France-Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Final Crisis: votre avis et vos remarques

Aller en bas 
+6
P'tit LU
Chris Colin
kab
soyouz
Céd
SgtPépère
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptySam 24 Avr 2010 - 13:15

Comme je ne veux pas polluer le topic 'comic du jour', voilà un joli topic tout beau tout neuf. Je vais essayer de copier les commentaires de Speedu et d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptySam 24 Avr 2010 - 13:33

Speedu a écrit:
Tout simplement une plaie à lire tellement c'est inaccessible. Je me suis vraiment forcé pour ne pas laisser tomber en cours de route. Entre les persos inconnus qui foisonnent et les versions alternatives, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de personnages. C'est tout bonnement incompréhensible. Momo s'est fait plaisir, tant mieux pour lui.

A la rigueur, ça n'est pas forcément le plus important. Beaucoup de personnages sont de nouvelles créations. Maintenant, il y a toujours eu un sacré paquet de personnages dans tous les Crisis ou bien les Zero Hour ou encore Legends.

Citation :
En plus, la conclusion laisse à désirer et était attendue et est convenue.
Ah ? Tu veux dire que tu pensais vraiment que tous les héros allaient être contaminés par l'équation d'Anti-vie ? Et que l'univers DC allait s'arrêter comme ça ?

Citation :
Avec des events de ce type, DC s'étonne de ne pas être numéro 1 ? Et on s'étonne que ça ne marche pas en France ?
Momo aurait dû prendre exemple sur Johns qui rend bien accessible ses events Lantern lui.
Pas numéro 1 ? Mais DC n'a jamais été numéro 1 même aux US, face à Marvel qui les dépasse de presque 10 points dans la vue. Et les scores de Final Crisis, malgré les retards de parution en VO, n'ont pas affecté cette réussite. Si si.

Johns n'a ni la même contrainte de temps, ni la même contrainte d'univers pour rendre aux titres Green Lantern leur panache. C'est toute la différence entre une série régulière et un event. En passant, Johns s'est aussi bien fait plaisir avec Legion of 3 worlds que je te déconseille parce que c'est encore plus obscur que Final Crisis et inutile sauf pour apprendre que deux personnages reviennent.

Doc a écrit:
Je suis désolé Final Crisis est un plantage total parce que ça lecture n'est pas auto suffisante comme le dit Rawhide! Il faut avoir une petite idée de l'univers DC et les références au fourth world de Kirby et ça tout le monde ne l'a pas!

OK ça n'est pas totalement auto-suffisant mais mettons nous dans le contexte des lecteurs VO à qui on a bien parlé en long en large et en travers de Darkseid et de ses copains dans Countdown ou bien Death of the New Gods même si ces deux titres ont été désintégrés par Morrison (là, oui, c'est très très abusé).

Citation :
Car le lecteur de comics n'est pas forcément un geek hardcore capable de citer n'importe quelle apparition de tel ou tel personnage ou de se référer à des événement passés.

Ben c'est grosso modo le problème de n'importe quel comic-book dans lequel on a retiré la note de l'éditeur ... Et là, c'était le boulot de Grasse que d'arrondir les angles. Avec l'équipe Semic, on aurait peut-être eu droit à plus de pages d'éditorial. Ou à un Special DC ...

Citation :
L'autre point est que Morrison a pondu cela sans se préoccuper de ce qui se passait dans l'univers notamment amenant des évènements comme un cheveux sur la soupe.

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Citation :
Je ne parle pas de Superman Beyond qui est totalement abscons!Je ne vois pas l'intérêt d'écrire si c'est pour être totalement inintelligible, car dasn ce cas il n'y a pas d'effort de recherche ou relecture ( comme sur son Batman R.I.P) c'est tout simplement fermé et centré sur son propre délire. On retrouve ce problème dans ses Doom Patrol.

Superman Beyond, c'est la partie meta-comics de Final Crisis. C'est l'essence de l'écriture du super-héros. C'est pour cela qu'on y retrouve Superman l'original et toutes ses copies. C'est pour cela aussi qu'on y retrouve le royaume de l'oubli et le mal absolu qui est un vampire d'idées.

Citation :
Ce qui me gêne le plus en fait c'est que cela se fasse sur du Mainstream, qui à mon avis compte tenu de sa popularité doit rester lisible, on peut l'élever à un niveau supérieur mais en gardant cela accessible au lecteur à la manière d'un Moore!

Là encore, Moore n'a jamais travaillé sur un titre avec autant de contraintes.

Speedu:

Citation :
Maintenant, il y a aussi peut-être un problème de manque de matériel sur FC en France. Je prends l'exemple des 4 furies (WW, Catwoman, Giganta et Batwoman).

C'est vrai que ça aurait été sympa d'être développé et de ne pas être présenté comme un bête méchant multiple.

Citation :
Quand à rechercher sur internet ... C'est vrai que j'ai le temps et surtout l'envie de fouiller pour trouver qui sont les dizaines de Superman et leur historique. Rien que ça, ça te prendre un après midi complet. Et ils ne sont même pas un dixième des personnages que tu n'as jamais vu ou même entendu parlé en France Semic relaunch et Panini (peut-être qu'ils apparaissaient dans des éditions paumées d'il y a 30 ou 40 ans). Moi, je n'appelle pas ça de l'accessibilité, même avec de la bonne volonté.
Euh, à la rigueur, là, on s'en fout carrément. Il faut aussi savoir lire une histoire sans y rechercher des tonnes de références. Les Supermen ont été choisis bien entendu pour l'archétype qu'ils représentent, c'est le truc fondamental dans Superman Beyond !
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 45
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptySam 24 Avr 2010 - 19:19

SgtPépère a écrit:
Citation :
Avec des events de ce type, DC s'étonne de ne pas être numéro 1 ? Et on s'étonne que ça ne marche pas en France ?
Momo aurait dû prendre exemple sur Johns qui rend bien accessible ses events Lantern lui.
Pas numéro 1 ? Mais DC n'a jamais été numéro 1 même aux US, face à Marvel qui les dépasse de presque 10 points dans la vue.

Pardon, j'interviens juste sur ce point précis.
Je n'ai pas encore lu les derniers épisodes de FC, donc je verrai le reste plus tard. Wink
Si, DC a été devant Marvel. Il y a 30... non, 40 ans de cela.
Avant FF, Spidey, les X-Men et cie.
Voilà, c'est tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptySam 24 Avr 2010 - 19:26

Merci pour cette précision, pile poil dans le débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 45
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptySam 24 Avr 2010 - 19:28

Ah mais je veux bien être pile poil dans le débat, même sans avoir tout lu.

Pour l'instant, je kiffe grave mortel sa mère Final Crisis.
lol! Final Crisis: votre avis et vos remarques Jesors
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:57

J'arrive ... Laughing

Bon, alors j'ai lu ça hier soir entre minuit et 1h du mat', en sachant que je devais me lever à 6h. Momo a donc réussi à me tenir éveillé alors que je partais sur a priori vu que j'ai resté sur un avis mi-figue mi-raisin. En gros, je rejoins l'avis de Pépère, tout en étant d'accord avec Speedu, comme l'est Pépère sur certains points.

Pas eu besoin des tonnes de références pour comprendre FC (lisez du Kab à l'état brut, les gars, ça vous apprend à tout décrypter ! Laughing ) et ça c'est bien. Par contre, il ets vrai que tout va un peu trop vite pour nous lecteur VF, alors que paradoxalement, j'ai trouvé le format bimestriel un peu chiant pour bien rentrer dans l'évènement.

Je vais faire un parallèle avec la parution de SI en France, alors que ça n'a rien à voir. En effet, beaucoup de monde a dit que lire SI seul était suffisant. Seulement, en lisant les autres séries prisent dans la tourmente skrull, on se rendait compte de l'impact de l'évènement sur l'univers Marvel, malgré la légèreté de la mini-série.
Alors qu'ici, on a d'un côté F-C et de l'autre un DCU qui n'y fait pas référence avec des séries qui vivent leur vie en totale indépendance, tout comme Batou, Sup' et même Trinity. Difficile d'être bien pris dans ce soi-disant méga-évènement.
Et Panini n'a fait que sortir un big book à 30 boules. Pas vraiment accessible. Mais le souci est que DC ne vend pas, donc un autre mag' aurait sûrement une nouvelle catastrophe commerciale.

Alors voilà, j'ai passé un moment agréable, plus que ce que j'espérais, mais je n'ai pas été pris dans la vague.

Quand à Beyond, le second épisode est plus explicite (et oui, pas besoin de lunettes ! Rolling Eyes ) et m'a beaucoup fait penser à The Filth !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
kab
Admin
kab


Nombre de messages : 15686
Age : 43
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:52

soyouz a écrit:
(lisez du Kab à l'état brut, les gars, ça vous apprend à tout décrypter ! Laughing )

C'est parcequ'en vérité je suis les traces de Morrison, je suis son prophète en France comme d'autres.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-comics.com
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:56

Je pense que Final Crisis est atteint de la même maladie que tous les grands événements annuels actuels : la crosseverite aigue.Final Crisis: votre avis et vos remarques Lol
Attention, ce raisonnement peut aussi marcher avec Blackest Night, Secret Invasion ou Siege ! Final Crisis: votre avis et vos remarques Icon_cool
Les 3 ou 4 premiers épisodes de la mini-série principale sont très bons (pour FC, la prise de pouvoirs de Darkseid et la résistance des héros m'ont franchement bluffé), ça ralentit beaucoup vers le 5ème et 6ème et les deux derniers sont souvent catastrophiques (New Gods, Super-Obama) et annonce le futur grand événement à venir qui va tout déchirer (c'est pas déjà ce que devait faire Civil War, SI ou FC ?) !Final Crisis: votre avis et vos remarques Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:00

Chris Colin a écrit:
et les deux derniers sont souvent catastrophiques (New Gods, Super-Obama)

Quoi ça ? Mais je n'ai pas vu ça moi ?
(j'avoue ne pas avoir tout compris à la renaissance des Gods !)

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:10

Rappelle-toi le Superman noir au début du dernier épisode.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:13

Bof ... pas très ressemblant. Y a pas quelque chose de plus flagrant ? une référence ? ...

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:20

Le fait qu'il soit président des USA ? Final Crisis: votre avis et vos remarques Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 5:31

soyouz a écrit:
Quand à Beyond, le second épisode est plus explicite (et oui, pas besoin de lunettes ! Rolling Eyes ) et m'a beaucoup fait penser à The Filth !
Oui puisqu'une partie du message est commune aux deux titres.

Sinon le président américain noir fait bien entendu penser à Obama. Ca sera peut-être moins compréhensible dans 20 ans mais maintenant, ça me semble super clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
Speedu

Speedu


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 14/09/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 6:14

Cool, un nuveau topic pour rappeler que c'était moyennement nul / bien selon son degré de tolérance Smile

Je dois dire que je n'avais pas fait gaffe à la référence du superman Obama moi. Et ça apporte quoi à part rien du tout ? Very Happy


Et je conteste Chris Collins qui dit "Attention, ce raisonnement peut aussi marcher avec Blackest Night, Secret Invasion ou Siege !
Les 3 ou 4 premiers épisodes de la mini-série principale sont très bons (pour FC, la prise de pouvoirs de Darkseid et la résistance des héros m'ont franchement bluffé), ça ralentit beaucoup vers le 5ème et 6ème et les deux derniers sont souvent catastrophiques
".
Non, non, non. SI est bien au premier et dernier numéro et vide pendant les 6 ou 7 entre les deux. Bendis Style quoi.
Je reconnais au moins à FC de bouger sur tous ces numéros.


Et je te rejoins soyouz quand tu dis "Alors qu'ici, on a d'un côté F-C et de l'autre un DCU qui n'y fait pas référence avec des séries qui vivent leur vie en totale indépendance, tout comme Batou, Sup' et même Trinity. Difficile d'être bien pris dans ce soi-disant méga-évènement."
C'est clair que c'est du ratage. Maintenant, je n'ai pas fait gaffe aux dates de parution, mais Batman ne se farcissait pas RIP et FC en même temps ? Le pauvre ...
C'est le gros problème de DC que tu soulèves là, les séries ne sont pas prises dans la tourmente là où Marvel arrive à impliquer toutes les séries tout en gardant le crossover indépendant.

DC a complétement foiré son event avec aucune implication sur les autres séries, une coordination totalement ratée avec ce qui précédait (countdown inutile et condamnée en cours de route) et un rythme de parution assez foireux. Il faut vraiment revoir les postes d'éditeurs chez la distinguée concurrence comme dirait l'autre.

Il faut aussi dire à leur décharge que les pauvres tentaient encore de relancer la moitié des héros post OYL alors que FC démarrait Very Happy

Ce topic m'a presque donné envie de redonner une chance à FC avec une lecture d'un bloc.
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:35

Speedu a écrit:

Je dois dire que je n'avais pas fait gaffe à la référence du superman Obama moi. Et ça apporte quoi à part rien du tout ? Very Happy

Tout pareil. Ce qui prouve bien que ça sert à rien de connaître les références pour lire une histoire. Laughing
Sinon, pour le côté président noir, ça me faisait surtout penser aux héros de McDuffy qu'il a relancé dans la JLA ! Laughing

Speedu a écrit:
Ce topic m'a presque donné envie de redonner une chance à FC avec une lecture d'un bloc.

Comme ça, tu pourras nous dire à quel niveau est passé ton degré de tolérance ! Laughing
Sinon, plus qu'un avis, ça permet également de lever des doutes sur certains aspects de l'histoire (comme le président noir par exemple ! Laughing )

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Chris Colin
Admin
Chris Colin


Nombre de messages : 5401
Age : 52
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:47

Je me permets de contester Spidu qui m'a contesté ! lol!
Pour moi, SI est bien jusqu'à l'épisode 4 et après zzzzzzzz....
Les grosses révélations du dernier numéro arrivent comme un cheveu sur la soupe et ça va super-méga-vite préparant le prochain grand événement à venir.
Sur ce raisonnement, je suis d'accord avec moi-même et je ne vois pas d'avis contradictoire de ma part. geek Laughing
Dernier point : j'ai pas dit que la référence de Super-Obama apportait quelque chose à FC, j'ai seulement trouvé ça super-pourri ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
brodieman

brodieman


Nombre de messages : 2341
Age : 48
Localisation : au bord de la marne
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:04

je ne vois pas en qui le fait que superman soit noir est une référence à obama ?????
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:34

Dans mes bras Brodie. Brodie Président, Brodie Président ...


Final Crisis: votre avis et vos remarques Jesors

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:44

brodieman a écrit:
je ne vois pas en qui le fait que superman soit noir est une référence à obama ?????
Non mais le fait qu'un président américain noir (qui rappelle Barack Obama) déchire ses vêtements pour révéler le costume du Sauveur, c'est quand même plutôt direct comme allusion. Surtout que Final Crisis est paru peu de temps après les élections américaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:46

Sauve que comme le dessinateur avait du retard, on peut penser que Momo avait prévu ça bien avant les élections et sans aucune référence ! Razz

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
P'tit LU

P'tit LU


Nombre de messages : 1546
Age : 38
Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Date d'inscription : 17/03/2007

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:47

Ou alors Momo avait prévu l'élection d'Obama Razz
Revenir en haut Aller en bas
Céd

Céd


Nombre de messages : 15556
Age : 45
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:38

soyouz a écrit:
Sauve que

"Sauve qui peut", c'est ça? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:40

Oui voilà. Les virgules et les accents d'abord ! Embarassed

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
SgtPépère

SgtPépère


Nombre de messages : 11395
Age : 48
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyJeu 20 Mai 2010 - 5:14

soyouz a écrit:
Sauve que comme le dessinateur avait du retard, on peut penser que Momo avait prévu ça bien avant les élections et sans aucune référence ! Razz
Il faut comprendre que cette élection étaient clairement vue comme une libération par tous les démocrates. Quant on voit les liesses et les euphories après les élections de Chirac et Sarkozy, on peut voir ce que ça peut donner aux USA. Donc de mettre un Superman Obama, même s'il n'avait pas été élu, c'était quand même politiquement engagé. Après pour les délais, je ne vais franchement pas m'avancer. Morrison a tout à fait pu ajouter une scène de dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirique.free.fr
soyouz
Admin
soyouz


Nombre de messages : 26435
Age : 114
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 05/01/2006

Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:52

SgtPépère a écrit:

Il faut comprendre que cette élection étaient clairement vue comme une libération par tous les démocrates. Quant on voit les liesses et les euphories après les élections de Chirac et Sarkozy, on peut voir ce que ça peut donner aux USA. Donc de mettre un Superman Obama, même s'il n'avait pas été élu, c'était quand même politiquement engagé. Après pour les délais, je ne vais franchement pas m'avancer. Morrison a tout à fait pu ajouter une scène de dernière minute.

Oui oui bien sûr, j'étais en mode mauvaise foi ! Laughing
En même temps, Momo étant anglais, son engagement envers une élection américaine n'a pas grande importance je trouve. Et mon impression vient sûrement du fait que superoba n'est pas vraiment un sup'héros en ce moment. Alors qu'à l'époque de la parution américaine, le lien était en effet sûrement plus flagrant. Ecart de publication V0-VF ! Wink Ce qui prouve d'autant plus que cette référence est déjà trop vieille ! Shocked

Et en plus, en VF, nos avons en même temps dans le DCU les héros noirs de McDuffy !

_________________
Soutiens #auteursencolère

"Les avions, ils décollent ... comme les gommettes !"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!


Dernière édition par soyouz le Jeu 20 Mai 2010 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://france-comics.com
Contenu sponsorisé





Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty
MessageSujet: Re: Final Crisis: votre avis et vos remarques   Final Crisis: votre avis et vos remarques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Crisis: votre avis et vos remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur War Games
» Geoff Johns: votre avis.
» Final Cut Pro
» Infinite Crisis : VO ou VF ?
» Warren Ellis : ses comics, sa vie, vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: