| Quelle est la meilleure période de Marvel? | |
|
+13Ghis69 fred le mallrat Sasquatch old school miror Hush Juneau soyouz kab SgtPépère Clownface Nortock Diab slater74 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
slater74
Nombre de messages : 1270 Age : 50 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 18:18 | |
| Quelle est, pour vous, la période où les comics Marvel étaient les meilleurs?
Pour moi, c'est la période qui s'étend, grosso-modo et en VF, de 88 à 93. C'est dingue la quantité de sagas devenues classiques qui ont été publiées à l'époque: Squadron Supreme, la saga d'Asgard (X-Men et New Mutants), la guerre des armures (Iron-Man), Avengers Under Siege, Born Again (Daredevil). Dans le même temps, on avait droit aux runs mémorables de John Byrne sur les FF puis Miss Hulk. Même des séries "mineures" comme Avengers West Coast ou Alpha Flight valaient le coup d'oeil, ne serait-ce que pour l'allure à laquelle les événements s'y succédaient. Avec le recul, on réalise à quel point les auteurs bénéficiaient d'une grande marge de maneuvre et les grands événements (mort de Cypher, remplacement de Tony Stark par James Rhodes lors de la saga de Stane) étaient utilisés avec parcimonie et parfaitement gérés. A l'époque, la plupart des morts restaient morts et j'y avais presque cru quand l'armure d'Iron Man explosait dans son combat contre Firepower. Pour finir, c'était l'époque ou les X-Men et leurs séries dérivées étaient gérées par seulement deux scénaristes (Claremont et simonson) et étaient donc aussi cohérentes qu'abordables. Car, à l'époque, les scénaristes se souvenaient encore de cette règle d'or: chaque comics est le premier de quelqu'un.
A vous! | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 21:53 | |
| - slater74 a écrit:
- Quelle est, pour vous, la période où les comics Marvel étaient les meilleurs?
Pour moi, c'est la période qui s'étend, grosso-modo et en VF, de 88 à 93. C'est dingue la quantité de sagas devenues classiques qui ont été publiées à l'époque: Squadron Supreme, A vous! Ouais, bon la grosse partie est sorti en 87, mais je ne vais pas jouer mon tatillon-chieur comme dirait Hush ! Pour moi, il n'y a pas de meilleur période marvel. Y en sûrement pas une qui se ressemble et en plus en fonction de ton age, tu ne les lis pas de la même façon. Je ne veux pas me la jouer "c'était mieux avant" tout en étant rabat-joie et nostalgique. Quand une série était au plus bas, ce sont d'autres qui remontaient la pente ! Par contre, si tu me demandais la pire, je chercherais un peu ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Nortock Diab
Nombre de messages : 547 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2006
| |
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 21:54 | |
| - Nortock Diab a écrit:
- Donc j'ai peut-être beaucoup de chance mais pour moi la meilleure période Marvel c'est maintenant .
Voilà, j'aime cet optimisme ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Clownface
Nombre de messages : 947 Localisation : Caen Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 21:57 | |
| N'ayant pas énormément de passif en comics, et n'ayant lu que de Marvel Universe, je ne peut pas répondre... | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 22:00 | |
| Je serais assez d'accord avec Slater. Mais l'époque des Marvel Knights était aussi pas mal (avec ensuite la vague Ultimate). | |
|
| |
Nortock Diab
Nombre de messages : 547 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 22:00 | |
| | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 11 Jan 2006 - 22:11 | |
| Si j'étais un vieux bougon je dirais celle des années 60 avec cette fraicheur les débuts de nombreuses séries.
Après je suis assez d'accord avec Soyouz, il n'y a pas de vraiment bonne période, juste des hauts et des bas sur certaines franchises. (récemment les séries Avengers était pas au meilleur mais les X de Morrison explosait tout comme le Spider-Man de Stracz, aujourd'hui Na, YA, Cap crêvent le plafond et les X et spidey sont à la ramasse.)
Mais il est vrai aussi que Marvel Knights fut une bonne chose pour Marvel tout comme la ligne Ultimate. | |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 0:47 | |
| Je rejoins également l'avis de Soyouz, ainsi que celui de Kab. Je ne pense pas qu'il existe LA meilleure période de l'année, mais plutôt une qualité permanence au sein de la maison des idées, mais qui malheureusement s'accompagne également de passages à vide sur certaines séries, de ratés et d'autres petites choses ennuyeuses. Et depuis les années 60, chaque série, chaque année a connu des runs bouleversants tandis que d'autres plongeait irrémédiablement vers le médiocre. Ensuite, il est vrai également que chaque lecteur a forcément des préférences particulières, et souvent (enfin dans mon cas) la période au cours de laquelle j'ai découvert les comics tient une place particulière dans mon coeur de lecteur: les Vengeurs d'Harras/Epting, le Namor de Byrne puis de Jae Lee, la paire Michelinie/Bagley sur Amazing Spider-Man, les New Warriors de Nicieza/Bagley, les X-Force de Liefeld/Nicieza puis Capullo au dessin, les X-Men sous les règnes de Nicieza et Lobdell (qui m'ont fait découvrir et aimer les X-Men bien avant que je ne découvre le run de Claremont/Byrne), l'arrivée de l'univers 2099 ou encore le mémorable run de DeFalco/Ryan sur les Fantastiques. Et c'est vrai que cette période du début des années 90 chez Marvel, teintée de la fraicheur des année 80, avant l'avènement d'Image était plutôt fertile en qualité. Et il m'a semble retrouvé cette fraicheur et ce dynamisme au début des années 2000, sous l'impulsion en particulier de Quesada et Jemas, avec la création de l'univers Ultimate, JMS sur Amazing, le renouveau des séries X, tandis que certaines séries post Heroes Reborn me plaisaient toujours énormément: les Fantastiques de Claremont/Larroca puis Pacheco, les Thunderbolts de Nicieza/Bagley/Zircher ou bien encore les Vengeurs de Busiek/Perez puis Alan Davis. Et aujourd'hui je ressens toujours et encore la même chose. On peut ne pas aimer ou disons ne pas forcément adhérer (New Avengers) force est de constater qu'une revue anthologique telle que Marvel Icons est tout simplement exceptionnelle avec des Fantastiques toujours en forme, un Captain America en forme comme cela s'est rarement vu auparavant, des New Avengers qui divisent, mais qui restent bien écrits et ont au moins le mérite de ne pas laisser indifférents, et des Young Avengers qui démarrent du feu de Dieu! A côté de cela, certes les séries Spidey sont actuellement clairement en baisse de régime, mais les X-Men de Claremont et Milligan me réjouissent plus que tout, tout comme le fait que DC fasse dorénavant clairement partie du paysage comics français avec le lancement d'une nouvelle ère de qualité: les titres Batman absolument stupéfiants, une mini-série d'exception (Identity Crisis), un Superman correct, les légendes que sont Green Lantern et Flash déboulent en France, supervisés par de très bons auteurs. Et avec tout ça, j'ai envie de dire que demain sera encore meilleur! | |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 0:51 | |
| - Sasquatch a écrit:
- , un Captain America en forme comme cela s'est rarement vu auparavant,
Me rappelle la période Waid/Garney (96/97). Espérons que Brub et Epting tiennent plus longtemps ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
Sasquatch
Nombre de messages : 5362 Age : 42 Localisation : Proche Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 0:55 | |
| - soyouz a écrit:
- Me rappelle la période Waid/Garney (96/97). Espérons que Brub et Epting tiennent plus longtemps !
Pareil! Ca correspond à la période où j'ai découvert la série solo de Cap et j'ai de suite accroché. J'ai l'impression de redécouvrir le personnage. Vraiment excellent: (Allez, maintenant au lit! ) | |
|
| |
Juneau
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 1:49 | |
| Comme Soyouz et Kab. Si je devrais en donner une tout de même je dirais l'apparition de la ligne ultimate(juste quand j'ai repris le comic en fait). | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 12:27 | |
| - soyouz a écrit:
- Sasquatch a écrit:
Me rappelle la période Waid/Garney (96/97). Espérons que Brub et Epting tiennent plus longtemps ! mouais waid/garney c en dessous Sinon bone periode cap on a quand meme un paquet dont certaines au dessus de brub y a qques lee/kirby(cube cosmique, origine skull, panthere...) Steranko englehart Stern/byrne dematteis (dont une grosse partie avec zeck) En tres sympa il y a une grosse periode gruenwald (usagent en cap america puis la periode boodstonehunt jusqu a streets of poison), la periode mckenzie-gerber (avec la mort de sharon entre autre...), wiad/garney(surtout 1er run) je trouve que ca fait pas mal quand meme | |
|
| |
Hush
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, pardi! Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 12:28 | |
| Les années avant que Marvel existe. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 12:28 | |
| - soyouz a écrit:
- Sasquatch a écrit:
Me rappelle la période Waid/Garney (96/97). Espérons que Brub et Epting tiennent plus longtemps ! c les harras ou defalco qui les avait viré pour mettre liefield c dommage acr ils avaient pas mal de projets qui n ont pu etre remis plus tard...meme avec un 2eme run | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 12:34 | |
| 66-90 :
Lee/kirby sont au top avec ff et thor Thomas est en train de creer l univers marvel en tant que coherence avec un passé, un lien... Ensuite arrive tous les autres scenaristes plutot a gauche et qui continue les travaux de globalisation de Thomas come englehart ou qui vontdiversifier l univers marvel et commencer les comics relevant (Gerber....) Enfin les 80's avec les dd de miller, thor de simonson, xmen de byrne, mutant de sienkiewicz...
Ensuite il y a une sorte de decheance malgré des comics superbe type hellstorm, marvels, druid, werewolf... Les mutants prennent trop d importance et entraine une coupure de l univers marvel qui sera officielle en 93 ou par là avec la creation de famille chapeauté par des editors.... l univers marvel n est plus.... | |
|
| |
miror
Nombre de messages : 1 Localisation : 59 Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
old school
Nombre de messages : 224 Localisation : tourcoing (Nord) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 16:13 | |
| Non, il y avait de bonnes choses dans la saga du clone... au début. Aprés les commerciaux ont trop tiré sur la ficelle et tout s'est déglingué. Je pense aussi qu'il n'y a pas de bonne période globale mais de bonne période par séries. Je suis toutefois surpris que personne ne parle des années 70 des ttentatives de diversifications (fantastique avec le Loup-garou ou Dracula et heroic fantasy avec Conan) et une flopes de nouveau héros comme Moon knight ou Spider-woman première du nom... | |
|
| |
Sasquatch
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 12 Jan 2006 - 19:17 | |
| Je suis d'accord avec Old School, tant pour la saga du clone que le reste. Je n'ai pas connu des séries comme Spider-Woman, Dracul ou Werewolve By Night mais pour Conan par exemple je suis tout à fait d'accord. Et si les différentes séries Conan ont connu de bonnes périodes dans les années 70 et 80, dans les années 90, cela s'est un peu tassé, et maintenant l'heroic fantasy semble à nouveau connaître une période faste, que ce soit avec le Conan de Busiek et Nord ou le récent relaunch de Red Sonia qui a l'air pas mal du tout. | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Ven 13 Jan 2006 - 0:07 | |
| - old school a écrit:
- Non, il y avait de bonnes choses dans la saga du clone... au début.
Aprés les commerciaux ont trop tiré sur la ficelle et tout s'est déglingué. Je pense aussi qu'il n'y a pas de bonne période globale mais de bonne période par séries. Je suis toutefois surpris que personne ne parle des années 70 des ttentatives de diversifications (fantastique avec le Loup-garou ou Dracula et heroic fantasy avec Conan) et une flopes de nouveau héros comme Moon knight ou Spider-woman première du nom... ben j en parle un peu plus haut avec gerber (je pensais a howard, son of satan ou manthing) pour la saga du clone il y a deja des arcs superbes de dematteis comme masque ou celui sur l enfance comparée de vermin/harry.... | |
|
| |
Ghis69
Nombre de messages : 435 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Ven 13 Jan 2006 - 12:38 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- Enfin les 80's avec les dd de miller, thor de simonson, xmen de byrne, mutant de sienkiewicz...
Les 80's sont la période que je préfére. Miller sur DD, Simonson sur Thor, Byrne sur FF, Alpha Flight (et la fin de son run sur X-Men), Stern/Romita Jr puis De Falco/Frenz sur Spider-Man, Stern/Buscema sur les Vengeurs... A cette époque, l'univers Marvel était vraiment cohérent, mais aussi plus lisible. La continuité des personnages était respectée, sans que cela empêche de raconter de bonnes histoires. | |
|
| |
Chris Colin Admin
Nombre de messages : 5401 Age : 53 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Ven 13 Jan 2006 - 23:22 | |
| Pour moi, c'est la période de sa création, en gros la décennie des années 1960, avec les Fantastic Four, Captain America, Thor, Daredevil, Iron Man, Spider-Man, Daredevil, X-Men par des créateurs comme Stan Lee, Jack Kirby, John Buscema, Steve Dikto ou Wally Wood. Une très bonne période, où l'univers Marvel était encore innocent... | |
|
| |
ALIAS
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 18 Jan 2006 - 16:40 | |
| | |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Mer 18 Jan 2006 - 23:34 | |
| - ALIAS a écrit:
- 70-80
2000 Ouais, alors les gars, à vous de savoir pourquoi maintenant ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
ALIAS
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? Jeu 9 Mar 2006 - 15:06 | |
| - soyouz a écrit:
- ALIAS a écrit:
- 70-80
2000 Ouais, alors les gars, à vous de savoir pourquoi maintenant ! 70-80 pour:Byrne avec les X-Men, les FF, la Division Alpha et Miss Hulk Perez Jeunes T, Crisis Miller DD, Dark Knight, Sin City Watchmen, Arme X, la mort de Captain Marvel 2000 pour:Millar, Bendis (DD), Vaughman, Authority, New X Men, Ultimates, Concrete, Top 10, Power, Alias, New Avengers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est la meilleure période de Marvel? | |
| |
|
| |
| Quelle est la meilleure période de Marvel? | |
|