France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Super-héros : Historique

Aller en bas 
+3
ALIAS
SgtPépère
brodieman
7 participants
AuteurMessage
ALIAS

ALIAS


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:15

On désigne communément, à tort, Superman comme le premier super-héros, apparu en juin 1938 :

Il a tout un éventail de super-pouvoirs (capacité de voler, super-vision, super-force, super-vitesse).
Il porte un costume rouge et bleu orné sur le torse d'un grand « S » ainsi qu'une cape.
Il mène une vie de journaliste sous l'identité de Clark Kent.
En fait, le premier super-héros date d'au moins 1908 : il s'agit du Nyctalope, héros de feuilleton du quotidien français "La Dépêche". Tout y est déjà : super-pouvoir (la vision nocturne), costume de justicier et double vie. En revanche, ce n'est pas une bande dessinée. Sa dernière aventure est publiée en 1945. Le suivant sera Ogon Bat.

Les éditeurs américains créèrent à la suite de Superman nombre d'autres comics de super-héros. Ce type de personnage s'implanta ainsi durablement dans le paysage éditorial américain et il perdure jusqu'à nos jours. Entrés dans la culture populaire américaine, et dans une moindre mesure internationale, le super-héros a été décliné dans d'autres médias que la bande dessinée, notamment au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo.

C'est l'élan qu'a inspiré Superman et son succès qui lui donne cette prééminence parmi les super-héros. Pourtant d'autres personnages réunissant les mêmes particularités pourraient être considérés comme des précurseurs, tel Zorro (qui a des capacités exceptionnelles en escrime, en combat et en cavalerie, un costume tout en noir et une double identité : Don Diego de la Vega / Zorro). La dette que les super-héros ont envers de tels personnages est d'ailleurs explicite dans l'origine de Batman : le jour tragique du meurtre de ses parents, le jeune Bruce Wayne (Batman) sortait avec eux d'une projection du Signe de Zorro.

Les particularités ne sont parfois pas toutes présentes dans tous les personnages de super-héros :

Batman n'a pas de super-pouvoirs mais un super-arsenal, dont les noms sont affublés du préfixe bat (chauve-souris en anglais) : batcave, batplan, batmobile, batarang, etc. ;
Les Quatre Fantastiques (Red Richards, Ben Grimm, Johnny Storm et Jane/Sue Storm) n'ont pas d'identité secrète, leurs noms étant connus du grand public, mais ils ont des costumes et des super-pouvoirs.
Bruce Banner devient Hulk, une sorte de monstre vert aux traits d'homme, à la suite d'une overdose de rayons gamma. Il ne porte pas de costume.
Mais les univers imaginaires dans lesquels ils évoluent étant peuplés d'authentiques super-héros, le fait qu'ils en soient aussi est accepté.

Certains aussi ont des particularités exceptionnelles :

Daredevil (alias Matt Murdock), lui aussi, possède une double identité et un costume, mais il est aveugle depuis que des produits chimiques lui ont brûlé les yeux par accident. C'est l'un des premiers super-héros handicapés.
Nick Fury est peu connu du grand public et ne porte pas de costume (juste un bandeau sur l'œil droit parce qu'il est aveugle) et c'est un agent secret, il est pourtant considéré comme un super-héros.
Les X-Men n'ont pas eu leur pouvoirs à la suite d'accidents, mais ils sont nés avec, c'était dans leur gènes.
Certains super-héros sont nés à partir de faits réels :

Captain America (alias Steve Rogers) est un soldat qui a reçu un antidote pour devenir un super-soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de battre les troupes nazies. Dans certains épisodes, il a battu Adolf Hitler, tout comme Nick Fury, Superman, Daredevil et d'autres super-héros.
Il existe aussi un comics d'Alan Moore mettant en scène des personnages tirés de romans fantastiques célèbres : La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires. Elle est composée de :

Allan Quatermain : un aventurier hors-pair âgé de 80 ans
Le Capitaine Nemo
Mina Harker : Une femme qui a connu les Dracula et Van Helsing de Bram Stoker.
Docteur Jekyll/Mister Hyde : Un professeur qui, suite à l'absorption d'une potion, peut se transformer en monstre avec une force surhumaine.
L'Homme invisible
Et dans la version cinématographique :

Tom Sawyer : Un jeune homme passionné d'aventure.
Dorian Gray : Un homme immortel sauf si son portrait est détruit.

--------------------------------------------------------------------------------

Umberto Eco fait remarquer dans son recueil De Superman au surhomme que la plupart des histoires de super-héros évoluent hors du temps, puisqu'ils ne vieillissent pas et ont une vie toujours identique. Elles se situent également hors du monde car malgré des super-pouvoirs parfois considérables, ils ne modifient pas l'équilibre du monde qui les héberge. Les super-héros sont des personnages symboliques à la limite de la caricature généralement impliqués dans des histoires manichéennes.

A partir des années 1980 les choses ont changé, notamment avec une reprise de Batman par le scénariste Frank Miller ou Tim Burton au cinéma, sous un angle nettement plus sombre, ou encore avec les œuvres d'artistes comme Alan Moore dans les Watchmen. Le thème du super-héros est régulièrement sorti de son cadre de récit populaire pour aborder des sujets différents et un peu plus subtils.

Au cinéma, le héros du film Incassable (2000) interprété par Bruce Willis est un super-héros qui s'ignore, qu'un fait-divers tragique va progressivement révéler à lui-même. En 2004, le dessin animé de Pixar Les Indestructibles présente des super-héros à la retraite forcée, menant une existence d'Américains moyens avant de reprendre du service.

Les principaux éditeurs de comics de super-héros sont aux États-Unis : DC, Marvel et Image. Ils sont majoritairement traduits en France par Panini et Semic, qui reprit le flambeau des Éditions Lug.



Identités et occupations civiles de quelques super-héros
Batman : Bruce Wayne, milliardaire ;
Captain America : Steve Rogers, super-héros à temps complet ;
Captain Marvel : Mar Vel, guerrier kree (race extra-terrestre)
Daredevil : Matt Murdock, avocat.
Green Lantern : Hal Jordan
Iron Man : Anthony (Tony) Stark, inventeur et industriel ;
J'onn J'onzz (le chasseur d'hommes de Mars) : John Jones, inspecteur de police ;
Spider-Man : Peter Parker, étudiant/photographe ;
Superman : Clark Kent, journaliste.
Cyclope : Scott Summers,.
Le Fauve : Henry (Hank) Mac-Coy,.
Iceberg : Robert (Bobby) Drake,.
Strange-Girl/Phénix : Jean Grey,.
Diablo : Kurt Wagner, ancien acrobate de cirque.


Héros dérivés
Il arrive qu'un héros soit décliné : à Superman correspondront par exemple Superboy, puis Supergirl qui apparaissent dans des séries autonomes.
Superman connaîtra aussi un étrange avatar, « Bizarro », sorte de double manqué aux traits mal dessinés, pâle come un linge, habillé comme lui, doté des mêmes super-pouvoirs, insensible à la kryptonite verte, mais sensible à la bleue. Bizarro lui-même sera décliné en un monde de Bizarro où tout se fait à l'envers : salutations, compliments, etc.
Le souci de ne pas laisser le super-héros monologuer pour expliquer ce qu'il fait conduit souvent à lui ajouter un jeune aide (sidekick), qui est un peu ce qu'était l'écuyer au chevalier. Pour Batman, ce sera par exemple le jeune Robin.


http://fr.wikipedia.org/
Revenir en haut Aller en bas
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:28

juste comme ça de tête: tarzan, le phantom, mandrake, flash gordon, le spirit.

superman comme cela est dit est la référence, c'est par lui que le phénomène a pris son essor, avant les héros étaient plutôt dans la catégorie aventure ou pulp.

après super héros à un peu englobé le tout, exemple nick fury.
c'est typiquement un héro d'aventure-espionnage mais qui évolue dans le même monde que des super héros.

sinon histoire de complêter un peu la liste:
Identités et occupations civiles de quelques super-héros
Captain America : Steve Rogers, super-héros à temps complet, justement il me semble que ça dépent des périodes, il a pas été dessinateur de comics à un moment;
Green Lantern : Hal Jordan, pilote d'essai
Cyclope : Scott Summers, pilote de ligne quand il était avec Madelyne.
Le Fauve : Henry (Hank) Mac-Coy, biochimiste-généticien.
Iceberg : Robert (Bobby) Drake, il a été étudiant en economie, techniquement il pourrait être business man ou courtier...
Strange-Girl/Phénix : Jean Grey, ex-mannequin, bon ok c'était durant la période roy thomas.
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:32

Je ne comprends pas pourquoi ce topic a été crée ? Pour aider à combler un article de Wikipedia ?

En tout cas, Mycroft a fait un boulot énorme sur l'encyclopédie gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
ALIAS

ALIAS


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:00

SgtPépère a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi ce topic a été crée ? Pour aider à combler un article de Wikipedia ?

En tout cas, Mycroft a fait un boulot énorme sur l'encyclopédie gratuite.

comme je l ai lu et que j ai trouvé ca interessant, je me suis dit que j allais en faire profiter tout le monde. Smile

ps: Cap a bien été dessinateur à l'epoque ou il sortait avec Bernadette.
Revenir en haut Aller en bas
Hush

Hush


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, pardi!
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:13

ALIAS a écrit:
ps: Cap a bien été dessinateur à l'epoque ou il sortait avec Bernadette.

Car elle est très chouette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:13

Bon, là, vous savez à quoi vous vous exposez j'espère.
Fred va venir et nous sortir toutes les professions que Cap' a pu faire. Qu'il s'agisse de Rogers ou d'un autre Cap'.
Prof, flic ... Wink

Je ne vois pas bien ce que l'énoncé des héros de LoEG vient faire ici, ça fait un peu HS. LoEG mérite sa propre page (surtout si en plus on ajoute les personnages de LXG).
Après, on peut discuter de tout. Pas évident de savoir ce qu'est le premier super-héros par exemple. Hercule aussi pourrait être le premier super-héros tant qu'on y est. Mais c'est intéressant et plutôt bien fait.
C'est Mycroft l'auteur? Bravo mec! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:57

Je ne sais pas s'il est auteur de cet article mais il contribue grandement à la partie comics du Wikipedia francophone.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
ALIAS

ALIAS


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMer 26 Avr 2006 - 23:01

Céd a écrit:
Bon, là, vous savez à quoi vous vous exposez j'espère.
Fred va venir et nous sortir toutes les professions que Cap' a pu faire. Qu'il s'agisse de Rogers ou d'un autre Cap'.
Prof, flic ... Wink
cheers

Fred ? le gars habillé avec le drapo americain qui dort dans son frigo ? non Razz
Revenir en haut Aller en bas
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptySam 29 Avr 2006 - 18:19

pq le frigo??
Habile en drapeau US???
Ca va pas avec ma religion...

Sinon cap a été Prof (1 episode), flic (durant le run lee/romita sr), dessinateur dans la pub (run stern pui sdemmateis), dessinateur de comics (Par Cali puis un peu Gru....)
Le cap des 50's etait ausi prof

Le truc avec Cap c que ca a souvent changé... Un temps il habitait un appart pourri avec un proprio vereux, c etait digne de spiderman (run englehart et gerber..)
A la fin de gru, il finance un magasin tenu par Diamondback puis freespirit...
C est un grand batiment qui comprend aussi son appart et une sorte de QG (avec salle de gym etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyLun 1 Mai 2006 - 1:20

Bon, bah voilà ...
Il suffit de parler de Cap' et son sixième sens s'allume. Laughing

Pour en revenir au sujet, Mycroft (si c'est toi), tu devrais plutôt faire un sujet à part sur les professions des super-héros dans le civil. Je ne sais pas si Wikipedia est vraiment utile pour ça (enfin il y a un peu de tout et n'importe quoi), mais pourquoi pas.
ça me rappelle une discussion que nous avions eu (avec Fred notamment) sur les professions que les super-héros avaient ou n'avaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mycroft

Mycroft


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 07/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:12

Céd a écrit:
Bon, bah voilà ...
Il suffit de parler de Cap' et son sixième sens s'allume. Laughing

Pour en revenir au sujet, Mycroft (si c'est toi), tu devrais plutôt faire un sujet à part sur les professions des super-héros dans le civil. Je ne sais pas si Wikipedia est vraiment utile pour ça (enfin il y a un peu de tout et n'importe quoi), mais pourquoi pas.
ça me rappelle une discussion que nous avions eu (avec Fred notamment) sur les professions que les super-héros avaient ou n'avaient pas.

En fait, je n'ai pas écrit cet article, même si j'ai y ait peut-être participé.

Et pour les professions des super-héros dans le civil, non seulement je ne pense pas que ça ait sa place sur wikipedia, mais en plus ça ne m'intéresse pas particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 46
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:55

Mycroft a écrit:
En fait, je n'ai pas écrit cet article, même si j'ai y ait peut-être participé.

"Peut-être" ... Tu as participé à tellement de trucs que tu ne sais plus trop. Laughing

Mycroft a écrit:
Et pour les professions des super-héros dans le civil, non seulement je ne pense pas que ça ait sa place sur wikipedia, mais en plus ça ne m'intéresse pas particulièrement.

Je trouve surtout que cet article-ci est un peu fourre-tout pour certaines choses. Les professions, mais aussi la composition des LoEG (+ LXG) ...
C'est l'ennui avec Wikipedia: tous peuvent participer, donc on peut se retrouver avec des infos trop précises, pas franchement en rapport avec le sujet.
Perso, je participe parfois mais surtout pour corriger des fautes d'orthographe. Laughing
Ou bien pour commencer la fiche d'un perso.
Revenir en haut Aller en bas
fred le mallrat

fred le mallrat


Nombre de messages : 4076
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2006

Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique EmptyMar 2 Mai 2006 - 16:52

Céd a écrit:
Bon, bah voilà ...
Il suffit de parler de Cap' et son sixième sens s'allume. Laughing

.

simple coup de chance
j ai lu ce topic ailleurs donc j y participait pas et pis là je me suis dit "alleeeeeeeezzzzzzz zieute un peu...."

si je repond pas a une question sur cap qui n a pas de reponse c que j ai pas lu le thread...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super-héros : Historique Empty
MessageSujet: Re: Super-héros : Historique   Super-héros : Historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super-héros : Historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les super-héros sont des super-machos
» Super-héros
» MAGAZINE TITAN COMICS
» Super-heros movie
» Vies et Morts des Super-héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: