France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lecture Manga, BD et romans

+7
keses
kab
psychocouac
Gendar
soyouz
Céd
Fab29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
soyouz
Admin
soyouz

Lecture Manga, BD et romans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 22:07

Y a plus qu'à faire ses courses ! Very Happy

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:11

kab a écrit:
Conan le cimmérien #06 : Conan libère une jeune femme d'un roi qui venait de détruire l'armée dont il faisait partie. Ensemble ils s'aventurent sur une île ou se trouve un temple remplis de corps étranges, des gorilles mangeurs d'homme et des pirates.
Assez inégaux dans la série, celui-ci est très bon à mon sens, on y retrouve tout ce qui fait le succès de Conan, et les dessins de Virginie sont à la hauteur. Au vu de ses autres projets on aurait pu avoir peur, mais il n'en est rien, un très bon album, même s'il y a un goût de trop peu.

Je rejoins ton avis.
C'était sympa à lire.
J'ai également eu un goût de pas assez, comme toi.
Mais c'est sans doute fidèle au texte d'origine.
L'analyse est, une fois de plus, très juste et intéressante à lire (il y a vraiment du bon boulot chez Glénat de ce côté).

Sinon, tu parles de tes lectures comics ici, maintenant? Laughing
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:56

Céd a écrit:
kab a écrit:
Conan le cimmérien #06 : Conan libère une jeune femme d'un roi qui venait de détruire l'armée dont il faisait partie. Ensemble ils s'aventurent sur une île ou se trouve un temple remplis de corps étranges, des gorilles mangeurs d'homme et des pirates.
Assez inégaux dans la série, celui-ci est très bon à mon sens, on y retrouve tout ce qui fait le succès de Conan, et les dessins de Virginie sont à la hauteur. Au vu de ses autres projets on aurait pu avoir peur, mais il n'en est rien, un très bon album, même s'il y a un goût de trop peu.

Je rejoins ton avis.
C'était sympa à lire.
J'ai également eu un goût de pas assez, comme toi.
Mais c'est sans doute fidèle au texte d'origine.
L'analyse est, une fois de plus, très juste et intéressante à lire (il y a vraiment du bon boulot chez Glénat de ce côté).

Sinon, tu parles de tes lectures comics ici, maintenant? Laughing

J'ai eu la flemme de faire un second messages pour les comics ça ferait trop, j'ai mis que le plus important.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2019 - 16:26

November Road - Lou Berney (Harper Collins):
Franck Guidry a un rôle important au sein de la pègre de la Nouvelle Orléans. Baratineur hors catégorie,Il est est important parce qu'il est le gars qui facilite les choses, qui sait sur quel bouton appuyer pour que ça marche ou mettre de l'huile dans les rouages quand ça grippe un peu.
Mais surtout Franck réfléchit vite et bien.
Le 22 novembre 1963, lorsque le monde entier apprend l'assassinat de JFK, Franck réfléchit rapidement au fait qu'il a peut-être appuyé sur un des boutons qui ont permis cela et qu'il devient gênant.
Alors Franck va réfléchir encore plus vite que d'habitude mais tiraillé par le doute peut-être un peu moins bien. Il va alors prendre la tangente.
Et dans sa fuite il va rencontrer Charlotte, ses 2 filles Rosemary et Joan, leur chien Lucky et toutes ses certitudes vont voler en éclat.
Trouver le grand amour quand on est un mort en sursis c'est un sacré défi. Même quand on réfléchit vite et bien, et surtout quand Paul Barone, tueur à gage d'exception, qui lui aussi réfléchit vite et bien est sur votre trace.
Grand road-trip qui joue avec le lecteur, parce qu'il ne va jamais là où on l'attend, et qui mêle habilement les codes du roman noir et de l'histoire d'amour. Les 3 voix sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre et les rebondissements sont souvent amenés très subtilement.
Magistral et déchirant, un immense roman!!
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:27

Im T.1 à 11 Du shonen assez classique mais qui arrive à se démarquer grâce à son inspiration égyptienne et des dessins plutôt réussis. Je comprends pas trop pourquoi il a reçu un Daruma d’or du public de Japan Expo, mais j’ai passé un agréable moment de lecture. https://monsieurg.net/im-great-priest-imhotep-critique/

Beastars T.1 et 2 Beaucoup de monde en disait du bien y compris Kab. Et je dois dire que c’est amplement mérité. Cette version plus sombre et réaliste de Zootopia est une vraie réussite. Il y a déjà tellement de choses dans ces deux premiers tomes que je suis curieux de voir comment la série va évoluer.
http://latelierdeg.tumblr.com/
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:36

Gendar a écrit:

Beastars T.1 et 2 Beaucoup de monde en disait du bien y compris Kab. Et je dois dire que c’est amplement mérité. Cette version plus sombre et réaliste de Zootopia est une vraie réussite. Il y a déjà tellement de choses dans ces deux premiers tomes que je suis curieux de voir comment la série va évoluer.

Ca évolue très bien et c'est de plus en plus sombre.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
http://www.france-comics.com
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyDim 14 Juil 2019 - 23:44

SURFACE - Olivier Norek (Michel Lafon):
Abîmée dans sa chair lors d'une interpellation , cabossée dans sa tête ensuite la capitaine Chastain est mis au placard dans l'Aveyron.
Entre vie à la campagne,nouveaux collègues et ennui elle entame sa reconstruction jusqu'à de douloureux souvenirs remontent à la surface.
Prenant,rythmé,percutant Olivier Norek enchaine parfaitement après Entre deux mondes. Ses personnages sont biens campés, fonctionnent parfaitement.
La palme revenant revenant à Chastain.
Très bon
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:43

Jour J 1 : les Russes sur la Lune !: donc, le premier album de cette série de What if, qui étonnamment, fait sacrément écho avec un certain cinquantenaire fêté ce mois-ci. Entrée en matière sympathique, les auteurs préfère vraiment développer le côté humain, avec pas mal de perso assez rapidement et efficacement décrits, que ce soit sur la Lune ou sur Terre. C'est pas mal réaliste, quand même, si ce n'est pour la station qui est quand même vachement grande, pour le coup.
Après, le côté politique, même s'il est sous-jacent tout au long de l'album, prend vraiment le pas sur la fin, et finalement, c'est presque là que j'ai vu le côté "Et si ?".
Au final, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, donc, je ne sais pas si je suis déçu ou ravi par le contenu, mais j'aime bien quand même que l'humain n'ait pas été oublié au milieu de tout ça. Et par les temps qui courent, c'est pas mal de voir cela.
Pour le dessin, je ne suis pas vraiment fan de Buchet et ce n'est pas là que je vais le devenir.

Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:22

Les morts de Bear Creek- Keith McCafferty (Gallmeister):
Keith McCafferty vient de rejoindre Craig Johnson en tête des auteurs que je prends le plus de plaisir à retrouver.
Je le pressentais déjà l’an dernier avec Meurtres sur la Madison mais j’en attendais confirmation.
C’est chose faite avec Les morts de Bear Creek que je referme avec une petite larme à l’oeil.
Une double enquête policière que je ne dévoilerai pas (l’une faisant écho à une BD sortie il y a peu),la nature sauvage,la pêche, un soupçon de romance mélancolique, de la tendresse, de la nostalgie bienveillante, de l’humour parfaitement dosé et de formidables personnages aux liens complexes que l’on aimerait pouvoir rencontrer.
Si vous deviez avoir qu’une seule lecture cet été choisissez Keith McCafferty.
Gendar

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:46

La Colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley. Les évènements relatés se passent 300 ans avant le règne d'Arthur. Mais quand je parle d'évènements, c'est un bien grand mot. Il ne se passe pas grand chose et quand il se passe quelque chose c'est expédié. Je pense que je vais m'arrêter là pour le cycle d'Avalon. Pour un avis un peu plus détaillé:
https://monsieurg.net/la-colline-du-dernier-adieu-avis-critique-bradley/
http://latelierdeg.tumblr.com/
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:37

Central Zéro 1 : le premier (et unique) tome de cette série, signé Nikolavitch et Fejzula, qui n'a visiblement pas connu le succès. Alors, même si on n'a pas de suite, ça se lit sans trop de frustration, même si une suite aurait pu être sympathique.
J'ai pas trouvé ça si facile d'accès de prime abord. On se pose plein de questions sur l'univers et ses caractéristiques, le récit est construit à la manière de Bendis où l'ont se retrouve au tout début avec la presque fin de l'album. Donc, forcément, les éléments s'imbrique dans notre cerveau au fil des pages et des explications, et finalement, ce n'est pas plus mal. Si ce n'est que je n'ai pas bien vu ce qu'était un négul et je n'ai pas compris ce qui s'est passé réellement dans le laboratoire (un peu frustrant pour le coup).
Si les dessins de Fejzula sont assez racés, ça manque de clarté par moment, je trouve (enfin, pour mon cerveau), notamment pour bien comprendre ce qui se passe et identifier le négul dans la scène finale citée juste avant.
Pour les dialogues, je trouve qu'Alex est devenu meilleur et plus fin avec le temps. Ici, j'ai eu l'impression par moment de lire des dialogues ou répliques assez classiques. Cela dit, les perso sont plutôt pas mal caractérisés.
Et sur cet univers, c'est rigolo, mais j'ai eu l'impression d'une petite filiation avec Eschaton ...

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:07

Jour J 2 : Paris, secteur Soviétique : peut être que je commence à comprendre le concept de la série. En fait, il ne s'agit pas vraiment de raconter comment on est en rendu là (même si , mais de raconter une histoire "réaliste" sur une sorte de Terre parallèle "réaliste" (le grain de sable qui change tout), tout en y apportant un côté politique (en 1951, une autre Guerre Froide). Et donc, cette fois-ci, c'est une sorte d’Éventreur qui tuent des prostituées à Pigalle, en territoire soviétique (rive droite de la Seine). Et c'est un flic français côté France (rive gauche de la Seine) qui va étrangement enquêter dans ce secteur, tout en profitant de son statut d'espion pour en savoir plus sur la course à l'armement côté soviétique.
J'ai trouvé ça plus à mon goût, même si je reste encore un peu sur ma faim. Les personnages sont toujours aussi soignés, très caractérisés, l'histoire est plutôt bien menée, mais rapidement dévoilés et sans réel suspens. Mais il faut dire qu'elle cache un peu la véritable intrigue sous-jacente.
Après, y a quelques trucs rigolo, avec l'évocation (sur le tard, certes) de vrais hommes à la sauce "Jour J 2".
Et puis je préfère les dessins de Séjourné, qui m'avait fait une sympathique petite dédicace il y a quelques années. Les visages et les formes sont plus précis, et il y a u sympathique travail sur les ombres.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptySam 27 Juil 2019 - 0:09

Jour J 3 : Septembre Rouge et Jour J 4 : Octobre Noir : Les Allemands ont gagné la bataille de la Marne et ont donc annexés la France. Clémenceau organise la résistance depuis Alger. Son plan : tuer le Tsar de Russie, qui est en passe de faire la paix avec les Allemands.
Cette fois-ci, les auteurs construisent leur histoire le temps de deux albums, et cela apporte vraiment quelque chose. On suit directement les évènements qui ont généré cette uchronie et le lecteur suit les évolution politique de l'action des deux principaux protagonistes, au travers d'une vraie histoire de guerre politique. Et pour cela, ils s'appuient également sur des personnes ayant existé (y en a pléthore, je pense qu'il n'y en a plus que dans les deux premiers albums, et sans prendre ceux qui ne sont que référencés) et sur de vraies évènements. Je dois avouer que j'ai lu avec wiki pas loin de la BD, pour vérifier certaines choses et c'est assez bluffant. Je trouve que ça m'a apporté encore un plus grand plaisir de lecture en faisant moi-même ces "notes" de bas de page (en même temps, si j'avais une meilleure connaissance de l'Histoire, je n'en aurais pas eu besoin. Mais qu'importe, je fais évoluer mes modalités de lecture avec les outils d'aujourd'hui). Et du coup, j'ai appris pas mal de vrais trucs.
Je trouve qu'on est passé à un autre niveau avec ce diptyque.

Côté dessin, cette fois-ci, c'est Florent Calvez qui s'y colle. Style franco-belge, c'est propre. Pas vraiment d'avis dans un sens comme dans un autre, si ce n'est qu'il a un peu trop abusé des têtes à moustache, on s'y perd presque par moment.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:10

Jour J 5 : Qui a tué le président ? : Le sous-titre est "1973 : l'Amérique sous le choc après l'assassinat de Dallas", et le récit est fait de manière à nous amener à cela. Donc, le postulat est qu'en 1960, JFK perd face à Nixon. Et donc, cela change évidemment tout pour les 13 années suivantes, sauf qu'il y a toujours la guerre du Vietnam. Et donc, parallèlement à l'intrigue sur l'assassinat, on suit l'histoire du personnage qui sera le sniper à travers ce qu'il a en partie vécu dans la seconde partie des années 60 pendant cette guerre.
Ce qui est un peu perturbant, au départ, c'est qu'on ne sait pas grand chose de ce nouvel univers (dont, ce que je vous dit plus haut à propos de Nixon), et à la page 35, ça s'accélère, l'histoire devient encore plus touffue. Par moment, c'est un peu plus difficile de s'y retrouver, d'autant plus que les auteurs manient les évènements réels plus ou moins adaptés avec des évènements fictifs, beaucoup plus que sur les deux premiers tomes. En même temps, c'est un peu ça que j'attendais et c'est d'autant plus intéressant.
Et cette fois-ci, ils n'ont qu'un seul personnage à vraiment travailler, donc ça laisse la part belle à tous les aspects politiques.
Une histoire que j'ai trouvée vraiment plus dense que les 4 précédents, et donc bien plus intéressantes que les deux premières, notamment dans le déroulement de l'uchronie.

Et au dessin, c'est Colin Wilson. C'est évidemment magnifique, bourré de détails et de précision, avec des arrière-plans magnifiques, des gueules, des expressions faciales... je trouve également qu'il est bien accompagné à la couleur par Jean-Paul Fernandez, qui adapte bien les tons et les éclairages ... bref, c'est vraiment joli !

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMar 30 Juil 2019 - 22:06

Jour J 6 : l'imagination au pouvoir : 1973, 5 ans après mai 68 et la Guerre Civile (qui a duré deux ans), Paris se reconstruit : cette fois-ci, il n'y a pas eu d'accord en juin 68, notamment parce que De Gaulle se tue lors de son voyage pour aller voir Massu fin mai 68 (il est là le grain de sable).
L'histoire débute donc fin mai 68 avec un braquage et les émeutes (qui ont leur importance pour l'intrigue), pour rapidement faire un saut en 73, 3 ans après la fin d'une guerre civile (qui semble s'être surtout produite à Paris, donc l'histoire fait quand même très jacobine, parce qu'on parle assez peu - voire pas du tout - de ce qu'il se passe en province), et où Paris se reconstruit à l'aide d'un gouvernement qui me parait précaire et cosmopolite. D'ailleurs, il semble y avoir des quartiers dirigés par différentes factions politiques, mais de manière pacifique. Et donc, le crédo de ce nouveau gouvernement tenu par Danny le rouge, Mitterrand et Chichi, c’est "l'imagination au pouvoir". Donc, on se retrouve avec un "Beaubourg" encore plus chelou pour l'époque, des ajouts complètements futuristes sur des bâtiments anciens ... bref, peu crédible en si peu de temps après une guerre civile (enfin, moins à mes yeux que de produire de la marie-jeanne et distiller de la vodka sur la Lune). Mais l'histoire se tient bien, en fait, je trouve. C'est une intrigue très classique pour un polar américain (un mec se fait flouer suite à un casse qui à des allures politique, revient hanter 5 ans plus tard ses ex-acolytes, parmi lesquels se trouve un mec haut placé). C'est assez touffu aussi, parce qu'en marge de l'intrigue, on a un petit développement des évènements entre 68 et 73, des invités et clins d'oeil à foison, des détails sur la vie imaginée (une traite de vache dans les rues de panam, par exemple), ... bref, j'ai pris plaisir à lire cet album, malgré ses quelques loufoqueries visuelles peu crédibles.

Au dessin, c'est Mr Fab, que je ne connais pas du tout. Et c'est vachement, je trouve, avec un choix graphique légèrement différent pour bien séparer 68 de 73, de bonnes expressivités, des trombines qui ressemblent bien aux perso, mais sans faire photographiques ... et bien accompagné à la couleur par Jean-Paul Fernandez, qu'il faudrait que je surveille.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 31 Juil 2019 - 0:23

Jour J 7 : Vive l'Empereur : 2 décembre 1925, Paris, rumeurs d'attentat autour du sacre de Napoléon V.
Cette fois-ci, Napoléon 1er a conquis l'Europe, excepté l'Angleterre, suite à un traité en 1802. Les forces en présence dans la BD sont donc la France (l'Europe en fait), la Chine et le Royaume Uni (qui a aussi les States, si j'ai bien compris). Et donc, ça fait 120 ans que l'Europe est en paix.
Et incidemment (ce qui est drôle par les temps qui courent et avec cette fin, c'est presque sarcastique), c'est aussi une épreuve de force entre ceux qui maîtrise le pétrole (l'Angleterre) et ceux qui ont décidé d'en passer par l'électricité (la France).
J'ai également beaucoup aimé ce tome. Il explique bien comment l'Europe a pu en arriver là, et les nouveaux enjeux, en 1925 (parce qu'évidemment, tout le monde n'est pas d'accord avec l'Empire, il y a toujours des groupuscules qui veulent récupérer l'autonomie de leur pays. Et c'est un des moteurs de l'intrigue, sans compter la volonté de la Chine de mettre le bazar dans ce fragile équilibre). Et encore cette fois-ci, les nombreuses têtes connues (Tesla, Fermi, Mata-Hari - rajeunie pour les besoins de l'intrigue, Pétain) vont être de vrais seconds rôles (voire plus) pour cette histoire qui rentre complètement dans l'Histoire de cette uchronie (bien plus que dans les tomes précédents, je trouve). Et puis là aussi, il y a d'autres petits détails sur l'évolution de certains points de la vie des hommes (la religion, par exemple, je ne sais pas si les auteurs se sont appuyés sur un aspect de Napoléon 1er pour avoir cette approche originale)

Grosse claque graphique avec Gess au dessin, magistralement accompagné par Manchu à la couleur. Bluffé dès la première page, c’est bourré de détails, précis, dynamique ... magnifique album, je trouve.

Rawhide Kid

Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 31 Juil 2019 - 12:28

Quatre jours de Janvier - Jordi Sierra i Fabra - Debolsillo: l'Espagne pendant la période franquiste à travers des polars.
Premier tome d'une série de romans policier*, on assiste au dernier cas de l'inspecteur Miquel Mascarell 4 jours avant l'entrée de l'armée de Franco à Barcelone, le 26 Janvier 1939.
Autant le dire tout de suite, l'intrigue policière n'est pas ce qui motive l'auteur. Elle est basique, tant au niveau de l'enquête elle-même (l'inspecteur va voir machin qui le conduit vers bidule qui le conduit vers tartempion) que de sa résolution. Donc, une ancienne prostituée demande à l'inspecteur de retrouver sa fille de 15 ans disparue depuis 2 jours. L'inspecteur se sent obligé de la rechercher malgré la situation: il est le dernier policer présent à Barcelone, tous les autres ayant fuit pour échapper à leur très probable exécution. Lui reste car sa femme est mourante et est physiquement incapable de prendre le chemin de la frontière avec la France. Il ne se fait pas d'illusion quant à son devenir à lui sous le nouveau régime mais ne peut se résoudre à abandonner sa femme.
Le bouquin accumule les éléments de désespoir: Mascarell a un fils qui est mort à la guerre, il n'y a plus rien a manger dans la ville, il n'y a plus rien pour se chauffer, l'armée franquiste est aux portes de la ville et les habitants se demandent pourquoi encore vivre. Et c'est le centre du bouquin: la vie à la fin d'une guerre civile lorsqu'on est du côté des perdants.
L'auteur fait très bien ce qu'il se donne à faire: on rigole peu et on sent bien le désespoir qui colle à tout: à la ville, aux habitants et aux actions. Comme c'est ce que j'étais venu chercher, je n'ai pas été déçu. Si l'enquête aurait pu être un peu plus palpitante, ce n'est pas très important. Ça pose bien les bases pour une série et on peut espérer d'autres meilleures par la suite. Aussi, je me serais bien passé de la petite propagande catalane: ce sont les derniers résistants (alors que Madrid sera prise en Mars ainsi que des villes d'Andalousie), le rappel du siège de 1714, pour bien marquer que la Catalogne est différente du reste de l'Espagne.
L'écriture est plutôt informative, il n'y a pas de velléités poétiques. Cela n'empêche pas l'émotion (les familles qui se séparent) et elle renforce le sentiment de réalité. Pas mal de dialogues --là où l'auteur se permet de l'humour-- ce qui fait que ça se lit plutôt rapidement.
Première approche positive qui donne envie de continuer.

*9 tomes pour le moment
Fab29

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 31 Juil 2019 - 18:31

soyouz a écrit:
Jour J 6 : l'imagination au pouvoir

je crois bien que c'est celui que je préfère

Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate – Eric Yung (L'Archipel):
Il y a 50 ans, l’assassinat de Sharon Tate.
Ouvrage ultra détaillé qui nous permet d'entrer dans les coulisses d’une enquête qui a failli ne jamais aboutir à cause de l’incompétence de certains policiers de Los Angeles et de la guerre des polices qui sévissait à l’époque en Californie.
Les témoignages de la fascination exercée par Manson sur ses adeptes sont glaçants.
Et effectivement cela se lit comme un roman.
Céd

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 18:18

Fab29 a écrit:
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate – Eric Yung (L'Archipel):
Il y a 50 ans, l’assassinat de Sharon Tate.
Ouvrage ultra détaillé qui nous permet d'entrer dans les coulisses d’une enquête qui a failli ne jamais aboutir à cause de l’incompétence de certains policiers de Los Angeles et de la guerre des polices qui sévissait à l’époque en Californie.
Les témoignages de la fascination exercée par Manson sur ses adeptes sont glaçants.
Et effectivement cela se lit comme un roman.

Tu te prépares pour un certain film à venir? Wink
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 21:39

Jour J 8 : Paris brûle encore : on est en 1976, cette fois-ci, mai 68 a débouché sur une guerre civile qui n'a pas trouvé son issue. Un journaliste américain débarque à Paris pour un reportage, ... théoriquement, parce qu'il cherche en fait autre chose que seul Paris peut lui fournir.
Donc, ici, on est sur une autre uchronie que celle du tome 6, mais j'en dis guère plus, aprce que sinon, je vais tout dire. Je vais juste ajouter que De Gaullle est mort mystérieusement le 12 juin (je suppose, parce que dans la BD ils disent le 12 mai, mais ça ne colle pas, puisque les évènements du 29 mai ne se sont pas déroulées dans la réalité  - il n'ira pas voir Massu - ou alors, le texte de la bulle est mal fagotée. Dans ce cas, il serait mort le 29 mai ?).
Bon, toujours est-il que l'ambiance est clairement la guerre civile, qui me rappelle un peu les BD sur celle de la Yougoslavie pour ce qui se passe dans Paris, avec la force militaire des Nations Unis qui ne peut rien faire parce qu'aucun consensus ne sort de l'ONU, sauf qu'ici, vu qu'on ne voit que des punks ou des catholiques s'affronter (voilà le cliché sur ce que pourrait être une guerre civile à cette époque), et par conséquent, j'ai un peu de mal à ressentir quoi que ce soit. Y a bien que la mort du jeune militaire américain qui ets touchante, parce qu'on apprend à l'apprécier, mais pour le reste des perso, on s'en fout un peu. La misère est assez représenté, par le biais d'une scène, mais les intra-muros n'ont pas vraiment l'air de souffir.
Et donc, pour changer, ça se passe encore à Paris, avec une belle visite des monuments et des quartiers côté rive droite. Et encore une fois, le perso principal est un homme, même s'il est accompagné par une femme (une presque punk qui vivait dans le 16ème avant les évènement, donc une aisée à l'origine) qui occupe bien la place et qui est le premier rôle féminin, mais quand même, ce n'est pas elle qui a droit à la présentation en 4 de couv' !
Donc, à l'instar des deux premiers tomes de la série, j'ai trouvé l'histoire plutôt légère en terme de contenu, même si le déroulé se lit bien. Et puis y a pas mal de clichés (et j'ai pas trop vu d'invités célèbres, en tout cas, je ne les ai pas détectés). Et des détails pas exploités (exemple, le CCCP en couv', qu'on retrouve dans la BD)

Mais l'album est quand même très rehaussé par les dessins de Damien (que je ne connais pas non plus), plutôt détaillé, avec un style plutôt adapté à l'ambiance punk de l'album, notamment dans sa manière de faire les visages, expressifs. Y a du rythme (j'ai bien critiqué le contenu du scénar', mais s'il y a du rythme, c'est aussi grâce à lui), les personnages semblent bien bouger, ça ne manque pas de décors, ... ouais, l'album est joli.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 20:46

Les piépons 1 : autre série d'Aragonés prépubliée dans Spirou, elle a fait l'objet de deux albums au tout début des années 90. Et par le plus grand des hasards, j'ai trouvé le tome 1 en brocante ce matin.
J'ai trouvé ça aussi efficace que Buzz & Bell, car toujours sans texte, des sketchs d'une pages en 3 à 7 cases, mais à 4 cases dans leur grande majorité. On a ici 5 pompiers (et un chien) pas très doués. Et souvent, 4 d'entre eux sont rappelé à l'ordre par leur chef, le cinquième larron.
Pas de répétition dans les blagues, j'ai trouvé que l'album pouvait se lire très facilement dans la foulée (j'ai une petite-cousine par alliance qui a lu deux fois de rang).
Après, j'ai une préférence pour Buzz & Bell, parce qu'on ressent plus un côté critique sociale qu'ici.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 21:45

Jour J 9 : Apocalypse sur le Texas : bon, là, c'est facile à résumer : la crise de Cuba a déboucher sur une guerre nucléaire entre les Américains et l'URSS, qui a donc disparue de la carte. Les Etats-Unis en sorte également bien moribond, puis le Pentagone n'existe également plus. C'est donc une alliance franco-britannique qui dirige le monde, les Amerlocs n'ayant plus droit à grand chose. Et par conséquent, le Texas tente de faire sécession, sur lequel lorgne le Mexique. Et il reste tout de même une base de missiles nucléaires au Texas sur lequel lorgne ces néo-confédérés pour mieux faire sécession (et sans vouloir attendre pour utiliser ces joujoux, 4 ans après Cuba). Et comme y a aussi du pétrole dans cet Etat, il est grand temps que le gouvernement américain demande l'aide à ses amis franco-britannique pour agir ...
C'est pas mal du tout comme scénario, parce que ça revisite pas mal de conflit, modernes comme anciens (y a une référence complètement ouverte à Fort Alamo). On rentre rapidement dans le vif du sujet, le récit est suffisamment dense, il passe bien d'un endroit à un autre, l'histoire passée lors des 4 années est bien intégrée au récit (comme souvent d'ailleurs, ça ne fait jamais trop forcé). Bref, j'ai bien aimé ce récit, avec une chute rigolote au milieu de tout ce drame (parce que 'javoue que je me demandais comment ça allait se finir)
J'ai aussi beaucoup aimé le dessin de Bojan Kovačević, pas radin sur les détails. C'est assez vivant, y a du mouvement, et avec une épaisseur de trait plutôt bienvenue.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 0:04

Jour J 10 : Le gang Kennedy : donc, finalement, les Français n'ont pas perdu face aux Anglais au 18ème siècle (là, faudrait que je révise un peu, pour le coup), et donc les États-Unis (qui ne s'appellent donc pas comme ça en fait) sont divisés en 3 factions, avec des zones douanières : la partie française (bien imposante, j'ai l'impression), la partie anglais et la partie espagnole (surtout évoquée ici, à peine vue).
Et donc, dans ce nouvel univers, en 1947, la prohibition existe toujours dans la partie anglaise, et une famille de mafieux, les Kennedy de père en fils, fait de "l'import-export" a illégale avec des produits français venant de France via la Nouvelle-Orléans. Et le père a envie de se recycler dans la politique, ce qui ne semble pas plaire du tout à ses amis mafieux (enfin, du moins, son programme).
J'aime beaucoup ce gros récit (64 pages). ça peut ne pas plaire à certains, mais c'est bourré de têtes connus là-dedans, qui participent, soit à l'histoire, soit à l'Histoire de cette uchronie que je trouve très travaillé. Y a pas mal de détails, avec une sorte de récit mosaïque, sur lequel se greffe pas mal de choses (ce n'est pas qu'un simple polar avec des mafieux en pleine prohibition), de la musique à la traite des noirs, en passant par le cinéma, l'industrie française, la politique en Europe, la construction de certains lieux célèbres des États-Unis, etc ... ouaip, ça fourmille de pas mal de détails que je trouve très sympa à lire et qui enrichissent cet univers. C'est peut être ce qui manquait sur les deux premiers tomes (mais ça s'y prêtait peut être moins). Du coup, je suis allé fouiner un peu sur le net pour en savoir plus sur certains perso présents dans la BD.
(après, la notion des temps de route, pour quelqu'un qui circule beaucoup comme moi, je nesais pas si elle est bien maîtrisée par les auteurs. Mais cela reste du détail, mais ça m'a perturbé un chouia, j'aurais bien aimé une carte de cet Amérique pour me situer, ainsi que les forces en présence)

Et au dessin, c'est encore Colin Wilson, et donc, c'est forcément très bon et beau. Y a des gueules, des décors (en plus, les Kennedy se baladent, donc on voit du pays, campagne et ville, jour et nuit), c’est fluide, ça se lit tout seul.
(bon, sur Bédéthèque, j'ai encore vu quelqu'un qui avait à redire ... j'aimerais bien que quelqu'un me dise si c’est moi qui devient vraiment pas exigeant en terme de qualité graphique)

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 21:30

Normal (Warren Ellis) : pas de surprise, j'ai bien aimé. On retrouve bien l'une des thématiques d'Ellis, dans un court récit (c'est presque une grosse nouvelle en fait, non ?) très efficace, bien rythmé. On retrouve un peu aussi un format qui semble lui convenir, celui du récit court (comme ses runs en BD).
Bref, je trouve que les perso sont bien caractérisés (le "héros" n'est pas un h"ros classique ellisien, j'ai l'impression) et l'univers construit fait diablement réaliste. Y a pas grand chose à dire, tant c'est efficace et ça traduit l'une des fixettes d'Ellis.

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 EmptySam 10 Aoû 2019 - 1:36

Jour J 11 : La nuit de Tuileries : bon, bah en fait, en 1791, la famille du roi réussi à s'échapper, mais Louis XVI finit par mourir au bout de l'escapade. La fuite a a généré une autre "instabilité" politique pendant 5 ans, années pendant laquelle Marie-Antoinette a préparé son retour pour reprendre le trône et le donner à Louis XVII.
J'avoue, je me suis arrêté pour faire un peu de révision quand j'ai commencé l'album. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais oublié à quel point les quelques années précédant la révolution et celle d'après, notamment les quatre ans avant l’exécution, étaient si compliquées à suivre
Donc, forcément, il y a des trucs qui m'ont un peu perturbé, parce que je n'ai pas compris la raison de ces changements : la fuite du Roi dix jours avant celle "officielle', l'arrivée des Marseillais à Paris (j'ai cru comprendre que cela arrivait plus tard, d'après mes "sources"), l'envahissement des Tuileries ... on dirait que ce "what if" démarre en fait avant, mais on ne sait pas ce qu'est ce grain de sable.
Mais si on excepte ces points qui pourraient me faire passer pour un psychorigide que je suis peut être vis à vis du concept (que j'ai cru comprendre) de cette collection, on a là un récit qui rappelle un peu les films de Cape et d'épée, avec des trahisons (dans tous les camps), des manigances, des rebondissements, des dessous de table, des quêtes risquées, des bijoux ... en lien avec des têtes couronnées, des politiques et des soldats. J'ai bien aimé les petits ajouts connus, je les trouve plutôt intelligents, même si je ne maîtrise pas du tout tous les aspects et campas politiques de l'époque (mais la révision a un peu aidé à se repérer). Le récit est plutôt dynamique et n'a pas guère besoin d'expliquer que que se soit, puisque c’est assez linéaire. pas d'aller-retour temporel explicatif. 64 pages que pour l'histoire. Et pour les personnages, plutôt bien caractérisé, même si on n'est pas surpris par le caractère de la plupart d'entre eux. Mais on ne peut pas reprocher aux auteurs d'avoir une certaine logique (difficile est la limite entre la logique et le stéréotype)
Au dessin, on retrouve Florent Calvez, que j'ai trouvé plutôt à l'aise pour cet époque (plus peut être que sur les 3 et 4 où il a déjà officié). Il m'a rappelé un peu le style de Juillard dans les 7 vies de l’Épervier, mais une couleur tout autre bien évidemment, et plus détails, peut être (j'ai pas comparé).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lecture Manga, BD et romans - Page 8 Empty

Lecture Manga, BD et romans
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant