France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La saga du phoenix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deltarip




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2011

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:11

Bonsoir !

Je viens d'acheter la saga du phoenix noir, qui regroupe les épisodes 129 à 138 de la série Uncanny X-men, et je me demandais si cette saga se suffisait à elle-même. J'ai en effet appris que les débuts du phoenix remontent aux épisodes 101 à 108. D'où ma question : est-ce que ça vaut la peine d'acheter ces épisodes avant de lire la saga du phoenix noir, ou c'est pas nécessaire et je peux me contenter de chercher des résumés sur internet ?
Deuxième question, cette période de la saga du phoenix (101-108) met-elle bien en avant le phoenix ou sert-elle juste de préface à la saga du phoenix noir ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:24

Disons qu'à l'époque, cette saga (mais c'était une habitude chez l'auteur de toute façon) avait préparé le terrain dans les épisodes précédents. On pouvait y voir Jean Grey petit à petit sous l'emprise du Cerveau, changer d'attitude, devenir plus sombre. Du coup, la saga du Phénix Noir peut se suffire à elle-même j'imagine, mais le passage de Jean vers le côté obscur doit paraître brusque si on n'a pas les épisodes qui préparent le terrain.
Tu cites les épisodes 101-108, de mémoire le 101 est celui où Jean est investie du Phénix mais ce n'est pas vraiment indispensable pour lire et apprécier la saga du Phénix Noir (je n'avais pas lu le 101 quand je l'ai lue, par contre j'avais lu les autres épisodes de l'année 1980).
Revenir en haut Aller en bas
Deltarip




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2011

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:32

Merci pour cette réponse rapide ! J'aime beaucoup l'idée de rendre le changement lent et progressif, je me laisserais bien tenter. Juste une dernière question : dans les épisodes qui préparent le terrain (#101-108 donc), on voit souvent Jean Grey en train de changer ? Ou c'est plutôt quelques passages rares et en retrait par rapport à l'histoire principale des épisodes ?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:25

Dans mes souvenirs, c'est plutôt dans les épisodes précédant directement la saga du Phénix. Les autres me corrigeront si je me trompe parce que je dis ça surtout de mémoire, mais il me semble que Claremont commence faire douter Jean d'elle-même dû à la manipulation du Cerveau et à la faire pencher du mauvais côté vers la fin 1979/début 1980. Aux alentours de Uncanny X-Men 129 si je me réfère à ComicsVF.
C'est plutôt en retrait de l'histoire principale, du style Jean qui se demande ce qui est la réalité ou le rêve, Cyclope qui s'inquiète que Jean utilise ses pouvoirs pour n'importe quoi ou qu'elle s'emporte dans un combat.
Revenir en haut Aller en bas
Deltarip




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2011

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:34

Ok, merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:44

Je vais aussi profiter de mon droit de réponse bien que P'tit Lu ait fait de l'excellent travail :
a l'époque, Claremont est très doué pour jouer aux dominos, chaque saga en entraînant une autre, Jean perdant peu à peu de son humanité pour devenir presque divine en Phénix.
Le Cerveau effectue un long travail de sape et profite des événements en cours comme l'absence prolongée de Scott et la mort supposée des X-Men.


Dernière édition par Chris Colin le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:14

aaaahhhh la grande époque ou une série se construisait petit à petit.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Contenu sponsorisé





La saga du phoenix Empty
MessageSujet: Re: La saga du phoenix   La saga du phoenix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga du phoenix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: