France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les FF de Waid & Wieringo par Kab.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. EmptyMer 4 Oct 2006 - 19:14

Bon, il se trouve que Kab se demande si on le lit bien.
Je n'écris pas vraiment ce topic en réaction puisque j'avais bien l'intention de parler de ce dossier-ci.
Mais ça devrait le rassurer un peu: oui Kab, tu es lu. Laughing

Quelques critiques en vrac:

1/ Tu commences par parler de ce qu'il y avait avant Waid et Wieringo, ce qui est très bien. Il faut toujours mettre en perspective.
Toutefois, ta présentation m'a un peu étonné car tu ne parles pas vraiment du fond ou de la forme mais des ventes, de succès/notoriété.
Or on ne peut pas vraiment dire que l'arrivée de Waid et Wieringo marque une hausse des ventes particulièrement notable sur le titre.
Du moins je n'en ai pas le souvenir.
Tu aurais plutôt dû montrer en quoi Waid amène quelque chose de différent, en quoi il rompait avec les runs de ces prédécesseurs. Si rupture il y a.
Car ce n'est pas du côté des ventes que la différence est marquante.

2/ Je passe sur quelques fautes d'orthographe qui ont pu échappé à la vigilance des correcteurs. Je ne me suis pas arrêté là-dessus et il ne doit pas y en avoir des tonnes (enfin quand même, tu aurais pu mettre une majuscule au Sorcier et surtout éviter "Famille je vous hait" Wink ).
En revanche, ce passage n'a pas été bien écrit:
"Waid fait équipe avec Wieringo et compte bien rappeler à tout le monde que continuité et évolution peuvent aller de pair. Wieringo est l’artiste appelé pour la partie artistique."
Soit tu élimines la partie "fait équipe avec Wieringo" et ainsi ta seconde phrase apporte la précision sur l'identité du dessinateur; soit tu ne mets pas cette seconde phrase complètement superflue. Ou mal écrite, car je crois comprendre que ta volonté était de dire ce que Waid apporte côté scénaristique, puis ce que Wieringo apporte lui sur le plan graphique.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

3/ Ce passage aussi m'a un peu fait tiquer:
3 numéros pour une histoire toute bête c’est de la décompression et bien oui et non. Oui, car Waid aurait pu boucler son histoire en un numéro, du coup il n’aurait pu développer l’intrigue de Johnny, ce que peut éprouver un grand frère (en l’occurrence Franklin) quand un autre enfant apparaît, ce sentiment de rejet, ni même explorer la psychologie de Richards."
Je m'explique: d'abord, il manque la ponctuation si bien que dans la même phrase on a une sorte d'interrogation sur la nature de la narration (décompression ou pas) et la réponse ("et bien oui et non", au passage on écrit plutôt "hé bien", mais ce n'est pas très important) directement à la suite, ce qui sonne mal à la lecture.
En outre, tu enchaînes par un "Oui". Si bien qu'on croit sur le coup que tu réponds, ou plus précisément que tu précises en quoi la partie "oui" est juste. Et on attend donc un "non" derrière pour préciser en quoi la partie "non". En fait, au lieu de "Oui", il aurait mieux valu quelque chose comme "En effet". ça aurait été plus clair.

4/ Pour le lecteur non averti, le titre "FF# 67-500" peut l'induire en erreur.
De quoi faire croire à un jeune que Waid est bien celui qui est resté le plus longtemps sur un titre. Laughing

Voilà pour les critiques qui sont plus sur la forme et n'ont pas grande importance.
Après, on pouvait toujours en dire plus sur ce run.
Un Jim Lainé, grand fan des FF, aurait certainement appuyé sur certains points.
Mais tu as dit l'essentiel et avec tes résumés, ceux qui auraient manqué cette période peuvent s'en faire une bonne idée.
J'aime bien lire ce genre de chroniques sur des comics que je n'ai pas pu lire. On nous y résume l'essentiel (en français, c'est mieux Wink ) et on a l'impression de mieux connaître/comprendre le passé d'une série.
Pour ça, ton dossier fera certainement des heureux qui pourront te remercier.

Bon, ceci étant ... je ne suis absolument pas d'accord pour Paco Medina. Son arc était franchement moche! Twisted Evil


Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Re: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. EmptyMer 4 Oct 2006 - 19:53

Céd a écrit:

Un Jim Lainé, grand fan des FF, aurait certainement appuyer sur certains points.
Non mais après, on vient donner des leçons ! Laughing
(sinon, oui, je vais lire le dossier !)
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Re: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:12

Hé oui, mea culpa.
Enfin bon, je n'ai pas de relecteur moi. Laughing

Note pour plus tard: bien mettre en évidence la prochaine faute du Kid. Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Re: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:14

Céd a écrit:
Hé oui, mea culpa.
Enfin bon, je n'ai pas de relecteur moi. Laughing
C'est bien, tu l'as mérité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Re: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:25

pour répondre à ta première question il y a bien eu un regain de ventes, notamment pour le premier vendu 9 cents, en concurrence à l'époque avec Batman 10 cents.

Marvel à beaucoup misé sur ce relunch. C'est pourquoi ils ont été mécontent de la direction prise par Waid et l'on viré.

Pour les fautes ben désolé.

Sur le fond je suis d'accord qu'il manque quelques petites choses et certains points n'ont été que survolé.

Pardon je ferais mieux la prochaine fois. Embarassed

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Contenu sponsorisé





Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty
MessageSujet: Re: Les FF de Waid & Wieringo par Kab.   Les FF de Waid & Wieringo par Kab. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les FF de Waid & Wieringo par Kab.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waid vs Comicsgate
» Mike Wieringo est mort!
» Mike Wieringo Tellos Tribute
» Mike Wieringo Comic Book Industry Awards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Réactions aux articles du site France-Comics-
Sauter vers: