France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dossier New Warriors

Aller en bas 
+2
la peluche
Jeanseb
6 participants
AuteurMessage
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:40

Voilà, j'ai fini de lire la première partie de ce massif dossier consacré à ce qui est sans doute aujourd'hui encore (avec les Thunderbolts) ma série préférée, en tout cas chez Marvel.
Félicitations à Kab qui livre là un boulot franchement colossal, tant par la quantité que par la qualité. Certes, il y a par moments quelques coquilles, mais ce n'est pas bien grave. Pour le reste, c'est béton. Très clair et documenté. Chaque épisode ou série d'épisodes est parfaitement résumé puis analysé/commenté. Et je ne peux qu'être d'accord avec Kab sur à peu près tout ce qu'il dit. Et aucun épisode n'est oublié, pas même ceux restés inédits en VF (je me rappel toujours un épisode paru en VF, lors du procès de Vance, où Firestar faisait allusion à un adversaire que les Warriors avaient affronté récemment, en l'occurrence Gidéon, et ça me rendait fou de ne pas retrouver ce moment, normal, cet épisode demeure inédit en VF!).
Personnellement, je considère les 25 premiers épisodes comme des monuments de perfection au niveau de la narration, des subplots, de l'évolution des personnages et de la qualité en constante progression des dessins de Bagley notamment. La tension monte crescendo jusqu'à ce terrible épisode #25, et les coups de théâtre, trahisons, révélations et cliffhangers se succèdent à un rythme effréné.
Après la saga "Rien que la vérité", je dois avouer qu'à l'époque mon enthousiasme pour la série est rapidement retombé. Bagley s'en va sur Amazing Spider-Man et son remplaçant, Darick Robertson, ne me plaisait pas du tout. Je n'aimais pas son dessin. Je le trouvais "dégeulasse" par rapport à Bagley (j'avais 12 ans à l'époque, hein!) et je crois même avoir été traumatisé par Robertson à l'époque. Ca ne fait que depuis quelques années que j'aime vraiment le travail de ce dessinateur. Et dans le même temps, alors que Nicieza avait atteint des sommets avec la longue saga qui se clôturait dans le #25, j'ai trouvé que par la suite il n'a jamais retrouvé la magie des épisodes précédents, et les Warriors ont peu à peu perdu un peu de leur âme, oscillants entre un spin-off un peu bâtard des Vengeurs, et une fausse série mutante. Le crossover "Jeu d'enfants" avec X-Force m'avait énormément déçu, ainsi que "Encore et encore" avec les séries Nova et Night Thrasher, trop de personnages (on ne sait jamais vraiment d'où ils sortent), une certaine confusion, et un intérêt de ma part qui s'émoussait de plus en plus mois après mois.
Et pourtant, avant les Young Avengers, on avait déjà une "jeune" équipe de Vengeurs avec ces New Warriors. Le premier épisode de la série le montrait bien avec le refus de Cap d'intégrer Marvel Boy, et on retrouvera ce type de problématique avec Rage, Vengeurs, puis exclu de l'équipe car trop jeune et qui fera équipe avec les Warriors. Années 90 obligent, chaque équipe "historique" et établi avait en prime chez Marvel son côté plus "dark". Les X-Men avaient X-Force. Ghost Rider et le Punisher comptaient parmi les personnages les plus populaires de l'époque. Les Vengeurs avaient les New Warriors, des héros plus jeunes, forcément moins expérimentés, mais dont les méthodes étaient également par moments plus "borderline", exemple avec Night Thrasher prêt à tout pour faire la vérité sur le meurtre de ses parents (traiter avec les Yakusas, intégrer le Cercle Infernal de Main Gauche). Et passé l'enthousiasme et l'aspect novateur des débuts j'ai eu l'impression que la série ronronnait et devenait finalement une simple série Marvel en plus chaque mois, plus ou moins mutante, plus ou moins "urbaine", quelque part entre les Vengeurs, Spider-Man et le Punisher.
Et plus récemment, dans le défunt mag publié par Semic, Generation DC, les tout premiers épisodes de la série Outsiders m'ont fait terriblement penser aux premiers épisodes des New Warriors: même dynamique, mêmes fortes personnalités, même idéal ("à la JLA la gloire et les combats homériques, à nous le sale boulot et les criminels de la rue et autres dealers"), un idéal pas si éloigné de celui de Cable à ses débuts dans l'univers Marvel: frapper vite et fort; agir pour ne plus subir.
Bref, voilà les quelques réflexions plus ou moins générales qui m'ont inspiré après la lecture de la première partie de cet excellent dossier.
Vraiment bravo à Kab pour ce travail solide et monumental, et bien sûr j'ai hâte d'en lire la suite, avec notamment les derniers épisodes de la première série (dont une bonne vingtaine est inédite en VF), la seconde série inédite (mais a-t-on vraiment manqué quelque chose?) et lla dernière mini-série en date qui est sur ma liste d'achats depuis maintenant pas mal de temps.
Et surtout, je ne peux que conseiller à tous ceux qui n'auraient encore jamais lu cette série de se plonger au moins dans les 25 premiers épisodes (une quinzaine de Special Strange environ). Ca vaut sacrément le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 0:11

merci Sas pour tous les compliments.

Par contre, moi la période avec Robertson, j'ai beaucoup aimé. Les héros s'en prennent plein la gueule dans 25 et décident de ne plus se laisser faire, en plus à cette époque la guerre du golfe faisait des ravages et Nicieza encre les héros dans une réalité dep lus ne plus sombre qui culmine avec l'épisode sur la Dark Force. Le boulôt de robertson permet aussi de voir nos héros vieillir. Nova fait 25 ans tout comme Nita. Justice et Firestar font 22, 23 et speedball fait 19. alors qu'avec Bagley on pouvait retirer quelques années. Et je trouve ça pas plus mal de voir ses héros vieillir un peu en même temps que les lecteurs. Non vraiment cette période était excellente. C'est parès que ça se gate mais la suite ça sera le mois prochain.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Jeanseb

Jeanseb


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Mars
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:28

alors, là je confirme le coup de chapeau de Sas à Kab.
Vraiment bravo pour le boulot !!!

Très bien fait, bien découpé, bien expliqué, bien analysé, superbe !

J'ai hâte de lire la suite, puisque je ne connais pas du tout ce qui n'est pas paru en VF.


Et comme le souligne Kab ici ou là, quand on voit tout ce qui se passe dans chaque épisode ou chaque arc, y 'a de quoi devenir fou.

Quand on pense qu'on a tendance à croire qu'on a aujourd'hui du comics mainstream de meilleure facture que dans les 90's, on se dit que si c'est sûrement vrai, il y a quand même quelques perles dans cette période si décriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanseb.niceboard.com/viewforum.forum?f=5
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:43

bien d'accord avec toi JS.

les 90's sont synonime de Big guns, actions, jolies filles pas d'histoire pourtant quelques séries sortent du lot avec des histoires bien mené, une bonne caractérisation...

NW en fait partie pour moi.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:37

Je crois que je devrais redonner à sa chance à la période avec Robertson au dessin. Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y avait quelques bons moments: l'histoire au trans-sabal ou la Dark Force notamment dont je garde malgré tout un bon souvenir. Ca fait des années que je n'ai plus relu ces épisodes, mon jugement d'aujourd'hui serait sûrement complètement différent de celui que j'avais à l'époque.
Mais c'est vrai que par la suite, le crossover avec X-Force puis "Encore et encore", on sentait tout de même chez Nicieza quelques petites faiblesses. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:57

les mêmes faiblesse que sur le t-bolts en fait. Nicieza est un bon scénariste avec de bonnes idées mais au bout d'un moment ses intrigues se ressemblent.

Mais la première année de Robertson est nickel on passe vraiment du stade ado au stade adulte. Le graphisme y est pour beaucoup

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:00

kab a écrit:
les mêmes faiblesse que sur le t-bolts en fait. Nicieza est un bon scénariste avec de bonnes idées mais au bout d'un moment ses intrigues se ressemblent.

Ouaip! C'est exactement ça! Excellente remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
Jeanseb

Jeanseb


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Mars
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:10

kab a écrit:
Mais la première année de Robertson est nickel on passe vraiment du stade ado au stade adulte. Le graphisme y est pour beaucoup

Bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanseb.niceboard.com/viewforum.forum?f=5
la peluche

la peluche


Nombre de messages : 551
Age : 40
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:10

pareil que les autres, j'ai trouvé ça très intéressant. tu as réussi ton coup et ça se voit sur un truc simple, j'ai ressorti mes special strange pour relire les new warriors.
et voir combien y a d'épisodes non traduits, ça m'a rendu dingue ça.
bon alors, maintenant, j'attends ton article sur la fin des new warriors avec impatience parce que je me suis toujours demandé comment cette série s'était finie.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:11

la peluche a écrit:

bon alors, maintenant, j'attends ton article sur la fin des new warriors avec impatience parce que je me suis toujours demandé comment cette série s'était finie.

Bah tiens, Kab, on va les faire saliver alors. Prochains articles des NW en avril ! lol!

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:22

soyouz a écrit:
Bah tiens, Kab, on va les faire saliver alors. Prochains articles des NW en avril ! lol!

Dossier New Warriors Star-war Dossier New Warriors Star-war
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyJeu 8 Fév 2007 - 22:44

la peluche a écrit:
j'attends ton article sur la fin des new warriors avec impatience parce que je me suis toujours demandé comment cette série s'était finie.

Ben pour faire simple il y a 3 fins. Puisque il y a eu une seconde série puis une troisième

SPOILER SPOILER
Citation :
puis il y a une nouvelle série qui va recommencer dans quelques mois

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 1704
Age : 54
Localisation : Les Achards, Vendée
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyVen 9 Fév 2007 - 1:34

Je n'imaginais pas un tel passé pour les New warriors dont je ne connais que le groupe de "real tv" récemment mis en scène. Je continue à lire. Bravo Kab ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyVen 9 Fév 2007 - 12:27

merci.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:04

Voilà, j'ai terminé la seconde et dernière partie du dossier de Kab sur les New Warriors.
Comme dit, c'est vraiment bon. Cette seconde partie couvre quasiment que de l'inédit en VF. Aussi j'étais un peu partagé. D'un côté, les Warriors ne m'excitaient plus guère depuis le #50, et d'un autre côté j'attendais avec enthousiasme de découvrir ce qui se passe dans les épisodes suivants.
Pas évident de prendre la suite de Nicieza, surtout que ce dernier avait bien fait le tour de la question arrivé à l'épisode #50. Tâche difficile donc pour le nouveau scénariste, aidé par un Zircher sûrement encore bien jeune mais qui me plaisait déjà assez dans les quelques épisodes auxquels on avait eu droit à la toute fin de Semic.
Pas facile non plus, quand une série comme les New Warriors se retrouve embringuée dans un crossover tel "Maximum Clonage" (le début de la fin de la saga du clone pour moi. A ce moment-là, tout part en sucette) ou le crossover "Nightmare in Scarlet".
Skolnic et Zircher auront fait tout leur possible, mais difficile de redresser la machine.
La seconde série, qui n'aura pas duré bien longtemps avait l'air pas mal d'après ce qu'en dit Kab, mais n'a finalement pas rencontré beaucoup d'écho et n'a pas dû bénéficer d'un grand soutien de la part de Marvel.
L'âge d'or des Warriors reste bien fondé autour du triumvirat Nicieza-Bagley-Robertson.

Comme le dit très justement Kab, après tout ce qu'on vécu les Warriors durant leur première série (en particulier les 50 premiers épisodes), ce ne sont déjà plus des débutants. Le Sphinx, loin d'être un vilain peu dangeureux, est tout de même une puissance d'envergure. Et en 50 épisodes, l'équipe est bien rôdée, soudée et expérimentée. Quelle erreur de les faire revenir comme s'il s'agissait d'une équipe toute jeune et faible.
J'avoue ne pas avoir lu la partie de ton dossier consacrée à la dernière mini-série en date (j'ai en projet de commander le TPB d'ici peu de temps), même si avec le début de Civil War qui vient de démarrer, j'ai déjà quelques éléments de réponse. Et même si j'aime beaucoup les dessins de Skottie Young, pas sûr que ce côté manga/cartoon soit vraiment adapté à une équipe menée par quelqu'un comme Night Trasher et qui compte tout de même dans ses rangs Nova.
L'ultime partie du dossier, je l'ai survolée. Je n'ai pas lu les spoilers relatifs à Civil War et ses conséquences, par contre je partage tout à fait ton point de vue global sur la série et les personnages.

Bref, vraiment du très bon boulot. C'est rigoureux, avec une présentation et un résumé de l'épisode ou de l'arc, puis une partie d'analyse et de développement. Egalement des transitions adéquates. Vraiment très bien.
Beau boulot Kab, et je n'ose imaginer le temps que cela a dû te prendre.
Merci pour ce dossier, et les New Warriors peuvent également te reposer. Si Civil War n'avait pas eu lieu, on ne reparlerait peut-être plus de tous ces personnages et de leurs aventures. Ils existaient bien avant la dernière mini-série en date, et ont vécu quelques sagas d'anthologie.
Merci de les avoir ressortis de l'ombre. En espérant que ceux qui ne les connaissaient pas, jettent un coup d'oeil prochainement chez leurs bouquinistes aux Special Strange à partir du numéro 75 Wink

Good job, boy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:06

merci de ce post Sas ça fait chaud au coeur.

Seul hic c'est que la seconde série j'ai bien aimé les 2-3 premier épisodes après c'est bof bof.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Sasquatch

Sasquatch


Nombre de messages : 5362
Age : 41
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2006

Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:18

kab a écrit:
merci de ce post Sas ça fait chaud au coeur.

Faut bien que mes gros poils oranges servent à quelque chose! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com/
Contenu sponsorisé





Dossier New Warriors Empty
MessageSujet: Re: Dossier New Warriors   Dossier New Warriors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier New Warriors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marvel Icons HS 13 : les New Warriors 1
» Dossier What If
» Dossier Jim Lee
» X-men dossier : anecdotes
» Dossier Marvel Team-Up.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Réactions aux articles du site France-Comics-
Sauter vers: