| Lecture Manga, BD et romans | |
|
+14fred le corbeau slater74 Rawhide Kid Camy snake plissken Fab29 brodieman kab psychocouac Céd soyouz Odin Gendar SgtPépère 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 6 Juin 2014 - 14:13 | |
| Les légions dangereuses; Fabien Clavel: vous me promettez des jeux de mots approximatifs ? J'en suis ! De la Fantasy avec des gags, difficile de ne pas penser à Pratchett. Clavel se défend plutôt bien car il n'oublie pas de raconter une histoire. Il y a certes de grandes facilités dans l'humour (avec du caca, parce que c'est drôle le caca) mais l'histoire est suffisamment solide pour que tout ne soit pas prétexte à l'humour facile. L'histoire est simple: des champions sont choisis par les Dieux pour retrouver l'un des leurs. Sauf que. Sauf que les Dieux cherchent à tuer le disparu et que les champions le sont par défaut, les initiaux ayant quelques accidents malencontreux. De là, des bêtises, des emprunts littéraires et de l'Aventure. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 6 Juin 2014 - 19:41 | |
| Et ben, ça me donne envie. Même si je ne suis pas trop fan du scato ... | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 7 Juin 2014 - 14:55 | |
| Yoko Tsuno T.1 Je découvre sur le tard cette BD et je le regrette un peu. J'ai beaucoup aimé la lecture sans temps de mort de ce récit et je pense que je l'aurai encore plus apprécié avec 15/20 ans de moins. Un dessin classique mais solide qui sert une histoire de SF qui, mine de rien aborde de manière légère des thématiques propres au genre. Et puis, c'est toujours agréable de voir une héroïne qui est bien loin du cliché de la demoiselle en détresse ou de la simple potiche agréable à regarder. Elle constitue l'élément moteur du Trio de l'étrange. Elle n'est pas définie par sons sexe et est un personnage à part entière au caractère bien trempé ce qui, pour l'époque, a du constitué une petite révolution.
Des débuts convaincants pour cette série jeunesse. | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam 7 Juin 2014 - 20:40 | |
| - SgtPépère a écrit:
- Et ben, ça me donne envie. Même si je ne suis pas trop fan du scato ...
Il n'y en a qu'une fois en fait. Mais ça fait un gros tas. Joyland; Stephen King: publicité mensongère ! J'ai cette édition Avec comme éditeur Hard Case Crime, je m'attendais à du pulp, à du Marlowe. Et bien pas du tout. J'ai eu du King. Et du bon. L'intrigue policière est complètement accessoire. Une fois de plus, King est plus intéressé par ses personnages et par la description d'un monde. Ici, un parc attraction sur le déclin mais pas miteux. C'est un roman d'un grand optimisme et joyeux même si certains événements ne le sont pas. Un roman où les gens biens l'emportent sur le grim & gritty. Par ce côté, on retrouve 11/22/63. King n'est pas d'une grande subtilité et force volontairement les traits mais à aucun moment cela ne semble artificiel. Dans ce monde de 300 pages, on ne peut que y croire. Ah oui, 300 pages. On sent que King aurait aimé développer encore plus ce monde, fouiller encore plus les histoires de ses différents personnages. On est peut-être un tout petit peu frustré de quitter ce livre un peu trop tôt mais ça fait aussi du bien de pouvoir finir un de ses bouquins en moins de deux mois. En tout cas, depuis Blaze, j'ai retrouvé le King que j'avais perdu depuis Insomnia. (impossible de finir Le Pistolero tellement c'est chiantissime donc jamais lu le reste et pas envie de lire Dr Sleep)(Albin Michel ne se fait pas chier de vendre Joyland en grand format pour le vendre hors de prix, le bouquin aurait dû sortir en poche directement pour respecter le format) | |
|
| |
Odin
Nombre de messages : 594 Age : 44 Localisation : Mons.be Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 11 Juin 2014 - 18:23 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- (impossible de finir Le Pistolero tellement c'est chiantissime donc jamais lu le reste
Homme de peu de foi...
Dernière édition par Odin le Mer 11 Juin 2014 - 18:25, édité 1 fois | |
|
| |
Odin
Nombre de messages : 594 Age : 44 Localisation : Mons.be Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 11 Juin 2014 - 18:24 | |
| Dernier énorme coup de cœur littéraire pour moi Les faucheurs sont les anges d' Alden Bell. - Ma petite critique sur senscritique a écrit:
- Attiré par la couverture (de l'édition Folio) plus que par le résumé qui promettait tout au plus un bon gros livre de genre, bourré de dérouillées de zombies écervelés et de décalquage de chairs putrides, je me retrouve finalement quelques jours plus à tard à refermer ce livre dans un état que j'aime tout autant que je le déteste: bouleversé par son dénouement, désespéré de le voir se terminer mais profondément heureux d'avoir croisé son chemin.
Le personnage principal est une adolescente nommée Temple. Elle n'a pas connu la terre d'avant l'apocalypse. Ce détail d'apparence simple permet à l'auteur de construire une véritable réflexion sur la façon d’appréhender le monde, sur l'importance des petits bonheurs, de la contemplation, sur la vacuité du monde passé, du monde tel qu'il était avant que la mort ne lui ôte tout espoir.
Mais ne vous méprenez pas. Si l'aspect philosophique et spirituel sont bien présents, le rythme du roman est endiablé. Ne relâchant jamais l'action, les aventures de Temple se succèdent et laissent peut de répit au lecteur. "Les faucheurs sont les anges" est au final un récit de voyage dans un monde où seuls les guerriers se font une place, la singulière quête initiatique d'une enfant devenue femme trop tôt et qui a fait le choix de retirer de la vie ce qu'elle a à offrir de plus beau. Et ceci, quel qu’en soit le prix.
Un livre aussi divertissant qu’intelligent, que j'ai aimé de la première à la dernière page. Je ne suis pas prêt de l'oublier celui-là... | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 17 Juin 2014 - 11:16 | |
| Le silences des agneaux de T. Harris : Nettement mieux que Dragon rouge. Il faut dire que Harris laisse beaucoup plus de place à Lecter et ces joutes avec Clarice sont savoureuses. Le personnage de Crawford est lui aussi plus mis en avant. Et c'est vraiment ce triangle qui m'a passionné. Les chapitres s'intéressant à Buffalo Bill (le psycopathe de service) n'étant pas trop ma came. Maintenant la question se pose de savoir si je vais lire Hannibal qui m’apparaît comme une suite pleine d'opportunisme. | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 17 Juin 2014 - 15:46 | |
| Double hélice; Koji Suzuki: quelqu'un sait où j'ai mis le premier volume ? Suite de Ring, j'avais lu les 4 bouquins il y a plus ou moins 10 ans après avoir vu les films. Et autant les romans que les films m'avaient laissé plutôt indifférent. J'ai revendu les films assez rapidement mais j'ai du mal à faire de même avec les bouquins (d'où la nécessité absolue de passer au numérique ou de gagner au Loto). Il y a deux semaines, je suis retombé sur 3 des 4 romans (tous sauf le premier) et ne me rappelant plus pourquoi je n'avais pas aimé, j'ai décidé de les relire. Le rythme est limite apathique. Les personnages sont constamment dépassés par les événements. Il n'y a qu'une seule et unique scène qui justifie le "Terreur" de la collection. On suit l'enquête du personnage principal avec un intérêt poli et comme c'est présenté par énigmes, ça tient plus ou moins éveillé. En tout cas, j'avais envie de savoir où ça allait. Puis, à la dernière partie du bouquin, ça devient vraiment excellent. Ce qui semblait n'être que relativement insignifiant prend une dimension gigantesque et on se sent enfin concerné. Le verbiage ADN du bouquin trouve enfin son intérêt et si ça demeure grand-guignol, c'est cohérent dans l'univers du roman. J'ai commencé le troisième volume, La Boucle, et on n'y retrouve pour le moment que les mauvais côtés, verbiage pseudo-scientifique à n'en plus finir en tête. | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 17 Juin 2014 - 23:37 | |
| Le bleu est une couleur chaude Je n'ai pas réussi à être touché par cette histoire. Il faut dire que je ne suis pas spécialement fan des voix-off omniprésentes. Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé le ton trop larmoyant. Je sais bien que les thèmes abordés ne poussent pas à la gaudriole, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de joie dans cette histoire d'amour pour qu'elle puisse vraiment me toucher. Il manque ces petits moments de bonheur qui permette de relâcher un peu la pression.
Au niveau du dessin, il y a bien quelques maladresses, mai le trait est doux et les yeux des personnages sont plein de vie.
J'en attendais aussi peut-être trop ou alors elle raisonnera peut-être différemment suivant la sensibilité du lecteur. Je ne la déconseille donc pas malgré mes réserves. | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 1 Juil 2014 - 22:17 | |
| La boucle; Koji Suzuki: 80% de chiant, 20% de "c'est quand même bien" Discours sur l'ADN qui durent des plombes, des considérations scientifiques qui durent des plombes, des considérations de géniteur qui me plombent*, la lecture a été assez laborieuse. Puis on arrive aux derniers chapitres et ça devient intéressant. Comme le tome précédent en fait. La façon de revoir les tomes précédents est vraiment intéressante car jamais elle ne les invalide. Mais c'est globalement chiant.
The song of Achilles; Madeline Miller: Patrocle rencontre Achilles. Normalement je me tiens soigneusement éloigné de tout récit d'hommes écrit par des femmes**. Mais là, quand même, le fantasme d'Achilles... Et l'auteure joue sur le fantasme à fond. C'est un demi-dieu et c'est écrit à chaque ligne. Patrocle est le narrateur et il est clairement subjugué. Pour le moment (j'en suis au chapitre 5), le pauvre Patrocle ne comprend pas bien tout ce qui lui arrive mais il n'y a aucun doute pour le lecteur. Ce n'est pas particulièrement original (un gamin pas aimé de son papa, l'ambiance internat) mais ça se lit bien et ce n'est pas tarte.
*ce n'est pas vrai, mais ça m'agace un peu car c'est d'un cliché accomplit **trop de yaoi | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 1 Juil 2014 - 22:38 | |
| La Lignée T.3 de G. Del Toro et C. Hogan. Toujours aussi mal écrit, mais j'avais vraiment envie de voir comment les auteurs allaient se dépatouiller de cette histoire. Ils s'en sortent sans plus. Je pense que ça pourra effectivement faire une bonne série TV, mais ce sont des romans assez médiocres.
Last Man T.5 Récit ultra condensé qui ne cesse de bousculer le statu quo et d'enrichir l'univers. Et le tout avec beaucoup de fun. Une série qui ne cesse de me surprendre. Et visuellement, c'es toujours très dynamique et les femmes sont toujours aussi séduisantes.
Billy Bat T.11 Après un tome 10 qui délayait un peu trop l'intrigue, Urasawa nous livre un tome dense mais qui ne lève pas beaucoup de mystères. Mais je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. | |
|
| |
Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar 1 Juil 2014 - 23:17 | |
| - Gendar a écrit:
- La Lignée T.3 de G. Del Toro et C. Hogan. mais j'avais vraiment envie de voir comment les auteurs allaient se dépatouiller de cette histoire. Ils s'en sortent sans plus.
pareil | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 2 Juil 2014 - 11:59 | |
| - Gendar a écrit:
- Je pense que ça pourra effectivement faire une bonne série TV, mais ce sont des romans assez médiocres.
Assertion étrange. Si c'est médiocrement écrit, une série TV adaptant strictement le roman restera au mieux médiocre. | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 2 Juil 2014 - 20:02 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- Gendar a écrit:
- Je pense que ça pourra effectivement faire une bonne série TV, mais ce sont des romans assez médiocres.
Assertion étrange. Si c'est médiocrement écrit, une série TV adaptant strictement le roman restera au mieux médiocre. Le style est médiocre mais l'histoire est pas mal quoique un peu bisseuse. Elle peut donner une série sympa. J'ai vraiment eu un problème avec l'écriture. J'espère avoir été clair et paraître moins étrange. D'ailleurs, je serai curieux de lire la BD pour voir ce que ça donne sur un autre support. | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 13 Juil 2014 - 11:58 | |
| Ganesha 9, spécial Érotisme : pas mal, majoritairement pas trop "rentre dedans". Mon préféré au scénar comme au dessin est "L'amour à la plage".
Après, je trouve que la page de présentation des auteurs prend trop de place et puis il y a quelques petites fautes quand même . _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven 15 Aoû 2014 - 11:12 | |
| La Colère de Fantômas T.2 Fantômas vole tout l'or de Paris. Plusieurs fois. Tout est très bon dans cette bédé, on y retrouve presque l'ambiance des romans (l'humour n'est pas le même mais il y en a, la scène d'ouverture étant gentiment n'importe quoi) et le dessin est parfait même si parfois la colorisation un peu trop sombre. J'espère qu'il y aura d'autres histoires une fois celle-ci terminée au prochain tome. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 18 Aoû 2014 - 9:15 | |
| Isabelle la louve tome 2: suite et fin de cette histoire très joliment illustrée et au scénario riche (peut-être un peu trop) en rebondissements et trahisons. | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 18 Aoû 2014 - 19:38 | |
| Wild Cards T.1 Fin des années 40, un virus alien se répand sur New York. Presque tous ceux qui sont infectés vont mourir dans d'atroces souffrances. Une très faible proportions va devenir ce qu'on appelle les Jokers, des êtres difformes, monstrueux ou souffrant de grosses tares et mis au ban de la société. Et une minuscule proportion va devenir les As, des individus dotés de pouvoirs hors du commun.7
En 1987, le futur papa du Trône de Fer se crée son petit univers de super héros, mais invite surtout ses copains à y écrire des histoires dans cette uchronie où il tiendra le rôle d'éditeur, mais écrira aussi quelques textes (au moins pour ce premier volume).
Et je dois dire que ce premier volume est plutôt pas mal. On est face à un recueil de nouvelles, mais dans lesquelles vont se croiser des personnages récurrents, vivre à différentes époques et voir comment l'histoire du monde tel que l'on connait va être modifier par ses surhommes et ces "monstres". Tous les récit ne se valent pas, mais il y a quelques jolies pépites et le reste se lit très bien. J'ai surtout aimé l'aspect social et uchronique des récits, mais certains plus intimistes valent aussi le coup d'être lu. Et quand on sait qu'il presque 20 tomes, je suis vraiment curieux de voir comment cet univers partagé va évoluer et s'enrichir. | |
|
| |
SgtPépère
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 18 Aoû 2014 - 19:59 | |
| Je me demande si Marvel n'en avait pas fait une adaptation comics ... | |
|
| |
Rawhide Kid
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun 18 Aoû 2014 - 20:42 | |
| Marvel, je ne sais pas mais dernièrement (2010), il y a eu une mini chez Dynamite. C'est très laid.
Le premier tome des romans est vraiment très sympa, on traverse/revisite l'Histoire et comme je suis assez fan d'uchronies, c'était chouette. J'en ai lu deux autres dont une avec une invasion E.T. (roman plus classique dans son écriture) et une autre avec le défilé de la Joker's Pride (récits morcelés avec les personnages qui se croisent). Je me souviens qu'à l'époque j'avais vraiment galéré pour les trouver (donc je me suis spolié avec GURPS Wild Cards*). Grâce à GoT, non seulement on a eu les suites promises mais en plus, elles sont faciles à se procurer.
*Wild Cards est la mise par écrit des parties de JdR que menait Martin avec des joueurs comme Roger Zelazny ou Walter Jon Williams... | |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer 20 Aoû 2014 - 21:25 | |
| Gun Machine de Warren Ellis : un bon polar, pas barré comme Artères Souterraines (donc, ça en sert à rien de les comparer), mais avec une belle caractérisation de perso, et des dialogues assez savoureux ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 31 Aoû 2014 - 12:59 | |
| Les vieux fourneaux t.1Qu'il est agréable et bien trop rare d'avoir un premier tome aussi riche, dense avec une intrigue et des personnages aussi bien développés. Et je repartirai avec plaisir aux côtés de ce groupe de petits vieux chaperonné par une de leurs petites filles. Car ces personnages râleurs, bons vivants sont immédiatement attachant. Les dialogues claquent, les vannes fusent dans une intrigue qui sait alterner jolis moments d'émotion, d'action et burlesques.
Et le tout est brillamment mis en image par Cauuet qui donne l'énergie graphique nécessaire pour donner vie aux personnages.
Vivement la suite.
| |
|
| |
Fab29
Nombre de messages : 5061 Age : 48 Localisation : Brest même Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 31 Aoû 2014 - 13:40 | |
| ouaip c'est un de mes gros coup de cœur de cette année | |
|
| |
Céd
Nombre de messages : 15556 Age : 46 Localisation : Le Mans (ou presque) Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 31 Aoû 2014 - 22:01 | |
| - Joe Strummer a écrit:
- ouaip c'est un de mes gros coup de cœur de cette année
Pareil! J'ai adoré. - Gendar a écrit:
- Les vieux fourneaux t.1
(...) Vivement la suite. Pour fin octobre, en principe. | |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim 7 Sep 2014 - 19:42 | |
| - Céd a écrit:
Pour fin octobre, en principe. Excellente nouvelle! Merci pour l'info. Herakles T.1 Ca démarre comme une grosse farce un peu bourrine, mais peu à peu, la noirceur s'insinue dans l'intrigue et prend ses aises. Mais jamais oublié la farce un peu bourrine. Les dessins sont bien énergiques avec un joli travail sur la colorisation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans | |
| |
|
| |
| Lecture Manga, BD et romans | |
|