| Retards à qui la faute et pourquoi ? | |
|
+13Gendar brodieman Gwalchmei Rawhide Kid Sasquatch strummer Kon SgtPépère kab Hush Erwan Bruce23 Céd 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Clownface
Nombre de messages : 947 Localisation : Caen Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Dim 18 Fév 2007 - 22:53 | |
| Pour moi les retards sont d'avantages la faute des éditeurs. Il faut savoir travailler un minimum en amont, voir à quelle rapidité avance la production et suivant le type de série (crossover, rattaché à un univers, indépendant), déterminer le mode de parution qui sont aujourd'hui assez nombreux : par saison (Asto X), mensuel, bimestrielle, quand le titre est prêt (As Sup), dès que possible (USM). Après, je ne vois pas un dessinateur heureux de rendre des planches qu'il trouve mauvaise. Si Hitch ou Mad passent autant de temps sur une planche, je pense que la plupart du temps, c'est qu'ils en ont besoin. Après on a encore ce qui est le plus fréquent aujourd'hui, les auteurs sont dispatchés entre des projets trop nombreux (Morrison, Jim Lee, les scénaristes TV). Mais là encore, il faut aviser suivant la productivité de chacun, quelle utilité de sortir Ultimate Hulk/Wolverine si tôt (ça ne nuit pas à la lecture d'autres titres il me semble) si c'est pour voir des retards dantesques s'accumuler. Après, les retards n'enlève rien à la qualité d'un comics, et, bien sûr je suis déçu que Wildcats, BodyBags, The Ride sortent en retard, mais du moment que je prends du plaisir à leur lecture, ce n'est pas si grave. | |
|
| |
Rawhide Kid
Nombre de messages : 3300 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Dim 18 Fév 2007 - 23:23 | |
| Alan Moore a dit: "D'autant que dans 10 ans, la seule chose qui comptera c'est que ces épisodes soient vraiment bien. Personne ne se souviendra de leur date de sortie..." (Comic Box Vol.2 #8 )
Je suis plutôt d'accord.
Sauf que... c'est super chiant d'attendre lorsqu'un série est censée être mensuelle.
Et s'il y a quelqu'un a blâmer, c'est l'éditeur car c'est son job de tout faire pour que le bouquin sorte à l'heure. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:06 | |
| - Rawhide Kid a écrit:
- Alan Moore a dit: "D'autant que dans 10 ans, la seule chose qui comptera c'est que ces épisodes soient vraiment bien. Personne ne se souviendra de leur date de sortie..." (Comic Box Vol.2 #8 )
Je suis assez d'accord. Les exemples de Clowny sont bon aussi? une série comme Asto fonctionne par saison. bon ok pas de soucis puisque c'est prévu dès le départ moi j'ai aucun soucis à attendre pour une série si on me dit qu'elle va fonctionner par arc de 12 numéro avec une pause énorme après. ce que je ne comprends pas malgré tout c'est comment les auteurs d'aujourd'hui dans la grande majorité n'arrivent plus à fournir un rythme mensuel. Comment ça se fait est-ce que quelqu'un pourrait me l 'expliquer. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
Gwalchmei
Nombre de messages : 358 Age : 37 Localisation : Entre la Drôme et l'Isère Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:12 | |
| Est ce que maintenant, on a pas de plus en plus de dessinateurs qui déléguent une partie de leur travail (décors, etc...) à des subalternes ?
Peut être que ça crée une effet de parcellisation des tâches qui retardent le travail : soit c'est le mec des décors qui est en retard, soit c'est le dessinateur principal...
Des gars réguliers comme Alan Davis font tout eux-mêmes, et peut être parce que tout est "fait maison" ils assurent les délais ? | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:16 | |
| - Gwalchmei a écrit:
Peut être que ça crée une effet de parcellisation des tâches qui retardent le travail : soit c'est le mec des décors qui est en retard, soit c'est le dessinateur principal...
C'est ce système qui est utilisé pour les mangas, et au contraire ça permet de tenir les délais. Mais il est vrai que toute l'équipe bosse au même endroit. Je pense plutôt que c'est que les éditeurs n'osent pas se brouiller avec les grands noms pour qu'ils ne les laissent pas en plan. C'est un peu comme au cinéma, où certains acteurs ont un vrai caractère de chien sur les plateau, mais on laisse faire car tout le film est financé sur sa présence à l'écran. Et puis si jamais, l'éditeur met la pression. L'artiste peut bacler son travail et reporter la faute sur ses patrons qui le brident par des délais trop réduits. Bref, ça doit pas être évident à gérer | |
|
| |
Clownface
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:19 | |
| - kab a écrit:
- ce que je ne comprends pas malgré tout c'est comment les auteurs d'aujourd'hui dans la grande majorité n'arrivent plus à fournir un rythme mensuel.
Comment ça se fait est-ce que quelqu'un pourrait me l 'expliquer. Les écoles sont différentes de cee d'antan. Aujourd'hui le omics est un "beau" produit et le dessin doit être en conséquence, certains veulent parfois trop fignoler et se perdent dans les détails. On travaille plus la narration, des choses comme ça. De même, avant beaucoup d'artistes sortaient des écoles de pub où les délais sont inhumains. - Gwalchmei a écrit:
- Est ce que maintenant, on a pas de plus en plus de dessinateurs qui déléguent une partie de leur travail (décors, etc...) à des subalternes ?
Des gars réguliers comme Alan Davis font tout eux-mêmes, et peut être parce que tout est "fait maison" ils assurent les délais ? Les studios tels que tu les décris n'existent quesiment plus aujourd'hui il me semble. Faut d'ailleurs savoir qu'Alan Davis est très irrégulier comme artiste, il dessine quand il se sent en forme, mais quand il est forme peut sortir plusieurs pages par jour. | |
|
| |
kab Admin
Nombre de messages : 15686 Age : 44 Localisation : entre l'espace et la terre Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:29 | |
| mouais je suis pas convaincu.
un mec comme Georges Perez détaille ses planches encore plus maintenant qu'avant et il tient le rythme.
Un mec comme Larroca qui s'est affiné si on regarde ses débuts produit aussi comme un métronome.
alors qu'ont les autres qui font qu'ils n'y arrivent pas ? _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi. Randall Clerks 2
"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique" Le capitaine de l'Arche B
| |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:31 | |
| - kab a écrit:
alors qu'ont les autres qui font qu'ils n'y arrivent pas ? Bah certains sont naturellement lents, sans forcément avoir un poil dans la main. Moins de talents, mais autant maniaques ou perfectionnistes, du coup, ils sont aussi plus lents. _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:42 | |
| ça je peux le comprendre aussi mais quand même.
si on voit la prod actuelle la plupart des auteurs deviennent incapable de fournir c'est horrible non. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Clownface
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 0:47 | |
| - kab a écrit:
- un mec comme Georges Perez détaille ses planches encore plus maintenant qu'avant et il tient le rythme.
Compare un des premiers Teen Titans de Pérez et un comics d'aujourd'hui. Le nombre de cases est nettement moins importants, donc, des cases plus grandes, plus de facilités pour dessiner. Comparativement, je pense qu'il y avait plus de détails dans ses TT que dans ses planches d'Infinite Crisis. | |
|
| |
brodieman
Nombre de messages : 2341 Age : 48 Localisation : au bord de la marne Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 15:13 | |
| - strummer a écrit:
- je croit aue c'est david finch aussi qui utilise des mec pour lui faire les décor et lui ferait que les perso enfin j'avait entendu parler d'un truc comme sa
pour quelqu'un qui a justement commencé comme assistant en faisant des décors c'est un peu le comble (ou la boucle bouclée) | |
|
| |
Clownface
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 15:25 | |
| - brodieman a écrit:
- strummer a écrit:
- je croit aue c'est david finch aussi qui utilise des mec pour lui faire les décor et lui ferait que les perso enfin j'avait entendu parler d'un truc comme sa
pour quelqu'un qui a justement commencé comme assistant en faisant des décors c'est un peu le comble (ou la boucle bouclée) Ca expliquerait pourquoi maintenant il arrive à tenir ses délais... Je sais que DC a proposé à Jim Lee que Shane Davis fasse les décors de AS Bat, et Lee a publiquement refusé. | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 17:52 | |
| Et il à eu raison. Une série comme All Star à été lancé bien trop vite (en dehors des aspect artistique de la série) en mettant des team réputé pour leur lenteur ou tellement pris que le doute ne plane pas je parle là pour Miller et Morrison la lenteur étant pour la partie graphique, (même si Lee est très pris aussi) _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
brodieman
Nombre de messages : 2341 Age : 48 Localisation : au bord de la marne Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 18:02 | |
| - kab a écrit:
- Et il a eu raison. Une série comme All Star à été lancé bien trop vite
Un peu comme la vf chez panini quoi | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 18:40 | |
| tout à fait d'accord.
Mais j'ai toujours pas eu ma réponse à ma grande question du moment pourquoi les auteurs dit bankable n'arrive pas à fournir le rythme mensuel ? _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Clownface
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 18:46 | |
| - kab a écrit:
- tout à fait d'accord.
Mais j'ai toujours pas eu ma réponse à ma grande question du moment pourquoi les auteurs dit bankable n'arrive pas à fournir le rythme mensuel ? Tout bêtement, je dirais que certains ont plus de pressions, se prennent la tête à cause de ça et cherche à trop fignoler ou l'inverse, se disent que si les lecteurs les aime tant que ça, ils peuvent bien attendre et donc l'artiste peut multiplier les pauses consoles. On peut rajouter pour certains les boulots annexes (pub, design, même si gnéralement, ceux qui cumulent les boulots sont les plus réguliers et en ont financièrement besoin, à l'inverse des stars qui ont des contrats plus "sympas" que la plupart) ou encore les conventions imposer par l'éditeur qui, mine de rien, pompe pas mal de temps. De plus, vu qu'ils sont bankable, les éditeurs doivent être plus cool avec eux et ne pas leur réclamer leurs planches. | |
|
| |
bertyone2046
Nombre de messages : 16 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 20:06 | |
| D'accord avec Clownface. Les stars, quel que soit le domaine ont parfois tendance à se croire tout permis. Des gars comme Lee ont explosé dans les 90's où le dessinateur était roi et pouvait prendre les délais qu'il voulait. On a bien vu ce que ça a donné... Maintenant que le système change en essayant de redonner la direction aux auteurs, il faut que tout le monde s'habitue et cela n'a pas l'air facile pour certains. AS Batman est l'exemple même du projet foiré par une creative team inappropriée et un éditeur plus intéressé par la pub et les ventes du premier N° que par la série dans son ensemble (mauvaise au demeurant).
Si Finch se fait aider, tant mieux si cela permet d'avoir un rythme mensuel sur Moon Knight.
Le problème est que certains dessinateurs ne méritent peut-être pas leur qualificatif de star. A mon avis, il faut être doué ET tenir ses délais. Et si certains y arrivent (c'est le cas heureusement) ceux là sont de vraies stars.
Personnellement, les retards ne me lassent pas d'une série mais d'un dessinateur. Et si je vois que Hitch est annoncé sur une nouvelle série à grand renfort de pub, c'est sûr que j'attendrai le TPB pour m'y intéresser.
Mais c'est vrai que à la longue c'est pénible. | |
|
| |
Gendar
Nombre de messages : 6949 Age : 43 Localisation : BelleGeek Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 21:06 | |
| - bertyone2046 a écrit:
Le problème est que certains dessinateurs ne méritent peut-être pas leur qualificatif de star. A mon avis, il faut être doué ET tenir ses délais. Et si certains y arrivent (c'est le cas heureusement) ceux là sont de vraies stars.
Là, je suis pas vraiment d'accord, le délai c'est du bonus. Là on parle quand même d'art. Donc si un dessinateur doit prendre son temps pour tomber une planche qu'il le prenne. Après, comme dans toute population, il y a des flemmards, des gars mal organisés etc etc. Mais le statut d'artiste ne saurait pour moi être corrélé à un respect des deadline (là c'est du professionalisme, et encore est-ce que c'est professionnel de bacler une planche pour respecter la deadline?) | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 21:09 | |
| Cela fait maintenant quelques années que les scénaristes sont passés au pouvoir. On à vu les dérives que ça pouvait entrainer.
Après pour le fignolage moi je suis pas contre, mais un mec comme Mc Kone reste précis et propre et tient ses délais, pareil pour un Bagley, Jimenez, Garney, Romita Jr...
Alors que des auteurs comme Coipel, Mc Niven, Hitch, Cho...
Et c'est pas les tafs à côté comme un Jim Lee. Et mis à part pour Hitch je vois pas trop ou se trouve le travail sublime qui demande des milliers de retouche. Pareil pour un MAD qui n'a pas un style très développé et recherché graphiquement, il arrive à être en retard avec 6 mois d'avance. Bon MAD ok c'est la console mais quand même. Moi je serais éditeur je mettrais ses mecs que sur des minis ou des spéciaux. Mc Niven n'a même âs été foutu de dessiner 7 épisode sans retards en prenant de l'avance, faut pas déconner. Il fait pas l'encrage et la couleur.
Si encore les séries marchaient moyen je geulerais pas mais là quand meme je vois des séries comme Moon Knight (d'ailleurs finch quitte la série si je me rappelle bien) qui cartonne alors que c'est quand même vide. Alors que des Miss-Hulk galère, des Manhunters sont arrétés... _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 21:13 | |
| - Gendar a écrit:
- Là, je suis pas vraiment d'accord, le délai c'est du bonus. Là on parle quand même d'art. Donc si un dessinateur doit prendre son temps pour tomber une planche qu'il le prenne. Après, comme dans toute population, il y a des flemmards, des gars mal organisés etc etc.
Mais le statut d'artiste ne saurait pour moi être corrélé à un respect des deadline (là c'est du professionalisme, et encore est-ce que c'est professionnel de bacler une planche pour respecter la deadline?) Pas d'accord s'ils veulent faire de l'art du vrai du pur ils font des peintures, ou des spéciaux. en plus un mec comme Finch ou les Dodson font pas de l'art faut pas déconner non plus. Je fait du montage vidéo et crois moi il y a des moments ou je me dépêche car art ou pas art il faut être un minimum pro sinon plus de taf. Il y a que dans la BD que l'on peut voir un tel manque de proféssionalisme car c'est une profession faut pas l'oublier. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Clownface
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 21:28 | |
| - Gendar a écrit:
- bertyone2046 a écrit:
Là, je suis pas vraiment d'accord, le délai c'est du bonus. Là on parle quand même d'art. Donc si un dessinateur doit prendre son temps pour tomber une planche qu'il le prenne. Après, comme dans toute population, il y a des flemmards, des gars mal organisés etc etc. Mais le statut d'artiste ne saurait pour moi être corrélé à un respect des deadline (là c'est du professionalisme, et encore est-ce que c'est professionnel de bacler une planche pour respecter la deadline?) Ca me gêne un peu de parler d'art, disons que parfois le comics peut le devenir selon les œuvres, mais la plupart du temps c'est de l'entertainement. Exemple concret, le cinéma est un art, mais n'allez pas me dire que Catwoman est une œuvre d'art et Pitof un artiste. Après, tenir ses délais, ça rentre dans le cadre si on parle d'honnêtes faiseurs, mais pas d'artistes. - kab a écrit:
- Cela fait maintenant quelques années que les scénaristes sont passés au pouvoir. On à vu les dérives que ça pouvait entrainer.
Après pour le fignolage moi je suis pas contre, mais un mec comme Mc Kone reste précis et propre et tient ses délais, pareil pour un Bagley, Jimenez, Garney, Romita Jr... Après, des fois, on se demande où se trouve le travail et où se trouve l'automatisme. Ca dépend aussi comment on conçoit son travail de dessinateur. Soit on passe des nuits à fignoler les détails et à rendre le meilleur boulot qui soit. Soit on se fait des horaires de bureaux et basta, on fais son boulot point barre (je ne dis pas que c'est le cas de tout les dessinateurs que tu cites). Y'a de grands malades comme Hughes qui est capable de refaire une planche entière juste parce qu'un doigt est mal foutu selon lui. - kab a écrit:
- Alors que des auteurs comme Coipel, Mc Niven, Hitch, Cho...
Et c'est pas les tafs à côté comme un Jim Lee. Et mis à part pour Hitch je vois pas trop ou se trouve le travail sublime qui demande des milliers de retouche. Pareil pour un MAD qui n'a pas un style très développé et recherché graphiquement, il arrive à être en retard avec 6 mois d'avance. Bon MAD ok c'est la console mais quand même. Pour MAD, je pense aussi qu'il recherche son découpage (il n'a pas fais de comics depuis un certains temps et donc de narration) et il est, je trouve, assez travaillé, et très dynamique. - kab a écrit:
- Moi je serais éditeur je mettrais ses mecs que sur des minis ou des spéciaux. Mc Niven n'a même âs été foutu de dessiner 7 épisode sans retards en prenant de l'avance, faut pas déconner. Il fait pas l'encrage et la couleur.
Je crois que McNiven a été malade pendant la réalisation de Civil War, et à mon avis, la pression de l'événement l'a un peu coulé. Et ça m'étonnerait pas que Marvel lui ai laissé prendre son temps quand ils ont vu combien pouvait se vendre les tie-ins et autres one-shot sortis en express pour compenser le retard... - kab a écrit:
- Si encore les séries marchaient moyen je geulerais pas mais là quand meme je vois des séries comme Moon Knight (d'ailleurs finch quitte la série si je me rappelle bien) qui cartonne alors que c'est quand même vide. Alors que des Miss-Hulk galère, des Manhunters sont arrétés...
En même temps, là, on ne peut blâmer personne si ce n'est le lectorat. Mais je te rassure, voir Nextwave s'arrêter, Blue Beetle dans une position difficile (encore que là, les retards du dessinateurs n'y sont peut-être pas étranger) ça ne me réjouis pas. | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 22:15 | |
| - Clownface a écrit:
- Y'a de grands malades comme Hughes qui est capable de refaire une planche entière juste parce qu'un doigt est mal foutu selon lui.
Oui et hughes ne fait pas de séries régulières pour ça pareil our un mec comme Ross et là je n'éprouve aucun soucis. - Clownface a écrit:
Je crois que McNiven a été malade pendant la réalisation de Civil War, et à mon avis, la pression de l'événement l'a un peu coulé. Et ça m'étonnerait pas que Marvel lui ai laissé prendre son temps quand ils ont vu combien pouvait se vendre les tie-ins et autres one-shot sortis en express pour compenser le retard... bon ça peut excuser alors. - Clownface a écrit:
- En même temps, là, on ne peut blâmer personne si ce n'est le lectorat.
Mais je te rassure, voir Nextwave s'arrêter, Blue Beetle dans une position difficile (encore que là, les retards du dessinateurs n'y sont peut-être pas étranger) ça ne me réjouis pas. Bien sur et je crois que c'est ce qui m'ennerve le plus avec les arcs par artistes. NA n'a pas une seule fois le même dessinateur sur deux arcs. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
Gendar
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 22:22 | |
| - kab a écrit:
Pas d'accord s'ils veulent faire de l'art du vrai du pur ils font des peintures, ou des spéciaux. en plus un mec comme Finch ou les Dodson font pas de l'art faut pas déconner non plus.
Après vient l'éternel question qu'est-ce que l'art? Et là, on part pour des tartines et des tartines. Mais pour moi, des gens qui donnent corps à une vision sont des artistes, après bien sûr il y a la technicité qui rentre en compte, mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres. Mais je suis d'accord, que les artistes qui bossent pour Marvel et DC, savent qu'ils bossent pour une industrie de divertissement et donc doivent se sortir un minimum les doigts. | |
|
| |
kab Admin
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 22:23 | |
| - Gendar a écrit:
- Après vient l'éternel question qu'est-ce que l'art? Et là, on part pour des tartines et des tartines. Mais pour moi, des gens qui donnent corps à une vision sont des artistes, après bien sûr il y a la technicité qui rentre en compte, mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres.
J'aime quand tu dis que je suis un artiste. _________________ Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in. Parole de Thieffain repris par Benabar Merci JS.
| |
|
| |
soyouz Admin
Nombre de messages : 26435 Age : 115 Localisation : une piste de décollage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? Lun 19 Fév 2007 - 22:28 | |
| - Clownface a écrit:
Compare un des premiers Teen Titans de Pérez et un comics d'aujourd'hui. Le nombre de cases est nettement moins importants, donc, des cases plus grandes, plus de facilités pour dessiner. Comparativement, je pense qu'il y avait plus de détails dans ses TT que dans ses planches d'Infinite Crisis. Pérez sur Infinte ? Faut vraiment que je lise moins vite moi ! _________________ Soutiens #auteursencolère
"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"
VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ? | |
| |
|
| |
| Retards à qui la faute et pourquoi ? | |
|