France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Retards à qui la faute et pourquoi ?

+13
Gendar
brodieman
Gwalchmei
Rawhide Kid
Sasquatch
strummer
Kon
SgtPépère
kab
Hush
Erwan
Bruce23
Céd
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kab
Admin
kab

Retards à qui la faute et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptySam 17 Fév 2007 - 21:50

Voilà à force de voir des fills in partout non prévus je me demande à qui la faute ? Et surtout que c'est-il passé. Kirby faisait plusieurs séries, sans avoir le moindre retard, Byrne le fait toujours, Bagley fourni 18 numéros par an s'il le faut, Wieringo n'est pas ne retard non plus, ni même des scénaristes comme Ellis ou Morrison alors que des auteurs comme heinberg, Bendis, Dodson, Granov, Mc kneever ne peuvent tenir la cadence. D'ou vient se soudain changement ?

Pour la faute je dirais les éditeurs. je n'engage pas Hitch ou Jae Lee sans savoir que la série ne sortira pas mensuellement, si je veux la régularité du titre je prends un an d'avance. Et si je veux les avoir je prends une mini ou maxi.

Voilà j'attends vos avis et vos remarques.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Céd

Céd

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptySam 17 Fév 2007 - 22:02

Bendis? En retard sur quoi?
Enfin de toute façon, il écrit plusieurs titres, donc le retard pourrait s'expliquer par là.
Morrison aussi a eu besoin d'un fill-in sur Batman, non?
Heinberg est pris par la télé (qui lui rapporte plus).
Et sinon, certains artistes prennent plus de temps du fait de leur style très travaillé.

Les éditeurs sont certainement responsables dans certains cas. Le relaunch de Wildstorm par exemple est complètement raté.
De même pour Wonder Woman.
Cela a été très mal préparé sur le plan logistique.
Ils le payent après.

Dans certains cas, ils prévoient la présence d'artistes fill-in. Et là, je trouve que leur travail est bien fait.

Mais bon, rien de nouveau dans tout ça. Je ne vois pas bien pourquoi tu en parles en fait. confused
Sasquatch

Sasquatch

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptySam 17 Fév 2007 - 22:07

Je suis d'accord avec ce que tu écris Kab. Oublions des dessinateurs comme Bagley, Byrne ou Romita Jr. qui rendent leur copie à l'heure (voire deux séries le même mois à une certaine époque pour quelques uns d'entre eux, ou des gens comme Deodato Jr., McKone ou Wieringo qui restent très réguliers.
Je sais pas si Bendis a des problèmes pour rendre ces scripts, mais pour des gens comme Heinberg ou le gars qui est censé écrire Ultimate Wolverine/Hulk, le fait qu'ils soient impliqués sur des projets hors comics comme des séries télé n'est sûrement pas étranger à cette affaire. Idem pour Scott Card, pour qui le travail de scénariste n'est sûrement pour lui qu'un emploi très secondaire, plus occupé à écrire ses romans. C'est bien que l'industrie du comics courtise et attire des gens venus d'autres médias, cela peut insuffler quelque chose de neuf mais suffit pas des les faire signer pour telle ou telle maison d'édition il faut rendre sa copie à l'heure. Le cas d'Ultimate Wolverine/Hulk me semble assezsymptomatique de cela. Si le type préfère se concentrer sur Lost, très bien mais qu'il laisse tomber les comics alors. Pour ces gens là, je vois l'écriture des comics comme une sorte de fantasme d'adolescent. Maintenant que je suis connu et que l'industrie des comics me veut, je signe, même si je sais que je pourrais pas rendre ma copie à l'heure. Y un côté marketing et pub qui ne me plaît pas du tout dans ça. Personnellement, je m'en fous un peu que ce soit le scénariste de telle ou telle série télévisée à succès qui écrive. Seulement, écrire un comic, et un bon prend du temps. Le mec est engagé pour une mission, qu'il la tienne et qu'il envoie son script à son dessinateur dans les temps.
Et c'est là qu'on peut en venir au rôle des éditeurs. Engager des gens c'est bien, les faire bosser c'est mieux!
Comme le dit justement Kab, on sait très bien que des gens comme Jae Lee, Hitch ou Madureira sont incapables d'assurer un rythme mensuel serré. Mais si le terrain est préparé suffisament à l'avance, la série sur laquelle ils travaillent peut sortir dans les temps et à un rythme mensuel.

L'industrie des comics a toujours eu des scénaristes talentueux, qui travaillent souvent sur plusieurs projets en même temps et qui pourtant rendent leur travail en temps et en heure. Des Ellis, des Morrison, des Peter David rendent leur script à temps. Et un éditeur devrait savoir qu'un Madureira, qu'un Hitch ou qu'un Dodson ne peut livrer un épisode d'au mois 22 planches tous les mois.
http://www.france-comics.com/
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptySam 17 Fév 2007 - 22:57

Céd a écrit:
Mais bon, rien de nouveau dans tout ça. Je ne vois pas bien pourquoi tu en parles en fait. confused

Ben si justement cette logique de on n'y peut rien me saoule. Je vias peut-être passé pour un vieux con mais à l'époque les mecs avaient pas des retards comme ça.

J'en ai plus que marre qu'on me balance ouah regardez on vous met tel équipe ouais super ça reste pas plus de 6 numéros, et ça à un retard monstre alors que de petites séries, sans aucun retard mais sans aucun nom vendeur galère voir sont supprimé et j'en ai plusque marre d'avoir des fills-in que je ne veut à croire que c'est une mode.

Quand c'est bien fait comme c'est la cas sur batman avec un arc avec ostrander et Mandrake, bien prévue ok mais quand c'est comme sur WW, ou Mighty avenger ou je vois Cho qui dit qu'il va rester un moment et qui est même pas foutu de faire plus d' épisodes d'affilés, ou les NA actuellement en VF qui n'ont pas dessinateur régulier, ou encore l'Action Comics actuellement ou Adam Kubert pourtant régulier est obliger d'avoir un fill-in de dernière minute ça me saoule.

Si on est pas capable de tenir un rythme régulier on fait de la maxi ou mini. Jim Lee avait prévu le coup sur Batman, Jae Lee prends toujours 6 mois d'avance, les éditeurs ont pris leur temps pour Mad sur ultimates. Et là aucun soucis (quoique pour Mad je sais pas).

Voilà j'en ai marre de ces mecs qu'on dit stars même pas foutu de faire un run sans fill-in qu'ils restent à faire des couvs. et qu'on me donne un Alan davis, JrJr, Bagley, Wieringo, Prous, Mc Kone et encore bien d'autres à la place merde.
Je parle pas des scénaristes, regardez je viens de la tv et je sais pas écrire une histoires en 6 numéros.
Pour bendis je parlais de Secret Wars mais c'est de la faute de Dell'Otto.

Randall Clerks 2

Céd

Céd

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptySam 17 Fév 2007 - 23:31

kab a écrit:
Ben si justement cette logique de on n'y peut rien me saoule.

C'est malheureusement bien le cas.

kab a écrit:
Je vias peut-être passé pour un vieux con mais à l'époque les mecs avaient pas des retards comme ça.

Mais non tu n'es pas un vieux con. Laughing
Je comprends parfaitement ce que tu dis. Mais ce n'est pas nouveau pour autant. ça a commencé dans les années 90 déjà. Mais je pense aussi que cela existait avant. Simplement on y prêtait moins attention car les artistes n'étaient pas autant starifiés.

kab a écrit:
Si on est pas capable de tenir un rythme régulier on fait de la maxi ou mini. Jim Lee avait prévu le coup sur Batman, Jae Lee prends toujours 6 mois d'avance, les éditeurs ont pris leur temps pour Mad sur ultimates. Et là aucun soucis (quoique pour Mad je sais pas).

Justement, ce sont des exemples où on voit que les éditeurs se sont adaptés à la fois à la vitesse des artistes et à l'exigence des lecteurs.

kab a écrit:
Prous,

Qui?

kab a écrit:
Pour bendis je parlais de Secret Wars mais c'est de la faute de Dell'Otto.

Ah OK.

Comme je le disais, les artistes prennent maintenant plus de temps pour rendre leur travail car le style est différent, la narration est différente.
Si Kirby avait pu se prendre plus de temps parce qu'il était une star, il ne s'en serait pas privé.
Et si les éditeurs choisissent des stars, c'est parce que leur nom fait vendre.

Maintenant, je suis bien de ton avis: c'est pénible de devoir attendre des titres, de voir tous ces changements, que parfois les éditeurs soient incapables de faire leur boulot comme il faut ...
Mais qu'y puis-je?
Je ne vais pas boycotter un titre que j'aime parce qu'il est lent à sortir.
Bruce23

Bruce23

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:25

j'ai lu recemment qu'apparement Morrison serait trop occuper avec le DCU, avec 52, All Star Superman et autres, et que les auteurs Wildstorm attendent sur ses scripts.

Gene Ha aurait finit le #2 de Authority il parait aussi.

A prendre au conditionel car je n'en suis pas sur. Si je me rappelle bien la source ne m'avait pas paru trop fiable lorsque je l'avais lu.
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:56

Bendis n'a pas de retard, si ? C'est un auteur très régulier. Smile
Hush

Hush

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:21

Erwan a écrit:

Il part du principe qu'il doit toujours avoir six mois d'avance.
Kon

Kon

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:40

Hush a écrit:
Erwan a écrit:

Il part du principe qu'il doit toujours avoir six mois d'avance.

un principe qui devrait être appliqué pour tout les niveau de création, les retards sont une conséquence direct du boulot à flux tendu, le moindre problème et c'est la cata, forcément.
Quand on voit que pour Ultimates saison 3 Mad est déjà en retard alors que max guinness as déjà finit les premiers épisodes de la saison 4, y a vraiment un problème de logique quelques part, prévéligié l'aspect médiatique en sortant le run avec le dessinateur bankable c'est bien beau mais encore faut il que les bouquins sortent, là double faute pour le retard : le dessinateur qui tient pas ses délais et le marketing/éditeur qui fait n'importe quoi.
http://www.synakha.fr
Hush

Hush

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:43

En effet. Tu foires tellement ton relaunch que t'es obligé d'en relauncher. C'est pourquoi ça devrait commencer par une mini série qui relaunch avec un développement des concepts et des plots. Puis vient ensuite la série. Derrière ça, toi, éditeur, a planifié les futures équipes créatives et leurs histoires.
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 8:02

Peut-être que dans les années 60, les artistes américains bossaient en studio. Kirby n'était peut-être pas capable de gérer plusieurs séries par mois tout seul comme un grand, si ?

Il y a le talent aussi:
- être capable de réussir sa planche du premier coup.
- trouver son style et être capable de l'améliorer: garder toute la puissance de son dessin avec justement moins de trait. C'est ce que Romita Jr déclarait quand il était sur Amazing Spider-Man, il me semble. Maintenant, est-ce que chaque dessinateur prend le temps de trouver l'essentiel de son trait ? Est-ce qu'il a ce temps ? Bonnes questions.

Et pour les relaunchs, ce sont les éditeurs et les responsables éditoriaux qui sont coupables de ces crashs. Je n'imagine pas ce que ça entraînerait dans une entreprise moins consacrée à l'"entertainment".
http://onirique.free.fr
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:42

Ce que je ne comprends pas moi c'est pourquoi des auteurs au style très travaillé sont capable de fournir ce qu'il faut alors que des "stars sont pas capables de le faire" ? C'est ça qui m'énnerve.

Prenons un Bagley sur USM 1 épisode par mois pednant quelques années, pas un fill-in sur plus de 100 numéros, voilà un mec loin du star système mais capable de fournir ce qu'il faut.
Maintenant je prends Frank Cho nouvel artiste de Mighty Avengers qui au bout de 3 épisodes doit avoir un arc fill-in pour pouvoir faire la suite.

Les deux bossent chez eux les deux ont un style bien définis et ne sont plus des nouveaux, quel est la différence pourquoi un mec comme Cho arrive pas à fournir ?

Est-ce qu'on doit lui donner une série régulière ? Pour moi c'est non.

Alors oui c'était le cas dans les années 90 et avant aussi, mais ce n'était pas choses courantes. que ça arrive de temps en temps bon c'est normal, mais au bout de 5 numéros pas foutu d'en faire 5 d'affilé.

Moi j'aimerais soit un boycott de ce genre de séries, mais surtout des auteurs. Et qu'on me mettent de bons auteurs capable de faire de bonnes choses et régulièrement. Car il y en a et bizarement ils sont tous sur des séries qui ne marchent pas mais sont très bonnes.

Randall Clerks 2

SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 13:43

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Cho ne devrait pas être mis sur une série régulière. Ou alors sur un arc complet.

Entre Cho et Bagley, je trouve que le trait de Cho est beaucoup plus fin que celui de Bagley. Et puis est-ce que Bagley s'encre ? J'avoue que je n'en sais rien.

Je préfère Cho à Bagley et je sais que pour avoir du Cho, il faudra m'armer de patience. A partir de là, pas besoin de boycotter.

En fait, je suis content de retrouver les auteurs qui me plaisent et je suis toujours un peu déçu quand ils sont remplacés. Le tout est de ne pas annoncer un artiste comme artiste régulier sur une série.
Kon

Kon

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:08

au niveau des dessinateurs une chose en explique une autre : les "dessinateurs stars" le sont car ils sont souvent reconnus comme étant excellent (bon après c'est sujet à caution selon les gouts de chacuns) et forcément si ils sont bon c'est peut etre parcequ'ils prennent leur temps pour faire leur planche, pour qu'elles soient vraiment réussit.
Après y a des dessinateur tout simplement beaucoup plus lent que d'autres c'est vraiment quelque chose qu'ils ne controle pas, va demander à un auteur français de te fournir 22 planches par mois t'en trouvera pas beaucoup.

Le gros problème vient pas des dessinateurs mais de l'organisation derrière qui devrait prévoir systématique un délai surtout que les éditeurs savent pretinemment qu'un gars comme MAD par exemple est incapable de tenir ses délais.
http://www.synakha.fr
strummer

strummer

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:22

je suis pas tout a fait d'accord sur le cas de MAD quand il était sur les x-men je me souvient qu'il était quand même capable de produire entre 8 et 10 numero par an. Ce qui reste quand même acceptable.
Et vu les quelque truc que j'ai pus voire de la saison 3 d'ultimates sont style a pas l'air d'avoir evoluer tant que sa.
Le gros probleme de MAD c'est que c'est une star et qu'il fait a peut prés ce qu'il veut.
kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:59

plutôt d'accord avec Strummer. Mad sur Uncanny était largement dans les temps et les fill-in était peu nombreux, pareil pour Jim Lee, qui maintenant ne tient plus un délais.

Mais pourtant un mec précis comme Pérez, Jimenez ou Bacchalo sont capable de tenir un rythme mensuel et sans soucis.

En gros je reproche à toute la jeune génération d'être que des gros branleur qui savent pas tenir un délais, vous vous imaginez vous dans votre boulôt si vous faisez pas votre taf un mois sur 3. C'est de l'entertainment mais quand même. Pour moi la coupe est pleine.

Quand je vois des séries comme She-Hulk, Manhunter... bien, régulière, qu'on annule parceque les gens préfèrent attendre 6 mois d'un épisode de merde d'un auteur dit bankable ça me saoule.

Pardon je m'ennerve mais bon. je vias me retirer de la vie des comics trop de stress Laughing

Randall Clerks 2

soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:37

kab a écrit:

Mais pourtant un mec précis comme Pérez, Jimenez ou Bacchalo sont capable de tenir un rythme mensuel et sans soucis.

Surtout qu'un mec comme Bachalo dessinent rarement très longtemps (plus de 12 numéros) pour une série. Ce qui veut dire qu'il faut qu'il fasse souvent des designs, qu'il s'approprie les perso, les pauses, les mouvements ... Y a un plus gros travail à chaque fois.

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
http://france-comics.com
strummer

strummer

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:24

je trouve généralement que se sont les dessinateurs qui mettent le moins de detail dans leur planche qui sont les plus lent. suffit de voire frank cho ou greg land ils doivent pas connaitre les décor
je croit aue c'est david finch aussi qui utilise des mec pour lui faire les décor et lui ferait que les perso enfin j'avait entendu parler d'un truc comme sa
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:24

kab a écrit:
plutôt d'accord avec Strummer. Mad sur Uncanny était largement dans les temps et les fill-in était peu nombreux, pareil pour Jim Lee, qui maintenant ne tient plus un délais.
Pour Jim Lee, sa période Uncanny X-Men / X-Men s'est faite sans fill-in. Par contre, est-ce que le titre était bien mensuel, c'est une autre question.

Pour Mad, je suis persuadé qu'il y avait un épisode fill-in tout les 4 ou 5 épisodes.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:27

SgtPépère a écrit:

Pour Mad, je suis persuadé qu'il y avait un épisode fill-in tout les 4 ou 5 épisodes.

Je viens de vérifier et je confirme pour 5 !

Sasquatch

Sasquatch

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:27

Pour la période de Jim Lee sur Uncanny, je me demande même si la série n'était pas bimensuelle!!

Pour Mad, effectivement il était remplacé environ tous les 4 ou 5 épisodes pour 1 ou 2 numéros, mais à chaque fois il revenait. C'était pas 5 épisodes de Mad, puis 6 de Hitch (qui le remplaçait assez souvent à l'époque) et retour de Mad.
SgtPépère

SgtPépère

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:29

Sasquatch a écrit:
Pour la période de Jim Lee sur Uncanny, je me demande même si la série n'était pas bimensuelle!!
Il y a dû y avoir des mois avec 2 numéros, effectivement. Ou des numéros double.
soyouz
Admin
soyouz

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:29

Sasquatch a écrit:
.

Bimensuelle pour un seul mois ! Sinon, elle était mensuelle !

kab
Admin
kab

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:43

Mainteant ces dessinateurs arrivent plus àtenir une cadence je comprends pas (Jim Lee avec les nombreuses responsabilités pour wildstorm, plus de nombreux projets je dis ok) mais MAD faut pas déconner on lui à donner 6 mois d'avance sur Ultimates et il arrive à être à la bourre.

Randall Clerks 2

Sasquatch

Sasquatch

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:03

Pour Mad, les raisons sont simples et multiples:
PS3, PSP, DS, Wii, XBox, au choix! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retards à qui la faute et pourquoi ?   Retards à qui la faute et pourquoi ? Empty

Retards à qui la faute et pourquoi ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant