France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La tribune de Chris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:40

Chris Colin a écrit:
« Avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités. » ...
Pourtant, en y réfléchissant bien, cette phrase ne veut pas dire grand’chose. Les médecins, les pompiers et les policiers n’ont pas de pouvoirs arachnéens et ont pourtant la lourde responsabilité de sauver des vies. A l’opposé, si Peter n’avait pas été mordu par une araignée radioactive serait-il resté un adolescent irresponsable et immature vivant aux crochets de sa pauvre tante May ?

La phrase a un sens, si tu as des grands pouvoirs alorts forcément, tu as des grandes responsabilités. Et pas forcément d'un point de vue super-héroïque: les chefs d'entreprise ou les chefs d'état ont de grandes responsabilités dues à leur pouvoir.

Par contre, Lee n'a jamais dit que sans pouvoir, on n'avait pas de responsaiblités ou que sans responsabilités on n'avait pas de pouvoir (alors que dans le milieu politique, cette dernière phrase peut être vraie. Wink )

Bref, il y a une grosse erreur d'interprétation dans tout ça. Same player, shoot again. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:58

D'accord avec l'interprétation de Pépère sur ce coup-là.

En tout cas, la fin de la Tribune avec l'exemple de Amazing Joy Buzzards m'a bien fait marrer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 1:26

SgtPépère a écrit:
Chris Colin a écrit:
« Avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités. » ...
Pourtant, en y réfléchissant bien, cette phrase ne veut pas dire grand’chose. Les médecins, les pompiers et les policiers n’ont pas de pouvoirs arachnéens et ont pourtant la lourde responsabilité de sauver des vies. A l’opposé, si Peter n’avait pas été mordu par une araignée radioactive serait-il resté un adolescent irresponsable et immature vivant aux crochets de sa pauvre tante May ?

La phrase a un sens, si tu as des grands pouvoirs alorts forcément, tu as des grandes responsabilités. Et pas forcément d'un point de vue super-héroïque: les chefs d'entreprise ou les chefs d'état ont de grandes responsabilités dues à leur pouvoir.

Par contre, Lee n'a jamais dit que sans pouvoir, on n'avait pas de responsaiblités ou que sans responsabilités on n'avait pas de pouvoir (alors que dans le milieu politique, cette dernière phrase peut être vraie. Wink )
Entièrement d'accord avec ça.
Et il est évident que la "morale" des comics ne s'adresse pas qu'aux gens ayant les mêmes pouvoirs que les héros, sinon, ça n'aurait pas une grande portée ;-)
Donc oui, en effet, il faut réfléchir à ce que veut dire avoir du pouvoir politique, financiers, managérial, ou même seulement une influence médiatique forte, commes les "stars" people, etc, et les responsabilités que cela impliquent.

Quand un "comique" fait le salut nazi dans une émission de Faugiel, ça n'a pas la même portée que si on fait la même blague (très mauvaise au demeurant) devant la machine à café au boulot devant 3 pequennots . La télé donne un grand pouvoir de persuasion, il faut réfléchir à la reponsabilité que cela engendre...
Etc...

Tiens à propos, on peut faire un parallèle assez direct avec cette phrase et le film de Terry Gilliam "Fisher king"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
ishar

ishar


Nombre de messages : 950
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 9:40

Citation :
Par contre, Lee n'a jamais dit que sans pouvoir, on n'avait pas de responsaiblités ou que sans responsabilités on n'avait pas de pouvoir

Euh... s'il n'y a pas d'équivalence entre pouvoir et responsabilité comme tu sembles le dire ici, alors Chris a raison: cette phrase ne veut pas dire grand chose vu qu'on peut la tourner dans tous les sens ("A grande responsabilité, grand pouvoir", ou encore avec la négation: "Pas de pouvoir ne veut pas dire pas de responsabilité", etc.).

Mais Chris n'a pas dit que dans le contexte de Spiderman elle n'avait pas de sens, je pense qu'il s'amusait justement à la sortir de ce contexte pour s'appercevoir que bon, c'est pas une réflexion d'une grande profondeur.

Bref, je ne vois pas où est l'erreur d'interprétation?


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû 2006 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:13

ishar a écrit:
Euh... s'il n'y a pas d'équivalence entre pouvoir et responsabilité comme tu sembles le dire ici, alors Chris a raison: cette phrase ne veut pas dire grand chose vu qu'on peut être la tourner dans tous les sens. ...
Il n'y a pas une équivalence entre pouvoir et responsabilité, on ne peux pas transformer l'un en l'autre. Il y a par contre une relation entre les deux, celle qu'a donné Stan Lee.

ishar a écrit:
Bref, je ne vois pas où est l'erreur d'interprétation?

"J'aime mes amis." signifie-t-il que tu n'aimes pas ceux qui ne sont pas tes amis ? Ca doit faire un paquet de monde alors. Wink

La phrase de Stan Lee sortie du contexte de Spider-Man a une portée universelle: toute personne qui a un pouvoir doit se rendre compte qu'elle a des responsabilités. Et d'ailleurs c'est valable pour chacun d'entre nous puisque nous avons tous le droit (et le pouvoir) de voter, ce qui implique aussi certaines responsabilités.

Pour reprendre les arguments de Chris, les médecins, les pompiers et les policiers n’ont pas de pouvoirs arachnéens certes mais ils ont le pouvoir de faire bien des choses que les autres métiers ne permettent pas de faire et ils ont donc une lourde responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
ishar

ishar


Nombre de messages : 950
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:32

SgtPépère a écrit:
"J'aime mes amis." signifie-t-il que tu n'aimes pas ceux qui ne sont pas tes amis ? Ca doit faire un paquet de monde alors. Wink

Ayé, j'ai compris ce que tu voulais dire Very Happy

Je pense que l'idée était juste de dire que s'il n'y a pas que les pouvoirs qui donnent des responsabilités, et que les pouvoirs n'entrainent pas toujours les responsabilités, la phrase perd quand même de sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyVen 4 Aoû 2006 - 22:29

Bien content de voir les réactions entraînées par mes éditos Laughing .
Moi, je pense plutôt que ce sont les grandes responsabilités qui entraînent de grands pouvoirs. Car, sans pouvoirs, pas de responsabilités et sans responsabilités, pas de pouvoirs, on peut donc utiliser cette phrase dans tous les sens possibles et imaginables, dingue, non ? Twisted Evil
Comme le disait un grand mage marvelien "Excelsior"!
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyVen 4 Aoû 2006 - 23:34

Chris Colin a écrit:
Moi, je pense plutôt que ce sont les grandes responsabilités qui entraînent de grands pouvoirs.
On voit tous les jours le contraire. Nos hommes politiques ont de grandes responsabilités, et pourtant ils n'ont pourtant aucun pouvoir. Actuellement, tout le pouvoir est dans les mains du monde économique.
Qui se moque comme d'une guigne de leurs responsabilités (autre que financières).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyVen 4 Aoû 2006 - 23:45

Assez d'accord avec Jiheffe.
Cette fameuse phrase est une leçon de morale avant tout.
Pour rester dans les comics, les personnages qui ont de grands pouvoirs mais ne sont pas responsables avec ... ce sont les vilains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jiheffe

Jiheffe


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptySam 5 Aoû 2006 - 0:09

Céd a écrit:
Cette fameuse phrase est une leçon de morale avant tout.
Et comme toute leçon de morale, elle peut paraitre naïve, et donne facilement prise à la raillerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kroazhent.com
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris EmptyLun 7 Aoû 2006 - 2:34

Chris Colin a écrit:
Car, sans pouvoirs, pas de responsabilités
Tous les parents de la Terre t'entendent, Chris ! Wink

Chris Colin a écrit:
sans responsabilités, pas de pouvoirs
C'est un peu plus vrai mais je suis sûr de pouvoir trouver des contre-exemples. Wink Mais il est trop tard ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Contenu sponsorisé





La tribune de Chris Empty
MessageSujet: Re: La tribune de Chris   La tribune de Chris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tribune de Chris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tribune du 1er juin 2006
» Tribune 1 Décembre 2006
» Dédicace Chris Ganesha le 21/06/15
» NY Comicon : déguisement Chris
» Ventes VO de Chris Colin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Réactions aux articles du site France-Comics-
Sauter vers: