France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Association de soutien et d'aide à la création

4 participants
AuteurMessage
Odin

Odin

Association de soutien et d'aide à la création Empty
MessageSujet: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:38

J'ai un projet en tête depuis pas mal d'années et j'aimerais me lancer dans sa réalisation.

Le principe est assez simple: mettre sur pieds une association de soutien et d'aide à la création.Le but est de favoriser, par mes contacts et mes compétences (ainsi que tous les contacts et compétences des gens qui souhaiteront participer à l'assoc) les créations d'artistes intéressants et qui ont besoin d'aide.

Au départ, ce sera essentiellement focalisé sur les arts graphiques, parce que ce sont ceux que je connais le mieux (BD, illu, photo). Ceci dit, l'idéal, serait d'ouvrir les projets à tous les genres.

Pourquoi contacts et compétences ?
Je vais vraisemblablement fonder l'asso avec mon frère qui est journaliste dans un quotidien national et ma mère qui est attachée culturelle à la Mairie. De mon côté, j'ai à la fois les contacts culturels mais aussi des compétences plus "techniques" (négociation, gestion de projets, etc).

Le but est d'aider les gens à financer certains projets et à les aider à les mettre en place et à les promouvoir (ex: négociations avec les imprimeurs pour un bouquin, organisation de séances de dédicaces ou de rencontres dans les locaux de la ville, etc).

Par extension, on pourrait immaginer aider certains jeunes à mettre en place un projet de financement collaboratif (type Ululule ou kickstarter) en les aidant à obtenir les informations nécessaires (offres de prix, évaluation correcte des sommes à obtenir, organisation de la distribution des lots, etc).

Les possibilités sont immenses mais c'est justement la difficulté.
Idéalement, il faudrait cadrer un peu au début. Le temps de voir si la mayonnaise prend.

Voilà, je voulais juste avoir votre avis.
Pensez-vous que ce soit utile ?
Si vous étiez créateur en devenir, feriez-vous appel à ce genre de structure pour vous mettre sur les rails ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.inretina.be
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:53

Ce genre d'initiative est très utile pour avoir pas mal galèré avec mon association à l'époque pour trouver les financements pour sortir des tomes de BD, ce types de structures est un réel plus. Je rappel pour les plus jeunes que lorsque j'ai commencé à faire de la BD les trucs comme Kickstarter et autres n'existaient pas et que c'étaient une vraie galère pour trouver du financement. Il y a bien des structures qui t'aident comme Defi jeunes (je ne sais pas si ça existent toujours) ou les soutiens de mairies et autres ministère de la culture, mais c'est un parcours du combattant quatidien, croyez moi. donc moi oui je trouve que ce type de structure (un peu comme image en gros) est un réel plus et bien qu'il en existe un peu en France je crois quelques unes de plus ça ne ferait pas de mal.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B

Dernière édition par kab le Mar 25 Sep 2012 - 17:49, édité 1 fois
http://www.france-comics.com
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:41

Pareil je trouve l'idée particulièrement intéressante. Bon courage pour le développement du truc et n'hésite pas à nous tenir au courant si tu as besoin d'un coup de main. Smile
http://onirique.free.fr
Odin

Odin

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:35

Merci pour vos réponses Smile

SgtPépère a écrit:
n'hésite pas à nous tenir au courant si tu as besoin d'un coup de main. Smile

Par définition, une assoc, ça ne peut marcher qu'avec une communauté derrière.
Tout seul, on ne peut pas faire grand chose.
Je vous tiendrai au courant.

J'ai aussi une piste concrète pour l'organisation d'une manifestation BD dans ma région.
Je dois juste récupérer assez de pognon parce que ce que la ville offre n'est pas du tout suffisant.
Mais a priori, j'ai déjà un local, ce qui est franchement pas mal pour démarrer.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:15

Bonne idée !
Je ne sais pas ce que je pourrai faire à mon niveau (vu qu'il faudrait déjà que je me bouge pour FC), mais si tu as besoin de bras pu de gens pu tenir le bar (parce qu'il y aura bien un bar quand même !!! What a Face ), un voyage en Belgique devrait faire plaisir au moins à deux personnes ! Laughing

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
Odin

Odin

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:51

ça marche Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Association de soutien et d'aide à la création   Association de soutien et d'aide à la création Empty

Association de soutien et d'aide à la création
Page 1 sur 1