Rebonjour à tous,
Désolé du retard (je bosse pas mal ces temps-ci) et merci pour vos nombreuses réponses !
Alors en ce qui concerne ma question concernant une encyclopédie complète, je pense que je vais me tourner plus vers la réponse de
Sgtpépère et les albums de
Official Handbook of the Marvel Universe.
En effet, après avoir pas mal regardé ce qui se fait en VF (suivant vos conseils), à savoir :
- L'Encyclopédie Marvel : L'encyclopédie des personnages de l'univers Marvel (Semic Carabas) - Si on regarde à l'intérieur on peut voir que c'est comme ça ou bien comme ça. Donc ils sont gentils avec leurs nouveaux dessins d'illustration, mais moi je suis pas fan. En plus, d'après de nombreux commentaires, il manque de nombreux personnages dans cette encyclopédie soi-disant complète.
- Encyclopédie Marvel Tome 1 (Panini) - Le premier Tome de cette édition qui en comprend 4 pour l'instant (Encyclopédie Marvel t1, Encyclopédie Spider-Man t2, Encyclopédie Fantastic Four t3, Encyclopédie X-Men t4). C'est déjà plus mon truc, les fiches à l'intérieur sont comme ça et comme ça et c'est clairement ce que je recherche, ça se rapproche de mes Strange Origines de l'époque. Malheureusement ce volume ne fait que 240 pages, donc cela ne peut je pense couvrir l'intégralité des personnages comme il se faudrait. Mon intuition a été confirmée à la lecture de ce message d'un fan de comics chevronné. Je n'aime pas non plus le fait de découper par univers (séparer les X-Men, Spider-Man etc...), je préfère le système alphabétique de mes Strange Origines
Le seul moyen d'avoir exactement ce que je cherche, c'est apparemment en passant par la VO, pas de soucis puisque je maîtrise l'anglais. Après avoir regardé sur Wikipedia par là, il semble qu'il en ont sortis pas mal au fur et à mesure des années :
- The Official Handbook of the Marvel Universe Vol. I -(83-84)
- The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition - (85-88)
- The Official Handbook of the Marvel Universe Master Edition - (90-93)
- The Official Handbook of the Marvel Universe Vol. IV - (2004-?) Avec cette fois séparation des univers, X-Men, Spider-Man etc...
- All-New OHOTMU A - Z - (2006) + All-New OHOTMU A - Z: Update - (2007)
- Official Handbook of the Marvel Universe A-Z Premiere HC (Hardcover) - (2008-2010)
Franchement, j'adore le style des vieilles éditions, comme ces pages de la deluxe par ici ou par là, ça en jette.
D'après ce que j'en lis, je partirais bien sur la Master Edition (franchement, ce style, c'est top, non ?) car apparemment chaque personnage fait l’objet d’une fiche perforée en bristol et ça se range dans de jolis petits classeurs. J'ai vu quelqu'un qui vend la version complète 300 euros sur Ebay mais je me demande si ces fiches cartonnées, ça tient le coup dans le temps. Quelqu'un a-t-il ici cette édition ?
Sinon, je partirais sur la dernière version, elle sera plus facile à trouver car récente, et elle est en Hardcover donc normalement bien résistante !
J'aime un peu moins le style kevin (avec une "power grid") qui ressemble à ça ou bien à cela mais au moins c'est complet.
Pour ce qui est de ma seconde question concernant des anthologies, c'est décidément bien dommage qu'il n'y ait pas eu de revival de Strange.
Pour les héros relativement connus comme X-Men ou Spider-Man, je ne doute pas de trouver ça.
Par contre pour mes héros perdus comme
Rom (enfin ça va être compliqué je sens car d'après la page wikipedia il semble que Marvel n'a plus les droits de Rom...), ou bien
Longshot, je pense que je vais aller directement dans un comic store aux USA et demander conseil au vendeur. J'ai la chance pour le travail d'aller aux US plusieurs fois par mois, j'espère que je trouverais mon bonheur !
Si c'est le cas, je viendrais vous le dire, ça pourrait servir à d'autres ^^