| Frank Quitely et vous... | |
|
+15Bob Chris Colin la peluche Rawhide Kid kab SgtPépère Céd soyouz Gwalchmei Sasquatch Khiryu Kon Biaze Jeanseb Leaveback 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leaveback
| Sujet: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 19:37 | |
| A l'image du post sur Mark Bagley, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce dessinateur.Je coris que les avis sont assez partagés.
Personnelement depuis 6 ans c'est devenu un de mes references voir presque MA reference en matière de dessin comic. Ilme fait penser à un Moebius Ricain.
Des personnages très marqué et caracterisés,avec des expressions propres, des styles vestimentaires rechérché, un styl hors norms( ses tete ballons faut s'y faire mais c'est original et très efficace) son decoupage flambant, très cinématographique et pas gratuit, ses decors et son rythme , ainsi que ses actions quasi photographique sans artifices supplementaires tels que hachures, filets d'air etc... rajoutant un dynamisme et beaucoup d'oxygène à l'aciton, c'est aussi l'un des rares auteurs à veritablement travailler volume, proportion et ambiance ( All star Superman..wAou).
Bref une reference!
Seul bémol, je trouve qu'il n'est pas toujours bien encré. | |
|
| |
Jeanseb
Nombre de messages : 942 Age : 47 Localisation : Mars Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:05 | |
| J'adore cet artiste aussi. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les remarques sur All Star Superman qui disent "c'est excellent, loin de ses pages baclées sur New X-Men".
Baclées ?!?
On a pas lu les mêmes épisodes !
L'épisode dans la tête de Xavier, sans parole, ou la course poursuite du Fauve derrière un gamin en flammes dans Riot at Xavier, et plein d'autres choses (ce sont les exemples qui m'ont le plus marqués, étaient extraordinaires.
WE3, All Star Superman, Le Scottish Batman et New X-Men, ça doit être tout ce que j'ai de lui, mais c'est du bonheur à chaque fois ! | |
|
| |
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:39 | |
| Je réponds comme pour Bagley, pas trop mon truc mais je déteste pas non plus. | |
|
| |
Kon
Nombre de messages : 1528 Age : 42 Localisation : Chalons en Champagne Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:46 | |
| j'avoue qu'au début je trouvais son style très étrange, il sort vraiment de l'ordinaire, et je n'était pas fan. Faut dire que passer après Hitch sur Authority ça tranchait un peu. Mais finalement je m'y suis fait et j'ai vraiment apprécié son boulot sur NXM et maintenant sur All Star superman. J'aime bien mais sans plus. | |
|
| |
Khiryu
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:47 | |
| Je serais le premier à donner un avis négatif alors, j'aime pas du tout son style. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, je trouve que ses personnages n'ont aucun style, qu'ils sont limites difformes. Après il est vrai qu'il a bon découpage et un bon dynamisme mais le trait rien à faire je m'y fais pas. Les tetes en oeufs c'est pas mon truc. | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:49 | |
| Frank Quitely. Je n'ai absolument rien de particulier contre ce monsieur, mais c'est certainement le seul dessinateur de comic-book qui me rebute au plus haut point!!! Je déteste ses dessins, je ne peux pas les voir. C'est presque épidermique, ils me font presque gerber!!!! LA raison pour laquelle je ne suis pas All Star Superman (même si j'ai tort, mais non impossible pour moi, pas Quitely). Je l'ai subi à l'époque dans le mag X-Men et même lorsque Kordey (pas à son top) le remplaçait c'était une bénédiction. Quitely, non! | |
|
| |
Gwalchmei
Nombre de messages : 358 Age : 37 Localisation : Entre la Drôme et l'Isère Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:55 | |
| C'est un dessinateur que j'apprécie, mais qui ne me fera pas baver comme Alan Davis, Cassaday ou Jimenez.
Il a des qualités, un trait spécifique (c'est vrai que ça rappelle un peu Moebius par moment) et j'aime bien ses personnages massifs et ses femmes fines : c'est le dessinateur qu'il fallait sur ASS, à mon sens.
Contrairement à Sas, je suis pas allergique ; sympa avec un petit plus, mais pas ma référence. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:57 | |
| UN peu comme Kon, j'étais surpris au départ, dès les premières esquisses vus dans le Wizard VF. Et une fois qu'on lit les 22 premières pages du New X-Men, j'ai adopté Quitely sans problème. Jene dirai pas qu'il est dynamique, mais des fois, il nous sort des planches de fous (comme dans WE3, voir ma chro sur F-C pour tout le bien que je dis sur cette oeuvre). Et comme JeanSeb, je ne vois pas trop le mal dans New X-Men ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 20:57 | |
| - Sasquatch a écrit:
- Je l'ai subi à l'époque dans le mag X-Men et même lorsque Kordey (pas à son top) le remplaçait c'était une bénédiction.
T'es malade! Enfin bon, c'est vrai que tu es un fan de Liefeld... J'aime beaucoup le style de Quitely même si je reconnais qu'il est un peu particulier et je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. Enfin de là à trouver les épisodes de NXM par Kordey meilleurs... | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 22:25 | |
| Au premier abord, je n'aimais pas trop son style (sur New X-Men). Mais je trouve qu'il a gagné en finesse (ou qu'il a un encreur qui lui correspond plus) et j'ai été totalement conquis par We3 d'abord puis ASS. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Sam 30 Juin 2007 - 22:26 | |
| Voilà un artiste excellent qui à une maitrise du dessin particulière (notamment ses visages), mais qui possède un sens du ryhtme, du cadrage et de la narration au top, bien dommage qu'il soit si lent. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 1:26 | |
| La première fois que je suis tombé sur lui, c'était sur son premier numéro de New X-Men. Et autant dire que j'étais plus que paumé. Après plusieurs années de X-Men basiques (mais pas déméritants pour certains), le coup d'Etat de Morrison avait de quoi déboussoler. Et le dessin ? J'avais l'impression qu'on avait fait un bon de 10 ans tant sa Jean Grey avait l'air agée (et non, j'l'ai pas confondue avec Cassandra Nova !). Il m'a fallu son deuxième passage, après l'horreur Kordey, pour apprécier son dessin. Ensuite, j'ai suivi Morrison sur We3 et j'ai été complètement époustouflé par le dessin, bien plus que par le scénar. Sur All Star Superman, je n'ai plus de mots tant c'est parfait. La sérénité qui se dégage des planches dès que Superman apparait tient du miracle. Il y a une économie de moyens et une minutie affolantes, je n'ai jamais vu ça (sauf sur Promethea mais qui est plus dans la surcharge). Dernièrement, j'ai lu son passage sur The Authority et si le style est moins maitrisé que sur New X-Men, comme je m'y suis habitué, j'ai trouvé ça superbe également. | |
|
| |
la peluche
Nombre de messages : 551 Age : 41 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 2:50 | |
| c'est pas un de mes préférés non plus. pour une seule raison, ses visages féminins. je sais pas ce que les femmes lui ont fait dans la vie mais il se venge avec son crayon, c'est pas possible sinon. bien sûr que j'exagère et que des fois, les visages sont beaux, mais c'est rare, faut se l'accorder. je me souvenais plus de ce truc mais rawhide kid me l'a bien remis en tête : mamie jean grey, c'est vrai que sur certaines pages, il a mis des rides à gogo, sur cassandra nova, une veille peau, ça passe sans problème, mais sur celle qui est censé avoir fait fantasmer les 4 premiers x-men et charles, y a comme un hic. et bien sûr emma frost a eu droit au même traitement. n'ayant lu que ses authority et x-men, y a que là_dessus que je peux parler (exit donc les dessins d'animaux qui vus furtivement m'ont l'air excellents). mais, à part ce big problème, le reste, décors et persos masculins, est très bien fait et/ou détaillé | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 10:56 | |
| J'aime bien sa Jean Grey moi ! Je ne vois pas en quoi elle est si ridée ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 11:20 | |
| Personne n'a lu son JLA Terre 2 ? Y a que moi ? _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Biaze
Nombre de messages : 4760 Age : 51 Localisation : Thionville en Lorraine Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 11:36 | |
| - kab a écrit:
- Personne n'a lu son JLA Terre 2 ? Y a que moi ?
je l'ai mais comme je l'ai dit, ça dépend de ce que j'ai de lui sous la main. En l'occurence Terre 2 est bien. | |
|
| |
Gwalchmei
Nombre de messages : 358 Age : 37 Localisation : Entre la Drôme et l'Isère Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 12:52 | |
| - kab a écrit:
Terre 2 est ultra-cool, le seul problème c'est le format qu'a adopté Soleil : ça passe vraiment pas avec les dessins de Quitely, on y perd beaucoup de son talent avec l'agrandissement (qui bénéficie plus à un Hitch). J'ai bien tenté de me le procurer en vo, mais l'album cartonné à 25 dollars... | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 14:51 | |
| J'aime bien ce dessinateur, bien que les proportions de ces personnages soient assez bizarres. Je l'ai vraiment découvert sur All-Star Superman, car j'aimai pas du tout le passage de Morrison sur les X-Men (l'épisode aec le mot "sex" caché parout est vraiment trop bon !). | |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 17:01 | |
| - kab a écrit:
Et voilà le retour du "kab seul au monde" ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Jeanseb
Nombre de messages : 942 Age : 47 Localisation : Mars Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 17:35 | |
| - Chris Colin a écrit:
- J'aime bien ce dessinateur, bien que les proportions de ces personnages soient assez bizarres. Je l'ai vraiment découvert sur All-Star Superman, car j'aimai pas du tout le passage de Morrison sur les X-Men (l'épisode aec le mot "sex" caché parout est vraiment trop bon !).
En l'occurence, c'est Ethan Van Sciver qui illustre cet épisode, Chris ! | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 17:52 | |
| Donc, j'ai même pas lu un épisode d'X-Men par Quitely ! Merci de l'info, JS ! | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 20:10 | |
| _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... Dim 1 Juil 2007 - 21:06 | |
| - kab a écrit:
Ah ouais, complètement zappé. J'ai pas dû trouver le scénar terrible alors s'est passé à la trappe. Je le feuillette brièvement: il s'est amélioré pour Superman ! Sinon, ouais, ça cartonne pas mal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frank Quitely et vous... | |
| |
|
| |
| Frank Quitely et vous... | |
|