France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La tribune du 1er juin 2006

Aller en bas 
+7
Gendar
old school
Jeanseb
ishar
Darkseid
Hush
brodieman
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:01

Pour reagir sur la tribune par Chris a propos de la disparition de l'humour et du comique dans les comics je suis d'accord mais j'ajoue quand meme une nuance qui me parait importante, n'oublions pas un des fautifs dans l'histoire : le lectorat.

Il est vrai que l'humour a disparu de la majorite des titres DC 'majeurs' mais personne n'empeche les lecteurs de dire non, ca suffit, y en a marre de batman et de sa troche de cake depressif, je vais lire du teen titans go, du plastic man ou du scooby doo ou meme la maxi serie batman d'Engleheart paru l'annee derniere par exemple, avec un batman old school bien plus gai.

De meme chez Marvel, ils ont recupere le trio Giffen/De Matteis/Maguire pour une mini sur les defenseurs: est ce que ce fut un succes non, malgre la qualite de ce comic.

She Hulk, il a fallu faire un arret/relance de la serie pour grappiller des lecteurs et attirer l'attention, the thing: fiasco complet. Seul Nextwve semble tire son epingle du jeu actuellement.

Sinon, il y a plein de titres rigolo chez les independants.

bref: les big 2 sont responsables mais les lecteurs ont autant sinon plus de responsabilite car c'est a eux de montrer qu'il veulent de l'humour dans leur histoire en laissant de cote les mauvais comics au lieu de continuer a les acheter par habitude en esperant que ca s'ameliore.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:16

J'en discute souvent avec un ami qui a le même point de vue et nous sommes d'accord pour dire que le comics manque aujourd'hui de fun !!!

Cependant, ce n'est pas parce qu'on aime le fun, que l'on aime tout les funs !!!
She-Hulk, par exemple ne m'a jamais décroché que de petits sourires pour ce que j'en ai lu, The Goon, encore pire, ça me laisse de marbre. Après, Runaways m'a fais rire plus d'une fois, j'achète aussi Nextwave qui est un bonheur chaque mois, et "Formely Known"/"I can't believe" m'ont fait mal aux côtes. Je ne suis donc pas hermétique à ce genre.

Mais, comme dirait l'autre, y'a toujours quelqu'un pour ne pas comprendre la blague, et force est de constater que le comique est très dur à gérer.

Il me semble qu'effectivement, la production n'en est pas blindé, cependant, pourquoi devrait-on avoir un titre qui ne serais que comique ???
On peut aussi intégrer des moments drôles et funs dans des comics plus mainstream, non ???

DC a dernièrement dit que vu l'échec de Plastic Man, ils n'étaient pas près de retenter l'expérience du comics comique, après que doit-on faire pour leur faire comprendre, je ne sais pas, je ne pense pas que le boycotte marche (ça n'aura jamais d'impact), mais plusieurs personnes le réclament ce genre de titre sur internet ou dans les conventions...

Après, je reste convaincu qu'on peut faire des comics drôle sans pour autant que ce soit leur unique crédo.
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Hush

Hush


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, pardi!
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:46

Le mot crucial reste le fun en effet. Je le répète souvent mais si l'on pouvait éviter de se focaliser sur les "shocking conclusions" pour les laisser les artistes raconter une histoire, juste pour le plaisir de lire des aventures.

Après le fun prend différentes formes; l'humour, le délire, la parodie... mais je trouve ça réducteur en même temps (et puis, je suis plus un lecteur de cmic-book sérieux avec des hommes et des gonzesses en collant geek ).

Je crois que c'est la tragédie qui a pris le dessus alors que le fun a de moins en moins de temps de parole. En effet.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:53

Comme tu le dis, on manque de deux choses :
_de marges de manœuvres pour les équipes
_mais aussi de véritables équipes, un scénariste, un dessinateur, un encreur, un coloriste qui travaillent main dans la main avec une histoire qu'ils ont réfléchis ensemble qui prend aussi en compte les avis et les envies de tout les gens qui participent au bouquin et pas aux exigences de l'éditeur !!!

Je suis aussi pour arrêter de ghettoïser les bouquins : cette série doit être comique, celle-là dramatique, celle-là pour les enfants, celle-ci très sérieuse, non on peut mettre différent éléments dans un même bouquin !!!
Pour preuve, deux séries qui m'ont fais sourire, voir plus dernièrement sont Blue Beetle et X-Factor !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 2:15

Clownface a écrit:
Je suis aussi pour arrêter de ghettoïser les bouquins : cette série doit être comique, celle-là dramatique, celle-là pour les enfants, celle-ci très sérieuse, non on peut mettre différent éléments dans un même bouquin !!!

je suis tout a fait d'accord sur ce point, a trop vouloir categoriser chaque comic, cela reduit d'autant le lectorat puisque c'est juste une cible marketing precise qui est vise.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 2:33

Après, où est le fun, j'arrive à le trouver dans quelques trucs, mais assez peu finalement !!!
Je pensais que c'était un avis un peu plus général et que l'industrie allait réagir, j'espérais que DC après Crisis reviendrait à un esprit plus "naïf", plus bon enfant, moins "dark", enfin, bref avec du fun !!!! Mais, apparemment, il n'en est rien, donc, que faut-il faire pour changer cet état de fait, je ne sais pas...
Comme le dit ta signature, il faut arrêter d'acheter des titres par habitudes, c'est ce que je fais, mais, j'ai du mal, parce que j'aime bien tout les titres que je suis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Darkseid

Darkseid


Nombre de messages : 288
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 11:22

Je pense aussi que le vieillissement explique cela, le lectorat US est de plus en plus composé de vieux geeks qui prennent toute tentative comique comme une façon de décridibiliser leur héros, le héros il doit être dur, infaillible, traumatisé parce que ça semble mature alors qu'il n'en est rien en fait.
Je le répète souvent mais on voit bien avec les DAs de Bruce Timm qu'il est parfaitement possible de tisser des histoires crédibles avec du tragique, du sérieux mais aussi de bons passages comiques, sans même parler de Teen Titans où les histoires sont bonnes alors qu'il y'a très souvent des passages non-sens hilarants.


Dernière édition par le Mer 7 Juin 2006 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hush

Hush


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, pardi!
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 12:51

Cette absence de fun est aussi en rapport avec la vague réaliste au niveau du dessin. On demande beaucoup d'émotions (notamment dans la tristesse).
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:25

Hush a écrit:
Cette absence de fun est aussi en rapport avec la vague réaliste au niveau du dessin. On demande beaucoup d'émotions (notamment dans la tristesse).
C'est assez dommage d'ailleurs cette vague, mais, en même temps, on peut avoir un dessin réaliste et avoir un graphisme fun !!!!
Le paradoxe ultime, c'est un mec comme McGuiness qui a un style cartoon et qui dessine des histoires sombres au possibles !!!
Ryan Sook a un style très réaliste, voir noir, et pourtant, il peut dessiner des scènes très drôle !!!
Pour moi, les meilleurs dessinateurs réalistes qui arrivent à garder cette touche fun sont les mecs du Gaijin Studios, Hughes, Hamner, Stelfreeze, Pearson...
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Darkseid

Darkseid


Nombre de messages : 288
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:32

Oui j'y avais pas pensé mais les jugements sur des gars comme Wieringo, Cooke et autres, c'est parfois "c'est nul, c'est du dessin pour bébés" et ça participe sans doute à cette logique du faussement réaliste qui affecte les scénarii.
Revenir en haut Aller en bas
ishar

ishar


Nombre de messages : 950
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:20

Clownface a écrit:
Après, je reste convaincu qu'on peut faire des comics drôle sans pour autant que ce soit leur unique crédo

Clownface a écrit:
Je suis aussi pour arrêter de ghettoïser les bouquins

Deux fois complétement d'accord!

Et d'ailleurs, si vous voulez un bouquin fun, drôle, mais aussi plein d'autres choses (tendre, dramatique, tendu même par endroit), précipitez vous sur Bone!
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:23

Bone est en effet un très bon exemple. Je pensais que c'était juste un comic parodique. Mais c'est bien plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:27

En même temps, Bone appartient à ces comics un peu à part, c'est un created-owned totalement indépendant qui est, en plus, terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Jeanseb

Jeanseb


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Mars
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 11:30

Savage Dragon, à mi-chemin entre l'indé-creator owned et le mainstream est aussi bourré d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanseb.niceboard.com/viewforum.forum?f=5
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 11:37

En même temps, je crois que l'indé/created-owned en a pas mal, je citais The Goon un peu plus haut, on peut aussi parler de PvP et de Liberty Meadows, après, certains marchent, d'autres pas...
D'ailleurs je suis en train de me demander si je ne vais pas faire Liberty Meadows, parce que la traduction française...
Enfin, bref, je crois que le reproche que formulais Brodie au départ s'adressait surtout aux deux majors, enfin, il pourra toujours me contredire si je me trompe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 12:53

Clownface a écrit:
Enfin, bref, je crois que le reproche que formulais Brodie au départ s'adressait surtout aux deux majors, enfin, il pourra toujours me contredire si je me trompe !!!

Brodie commentait la tribune de Chris qui lui reprochait aux comics, et avant tout aux deux majors (enfin surtout à DC puisqu'il est surtout "dcmaniaque"), de ne plus faire dans l'humour.
Ce avec quoi il était d'accord, mais ajoutant que c'était aussi en grande partie de la faute du lectorat qui ne suivait pas les séries où le comique avait une place primordiale quand Marvel et DC s'y essayent.

Et je suis de son avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 13:10

En même temps, beaucoup de lecteurs le disent, et je ne vois ce qu'on peut faire de plus...
Effectivement, y'a encore énormément de lecteurs, qui ne veulent pas voir autre chose que des histoires sombres et dépressives, mais y'a tout une partie du lectorat qui y revient et qui en redemande, la preuve, tout le monde a gueuler quand DC a laissé entendre qu'il ne ferais pas I can't believe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
old school

old school


Nombre de messages : 224
Localisation : tourcoing (Nord)
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 13:26

Clownface a écrit:
Effectivement, y'a encore énormément de lecteurs, qui ne veulent pas voir autre chose que des histoires sombres et dépressives
Comme moi, j'avoue avoir un peu de mal avec les comédies en BD Rolling Eyes
Surtout avec la perte de la traduction en Français (même si j'ai adoré Miss Hulk)
Revenir en haut Aller en bas
Darkseid

Darkseid


Nombre de messages : 288
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 13:30

Il ne s'agit pas tant de faire des séries purement comique que d'apporter un peu plus d'humour aux séries actuelles, que Batman arrète de faire constamment la gueule serait pas un mal par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 13:32

Effectivement, la perte à la traduction est énorme dans ce genre de comics, me demande encore comment ils vont pouvoir traduire Nextwave, enfin, bref...
Mais, y'a plusieurs genres de comiques, personne ne peut être sensible à toutes les formes de la comédie en comics !!!
Ca n'empêche que la plupart des histoires que je lis aujourd'hui me font l'impression de se prendre au sérieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Rawhide Kid

Rawhide Kid


Nombre de messages : 3300
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 14:25

Le majeur problème avec l'humour, c'est qu'il décrédibilise. Et que c'est nettement plus difficile que de faire du grim&gritty.
Je préfère l'humour d'un Garth Ennis sur Hitman ou Punisher Knight ou celui de Peter David lors de son second Captain Marvel (lorsqu'il devient fou) ou dans X-Factor (que vous lisez tous, bien entendu), Joss Whedon restant le maître de la réplique affutée.
J'ai beaucoup de mal avec l'humour genre Plastic Man. Personnellement, je trouve ça vain donc pas drôle. En revanche, je ne suis pas contre des trucs débiles comme les Kev de Ennis ou les mini-séries JLA par Giffen/DeMatteis/Maguire. Entendre Batman dire "I'm Batman. I never enjoy anything" m'a tout simplement fait hurler de rire dans le RER.
C'est le mélange super-héros et "gros" comique que je n'aime pas vraiment. J'aime lorsque ça reste sérieux mais ça n'empêche en rien des notes d'humour. Mais subtiles.
C'est d'autant plus étrange que le comique "n'importe quoi", je l'affectionne particulièrement dans les mangas.
Revenir en haut Aller en bas
Gendar

Gendar


Nombre de messages : 6949
Age : 43
Localisation : BelleGeek
Date d'inscription : 20/04/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 14:56

Si on prend l'exemple du Marvel Icons, il y a quand même 3 séries sur 4 qui ne sont pas totalement dénuées d'humour à mon sens.

Si on prend les premiers numéros des NA, il y a quand même pas mal de vannages entre les différents persos.

Les FF sont eux aussi parsemés de certains gags, par exemple le craquage de Ben, ou l'assistante sociale qui n'est pas traitée au premier degré.

Les NA, eux aussi, c'est pas de la tragédie pure.

Après pour Cap, là par contre c'est beaucoup plus sérieux.

Et pourtant le lectorat est présent sur cette revue

Sinon pour les titres DC que je lis ( Sups et Batou ), c'est sur que c'est pas Rires et Chansons.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdeg.tumblr.com/
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 15:13

FF, je peux pas dire, je n'ai pas lu, mais NA, c'est simplement les persos qui s'envoient des vannes à tout bout de champ, mais, c'est vrai que il y a pût y avoir des moments fun, mais, la série perd complètement cet aspect après !!!
Sur Ultimate Spider-Man, Bendis arrive encore à être drôle.
C'est quand même un des principal défault de Johns, je trouve qu'il a quand même du mal à faire de l'humour, à l'inverse d'un PAD ou d'un Ellis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 16:21

Gendar a écrit:
Les FF sont eux aussi parsemés de certains gags, par exemple le craquage de Ben, ou l'assistante sociale qui n'est pas traitée au premier degré.

J'aime bien l'humour léger de JMS sur Amazing (quand il y a) et FF.

Gendar a écrit:
Sinon pour les titres DC que je lis ( Sups et Batou ), c'est sur que c'est pas Rires et Chansons.

Les passages avec Mxyzptlk sont amusants.
Pour Bat', il faudrait ça parfois: quelques passages amusants avec par exemple un vilain amenant sa dose d'humour (non, je n'ai pas dit le Joker, plutôt un loser Wink ).
Mais sinon, Batman n'est pas un héros comique en soi, donc je ne vais pas crier au scandale pour le manque d'humour dans ses séries.

Maintenant, c'est vrai qu'un peu d'humour ne ferait pas de mal dans certains titres "sérieux" parfois.
Mais ce n'est pas la période puisque Marvel et DC sont dans les événements de la mort qui tue qui touchent tout leurs univers respectifs.
Bah, avec des gars comme Slott ou Kirkman, ça reviendra bien au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Clownface

Clownface


Nombre de messages : 947
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/01/2006

La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 16:25

Winick a réussi à être assez drôle sur son run de Batman surtout avec Black Mask !!!
En fait, avec tout ce qui vient de se dire, j'ai l'impression que ce ne sont pas les touches d'humour qui manquent, mais une ambiance un peu plus légère...
Revenir en haut Aller en bas
http://kf-klope.blogspot.com
Contenu sponsorisé





La tribune du 1er juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La tribune du 1er juin 2006   La tribune du 1er juin 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tribune du 1er juin 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribune 1 Décembre 2006
» Angoulême 2006
» Top Vente Juin 2006 ! Marvel rules !!
» La tribune de Chris
» Concert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Réactions aux articles du site France-Comics-
Sauter vers: