Lus:
- A la demande générale de Gendar:
Shi #2.
Comme Gendar, le dessin du tome 1 m'avait grandement séduit; le scénario, lui, lançait tout juste l'intrigue.
Mais le potentiel était bien là.
Introduction des personnages faite, on pouvait se dire que le tome 2 allait entrer dans le vif du sujet.
C'est le cas... mais...
Nous retrouvons donc nos héroïnes, chacune dans sa nouvelle condition peu enviable.
L'Angleterre victorienne en prend vraiment pour son grade, reine comprise, d'ailleurs.
A mi-parcours de l'album, après de nombreuses sous-intrigues plus ou moins développées (y compris dans notre présent, rappelons-le), les choses évoluent très vite pour les protagonistes principales.
C'est violent, mais elles ne sont pas d'un tempérament passif et elles ont du répondant.
Là où cela m'a un peu perdu, c'est lorsqu'un nouveau personnage arrive dans la balance et soit un peu l'élément déclencheur du passage au surnaturel.
Je n'ai rien contre un certain mélange des genres, mais après le premier tome et la première moitié (en gros) de ce tome 2, je ne voyais aucun indice dans cette direction.
Si bien que j'avais un peu l'impression que cela arrivait trop tard pour être bien introduit.
Toutefois, il faut reconnaître que le passage principal où ce surnaturel intervient de manière grandiose est assez réussi.
On a envie de voir Homs (le dessinateur) nous offrir d'autres scènes dans ce registre!
La conclusion de deuxième tome se déroule, comme pour le premier, dans notre présent.
Mais l'effet voulu - surprendre le lecteur avec un rebondissement - n'a pas pris du tout sur moi, tant cela me paraissait évident dès le début.
La partie surnaturelle et l'intrigue liée à la reine et au complot des vieux m'intéressent davantage.
Premier cycle en quatre tomes, nous dit-on en quatrième de couverture...
Oui, il faudra bien ça pour lancer réellement toute la machine.
A la demande générale de personne, mais je m'en moque et j'en parle quand même, quelques autres lectures de franco-belge:
Achille Talon est proche du peuple.
Troisième tome des
impétueuses tribulations d'Achille Talon par Fabcaro et Serge Carrère, reprise des aventures du héros disert (bien avant Deadpool et dans un autre registre) de Greg.
Il n'est pas évident de reprendre un personnage aussi caractéristique, aussi marqué par son auteur, tout en le modernisant.
J'avais quelques doutes à l'issue du tome 1.
Est-ce moi qui m'y suis fait ou bien les auteurs ont-ils évolué et amélioré leur approche du héros?
Je ne saurais le dire.
Mais j'ai beaucoup aimé.
Achille Talon se trouve maintenant bien ancré dans notre présent, tout en conservant son charme propre et désuet.
Le voir confronté à certains éléments bien modernes est souvent assez jubilatoire.
Fabcaro, sans plagier Greg, réussit à faire parler Talon comme le ferait, sans doute, un Greg d'aujourd'hui.
C'est du bon!
Ce qui serait intéressant, maintenant, c'est que l'auteur écrive une histoire longue du héros, comme il en avait dans certains albums.
Ce sont mes préférés parmi les tomes que je possède (je n'ai pas encore tout, honte à moi).
Mais là, c'est d'une tout autre envergure.
Et quand je lis les autres travaux de Fabcaro et ses angoisses propres, je me dis que ce n'est pas pour aujourd'hui.
Astérix et la Transitalique.
Là aussi, troisième tome par une équipe autre que les auteurs d'origine.
Et là aussi, je trouve que les nouveaux auteurs (Ferri et Conrad) s'approprient de mieux en mieux les personnages.
Ce n'est pas renversant, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture.
La reprise se fait bien et je trouve plaisant que les héros survivent à leurs créateurs et poursuivent leur route avec des auteurs qui ne déméritent pas.
Les folles aventures de Spirou.
Là, pour le coup, cela fait un moment que les héros sont passés dans de nombreuses mains.
Le grand manitou des aventures du plus célèbre des grooms, de son ami journaliste/éditeur/inventeur et de leur fameux écureuil de compagnie, c'est Fabien Vehlmann.
Je ne suis pas toujours convaincu par ce qu'il écrit.
Mais il a des idées... et je trouve qu'il va en s'améliorant.
Ici, il ne s'agit pas d'une grande aventure des héros, mais de plusieurs issues du magazine.
Là, il s'en donne à cœur joie.
Son comparse, Yoann, aussi.
C'est du tout bon!
Plein de petites histoires aussi différentes les unes des autres.
Du voyage dans le temps, une guerre des magazines pas encore achevée pour tout le monde (étonnant de voir le Journal de Tintin aussi ouvertement évoquée), un monde parallèle (oui, oui), des dingues s'invitant à une fête costumée...
Y compris, oui, du super-héros! Les deux dernières histoires sont autant d'hommages/allusions à nos chers héros des comics et ça fait bien plaisir à lire.
D'ailleurs, les clins d'œil sont nombreux dans toutes ces historiettes.
Un petit plaisir, à chaque fois, pour le lecteur.
Bref, j'ai particulièrement apprécié ce hors-série.
Du tout bon, je vous dis!
Ter #2.
Là, pour le coup, il ne s'agit pas d'une reprise de héros, d'une franchise... ni d'une BD humoristique.
Dans le tome 1, un homme mystérieux et amnésique sort de ce qui ressemble à une tombe pour se retrouver dans un monde assez proche d'un mélange entre Moyen-Âge et Renaissance.
Vite accepté par la communauté de la basse-cité, car pacifique, agréable, beau gosse et surtout "magicien" (capable de faire fonctionner des appareils d'un glorieux passé mystérieux), il attire l'attention des collèges religieux de la haute-cité.
S'ensuit une quête, à la fois de soi, le héros cherchant à se souvenir de qui il est, et de vérité sur ce monde.
La révélation finale avait de quoi allécher.
Surtout, elle me confortait dans l'impression que j'avais au fur et à mesure de ma lecture: on aurait dit un peu du Jodorowsky avec des graphismes inspirés de certains Moebius.
Oui, rien que ça.
Le tome 2 se lance dans une direction complètement différente, dévoilant complètement (ou presque?) la réalité sur ce qu'est exactement Ter.
On change radicalement de registre et on plonge pleinement dans la science-fiction.
De quoi me conforter dans l'impression de lire une histoire qui n'aurait pas dénoté avec certains récits de
Métal Hurlant.
Suite et fin au prochain tome. On verra si les auteurs auront réussi un sans faute.