France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La saturation du kiosque et de la librairie

Aller en bas 
+5
fred le mallrat
Biaze
kab
Jiheffe
Speedu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 0:47

pour reprendre la discussion entamée dans le topic news panini marvel ..

fred le mallrat a écrit:
la librairie bd est deja en saturation... et comics qui est une niche (pas vraiment dans les meilleures ventes) l est tout autant....
Tu trouves pas les autres editeurs car devant l amoncellement de nouveauté, les libraires commandent peu (1ex ) ou pas d exemplaires de certains titres (comics ou pas)....
Il semble qu en librairie traditionelle c est les integrales qui cartonnent...
les titres non superheros auraient le desavantage d etre classés en comics ... d ou le lectorat "puriste" ne lisant pas du non superheros, l achete pas et ceux qui l acheteraient ne regardent pas ce rayon...
C'est une situation globale que la saturation : il suffit de voir les pseudo éditeurs de mag mangas en kiosques ou jeux vidéos à une époque ou séries tv aujourd'hui : ils sortent un nouveau mag tous les trois mois en photocopiant des articles du net qui ne sont pas d'eux et au bout de 6 numéros, ils le tuent le remplaçant par le même sous un autre nom et une autre maquette.
La conséquence est grave puisqu'elle détourne les lecteurs de mag du kiosques qui ne voyent plus que ce type de merde. Tiens, on a eu l'exemple y a pas longtemps en comics avec le bidule DC qui aurait pu nuire à Comic Box si il avait perduré, le grand public faisant facilement l'amalgame. C'est ce qui a tué d'excellents magazines sur les séries tv comme génération séries ou Episodes qui se retrouvaient perdues au milieu de mag posters sur chad michael murray torse nu et des interviews sur les amours des sorcières de charmed.

Quand à la librairie, il est clair que beaucoup beaucoup trop de trucs sortent, les prix sont hauts (les BD franco belges sont quand même super chères pour 48 pages une fois tous les deux ans au mieux) et souvent le rayon BD se retrouve au fond du magasin (Fnac et grande librairie Hisler Even à Metz, Virgin ils sont paumés derrière les mangas sur le passage pour une partie, sous les tables au premier étage pour le "vieux"). Ca ne se vend pas ? Oui ben faudrait peut-être les mettre en avant un peu. J'ai pas vu un truc panini mis en avant lors des sorties de films là où au moins 2x un mois par an, il y a un truc asiatique avec mise en avant des mangas.

Reste les non super héros qui effectivement devraient être classé hors comics. Un truc comme girls n'a rien à faire en l'intégrale spiderman et les 100% daredevil. Peut être que le format franco belge inciterait les rayons librairie à les reclasser ?

fred le mallrat a écrit:
Mais en general, la BD se porte plus mal qu on ne le dit...
Elle est saturée et le fait d etre le secteur de l edition le mieux portant ne tient qu a des titres tres (trop?) venduers type Asterix, XIII, Lucky Luke, Titeuf, Lanfeust...
Le reste se bat pour survivre et est loin des ventes des 1ers (moitie moins au mieux)...
Le manga a remplacé la BD kiosque de part sa periodicité et son cout...
Les mangas sont hyper chers. J'en vois beaucoup plus lisant sur place que le payant en caisse. Notamment la gamme panini : 50 pages de moins en moyenne, 3 euros de plus que les concurrents.

fred le mallrat a écrit:
@speedu: je remet pas en cause ton analyse mais peut etre que l amalagame supes/batman suffira à donner au titre une base qui lui permettent de survivre... ja vais l acheter alors que j achetais pas superman.... et superman vendait mieux que Batman, il n etait pas en danger a priori comme titre...
Et certains n'acheteront pas le titre parce qu'ils ne veulent pas payer 4,20 pour seulement 2 séries.

fred le mallrat a écrit:
On se rend compte que ce qui a fait la force des comics en france c est les mags anthologiques avec des series locomotives et d autres qui doivent leur survie/decouvertes a ces locomotives....
Je suis moins persuadé que toi. Semic a pas mal fait tourner des mags solo 48 pages, les deux seuls intouchés de Panini sont X Men et Spiderman.

fred le mallrat a écrit:
Apres on va aussi voir ce que Panini va faire comme stratégie...
Pour l instant c est "occuper les lineaires"
Ouais mais c'est pas dur avec seul Delcourt et ses 3 petits mag en alternance (un mois SPawn, un mois Aspen)
Ils veulent quoi maintenant ? Inonder de titres pour voir qui va survivre façon sélection naturelle ? Ou sortir un max de titres pour rentabiliser sur la quantité de faibles ventes de chaque titre ? Vaut il mieux 5 mags qui se vendent bien ? ou 2/3 locomotives de ventes et 10 moyennes à mauvaises ?

kab a écrit:
D'abord je me marre comme une baleine car je me rappelle d'une époque pas si lointaine ou tous le monde voyait en panini le sauveur des titres DC et critiquait semic qui en 10 ans n'avait pas réussi à imposer les titres DC en France.
Bah perso, j'étais confiant en Panini parce que 4 épisodes mensuels et non 3 bimestriels. Je pensais qu'une périodicité mensuelle et un nombre plus grand de séries pour moins cher suffirait. (4,20 pour 4 épisodes contre 4,90 il me semble pour 3)

kab a écrit:
Deuxièmement, dire que c'est de la faute de panini je trouve ça un peu réducteur de la part des lecteurs et très :"c'est pas ma faute". Alors que si. Certes le marché est saturé, mais c'est quand même le lecteur qui fait qu'un titre fonctionne. Je prendrais par exemple X-Men et Spider-Man : le premier n'a jamais connu le moindre changement plus de 100 numéros à son actif, pourtant les séries n'ont pas toujours été au top mais les lecteurs ont continué de lire. L'autre n'a eu qu' un relunch du aux évènement US, sinon pas de changement non plus. et là encore la série à pas toujours été au top, loin de là.
Alors que des mag comme Avengers ou encore Heroes et Elite ont été maintes fois remanié. A qui la faute ? Aux lecteurs qui n'achètent pas.
J'ajouterais : la faute aux lecteurs versatiles : si Spiderman et X Men sont toujours là c'est aussi parce que les ventes sont stables même pendant les arcs foireux. Les autres mag souffrent du syndrome : je prends que si l'arc m'intéresse. Et pour certains, il faut que les 4 séries du mag soient au top sinon, vo.
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:58

Ca va pas s'améliorer avec Panini :

Citation :
Nous apprenons que le Conseil d’Administration de Cyber Press Publishing a approuvé le 16 mars 2007 la cession du pôle jeunesse de son groupe à Panini France, fililiale de la société italienne Panini. Son catalogue se composait des licences essentiellement issues de la Warner, mais aussi de personnages européens : Bugs Bunny Jeux, Bugs Bunny Magazine, Bugs Bunny Poche, Bugs Bunny Collector, Scooby-Doo !, Titi et Grosminet, Tom & Jerry, Tweety Girls, Schtroumpf mag, Mini Schtroumpf Mag ou encore Animalou. Le contrat de cession, apprend-t-on, a été signé le 22 mars 2007 sous réserve de l’autorisation du transfert des contrats de licence Warner Bros. et IMPS (ayant-droit des Schtroumpfs) à Panini.

Source : http://www.actuabd.com/spip.php?article5228
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:03

Speedu a écrit:
Reste les non super héros qui effectivement devraient être classé hors comics. Un truc comme girls n'a rien à faire en l'intégrale spiderman et les 100% daredevil. Peut être que le format franco belge inciterait les rayons librairie à les reclasser ?

Mouais en même temps avec près de 300 nouveautés BD par mois tu auras beau reclasser tous ce que tu veux ça fait quand même 300 nouveautés par mois (ce que me disait un chroniqueur BD quand on l'accusait de pas tout chroniquer avec la même consistance) Du coup tout ce noie dans la masse.
Ensuite pour ce qui est de l'exposition des BD, habitant anciennement Paris j'ai jamais eu ce problème, les FNAC sont grandes et la BD c'est un grand rayon à lui tout seul, A la FNAC à côté de chez moi (Parly2) c'est très grand et il y a même 2 présentoir pour les comics, un pour les nouveautés et l'autres pour les anciens. Je pense qu'en fait c'est surtout d'abord un problème de taille et ensuite un problème de vendeur. Un vendeur qui adore les comics les mettra en avant. Alors qu'un autre...


Speedu a écrit:
Les mangas sont hyper chers. J'en vois beaucoup plus lisant sur place que le payant en caisse. Notamment la gamme panini : 50 pages de moins en moyenne, 3 euros de plus que les concurrents.

Cher ben quand même ça coute quoi 5€ si ma mémoire est bonne et t'as quoi 150, 200 pages.


Speedu a écrit:
Et certains n'acheteront pas le titre parce qu'ils ne veulent pas payer 4,20 pour seulement 2 séries.
Mouais en même temps il y a 4 séries dans ce nouveau mag, et certains comme moi préfèrereont payer 4,20 pour 2 séries qu'ils aiment et 2 qu'ils n'aiment pas trop que de payer 6€ pour les 2 séries en VO.


Speedut a écrit:
Je suis moins persuadé que toi. Semic a pas mal fait tourner des mags solo 48 pages, les deux seuls intouchés de Panini sont X Men et Spiderman.
Ouais et tous les mags solos se sont plantés, que ce soit à l'époque ou panini faisait du Marvel que après. Les anthologies à 4 revues ont toujours marchés, (Strange, Titans, Nova,Spidey...) Spécial Strange étant l'exception avec seulement 2 séries.


Speedu a écrit:
Ils veulent quoi maintenant ? Inonder de titres pour voir qui va survivre façon sélection naturelle ? Ou sortir un max de titres pour rentabiliser sur la quantité de faibles ventes de chaque titre ? Vaut il mieux 5 mags qui se vendent bien ? ou 2/3 locomotives de ventes et 10 moyennes à mauvaises ?

Qui te dit que les 5 mags se vendront bien ? Panini est une entreprise il faudrait arrêter de l'oublier. Son but est donc la rentabilité, et parfois elle passe par une occupation du marché. En plus s'il n'y avait que 5 mags, je n'imagine pas le nombre de courriers de frustrations de la part des personnes qui en veulent plus. Parceque Speedu je suis désolé mais à mon avis, tu es en minorité, la plupart des gens achetant des comics maintenant sont des gens qui ont les moyens. Et du coup qui peuvent se permettre d'acheter plusieurs mag, après je pense simplement que le lecteurs Français n'aime pas DC.

Speedu a écrit:
Bah perso, j'étais confiant en Panini parce que 4 épisodes mensuels et non 3 bimestriels. Je pensais qu'une périodicité mensuelle et un nombre plus grand de séries pour moins cher suffirait. (4,20 pour 4 épisodes contre 4,90 il me semble pour 3)
J'ai l'impréssion que tu te contredis avec plus haut.

Speedu a écrit:

J'ajouterais : la faute aux lecteurs versatiles : si Spiderman et X Men sont toujours là c'est aussi parce que les ventes sont stables même pendant les arcs foireux. Les autres mag souffrent du syndrome : je prends que si l'arc m'intéresse. Et pour certains, il faut que les 4 séries du mag soient au top sinon, vo.

Le lecteurs est toujours versatile mais je suis d'accord avec toi.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:23

kab a écrit:

Speedu a écrit:
Les mangas sont hyper chers. J'en vois beaucoup plus lisant sur place que le payant en caisse. Notamment la gamme panini : 50 pages de moins en moyenne, 3 euros de plus que les concurrents.

Cher ben quand même ça coute quoi 5€ si ma mémoire est bonne et t'as quoi 150, 200 pages.
les mangas font entre 180 et 220 pages en général et le moins cher est à 5,95. Panini est largement au dessus de la moyenne des éditeurs qui tournent entre 6,50 et 6,95. Exemple : Saiyuki reload par panini manga : 192 pages pour 10,50. Les saint seya sont aussi à presque 10 euros.
Mais il y en a à 6,80, des titres totalement inconnus.


kab a écrit:
speedu a écrit:
Je suis moins persuadé que toi. Semic a pas mal fait tourner des mags solo 48 pages, les deux seuls intouchés de Panini sont X Men et Spiderman.
Ouais et tous les mags solos se sont plantés, que ce soit à l'époque ou panini faisait du Marvel que après. Les anthologies à 4 revues ont toujours marchés, (Strange, Titans, Nova,Spidey...) Spécial Strange étant l'exception avec seulement 2 séries.
Dire que Strange, NOva et Titans ont marché ces dix dernières années est assez fort quand même.
Quand aux mag solo de Panini, il y en a eu peu : Wolverine toujours en route, Venom, Daredevil et Spidergirl arrêtés et le reste, la collection génération comics, s'est arrêtée faute de matériel us.


kab a écrit:
Parceque Speedu je suis désolé mais à mon avis, tu es en minorité, la plupart des gens achetant des comics maintenant sont des gens qui ont les moyens. Et du coup qui peuvent se permettre d'acheter plusieurs mag, après je pense simplement que le lecteurs Français n'aime pas DC.
Le lectorat librairie a les moyens. Le lectorat kiosques, beaucoup moins. Considéré que le lectorat a les moyens, c'est se limiter à la population active et donc on perd de vue l'essence même du comics : une lecture populaire.
Comment tu fais coïncider les comics fait pour la population active par leur prix et l'image auprès du grand public d'un truc pour gosses ?
Tu le dis toi même : Panini ne fait pas la charité et cherche la rentabilité : ils ne peuvent pas se suffire des fans de comics déjà acquis ayant un travail de cadre supérieur.

kab a écrit:
speedu a écrit:
Bah perso, j'étais confiant en Panini parce que 4 épisodes mensuels et non 3 bimestriels. Je pensais qu'une périodicité mensuelle et un nombre plus grand de séries pour moins cher suffirait. (4,20 pour 4 épisodes contre 4,90 il me semble pour 3)
J'ai l'impréssion que tu te contredis avec plus haut.
je ne vois pas trop en quoi je me contredis.

kab a écrit:
Speedu a écrit:

J'ajouterais : la faute aux lecteurs versatiles : si Spiderman et X Men sont toujours là c'est aussi parce que les ventes sont stables même pendant les arcs foireux. Les autres mag souffrent du syndrome : je prends que si l'arc m'intéresse. Et pour certains, il faut que les 4 séries du mag soient au top sinon, vo.

Le lecteurs est toujours versatile mais je suis d'accord avec toi.
cheers Evènement ! On se met d'accord sur un truc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biaze




Nombre de messages : 4760
Age : 51
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:09

Jiheffe a écrit:
Ca va pas s'améliorer avec Panini :

Citation :
Nous apprenons que le Conseil d’Administration de Cyber Press Publishing a approuvé le 16 mars 2007 la cession du pôle jeunesse de son groupe à Panini France, fililiale de la société italienne Panini. Son catalogue se composait des licences essentiellement issues de la Warner, mais aussi de personnages européens : Bugs Bunny Jeux, Bugs Bunny Magazine, Bugs Bunny Poche, Bugs Bunny Collector, Scooby-Doo !, Titi et Grosminet, Tom & Jerry, Tweety Girls, Schtroumpf mag, Mini Schtroumpf Mag ou encore Animalou. Le contrat de cession, apprend-t-on, a été signé le 22 mars 2007 sous réserve de l’autorisation du transfert des contrats de licence Warner Bros. et IMPS (ayant-droit des Schtroumpfs) à Panini.

Source : http://www.actuabd.com/spip.php?article5228

Evil or Very Mad y a plein de titres qui m'interressent dommage que j'ai pas le budget Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:24

1) les quote de Kab sont de speedu pas de moi Laughing
2-au prix que tu donnes, speedu (6€ pour 200 pages) le manga est pas tres cher (comics kiosque 96p= au moins 3,9€)
3) en inondant el marché, panini cherche a effacer la concurrence avec l obtention des licences a priori les plus demandées
4)le mag anthologique etait la meilleure chose pour tout le monde:
a-Spidey et xmen reste des mag antho ayant accueilli MTU, Cable, New Xmen, Venom.....
b-la collection integrale a été un echec a part pour les licences spidey et xmen ou wolverine....
Le lecteur et l editeur perdent des series et on a un lectorat quise croit fan Marvel quand il ne connait que le mutanverse tres eloigné du Marvelverse bien plus riche et diversifié...
c-Strange ou icons permettent a des series de survivre a un coup de moins bien... Ils permettent d avoir pu decouvrir des runs brillants comme ceux de miller sur DD (alors que la serie etait au abois) ou De Michelinie sur Ironman.. Là ou les runs essentiels de Simonson sur Thor, David dur Hulk ou Dematteis sur Captain America sont inedits avec la politique aredit d un heros par magazines.....
Le lectorat est pas curieux... il a fallu des decennies pour que les americains se rendent compte que Xmen etait pas toujours au top et qu il y avait d autres series a lire (meme si New Avengers restent un moment tres passable de l histoire des avengers en tout cas pour ce qui est sorti en VF)
5-le libraire va pas mettre en avant ce qu il n est pas sur de vendre...
Il mettra toujours plutot XIII en avant que Watchmen ou Sandman ... (sauf Film)
Le libraire paye les Albums (meme en librairie) avant de les vendre...
Il est ensuite remboursé des invendus s il les renvoie mais ca met du temps....
Il a donc interet a mettre en avant et a commander ce qu il est sur de vendre.... vu qu aujourd hui il y a plus de nouveautés annuelles que de place pour les mettre en rayon (sans compter celles prises par les oldies)
La maison d edition peut donc inonder car elle a des liquidités meme si apres elle doit les rembourser... (ca peut se mettre sur des comptes qui rapportent apr ex...)
Revenir en haut Aller en bas
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:58

fred le mallrat a écrit:

2-au prix que tu donnes, speedu (6€ pour 200 pages) le manga est pas tres cher (comics kiosque 96p= au moins 3,9€)
Je ne connais que Kana pratiquant le 6 euros pour deux pages. Rajoute un euro de moyenne pour les autres éditeurs (d'après l'actu dans le AnimeLand du mois)
Il reste que le papier manga est de moins bonne qualité, c'est en noir et blanc et en surface de papier, 200 pages manga = 100 pages comics.
Il ya 10 ans, au lancement du manga en France, on avait à 25 francs les j'ai lu, 30 max pour les autres et 25 francs = 3,85 euros.

fred le mallrat a écrit:
3) en inondant el marché, panini cherche a effacer la concurrence avec l obtention des licences a priori les plus demandées
Sans vouloir contredire ton analyse juste, Panini possède toutes les licences connues et jutueuses hormis Top Cow et Image qui bénéficient encore d'une bonne image auprès du grand public mais ne sort plus rien d'intéressant. Je ne dis pas qu'il n'y a rien en dehors de Marvel, DC et les rattachés à DC (Vertigo, Wildstorm, ...) mais c'est inconnu de celui qui ne suit pas l'actu us, donc bien moins facilement vendable.

fred le mallrat a écrit:
4)le mag anthologique etait la meilleure chose pour tout le monde:
a-Spidey et xmen reste des mag antho ayant accueilli MTU, Cable, New Xmen, Venom.....
b-la collection integrale a été un echec a part pour les licences spidey et xmen ou wolverine....
Le lecteur et l editeur perdent des series et on a un lectorat quise croit fan Marvel quand il ne connait que le mutanverse tres eloigné du Marvelverse bien plus riche et diversifié...
c-Strange ou icons permettent a des series de survivre a un coup de moins bien... Ils permettent d avoir pu decouvrir des runs brillants comme ceux de miller sur DD (alors que la serie etait au abois) ou De Michelinie sur Ironman.. Là ou les runs essentiels de Simonson sur Thor, David dur Hulk ou Dematteis sur Captain America sont inedits avec la politique aredit d un heros par magazines.....
Je précise peut-être un truc qui ne semble pas évident : je n'ai rien contre les mag solo comme Semic a sorti (Witchblade, Darkness, ...) et je ne suis pas non plus contre les anthologiques façon Icons. C'est juste que le format solo est resté quand même longtemps en vente donc on ne peut pas dire que c'est un truc qui ne fonctionne pas non plus. Ca doit être cyclique.

fred le mallrat a écrit:
Le lectorat est pas curieux...
C'est ça en fait le plus gros problème du comics : le public : trop pauvre, pas assez curieux, trop versatile, ayant appris l'anglais, ... Laughing

fred le mallrat a écrit:
5-le libraire va pas mettre en avant ce qu il n est pas sur de vendre...
Il mettra toujours plutot XIII en avant que Watchmen ou Sandman ... (sauf Film)
Le libraire paye les Albums (meme en librairie) avant de les vendre...
Il est ensuite remboursé des invendus s il les renvoie mais ca met du temps....
Il a donc interet a mettre en avant et a commander ce qu il est sur de vendre.... vu qu aujourd hui il y a plus de nouveautés annuelles que de place pour les mettre en rayon (sans compter celles prises par les oldies)
La maison d edition peut donc inonder car elle a des liquidités meme si apres elle doit les rembourser... (ca peut se mettre sur des comptes qui rapportent apr ex...)
Sans vouloir contredire encore une fois ton analyse juste, on voit tout de même beaucoup de franco belge en avant alors que ces titres sont inconnus, les auteurs idem mais il y a une pouffe en bikini en couverture. Qu'est ce qui empèche de mettre un Watchmen à la place ? Perso, j'ai jamais vu un comic en vitrine mais les trucs à la con avec des gros seins, ça oui.
De toute façon, le comic et le manga sont encore vu comme des sous produits de la BD. Seule la BD franco belge est respectable. Même malgré les ventes que rapportent les mangas, ça reste un sous produit. De la même manière que jusqu'à ces dernières années, les séries télé us ont été considérés comme des sous produits servant à combler des trous dans la grille des programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:19

C'est marrant, ça fait au moins la troisième fois qu'on a cette discussion, à peu près dans les mêmes termes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:59

Speedu a écrit:
Dire que Strange, NOva et Titans ont marché ces dix dernières années est assez fort quand même.
Quand aux mag solo de Panini, il y en a eu peu : Wolverine toujours en route, Venom, Daredevil et Spidergirl arrêtés et le reste, la collection génération comics, s'est arrêtée faute de matériel us.

Oui mais je ne parle pas que de ses 10 dernières années. tu ne m'en voudras pas mais le lecteur comics français à été élevé au Marvel on est d'accord, mais aussi aux anthologie. Strange avait 335 numéros, Nova 233 et plus de 300 aussi pour Titans si ça ce n'est pas marché je ne sias pas ce que c'est.

Panini n'est pas l'éditeur historique de comics, de nombreuses choses ont été tenté avant.

Pour les VI : mon dieu peu, je sais pas ce qu'il te faut. Il y a eu Venom, Daredevil, Thor, Hulk, Wolverine, spider-girl, X-Force, X-Factor, Cable, Deadpool, black Widow.

Moi je trouve ça pas dégeu déjà, je parle pas des tentatives pour d'autres séries autres que Marvel ou chez d'anciens éditeurs, car je n'ai pas finis, ni des titres avec 2 séries différentes.
ce qui marche en France c'est l'anthologie avec plusieurs titres différents, c'est prouvé et approuvé. Laughing

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 1:21

Citation :
C'est juste que le format solo est resté quand même longtemps en vente donc on ne peut pas dire que c'est un truc qui ne fonctionne pas non plus. Ca doit être cyclique.

avec combien d echecs en dehors de licence mutantes?etait ce le format ? ou le sfait que ce soit mutant et que ca rapporte plus a l editeur en Vi qu en anthologie?
Le lecteur veut de la VI mais en dehors des licences arachneenes ou mutantes... meme batman ne survit pas a des changements d equipe creatives ou a des chutes de qualités...

Citation :
C'est ça en fait le plus gros problème du comics : le public : trop pauvre, pas assez curieux, trop versatile, ayant appris l'anglais, ...

c est le probleme du "grand public" en général...
Soit t es passionné et t es curieux, t y met de l argent; soit c est un divertissement comme un autre et tu y met moins da rgent et tu es moins curieux....
Je suis pas super curieux en serie TV...par ex Smile et j y met peu d argent...
ce n est donc pas une critique...

Citation :
Sans vouloir contredire ton analyse juste, Panini possède toutes les licences connues et jutueuses hormis Top Cow et Image qui bénéficient encore d'une bonne image auprès du grand public mais ne sort plus rien d'intéressant. Je ne dis pas qu'il n'y a rien en dehors de Marvel, DC et les rattachés à DC (Vertigo, Wildstorm, ...) mais c'est inconnu de celui qui ne suit pas l'actu us, donc bien moins facilement vendable.

j ai bien dit "a priori" mais avec Marvel et DC et avec Vertigo ou ABC en caution + wildstorm pour me coté Image... y a de quoi inonder et esperer noyer des publications Image, Top Cow, Aspen ou Oni a priori moins "reconnue" aujourd hui....


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 1:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 1:23

j'ai toujours trouvé que le format "VI" ne fonctionnait pas du tout en dehors de Wolvie

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 1:32

moi, j aimais bcp mais j avais pas compris le mal que ca faisait:
-series s arretant vite (punisher, MK, GR, Fury) ou moins vite (Thor, DD)
-concentration de titres arachneen et mutant..
Moi j y voyais le fait d echapper aux mutaniaiserie... mais ca tuait plutot le reste.. et vu que le lecteur se concentrait sur Spidey ou Xbidule, series autarcique, il etait de moins en moins curieux de l univers Marvel
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 3:11

kab a écrit:
j'ai toujours trouvé que le format "VI" ne fonctionnait pas du tout en dehors de Wolvie
Ca fonctionne sur Ultimates, ca a fonctionné sur Mystique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Jean miX.L.

Jean miX.L.


Nombre de messages : 693
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:43

Jiheffe a écrit:
kab a écrit:
j'ai toujours trouvé que le format "VI" ne fonctionnait pas du tout en dehors de Wolvie
Ca fonctionne sur Ultimates, ca a fonctionné sur Mystique...

Ultimates, c'est quand même un grosse locomotive donc c'est l'exception qui confirme la règle.

Ton exemple de Mystique est intéressant car, justement, New Mutants, qui paraissait en alternance, ne fonctionnait pas.

Ils auraient fait un mag 96 pages avec les 2 séries, ça aurait bénéficié à New Mutants (même si, dans ce cas là, on s'en fout de New Mutants qui était vraiment très passable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hollowave.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:52

Jiheffe a écrit:
kab a écrit:
j'ai toujours trouvé que le format "VI" ne fonctionnait pas du tout en dehors de Wolvie
Ca fonctionne sur Ultimates, ca a fonctionné sur Mystique...

ultimate est un truc "a part" mis oui ça fonctionne pour lui, par contre Mystique le mag c'est bien arrêté comme nouveaux mutants. Qui lui survit car il est passé dans une anthologie.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:30

kab a écrit:
ultimate est un truc "a part" mis oui ça fonctionne pour lui, par contre Mystique le mag c'est bien arrêté comme nouveaux mutants. Qui lui survit car il est passé dans une anthologie.
Mystique s'était arrêté aux US, panini aurait eu du mal à continuer le mag Wink Mais Mystique devait quand un peu marcher puisqu'à la fin de Maximum X-Men, Panini ne publiait plus que Mystique et non Malicia en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:33

j'avais pas calculé que la série c'était arrêté avant le mag.
Ca fait donc une série qui fonctionne sur combien ?

Des séries estampillé X ou même Vengeurs ne fonctionnerait pas sous ce format VI.

Iron Man, Exilés, X-Factor, Cap... toutes ses séries ne fonctionnent pas toutes seules.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 16:24

24 numéros VO pour Mystique.
Revenir en haut Aller en bas
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:22

et puis mystique ca reste du mutant
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:22

Bon, d'accord, c'est encore du X, mais X-Force (48 ) et X-Factor (55) ont quand même tenu longtemps ! Et n'oublions pas Hulk (46) et Thor (31) dans une moindre mesure !

US et UXM ne sont pas encore rendus là !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:24

Oui mais si on prend les anthologies on constate que c'est ce qui fonctionne le mieux.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyVen 1 Juin 2007 - 0:07

Et heureusement que l'anthologie fonctionne parce que si tout sortait en VI, même le multi millionaire kab ne suivrait pas Laughing

Juste une question : pourquoi ne considerez vous que les VI Panini Marvel ?
The tenth a été jusqu'au bout du matériel dispo, pareil pour les séries cliffhanger sorties en vf, pareil pour Darkness, pareil pour weapon zero.

En fait, la VI est bonne pour un format court (une dizaine d'épisodes max) mais panini préfère les HS 6 épisodes. En plus, la VI 48 pages permet d'étaler la lecture. Ca me gonfle bien de lire 6 épisodes en deux jours et de devoir attendre 6 ou 8 mois le numéro suivant (comme par exemple la mini série sur Emma Frost 2 numéros d'affilée puis un sur deux à peu près)

Pour en revenir à la saturation, personne ne blame ça sur l'éditeur us ? Je me souviens que Quesada voulait diminuer le nombre de titres mutants. J'ai l'impression qu'il y en a toujours autant. A t'on vraiment besoin de 3 équipes X Men chaque mois ? De new mutants ?
Et là, le syndrome frappe les vengeurs : 3 séries, YA, les séries solo, ...
Sans oublier toutes les mini séries rattachées.

Je ne parle pas de la qualité . Certains mois peuvent voir tous les titres au top mais on le voit dans le mag x men, les deux séries X adultes sont rarement au top. Quand à New mutants, j'ai même pas fini l'épisode que je ne me souviens même plus du début tellement c'est inutile et ininterressant.
Revenir en haut Aller en bas
Juneau

Juneau


Nombre de messages : 1536
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyVen 1 Juin 2007 - 0:19

Speedu a écrit:
The tenth a été jusqu'au bout du matériel dispo, pareil pour les séries cliffhanger sorties en vf, pareil pour Darkness, pareil pour weapon zero.

Surement pas pour The Darkness. La revue s'est finie avant la fin d'un arc et la suite a été publiée dans Top Cow Universe.

Suite à la disparition de Semic, on a jamais eu la fin du volume 2.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyVen 1 Juin 2007 - 0:37

Speedu a écrit:

Pour en revenir à la saturation, personne ne blame ça sur l'éditeur us ? Je me souviens que Quesada voulait diminuer le nombre de titres mutants. J'ai l'impression qu'il y en a toujours autant. A t'on vraiment besoin de 3 équipes X Men chaque mois ? De new mutants ?
Et là, le syndrome frappe les vengeurs : 3 séries, YA, les séries solo, ...
Sans oublier toutes les mini séries rattachées.

Je ne parle pas de la qualité . Certains mois peuvent voir tous les titres au top mais on le voit dans le mag x men, les deux séries X adultes sont rarement au top. Quand à New mutants, j'ai même pas fini l'épisode que je ne me souviens même plus du début tellement c'est inutile et ininterressant.

Encore une fois, tes goûts ne reflètent peut être pas ceux du marché ! Après libre à toi de ire que les lecteurs ont mauvais goût ! Wink

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie EmptyVen 1 Juin 2007 - 0:48

ben aux USA, la tactique Marvel a toujours été d occuper les lineaires....
Marvel attire le plus de lecteurs, plus ils sortent de titres, plus il y en aura de marvel sur les etalages et plus le vendeurs devra ne pas en mettre des indés....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saturation du kiosque et de la librairie Empty
MessageSujet: Re: La saturation du kiosque et de la librairie   La saturation du kiosque et de la librairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saturation du kiosque et de la librairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes du Wak, VF, VO, kiosque et librairie
» Nouveauté Kymera
» VF mags et librairie
» Star Wars Librairie VF
» Soleil Comics en kiosque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: