réclame pas sa part. Si sur ce coup je spécule, vous avez une image de lui imperturbable qui laisse songeur. Je le défends en disant que c'est normal mais cette info vous ne vous penchez même pas dessus. Mettons lui 21/20
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyMar 3 Mar 2009 - 1:04

tiens pour info

https://2img.net/r/ihimizer/img502/3356/alanmoorem.jpg

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Biaze




Nombre de messages : 4760
Age : 51
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:42

oups j'avais oublié 2 passages de Wikipédia :

"Les adaptations cinématographiques des œuvres de Moore ont été elles aussi sujettes à controverses. Pour From Hell et La ligue des gentlemen extraordinaires, il avait décidé de ne pas intervenir du tout, afin qu'aucune confusion ne puisse être faite entre la bande dessinée et le produit cinématographique. Moore admit qu'un tel raisonnement était plutôt naïf."

-Suite au procès, "...Moore décida alors de se séparer totalement du monde du cinéma. Pour les œuvres dont il ne détient pas seul les droits, il décida de ne plus faire apparaître son nom au générique, et de ne percevoir aucun paiement. Il en fut ainsi de Constantine ou V pour Vendetta."

Je ne ferais peut-être changé personne d'avis mais je ne dirais certainement pas que j'ai tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alan Moore et ses droits Empty
MessageSujet: Re: alan Moore et ses droits   alan Moore et ses droits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alan Moore et ses droits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview d'Alan Moore a MTV
» Alan Moore en direct dans FanBoy Radio!
» Alan Moore sur Arte
» Rétrospective de la carrière d'Alan Moore
» Nouveauté Kymera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: