J'ai un projet en tête depuis pas mal d'années et j'aimerais me lancer dans sa réalisation.
Le principe est assez simple: mettre sur pieds une association de soutien et d'aide à la création.Le but est de favoriser, par mes contacts et mes compétences (ainsi que tous les contacts et compétences des gens qui souhaiteront participer à l'assoc) les créations d'artistes intéressants et qui ont besoin d'aide.
Au départ, ce sera essentiellement focalisé sur les arts graphiques, parce que ce sont ceux que je connais le mieux (BD, illu, photo). Ceci dit, l'idéal, serait d'ouvrir les projets à tous les genres.
Pourquoi contacts et compétences ?
Je vais vraisemblablement fonder l'asso avec mon frère qui est journaliste dans un quotidien national et ma mère qui est attachée culturelle à la Mairie. De mon côté, j'ai à la fois les contacts culturels mais aussi des compétences plus "techniques" (négociation, gestion de projets, etc).
Le but est d'aider les gens à financer certains projets et à les aider à les mettre en place et à les promouvoir (ex: négociations avec les imprimeurs pour un bouquin, organisation de séances de dédicaces ou de rencontres dans les locaux de la ville, etc).
Par extension, on pourrait immaginer aider certains jeunes à mettre en place un projet de financement collaboratif (type Ululule ou kickstarter) en les aidant à obtenir les informations nécessaires (offres de prix, évaluation correcte des sommes à obtenir, organisation de la distribution des lots, etc).
Les possibilités sont immenses mais c'est justement la difficulté.
Idéalement, il faudrait cadrer un peu au début. Le temps de voir si la mayonnaise prend.
Voilà, je voulais juste avoir votre avis.
Pensez-vous que ce soit utile ?
Si vous étiez créateur en devenir, feriez-vous appel à ce genre de structure pour vous mettre sur les rails ?