| Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" | |
|
+3soyouz fabfab fred le mallrat 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Dim 1 Juin 2014 - 15:32 | |
| C'est pas nouveau. Linchestein le faisait dans les 60's... il "reformatait" des cases de comics sans citer ses sources... Je trouve ça assez horrible... On demande bien aux musiciens de créditer leurs samples..
Aujourd'hui on fait même du collage avec des œuvres d art populaire existantes...
et puis il y en a d autres qui prennent 2 images et les montent en une en effaçant les signatures.... ex http://artplagiat.tumblr.com/
Je veux bien que la bd est un art "mineur" mais dans un pays où on glorifie l art "d'auteur", on pourrait défendre tous les auteurs même s'ils travaillent pour des éditeurs qui détiennent les droits et même si c est pas un art "respectable".. car l art "respectable" fait avec de l'art populaire sans citer les emprunts... ca me fait pleurer! | |
|
| |
fabfab
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Dim 1 Juin 2014 - 17:03 | |
| Ouais, ça tourne pas mal en ce moment, je pense qu'il va se faire rattraper par la patrouille celui-là. | |
|
| |
fred le mallrat
Nombre de messages : 4079 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Dim 1 Juin 2014 - 17:54 | |
| oui mais je parlais même en général. Je me souviens qu'une fois dans un musée d'art moderne, j ai vu une "ronde" faites de découpage de différends spiderman par différends artistes. C'était une commande du musée dans le cadre d'un thème. Je me souviens pas bien car cela fait 4-5 ans.. je me souviens même plus d'où.. mais ca m avait choqué qu'il y ait même pas mention des artistes originaux.. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Dim 1 Juin 2014 - 19:47 | |
| Ah oui ... il a un bon PC celui-ci ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Jean miX.L.
Nombre de messages : 700 Localisation : 71 Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Lun 2 Juin 2014 - 16:56 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- C'est pas nouveau. Linchestein le faisait dans les 60's... il "reformatait" des cases de comics sans citer ses sources...
Je trouve ça assez horrible... Dans le cas de Lichtenstein, il repeignait quand même les cases à une échelle 100 fois plus grande en reproduisant les trames des comics au pinceau. Son but était justement de questionner sur la différence entre une oeuvre reproduite des milliers de fois par le procédé d'impression avec une oeuvre unique (de par la quantité). En gros, plus il y a d'exemplaires, moins l'oeuvre a de valeur. Par contre, la cas de Benjamin Spark est différent puisque, non seulement, il ne semble même pas redessiner l'oeuvre originale mais, en plus, il plagie aussi la démarche de Lichtenstein ! | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Lun 2 Juin 2014 - 18:36 | |
| - Jean miX.L. a écrit:
- Par contre, la cas de Benjamin Spark est différent puisque, non seulement, il ne semble même pas redessiner l'oeuvre originale mais, en plus, il plagie aussi la démarche de Lichtenstein !
Si, il a l'air de dire qu'il peint lui-même ses toiles et que c'est en ça qu'il est un artiste. (Si j'ai bien compris son propos ...) | |
|
| |
fred le mallrat
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Lun 2 Juin 2014 - 20:07 | |
| oui sauf que Romita sr et les autres te disent que dans les expos et meme avec linchtenstein : on les prenait de haut et ils etaient pas credités pour l influence...
Hors même s il peint lui-même... une partie de l inspiration vient aussi des gars qu il ne cite pas | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Lun 2 Juin 2014 - 21:01 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Jean miX.L. a écrit:
- Par contre, la cas de Benjamin Spark est différent puisque, non seulement, il ne semble même pas redessiner l'oeuvre originale mais, en plus, il plagie aussi la démarche de Lichtenstein !
Si, il a l'air de dire qu'il peint lui-même ses toiles et que c'est en ça qu'il est un artiste. (Si j'ai bien compris son propos ...) C'est fait à l'aérosol d'ailleurs, donc il a quand même une certaine technique. Après, je ne vois pas trop la démarche artistique, on dirait du mauvais wallpaper qu'on pouvait trouver il y a quelques années de ça. Et je trouve effectivement bien dommage de ne pas citer les auteurs originaux. Il sera certainement le premier à gueuler si on le copie. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Mar 3 Juin 2014 - 5:29 | |
| - fred le mallrat a écrit:
- Hors même s il peint lui-même... une partie de l inspiration vient aussi des gars qu il ne cite pas
Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi, Fred. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Jeu 17 Juil 2014 - 20:41 | |
| Je relaie une info donnée sur CS : http://comicsmarvel.blogspot.fr/2014/07/benjamin-spark-nous-menace-de.html Le copieur porte plainte pour diffamation. Le monde est merveilleux ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Ven 18 Juil 2014 - 9:49 | |
| Faudra aussi qu'il s'attaque à Comic Box puisque Xavier Fournier vient aussi d'écrire un article sur Spark. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Ven 18 Juil 2014 - 10:24 | |
| Moi aussi je veux que FC ai un procès. Soy écris moi un papier sur ce plagieur qui ne cherche que la notoriété. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
soyouz Admin
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Ven 18 Juil 2014 - 19:13 | |
| - kab a écrit:
- Moi aussi je veux que FC ai un procès. Soy écris moi un papier sur ce plagieur qui ne cherche que la notoriété.
Ah mais j'ai autre chose à foutre que d'aller au procès ! Kab, t'es vraiment en mode chafouin cet été ! _________________ Soutiens #auteursencolère
| |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" Sam 19 Juil 2014 - 23:55 | |
| Non en mode craquage. Une semaine de vacances depuis Août dernier je sature un peu. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" | |
| |
|
| |
| Le "plagiat" de comics dans l'art "respectable" | |
|